Chaleurs et cycle sexuel de la chatte

Les thèmes abordés

Le rythme des chaleurs chez la chatte

Dans nos régions, le pic d’apparition des chaleurs est en février – mars avec un pic des naissances en avril – mai (durée d’éclairement croissante : les jours sont de plus en plus longs).

Chez les chattes nées pendant l’hiver, les chaleurs peuvent apparaître dès cinq mois si les conditions d’entretien sont bonnes.

Chez les chattes d’appartement (éclairage constant), on peut parfois observer des chaleurs tout au long de l’année sans repos hivernal (en général, dans nos régions, il existe un repos sexuel entre septembre et janvier).

En l’absence d’ovulation, les chaleurs durent de 7 à 12 jours, sans perte de sang contrairement à la chienne.

Les signes demeurent essentiellement comportementaux. La chatte en chaleurs s’aplatit sur le sol, creuse la région des reins, patine avec les pattes postérieures, déplace sa queue sur le côté en découvrant la zone de la vulve. Dans le même temps, elle vocalise et présente du marquage urinaire.

Contrairement aux idées reçues, la chatte qui hurle en se frottant sur le sol ne souffre pas, il s’agit d’un comportement normal qui appartient au répertoire comportemental de l’espèce lorsque la femelle est en chaleurs.

Chez la chatte, l’ovulation est provoquée par la saillie. La stimulation de la région génitale, par le pénis du chat mâle, déclenche un réflexe neuro-hormonal, à l’origine de la libération d’hormone LH par l’hypophyse, responsable de l’ovulation.

La gestation dure 63 jours en moyenne. Chez la chatte, au contraire de la femme, le cycle sexuel n’est pas modifié par la gestation.

Lors de la mise-bas de la chatte, les portées sont en moyenne de quatre à cinq chatons.

cycle_sexuel_chatte

Sujets en lien avec les chaleurs et le cycle sexuel de la chatte

steriliser-sterilisation-chat-chatte

bande-blancheachat-sante-conseil-veterinaire-chat

bande-blancheVous vous posez une question sur les chaleurs ou le cycle sexuel de la chatte ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne : 4,17 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>