Mon chat fait pipi partout

Les thèmes abordés

chat-fait-pipi-partout-urine

Mon chat fait pipi sur mon lit ou sur le canapé ! Mon chat urine sur le tapis ou dans son panier ! Mon chat fait pipi partout du jour au lendemain ! Comment faire pour empêcher un chat d’uriner partout ?

Lorsqu’un chat urine en dehors de sa litière, on parle de malpropreté urinaire. Il est préférable de demander conseil à son vétérinaire et de réagir dès les premiers symptômes. Mais certains conseils peuvent être cependant donnés…

Découvrez tous les conseils d’un vétérinaire comportementaliste pour vous aider à réduire la malpropreté urinaire chez votre chat…

Que faire si mon chat fait pipi partout

Dans un premier temps : il faut s’assurer que votre chat ne soit pas malade !

Afin d’éliminer une cause organique, un examen clinique par un vétérinaire est indispensable : par exemple, un chat qui fait pipi ailleurs que dans son bac à litière peut présenter une cystite en lien avec la présence de calculs dans la vessie.

C’est pourquoi si votre chat fait pipi ailleurs que dans son bac à litière, votre premier réflexe doit être de le conduire chez votre vétérinaire.

cystite-calculs-urinaires-chat-fait-pipi-partout

Dans un deuxième temps, si une maladie a été éliminée, il faut rechercher une autre cause

Si une affection organique a été éliminée par le vétérinaire, il est nécessaire de chercher une autre cause.

Deux grands cas de figure se présentent alors et permettent d’orienter vers l’origine du problème :

1 • Votre chat fait pipi pour marquer son territoire.

Il fait pipi en projetant un petit jet d’urine laissant une marque appelée spot urinaire, sur une paroi verticale (exemple : bas de la baie vitrée donnant sur le jardin), éventuellement en plusieurs endroits.

2 • Votre chat fait pipi partout en s’accroupissant.

Il s’agit de mictions inappropriées car le chat n’utilise alors plus sa litière pour uriner ou que partiellement. La quantité d’urine émise est importante puisqu’elle a pour objectif la vidange de la vessie et le support choisi par votre chat est horizontal (exemple : couette de votre lit).

Mon chat fait pipi pour marquer son territoire

mon-chat-fait-pipi-sur-le-mur

Définition du marquage urinaire

Si votre chat émet un jet d’urine horizontal à hauteur de sa queue, sur un support vertical et particulièrement bien visible, il s’agit de marquage urinaire. Cette petite quantité d’urine émise laisse une marque visuelle appelée spot urinaire. Il s’agit de la majorité des comportements de marquage urinaire.

Après un temps assez court, la position du marquage peut parfois évoluer de sorte que le chat continue de marquer en un ou plusieurs endroits mais cette fois en position accroupie. La quantité d’urine émise par votre chat est encore faible !

La séquence de marquage urinaire

La séquence de marquage urinaire correspond à l’ensemble du comportement produit par le chat quand il marque son milieu de vie en urinant.

Elle est divisée en trois phases :

1 • Le chat reconnaît visuellement l’endroit à marquer et peut réaliser un comportement de flehmen. Le comportement de flehmen qui consiste à relever la lèvre supérieure et à entrouvrir la gueule en inspirant et en pratiquant de rapides mouvements de la langue, permet de capter les phéromones.

Le chat effectue un flehmen au cours de comportements ayant une fonction sociale ou reproductrice.

comportement-flehmen-chat-pipi-urine-pisse

2 • Puis le chat se retourne pour se mettre dos à l’endroit (la ligne dorsale est courbée en U inversé), il fait frétiller sa queue plusieurs fois et pulvérise souvent en miaulant un petit jet d’urine. Le spot urinaire mesure entre 5 et 15 cm de diamètre et est aspergé à hauteur de 25 cm du sol (jusqu’à 50 cm).

3 • Pour finir, le chat se retourne à nouveau et refait un flehmen à l’endroit du spot urinaire.

Les fonctions du marquage urinaire

Le marquage urinaire permet de laisser une marque à la fois visuelle (appelée spot urinaire) et olfactive (grâce aux phéromones contenues dans l’urine) permettant de renseigner les congénères éventuels amenés à passer par là.

Marquage urinaire sexuel

Il est le fait des chats mâles entiers qui souillent fréquemment aux abords des portes et fenêtres, ou des chattes entières qui souillent souvent les vêtements d’hommes (la chatte se retourne, frétille de la queue et émet un jet d’urine sur le bas de pantalon de Monsieur qui se tient debout) ou la couche d’un mammifère mâle (les vêtements de Monsieur, déposés sur le lit par exemple).

Marquage urinaire territorial

Le chat marque en émettant régulièrement des jets d’urine sur divers supports. Le propriétaire retrouve alors des jets d’urine dispersés en plusieurs endroits. Ce marquage permet au chat de délimiter son espace et de l’organiser.

Les causes du marquage urinaire

Le marquage urinaire peut donc apparaître lors de perturbation environnementale.

Les causes environnementales peuvent être très nombreuses 

• Un nouveau chat ou un autre animal (un chien par exemple) a été introduit dans l’habitat du chat résident.

• Un nouvel être humain (un adulte ou un bébé) intègre l’habitat du chat résident.

• Le chat résident ne peut interagir avec un chat aperçu par la fenêtre ou avec un nouveau chat perçu (par les odeurs) dans l’immeuble.

• Un déménagement ou un changement de mobilier (par disparition des marques faciales que le chat avait déposées auparavant).

• Des travaux de peinture ou de réfection sont réalisés.

• Le maître a simplement modifié ses horaires et cela perturbe le chat qui organise son territoire dans l’espace mais également dans le temps, tout comme ses relations avec son ou ses maître(s).

• L’absence prolongée voire la disparition d’une personne du foyer.

• Des cris ou des bruits.

• Des odeurs d’urine (même humaine).

Le comportement du chat est réactionnel

Le marquage urinaire s’avère en général provisoire et s’arrête spontanément dès que le chat a organisé son territoire et s’est adapté au changement environnemental. Il faut juste rester calme et patient !

Le marquage est alors dit réactionnel : le chat est normal et cherche juste à organiser son environnement.

Le comportement du chat est pathologique

Si vous commencez à punir votre chat, ce dernier risquerait de devenir de plus en plus craintif puis véritablement anxieux, ce qui aurait pour conséquence, comme nous l’avons dit, d’aggraver le marquage urinaire. Les sanctions infligées par le maître sont une cause fréquente, il en est de même lors de modifications environnementales permanentes.

chat-fait-pipi-litiere-pisse-urine

En effet, votre chat se trouve alors dans l’incapacité d’organiser son espace de vie et donc de s’adapter. Le marquage devient durable et signe la présence d’un état anxieux et donc pathologique chez le chat.

Il revient alors au vétérinaire d’analyser avec précision la situation pour adapter sa prise en charge.

Comment traiter le marquage urinaire

La stérilisation

Dans le comportement de marquage urinaire sexuel, présent chez les chats mâles entiers pubères ou chez les chattes en chaleurs, la solution consiste à stériliser ces individus (stérilisation du chat ou de la chatte).

castration-chat_©catedog.com

L’idéal est de prévenir le comportement de marquage urinaire en réalisant cette intervention avant la puberté, car la puberté est la période au cours de laquelle ce comportement se fixe, il ne reste en effet que peu de temps sous dépendance hormonale.

Si le problème est ancien, la stérilisation peut donc s’avérer insuffisante pour résoudre le comportement de marquage.

Cependant, chez le mâle, la castration possède le mérite d’atténuer l’odeur forte des urines, produite par la dégradation du sperme.

Les phéromones et les huiles essentielles

Un comportement de marquage urinaire qui apparaît chez un chat stérilisé et persiste dans le temps est en général associé à une perturbation territoriale.

Il est possible dans un premier temps d’utiliser des phéromones de synthèse ou des huiles essentielles.

Un diffuseur favorisant la stabilité émotionnelle du chat peut également être branché dans l’habitat. Pour cela, on utilisera soit un diffuseur contenant des huiles essentielles apaisantes, soit un diffuseur à base de phéromones de synthèse.

pheromones-feliway-zenifel-huiles-essentielles-petscool

Un traitement médicamenteux peut s’avérer nécessaire

Dans certains cas, en particulier lorsque le problème de malpropreté a évolué et que l’état émotionnel du chat est perturbé, l’aide d’un vétérinaire compétent en comportement peut s’avérer indispensable

Dans ce cas, l’utilisation d’un anxiolytique peut s’avérer d’une grande aide. Une thérapie comportementale appropriée est en général proposée en parallèle par le vétérinaire.

Mon chat fait pipi partout en s’accroupissant

chat-fait-pipi-pisse-sur-lit

Définition des mictions inappropriées

Votre chat adopte la même position que dans son bac à litière sauf qu’il n’utilise pas ce dernier ou que très partiellement.

La quantité d’urine émise est donc importante, beaucoup plus qu’en cas de marquage.

Il s’agit par exemple du chat qui va éliminer dans le lavabo ou la douche (les odeurs de produits d’entretien dégradés par l’air simulent un bac à litière) mais également sur la couette (support mou, calme et propre) de votre lit.

On parle alors de mictions inappropriées. La miction correspondant à l’action d’uriner dans le but de vidanger la vessie.

La séquence d’élimination urinaire

Pour faire pipi, le chat se met en position accroupie, cela lui permet de vidanger complètement sa vessie. Normalement, un chat en bonne santé fait pipi jusqu’à 5 fois par jour.

La séquence d’élimination urinaire correspond à l’ensemble du comportement produit par le chat quand il a envie de faire pipi.

Elle est composée de trois phases :

1 • Vous voyez d’abord votre chat repérer l’endroit où il va faire pipi et gratter le support qu’il a élu avec ses pattes antérieures comme s’il souhaitait faire un petit trou. C’est ce qu’il il ferait dans son bac à litière !

2 • Puis votre chat s’installe en position accroupie, la queue dressée, pour vidanger sa vessie. La quantité d’urine émise est alors importante.

3 • Enfin, il renifle la zone où il a fait pipi et tente de la recouvrir avec ses antérieurs, comme il le ferait également dans son bac à litière.

Si votre chat n’a jamais été propre

Si votre chat a toujours fait pipi n’importe où, il s’agit probablement d’un problème ancien lié à ses conditions de développement.

Les causes peuvent alors être nombreuses et concerner :

• Un chat élevé en cage. La restriction d’espace, sans la présence d’une aire d’élimination notamment, allant à l’encontre de l’expression des comportements normaux, et de celui d’élimination notamment.

• Un chat séparé trop tôt de la mère : avant que celle-ci lui ait appris la propreté.

• Un chaton orphelin car il n’aura eu ni mère, ni chat adulte à imiter pour apprendre la propreté.

• De mauvais apprentissage dus à une mère elle-même malpropre, sachant que pour apprendre, le chaton imite sa mère dans ses comportements.

• Un chat carencé en apports en protéines durant sa croissance, ou qui a été victime de malnutrition. Car un apport équilibré en protéines permet l’expression de comportements normaux, en lien avec une synthèse normale de neuro-transmetteurs (composé chimiques permettant le fonctionnement du cerveau et de l’ensemble du système nerveux) .

• Un chat parasité, par des vers par exemple. Tout parasitisme et plus généralement toute maladie peut perturber le répertoire comportemental normal du chat.

• De l’anxiété chez le chat issu d’un élevage industriel…

Si votre chat a toujours été propre et qu’il commence à faire pipi partout

Si votre chat devient malpropre seulement maintenant, alors qu’auparavant il éliminait convenablement dans son bac à litière, il faut rechercher un problème en relation avec l’aire d’élimination (endroit où se situe le bac à litière).

Il s’agit par exemple d’un chat qui commence à faire pipi sur le lit de ses maîtres alors qu’il avait toujours l’habitude de faire pipi dans son bac à litière jusqu’à présent.

Les causes de la malpropreté urinaire en lien avec l’aire d’élimination peuvent être nombreuses

• On dénombre moins d’un bac par chat alors que les recommandations sont d’un bac de plus que le nombre de chats. Ou l’habitat possède plusieurs étages et il n’y a pas assez de bacs à litière.

• Le maître a changé de marque de litière (parfumée ou non, grain fin ou épais…), de bac (ouvert ou fermé : la cloche ainsi que la porte battante peuvent être source de perturbation chez le chat) ou de détergent pour nettoyer le bac à litière.

• Le bac à litière a été changé de place (il a été disposé dans un lieu bruyant, à côté d’une machine à laver par exemple, ou dans un endroit avec davantage de passage alors que par nature le chat a besoin d’intimité pour faire pipi).

• Le bac à litière est trop proche de l’aire alimentaire alors qu’il faut qu’il en soit éloigné.

• Le bac à litière a des parois trop hautes alors que le chat commence à avoir de l’arthrose. Enjamber le bac déclenche alors chez lui une douleur le contraignant à changer d’endroit pour uriner.

• Le bac a litière commence à devenir trop petit alors que le chat est parvenu à l’âge adulte. Il n’a plus alors assez de place pour prendre ses aises en éliminant.

• Le bac à litière n’est pas nettoyé assez souvent ou le chat n’a pas pu accéder provisoirement à son bac, par exemple si la porte d’accès a été fermée.

• Le chat présente une douleur en urinant et associe la douleur ressentie au bac à litière. Il choisit d’aller uriner ailleurs.

• Le chat présente une aversion acquise au bac à litière : cela signifie que le chat n’ira plus éliminer dans son bac à litière en raison d’un évènement très désagréable survenu au moment où il s’y trouvait. C’est par exemple le cas lorsque le chat est maintenu de force dans son bac à litière.

Remarque importante

Si le problème d’émission d’urines en quantités importantes sur un support horizontal a débuté par des petits jets d’urine sur une paroi verticale, il faut rechercher une perturbation émotionnelle chez le chat, très souvent en lien avec une modification de l’environnement.

On dit alors que le marquage s’est généralisé en malpropreté urinaire, puisque le chat a été amené à faire pipi n’importe où !

Mais cette phase de malpropreté sur support vertical peut parfois passer inaperçue du maître. C’est alors un vétérinaire comportementaliste qui en analysant le contexte et les comportements produits par le chat pourra établir un diagnostic précis et proposer une prise en charge adaptée.

Comment traiter les mictions inappropriées

Lors d’émission de grandes quantités d’urines sur un support horizontal, il faut s’assurer en priorité qu’il n’existe pas un problème autour de l’aire d’élimination, autrement dit de l’endroit qui héberge le bac à litière du chat, et y remédier si nécessaire.

Mais comme nous l’avons dit, il peut également s’agir d’un trouble anxieux ayant démarré par du marquage urinaire sans que le maître s’en soit aperçu (il n’a pas vu de comportement de marquage urinaire).

Les points qui suivent vous aideront. Si malgré tout, votre chat continue de faire pipi partout, il est impératif de consulter un vétérinaire comportementaliste avant que la situation ne se dégrade davantage.

Recommandations concernant la litière du chat

On conseillera de retirer les déjections quotidiennement du bac à litière en évitant de modifier la nature du substrat utilisé. En particulier, il est préférable d’utiliser des litières sans parfum, et d’éviter les produits désodorisants.

Concernant la granulométrie (taille des grains), beaucoup de chats affectionnent les litières à grain fin même s’il n’a pas été mis en évidence une litière “universelle” préférée des chats.

Si on doit disposer plusieurs litières, on en proposera toujours une avec un grain fin se rapprochant de la texture de la terre. Le chat privilégiant l’extérieur pour éliminer lorsqu’il a la possibilité de sortir.

On prendra soin de nettoyer à fond le bac à litière une à deux fois par semaine en renouvelant complètement son contenu. Du vinaigre blanc chauffé peut être utilisé pour rincer le bac.

Le bac doit être adapté au chat et aisément accessible : attention aux bacs compliqués dans lesquels la porte peut constituer un objet de perturbation pour le chat, de même que la cloche qui peut parfois pour le chat accroître le désagrément généré par l’odeur du pipi. Même si cela améliore le confort olfactif du maître !

Il est parfois nécessaire de multiplier le nombre de bacs lorsque plusieurs chats cohabitent (s’il y a x chats dans le foyer, il est conseillé de disposer x+1 bacs à litière, cela évite les problèmes de compétition pour l’accès au bac).

Mais il faut surtout disposer les litières de manière intelligente : par exemple, un bac à litière à chaque étage d’une maison à niveaux surtout si votre chat est âgé et est susceptible de présenter de l’arthrose.

Il est indispensable que le bac se situe dans un endroit calme, sans passage, présentant un minimum d’intimité et excentré du point d’alimentation.

On peut augmenter l’attrait olfactif de la litière en ajoutant au début quelques gouttes d’eau de javel diluées dans le bac.

Le bac à litière doit être renouvelé au bout d’un certain temps pour éviter les odeurs très prégnantes d’urine.

Il faut prendre un bac plus grand quand le chat est parvenu à l’âge adulte sauf si celui-ci était de taille conséquente au départ.

chat-fait-pipi-urine-partout-litiere

Recommandations à adopter

La règle la plus importante est d’éviter les sanctions, qui déclenchent presque toujours chez le chat, de l’anxiétéIl ne faut jamais non plus maintenir de force votre chat dans son bac à litière au risque d’aggraver le problème.

Retenez que le chat a très bonne mémoire et anticipe rapidement à partir du moment où il a été sanctionné.

Si  la punition était néanmoins utilisée, elles doit impérativement survenir sur le fait et jamais a posteriori. Elle doit toujours intervenir indirectement (par l’intermédiaire d’un jet d’eau ou d’un lancer d’un objet, par exemple). Ce type de punition permet d’interrompre le chat dans sa séquence et d’éviter de relier la punition à la présence humaine. Ce qui aura pour bénéfice de supprimer plus efficacement le comportement indésirable.

chat-urine-pipi-partout-lit-canape

Comment nettoyer les urines d’un chat

eau-de-javel-urine-pipi-chat

L’eau de javel est à proscrire

Il ne faut jamais nettoyer les pipis de votre chat avec de l’eau de javel, mais plutôt utiliser pour cela de l’eau gazeuse ou du vinaigre blanc. Ces deux produits permettant de neutraliser les odeurs d’urines.

En effet, l’eau de javel contient de l’ammoniaque, une solution qui laisse s’échapper des vapeurs du gaz ammoniac. Cette odeur qui se rapproche de celle de l’urine trompe le chat si vous nettoyez avec de l’eau de javel. Pensant qu’un autre chat est venu uriner à cet endroit, il sera attiré alors même que vous pensiez éliminer toute trace d’urine !

L’odorat du chat est surpuissant et rend celui-ci hypersensible aux odeurs d’urines même à l’état de traces, ou à celles de produits dont la composition s’en rapproche, comme l’eau de javel par exemple.

Dans les cas extrêmes de malpropreté, il est parfois nécessaire pour remédier au problème de changer le revêtement du sol !

Mon chat fait pipi sur mon lit

chat-urine-uriner-pipi-pisse-lit

Les causes

Si votre chat fait pipi sur votre lit une grande quantité d’urine, vérifiez d’abord l’état de son bac à litière ou assurez-vous qu’il puisse accéder correctement et dans le calme à sa caisse. Celle-ci doit se trouver dans un endroit bien aéré, sans passage (offrant une certaine intimité à votre chat).

Etes-vous également certain(e) de ne pas avoir changé récemment de marque de litière ou de ne pas avoir modifié son aire d’élimination (ajout ou suppression d’une cloche ou d’une porte battante à sa litière par exemple).

Si d’infortune, le bac a été considéré trop sale par votre chat ou s’il a eu une envie pressante impossible à satisfaire car la porte de la pièce où se trouve sa litière était fermée, il a pu élire votre couette de lit comme nouveau bac à litière. Une seule fois suffit parfois pour faire apprécier ce nouvel endroit à votre chat car il est calme, propre, accessible, mou et facilité ainsi l’enfouissement des urines.

Mais il peut s’agir aussi d’un comportement de marquage ayant évolué en malpropreté urinaire plus générale suite à une perturbation environnementale et/ou parce que votre chat n’a pas été stérilisé.

Les solutions

Commencez par fermer la porte de votre chambre après avoir changé vos draps et par nettoyer à fond le bac à litière de votre chat en ajoutant dans la litière quelques gouttes d’eau de javel diluées afin d’y attirer votre chat.

Si quelque modification précédemment citée a été effectuée autour de son aire d’élimination, il est impératif de restaurer les conditions initiales : par exemple, reprendre l’ancienne marque de litière si vous en avez changé.

Si vous observez ou avez observé du marquage urinaire, n’hésitez pas à brancher un diffuseur aux vertus apaisantes sur votre chat. Si votre chat est entier, prenez rapidement rendez-vous chez votre vétérinaire pour le stériliser.

Si vous n’arrivez malgré tout pas à remédier au problème, il est préférable de consulter un vétérinaire comportementaliste qui analysera la situation en détail afin de résoudre le problème.

Mon chat fait pipi sur mes vêtements ou mes chaussures

Les causes

ll est fort probable qu’il s’agisse d’un comportement de marquage urinaire sexuel, la quantité d’urine émise est alors faible et en principe le chat urine en position verticale.

Les solutions

Il faut envisager de stériliser votre chat, mâle ou femelle.

De préférence dès que celui-ci atteint la puberté si c’est un mâle car le comportement peut persister même après castration lorsque le chat est parvenu à l’âge adulte. Si c’est une femelle, ce comportement indésirable qui n’apparaît qu’au moment des chaleurs devrait se résoudre avec le retrait des ovaires.

Mon chat fait pipi dans mes plantes

chat-fait-pipi-pisse-terre-plante

Votre chat urine (ou fait ses selles) dans une de vos plantes et joue avec la terre !

Même si certaines plantes sont très attractives pour le chat (le papyrus par exemple), voici quelques astuces pour résoudre ce comportement indésirable :

1 • Installez une seconde litière avec un grain très fin se rapprochant de la texture de la terre (comme de la litière agglomérante par exemple).

2 • Empêchez l’accès à la terre de votre plante en rendant sa surface aversive. Pour cela, couvrez-la d’un film de cellophane ou d’aluminium par exemple.

3 • Achetez un pot d’herbe à chat que votre chat pourra mastiquer et ingérer pour se purger.

4 • Parsemez la surface de votre plante de peau d’agrumes, les chats en détestent l’odeur !

Globalement il faut proposer d’un côté des matériaux qui plaisent au chat et auxquels il aura accès (un grain de litière adapté et une plante qu’il pourra mâcher) et rendre la zone qu’il a élue (votre plante) moins plaisante pour l’empêcher d’y satisfaire ses besoins.

En dernier ressort, il existe des bombes d’air comprimé (répulsif détecteur de présence pour intérieur) à disposer près de votre plante et qui s’actionneront automatiquement à l’approche de votre chat. Ces bombes sont inodores et indolores et passeront l’envie à votre chat de s’approcher de votre plante.

Sujets en lien avec la malpropreté chez le chat

mon-chat-fait-pipi-partout-pisse-urine

Conseils d’achat vétérinaire

Pour aider votre chat à surmonter des situations difficiles auxquelles il peut être confronté durant sa vie, nos vétérinaires vous recommandent les produits suivants :

comportement-pheromones-chat-zenifel-virbac

Zenifel – Virbac

Phéromones faciales de synthèse pour un chat plus apaisé. Disponible en spray et en diffuseur

comportement-chat-pheromones-feliway

Feliway

Phéromones faciales de synthèse pour un chat plus apaisé. Disponible en spray et en diffuseur

comportement-petscool-aeromatherapie-chat

PetsCool

Gamme d’aromathérapie à base d’huiles essentielles pour un chat plus serein. Disponible en spray et en diffuseurcomportement-griffade-stress-zylkene-chat

Zylkène 75 mg

Complémentaire alimentaire naturel qui aide votre chat à faire face aux situations déstabilisantes comme un déménagement, un départ en vacances ou l’arrivée d’un enfant…

comportement-griffade-stress-ananxivia-chat

Ananxivia

Complément alimentaire constitué d’une association de plantes, vitamines et minéraux destiné à réguler l’équilibre émotionnel de votre chat pour qu’il retrouve calme et sérénité

bande-blanche

Acheter chez votre vétérinaire, c’est la garantie du conseil en plus ! 😉

Vous vous posez une question sur la malpropreté urinaire chez le chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐱

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (46 votes, moyenne : 4,85 sur 5)
Loading...

22 commentaires

  • Charlotte

    Bonjour ma chatte qui aura 2 ans au mois d avril , depuis peu elle urine partout , elle est en période de chaleur , je passe mon temps à faire des machines et je dois en permanence surveiller qu elle ne rentre pas dans les chambres car en général , elle urine sur la couette , des vêtements, elle n avait jamais fais ça au paravant …, peut il s agir d une sistite ou autre ?

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Le marquage urinaire sexuel chez la chatte a lieu pendant la période des chaleurs. Peut-être est ce le cas de votre chatte. La solution consiste alors à stériliser celle-ci pour résoudre le problème. Mais il n’est pas exclu que l’origine soit toute autre, comme une cystite par exemple. Dans ce cas, on observe souvent des signes associés : la chatte va et vient dans son bac à litière pour uriner en ayant des difficultés pour y parvenir (gouttes au lieu de flaques), présence de sang dans les urines…Le mieux serait dans un premier temps de faire examiner votre chatte par votre vétérinaire pour éliminer une affection urinaire et envisager la stérilisation…

    • Charlotte

      Je vous remercie pour votre réponse , d après ce que vous me dites et le comportement que j’ai pu remarquer chez mon chat , je pense qu’il s’agit d un marquage urinaire par rapport aux chaleurs . Je n ai pas vu de trace de sang dans les urines . Je vais faire stériliser prochainement . Merci et bonne soirée .

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Très bien… Vous me donnerez des nouvelles 🙂

  • Taha

    Bonjour, mon chat à maintenant un an et quatre mois, cela fait un mois il fais que faire pipi mais seulement dans Mes affaire à moi je ne comprend pas il a toujours etait propre mais il ńest pas castres est ce le probleme??

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Oui il est possible que ce soit du marquage urinaire sexuel, même si les éléments que vous fournissez sont insuffisants pour l’affirmer. Dans un premier temps, je vous conseille de toute façon de stériliser votre chat.

  • DELAPLACE Angélique

    Bonsoir,
    Je ne sais plus quoi faire mon chat ( 1 siamois mâle non castré âgé d’1 an 1/2) se met a uriner sur le sol soit devant la porte de la salle de bain ou derriere le canapé. Ca lui arrive même de faire ses déjections derriere le canapé. Je ne sais plus quoi faire.
    J’ai essayé le feliway, l’anti marquage urinaire et malgré cela ca persiste je suis locataire et a force de force sur le sol il va finir par abîmer le parquet flottant.
    Je suis désemparée.
    S’il vous plaît aidez moi

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Avant toute chose il faudrait éliminer un problème médical (affection de la vessie…) et donc faire examiner votre chat par un vétérinaire. Ensuite, si une affection organique est exclue, il est possible qu’il y ait eu du marquage urinaire avant la situation de malpropreté généralisée que vous décrivez. C’est pourquoi, même si votre chat a dépassé la puberté, je vous conseillerais de le castrer. Ensuite, vu la récurrence des symptômes, il est également possible que les odeurs rémanentes d’urines facilement perçues par votre chat suffisent à entretenir le problème. Evitez donc absolument de nettoyer les salissures avec des produits ammoniaqués et tentez de supprimer les odeurs en utilisant du vinaigre blanc. Dans le même temps, ne punissez jamais votre chat et permettez-lui d’accéder librement à une litière propre et dans un lieu calme. Si la situation persiste, une analyse globale et détaillée de la situation est nécessaire, cela nécessite l’aide d’un vétérinaire comportementaliste.

  • Jessica

    Bonsoir, mon chat âgée de 1 an et 4 mois depuis presque 1 semaine se met à uriner sur les lits,vêtements et serviettes de la maison en grosse quantité alors qu’il est castré et il a une litière propre ,il le fait presque deux fois par jour .
    Que doit-on nous faire ?

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Il faut en priorité éliminer une affection de la vessie. Pour cela, il faudrait prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour faire examiner votre chat.

  • Dietrich

    Bonjour, mon chat Murphy est âgé de 5 ans et non castré. Il a toujours été calme, câlin et propre quoiqu un petit rien possessif. J’ai acheté une paire de chaussures en occasion, la vendeuse malveillante me les a donné dans une boîte fermée et je n’ai pas eu le temps ni l idée de contacter que son chat les avait souillées. Depuis, et c’est bien normal, je pense, Murphy commence à uriner un peu partout. Ça a commencé autour de la dite boîte, c’est comme ça que j’ai constaté “le cadeau”. Il est évident que pour la castration, c’est trop tard. Je passe mon temps libre à nettoyer et du coup, les portes qui lui étaient en permanence ouvertes lui sont closes. J aime mon chat et la situation mine toute la famille. Que faire ? Merci

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      La prise en charge d’une malpropreté urinaire nécessite une démarche raisonnée afin de ne rien négliger. Dans le cas de votre chat, le problème a pris progressivement de l’ampleur et il n’est pas exclu qu’il y ait un trouble anxieux associé. Une visite chez un vétérinaire comportementaliste est nécessaire pour faire un bilan et orienter le choix de la thérapie. En attendant, ne nettoyez pas les places souillées avec des produits ammoniaqués, mais préférez le vinaigre d’alcool ou l’eau gazeuse et placez un diffuseur de phéromones ou d’essence essentielles dans la pièce principale pour apaiser votre chat. La castration permettrait au moins de diminuer l’odeur des urines à défaut de stopper complètement le marquage, s’il s’agit bien de marquage anxieux.

  • girard

    bonjour, mon chat n’a plus de litiere a la maison depuis plus de 5 ans il a toujours ete propre mais depuis quelques mois il fait caca sur les vetements, les lit ,les serviettes etc …. il est castre que dois je faire lui remettre une litiere?

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Effectivement vous pouvez lui proposer une litière mais si la malpropreté persiste, il faut commencer par faire un point chez votre vétérinaire. La malpropreté fécale stricte peut être liée à un trouble organique (puis éventuellement comportemental).

  • Biz

    Bonjour mon chat fait ses besoins dehors mais nous partons qq jours et elle ne pourra pas sortir.elle a une litière à sa disposition mais j’ai peur qu’elle ne fasse pas dedans !

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Il n’y a aucune raison que votre chatte n’aille pas dans la litière. Choisissez une litière à grain fin se rapprochant de la texture de la terre. Si vous partez plusieurs jours, vous pouvez également disposer un deuxième bac à litière. Les bacs doivent être assez grands avec suffisamment de litière et à distance de l’aliment. Si votre chat n’a pas l’habitude d’être enfermé sans sortir, demandez à votre vétérinaire un diffuseur à brancher dans votre habitat et/ou un complément alimentaire pour favoriser son apaisement.

  • Alison

    Bonjour, mon chats a bientôt 3ans..
    Il a toujours été propre..
    Arrive un jour ou il faisai pipi sur le tapis de la salle de bain..de temp en temp.. quand sa litière avait sans doute été oublier d’être nettoyer..
    Ensuite cela ses stoper..
    Quelque moi plus tard je suis tomber enceinte.. rien ne changer.. nous avont ensuite transformée notre garage en pièce a vivre.. acheter de nouveau canapé.. changer pas mal de choqe.. mon chats fait pipi partout.. en jet..sur le canaper sur le coin du lit.. coin du meuble enfin ded quil peux faire a un endroit il fera. Nous n’en pouvon plus.. on a tout esseiller feliway spray et diffuseur.. on na changer sa litière et on la changer de place.. la litiere et dans les toilettes mais la porte n’est pas encore mise.. avant elle etait dans les toilettes a l’étage de la maison en laissant la porte entre ouverte..
    Il a eu il y’a 1ans une cystite.. facture de 400€.. du coup il mange des croquette de la marque Hills pour problème urinaire.. on fait tout maiq la l’odeur de pipi dans la maison. . Ou quand ton se lève.. ou qu’on sans va on revien il a pisser.. on en peux plus. . Pouvez vous maider m’éclairer s’il vous plait..

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Tout d’abord je suppose que votre chat est castré. S’il ne l’est pas, il faut impérativement le faire stériliser même si la castration tardive a moins d’effet sur le marquage qu’une castration précoce. Ensuite, votre chat a apparemment vécu de nombreux changements qui ont affecté son environnement physique et social et perturbé de ce fait son équilibre comportemental. Dans la mesure où le marquage persiste, on peut dire que votre chat ne parvient pas à s’adapter dans son nouveau lieu. Votre chat a avant tout besoin de retrouver ses marques. Pour régler le problème il faudrait d’abord être sûr qu’il n’y ait plus de changement à venir dans votre habitat car votre chat a besoin de stabilité et de routine. Ensuite, il faudrait pouvoir supprimer toutes les odeurs rémanentes d’urines car celles-ci contribuent également à entretenir le problème. Ne nettoyez surtout pas les endroits souillés par l’urine à l’eau de javel mais utilisez du vinaigre d’alcool pour cela. Enfin, pour stabiliser le comportement de votre chat, je vous engage à consulter un vétérinaire comportementaliste qui refera d’abord le point sur le plan organique (compte tenu des antécédents de cystite), analysera la situation dans les moindres détails et les besoins de votre chat en vous donnant les conseils appropriés. Il lui prescrira peut-être également un complément alimentaire anxiolytique pour diminuer le stress associé à ses difficultés d’adaptation.

  • Brunelot ingrid

    Bonsoir
    Ma p’tite minette Everest âgé de 18 mois à toujours été propre mais depuis environs 6 semaines elle fait pipi sur le lit. …je ne comprend pas elle est stériliser ad toujours eu la même litière ai même endroit …. rien n’a changer sauf Everest une fois de temps en temps elle ne fait pas dans sa caisse mais sur le lit et la caisse est toujours propre je lui fait tous les 2 jours alors pourriez vous m aider svp merci

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Un changement d’habitudes dans le comportement éliminatoire peut intervenir pour plusieurs raisons chez un jeune chat. Soit pour une raison x (exemple : le chat a été dérangé par le bruit d’une machine qui s’est mise en route, la porte de la pièce était fermée lorsqu’il a voulu accéder à sa litière, il y’a avait trop de déjections dans la litière ce jour là…), le chat a dû choisir un autre lieu et l’a ensuite adopté par préférence de substrat (le lit est souvent choisi car le chat peut pétrir et enfuir facilement ses besoins). Mais la raison peut également être médicale : une cystite par exemple génère une douleur qui pousse le chat à choisir un autre endroit pour éliminer. Dans un premier temps, il serait donc préférable de faire examiner votre animal par votre vétérinaire afin d’éliminer toute cause organique éventuelle. En parallèle, fermez quand même l’accès à votre chambre, nettoyez quotidiennement la litière de votre chatte (retirez notamment les selles tous les jours), disposez éventuellement une seconde litière dans un endroit calme qui ne soit pas un lieu de passage. Vous pouvez également favoriser le bien-être de votre chatte en branchant un diffuseur de phéromones dans la pièce principale. Si le problème persiste, il serait préférable de consulter un vétérinaire comportementaliste pour faire le point et analyser plus en détail les causes afin de solutionner ce désagrément.

  • Gauthier

    Bonjour ma maman a un chat qui a 15 ans. Il a toujours été propre mais depuis quelques mois il ce mais a uriner par tout. Pourtant il va dans la litière et i fait ces besoins. Que peut t’on faire pour que celà s’arrête svp ?

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      La malpropreté urinaire chez le chat peut être en lien avec différentes causes. Il est impératif d’exclure en priorité un problème médical surtout lorsque le chat est âgé comme le vôtre. Par exemple, supposons que votre chat vieillissant ait un problème d’insuffisance rénale, comme c’est souvent le cas chez le chat âgé, il boit plus et aura donc tendance à uriner davantage. Le chat étant un individu très propre, il peut à ce moment là choisir un autre endroit pour uriner s’il “estime” que son bac à litière n’est pas assez propre surtout si vous maintenez le même rythme de nettoyage qu’auparavant. Mais cela peut également être tout autre chose. Il faudrait en priorité consulter votre vétérinaire pour exclure différentes causes organiques avant d’envisager un trouble comportemental.

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>