Mon chien sait qu’il a fait une bêtise car il part se cacher

Réponse

betise-chien-se-cache

La relation de cause à effet n’est pas si simple

Ce n’est pas parce que le chien émet des signaux d’apaisement (posture basse, oreilles en arrière, queue recourbée sous la croupe ou fuite) qu’il sait forcément, qu’il a fait une bêtise (suite à des destructions ou à l’émission de selles ou urines, par exemple).

Il émet avant tout des signaux d’apaisement pour calmer la colère de son maître. Dans un premier temps, ce n’est pas avec la bêtise qu’il fait le lien mais avec le retour du maître.

Lorsque les sanctions ont été répétées, le chien sait qu’en présence de dégâts, il sera systématiquement sanctionné et anticipe la réaction de son maître, en adoptant une posture de soumission à l’arrivée de celui-ci.

C’est la raison pour laquelle, la punition n’est efficace que sur le fait et inadéquate a posteriori. Lorsqu’elle est exécutée à distance de l’acte à réprimer, elle peut même devenir source d’anxiété.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>