CONSEILS VÉTÉRINAIRES ILLUSTRÉS CHAT ET CHIEN

Dr Laurence Dillière Lesseur

Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort
Diplôme Inter Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste

Consultation de comportement
Evaluation comportementale

A domicile ou chez votre vétérinaire
Départements 28 - 78 - 92 - 95

Merci de remplir le formulaire :

Les honoraires d’une consultation de comportement incluent :

• Le déplacement à votre domicile ou chez votre vétérinaire traitant, à sa demande.

• La consultation de comportement (2 heures, si dépassement conséquent, honoraires supplémentaires calculés au prorata).

• La prise en charge écrite avec transmission des ordonnances suite à la consultation dont :

=> La thérapie comportementale récapitulant les conseils délivrés lors de la consultation.

=> La prescription d’un complément alimentaire ou d’un médicament si le cas de votre animal le justifie.

• Un compte rendu à l’attention de votre vétérinaire traitant si vous avez été adressé par celui-ci.

Nouvelles par mail 1 mois après la consultation (et/ou le début du traitement), ou avant en cas de problème, afin de faire le point. Vos retours par écrit sont précieux car ils sont archivés dans le dossier de votre animal.

Comment sont facturés les honoraires du suivi thérapeutique ?

Suite à la première consultation, toute prestation non inclue dans l’énoncé ci-dessus, sera facturée, au cas par cas, à hauteur du travail fourni et du temps passé.

Dans les 3 mois suivant la mise en place de la prise en charge, une consultation de suivi est programmée. La durée et le mode varient en fonction du cas et de la réponse au traitement. Les honoraires sont calculés au prorata.

Dans tous les cas, un sevrage médicamenteux ne se réalise pas sans consultation préalable.

Une consultation de comportement permet :

Prévenir l’apparition d’un problème comportemental à des périodes clés de la vie de votre animal

• Acquisition, puberté, vieillissement.

• Arrivée d’un nouvel animal.

• Déménagement.

• Changement dans la composition de la famille : grossesse, arrivée d’un enfant, famille recomposée, etc.

En effet, il est important de tout mettre en place pour favoriser le bien-être de votre animal ainsi que le vôtre par le biais de relations harmonieuses. La santé de chaque individu du foyer est un état global qui tient compte de composantes physique, psychique et émotionnelle et des interactions entre individus.

Lorsque les besoins de chacun sont respectés, un équilibre à l’origine d’un cercle émotionnel vertueux, s’installe.

Le chien peut partager le plaisir d’être avec les membres de la famille au travers de relations affectueuses et complices car il se sent alors protégé par celui-ci et non l’inverse.

Le chat peut évoluer dans son milieu avec un entourage qui connaît ses besoins et respecte ses repères. Les relations deviennent apaisantes.

Traiter, rééduquer votre animal dans les cas suivants

• Apparition soudaine d’un comportement inhabituel.

• Trouble avéré du comportement.

Il s’agit alors de comprendre et résoudre la problématique installée et/ou d’éviter son aggravation.

En cas de dysfonctionnement cérébral, la consultation de comportement permet de réaliser un diagnostic précis et de répondre par la thérapie appropriée.

La nécessité ou non d’associer un médicament

Selon le cas et le contexte

Si un médicament doit être administré à votre animal, il est toujours proposé avec votre consentement éclairé. Mais il peut également s’agir d’un complément alimentaire non médicamenteux.

L’utilisation de ces produits a comme principal objectif de faciliter la thérapie comportementale par le contrôle de l’état émotionnel et/ou l’impulsivité de votre animal. Il ne s’agit en aucun cas d’induire une camisole chimique qui droguerait votre chat ou votre chien. Bien au contraire, cette dernière les empêcherait d’apprendre de nouvelles consignes ou d’élargir leur répertoire comportemental.

Nos chats et nos chiens sont doués d’intelligence et de sensibilité. S’ils ne parviennent pas à contrôler leurs émotions, il est de notre devoir de les aider, en utilisant si besoin une béquille chimique passagère.

Avantages de l’usage raisonné d’un produit

• Levée plus rapide d’un état anxieux, lui-même très souvent précurseur d’agressivité.

• Contrôle de l’impulsivité ou de séquences agressives.

• Facilitation des apprentissages et de la rééducation de votre animal, contribuant à restaurer son harmonie physique, psychique et émotionnelle. 

• Rapports plus sereins de votre animal avec son entourage, car il est plus apaisé. De fait vous l’êtes également.

Quels sont les motifs fréquents de consultation ?

• Des symptômes qui durent ou se répètent malgré les traitements, tels que des troubles cutanés ou gastro-intestinaux récurrents.

• Des signes comportementaux au préalable inexistants, tels que : une hypervigilance, des comportements de crainte (fuite, évitement, sursaut au moindre bruit), une perte des apprentissages chez un animal âgé (réapparition de malpropreté par exemple), etc.

• Toute manifestation agressive soudaine, du type grognement, car le risque pour l’entourage est réel.

• Un état engageant le pronostic vital de votre animal, suite à un bouleversement dans sa vie, lorsqu’une une affection organique a été éliminée par votre vétérinaire traitant.

• Des nuisances en votre absence, telles que : vocalises, destructions, malpropreté fécale ou urinaire.

• Un animal qui mordille ou griffe sans cesse, est maladroit, ne tient pas en place, saute ou grimpe partout, réagit à la moindre stimulation, etc.

• Tout comportement inhabituel de votre animal, quel que soit son âge, associé ou non à des signes organiques, comme par exemple, de la malpropreté urinaire chez un chat.

• Personne(s) vulnérable(s) au contact de votre animal et/ou au sein de votre foyer.

• Echec des séances d’éducation canine.

Quel est le délai pour consulter en comportement ?

Bien qu’il s’agisse de deux espèces domestiques de compagnie, le chat comme le chien ne sont pas des humains. A ce titre, leurs registres de communication et leurs codes respectifs diffèrent des nôtres, ce qui peut être fréquemment source d’incompréhension, déclencheur ou facteur aggravant de troubles.

En cas de difficulté, il est donc primordial de consulter le plus tôt possible :  plus tôt la prise en charge est effectuée, meilleur est le pronostic !

Si vous hésitez à consulter, malgré une situation inconfortable car vous pensez que votre animal est trop vieux ou qu’il a pris de trop mauvaises habitudes, il est préférable de vous dire : « mieux vaut tard que jamais » !

Tant que votre animal est en bonne santé physique, il est en capacité d’apprendre et de comprendre.

Si des comportements anormaux apparaissent avec l’avancée en âge, même si le vieillissement cérébral est inéluctable, il est toujours possible de favoriser le bien-être de votre chat ou de votre chien en ciblant l’amélioration de ses capacités physiques, cognitives et émotionnelles.

Comment se déroule une consultation de comportement ?

Une consultation de comportement consiste à réaliser un bilan physique, comportemental et émotionnel de votre chat ou de votre chien en tenant compte de ses besoins et de ses ressources ; puis sur la base du diagnostic établi, de proposer une thérapie adaptée.

Le bilan est basé, d’une part, sur l’examen clinique et l’observation des réactions comportementales de votre animal, d’autre part sur un questionnaire précis de ses habitudes de vie au sein de votre foyer, incluant les relations entretenues avec chaque membre de la famille.

L’examen clinique permet d’éliminer en priorité une cause organique à l’origine d’un éventuel trouble du comportement. Par exemple, une otite ou un problème articulaire peuvent entraîner une douleur à l’origine d’un comportement agressif. Inversement un trouble du comportement peut être à l’origine de symptômes physiques. Par exemple, un léchage d’origine anxieuse peut entraîner la formation de lésions sur le pelage.

Dans la majorité des cas, une cause organique a déjà été éliminée ou est en cours de traitement par votre vétérinaire traitant. Il est alors important de présenter tout examen complémentaire ou tout traitement en cours au début de la consultation de comportement.

Une consultation de comportement (chat, chien) dure environ deux heures.

Dans l’idéal, tous les humains en âge de raison du foyer sont présents à la consultation de comportement. Il est important que l’ensemble des membres du foyer entendent les mêmes explications pour comprendre les tenants et les aboutissants du problème et ainsi optimiser les chances d’amélioration ou de guérison de l’animal.

Pour les chiens, selon le cas, une muselière peut être demandée. Il est recommandé d’en détenir une à la taille de votre animal.

Comment s’effectue le suivi comportemental de votre animal ?

En fonction du problème, il est possible qu’une seule consultation suffise. Si ce n’est pas le cas :

Après le premier point effectué par mail dans les 3 semaines – 1 mois qui suivent la consultation, ou avant si nécessaire, une visite de contrôle est réalisée dans les 3 mois suivant le début du traitement. Entendez par début du traitement, la mise en place des éléments de thérapie comportementale et la bonne observance par vos soins de l’éventuelle prescription chimique.

Cette consultation des 3 mois, qui vise à réévaluer la situation en aménageant la thérapie, permet d’instaurer « un rythme de croisière » à la prise en charge.

En fonction de l’évolution, une nouvelle consultation est proposée dans les 6 à 8 mois qui suivent. Si un traitement médicamenteux a été prescrit, un sevrage peut être programmé au cas par cas. Il ne s’agit en aucune façon de multiplier les consultations sans objet mais d’optimiser le travail effectué afin de rétablir le déséquilibre initial, qui aurait probablement été appelé à grandir en l’absence de thérapie. Déséquilibre qui n’exclue pas l’apparition d’un état agressif chez le chat ou le chien concerné, toujours associé à un danger plus ou moins élevé pour l’entourage social.

Concernant les chiens et selon les besoins thérapeutiques, l’aide d’un éducateur peut être proposée quel que soit le stade de la thérapie. Il s’agira plus particulièrement de travailler des ordres simples indispensables et/ou certaines mises en situation. Dès lors, une relation avec l’éducateur canin s’installe afin que nous accompagnions de concert, la rééducation de votre chien. Toute méthode d’apprentissage coercitive étant formellement exclue au risque d’aggraver l’état émotionnel de votre animal.

Merci de remplir le formulaire :

Les honoraires d’une évaluation comportementale incluent :

• Le déplacement à votre domicile ou chez votre vétérinaire traitant, sur sa demande.

• Un bilan comportemental (durée : 2 heures, si dépassement conséquent, honoraires supplémentaires calculés au prorata) réalisé sur la base de :

=> L’observation du comportement de votre chien en extérieur et en intérieur.

=> Un questionnaire médical et comportemental.

• Un examen clinique, dans la mesure du possible.

• Un compte rendu d’évaluation comportementale dont les exemplaires sont transmis au détenteur du chien ainsi qu’au maire de sa commune de résidence.

• L’enregistrement sur le fichier Icad de l’évaluation : date, identité de l’évaluateur et principales recommandations édictées dans le compte rendu.

• Des conseils de prévention  ou le début de la prise en charge si nécessaire, en fonction du cas.

Pourquoi une évaluation comportementale ?

L’agressivité appartient au répertoire comportemental normal du chien. De plus, elle dépend de multiples facteurs. Ainsi le risque 0 à détenir un chien, n’existe pas, quel que soit le type ou la race de chien.

Cependant, dans certains cas, la loi oblige le détenteur d’un chien à réaliser une évaluation comportementale de chien dit dangereux.

Sont concernés par la loi, les détenteurs de :

• Chiens de catégorie : certains types ou races de chiens classés en deux catégories. L’évaluation comportementale doit être réalisée entre l’âge de 8 et 12 mois.

• Chiens mordeurs : tout chien quel que soit son type ou sa race, ayant mordu une personne.

• Chiens susceptibles de présenter un danger pour les personnes et les animaux domestiques compte tenu des modalités de leur garde.

Déterminer un niveau de risque à détenir un chien dit dangereux

L’objectif de l’évaluation comportementale est de déterminer un niveau de risque, compris entre 1 et 4, à détenir un chien dit dangereux.

Une fois déterminé, le niveau de risque est mentionné dans un compte-rendu d’évaluation comportementale comportant par ailleurs les mesures préconisées pour limiter ce risque.

Une évaluation comportementale dure environ deux heures. Des conseils de prévention sont également dispensés lors de l’évaluation, voire un début de prise en charge comportementale est réalisé, si la situation le nécessite.

Suite à l’évaluation, un exemplaire de ce compte-rendu est transmis au détenteur, ainsi qu’au maire de sa commune de résidence. L’évaluation est par ailleurs enregistrée sur le fichier Icad du chien.

Il est fortement recommandé que le chien soit présenté pour l’évaluation comportementale par le détenteur lui-même.

Une muselière peut être demandée pour l’évaluation. Sachant que celle-ci est obligatoire pour les chiens de catégorie, il est nécessaire d’en détenir une à la taille du chien, quel qu’il soit, le jour du rendez-vous.

Après trente-deux ans de pratique vétérinaire canine, incluant vingt-et-un ans de médecine comportementale du chat et du chien, mon activité est depuis 2023 exclusivement dédiée au comportement du chat et du chien et à ses troubles.

Je me déplace à votre domicile pour tout conseil ou problème concernant le comportement de votre chat ou votre chien. Le fait de me déplacer chez vous est un atout majeur pour comprendre le mode de vie de votre animal et les relations que vous entretenez avec lui.

Je peux également consulter votre chat ou votre chien chez votre vétérinaire traitant, à sa demande.

Nathalie Debrie73
Nathalie Debrie73
Le Docteur Dilliere est toujours disponible pour donner des renseignements en cas de besoin. Très bon contact avec ma chienne Olive.
Ophelie Rousseau
Ophelie Rousseau
La docteur Dillière suit mon chat pour des problèmes de grattage au visage. Elle est attentif à notre demande pour que mon chat puisse vivre normalement sans colerette. Elle cherche un traitement qui pourrait la guérir. C’est un cas difficile mais je pense qu’on va y arrivé.
Denise André Lefaure
Denise André Lefaure
Nous avons appelé Laurence peu de temps après l’arrivée de « Violet » notre jeune chienne Rottweiler de 3 mois. Suite au rendez-vous qu’elle nous a rapidement fixé, elle nous a aussitôt donné quelques conseils pour améliorer le comportement général de notre chiot. Ceux-ci sont en plus récapitulés sur un feuillet qu’elle nous a laissé, de manière simple, concise mais très complet. Cela permet de le consulter en cas de doutes. Elle nous a également expliqué la manière d’interpréter les différents comportements de « Violet » et les solutions simples à y apporter. Elle prend régulièrement de ses nouvelles et se rend disponible à chaque fois que nous la sollicitons.
Cosme Rey
Cosme Rey
Laurence a su très vite cerner la raison pour laquelle nous sommes venus la voir. Elle nous a recommandé plusieurs solutions pour améliorer le comportement général de notre chien, mais aussi celui avec ses congénères. Elle nous aussi très simplement expliqué l’interprétation du comportement de notre animal et nous a donnés les clés pour mieux comprendre et gérer son quotidien. Nous sommes très satisfaits de son intervention !