laurence-dilliere-lesseur-veterinaire-comportementalisteMon chien est difficile ! Mon chien est trop gros ! Mon chien ne mange plus !… Chez le chien, en tant que facteur extérieur introduit dans l’organisme, la nourriture est susceptible d’être bénéfique ou de nuire, comme chez l’être humain. C’est pourquoi, une alimentation saine et équilibrée est fondamentale pour maintenir votre chien en bonne santé, tant sur le plan physique que comportemental. Découvrez des informations importantes à connaître sur l’alimentation de votre chien, votre chiot, votre chien senior ou votre chienne en gestation…

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste.

Tous les articles

Alimentation du chien en bonne santé

Alimentation du chien malade

Idées reçues sur l'alimentation du chien

  • Le chien possède un sens gustatif développé
    Réponse Le sens gustatif du chien est peu développé, c’est l’odeur qui oriente ses préférences alimentaires. L’odorat est d’ailleurs un des rares sens qui ne s’altère pas avec l’âge.

    En savoir plus
  • Le chien préfère la personne qui le nourrit
    Réponse Le chien ne préfère pas la personne qui le nourrit. Ce sont les conditions générales de son repas qui ont un sens pour lui, mais pas forcément le sens que souhaiterait le propriétaire. Appliquer des règles autour de la distribution du repas permet de structurer la relation (poser des autorisations et des interdits) et […]

    En savoir plus
  • Un chien mange de l’herbe pour se vermifuger
    Réponse Le chien ne mange pas de l’herbe pour se débarrasser des parasites. Dans les rares cas ou le parasitisme est en cause, c’est alors la présence de vers au niveau de l’estomac qui entraîne une gêne plus ou moins douloureuse à l’origine de la consommation d’herbe par le chien (les chiots très infestés qui […]

    En savoir plus
  • Un chien ne doit manger qu’une seule fois par jour
    Réponse Ce n’est pas une obligation de donner à manger à son chien, une seule fois par jour. Au contraire, cela peut même conduire à certains problèmes. Donner l’aliment deux fois par jour constitue un excellent rythme de distribution.

    En savoir plus
  • Un chien qui mange des selles possède une carence alimentaire
    Réponse Ce phénomène appelé coprophagie peut se présenter dans différents cas de figure. Il existe quelques rares causes médicales mais dans la majorité des cas, la raison est comportementale (voir : Mon chien mange ses excréments ou ceux d’autres animaux).

    En savoir plus