Question
Bonjour Docteur,
Notre chatte à 14 ans. Elle à une boule dure, mais légèrement mobile derrière à la base de l’oreille gauche depuis quelques mois, » 1 an approximativement « .
elle ne souffre pas, elle ne se gratte pas mais n’accepte pas trop qu’on veuille y toucher. Pas évident donc…
La boule n’à pas évolué. Elle a la grosseur comme une bille de jeu d’enfant. Est-ce que cela peut être une tumeur de la peau ?
Que pensez-vous de cela même si ça reste quelque peu virtuel. Dois-je consulter un vétérinaire pour faire des examens ?
Merci beaucoup pour vos éventuels conseils.
Réponse du vétérinaire
Il est effectivement difficile de répondre sans avoir examiné votre chat.
S’il s’agit d’un nodule (tissu solide), une analyse histopathologique est nécessaire afin d’en définir la nature. Celle-ci peut se faire par cyto-ponction ou par biopsie. La cyto-ponction consiste à prélever des cellules du nodule en les aspirant au moyen d’une aiguille montée sur une seringue. Tandis que lors d’une biopsie, un fragment de tissu ou d’organe est prélevé sous anesthésie générale de votre chat.
Suite à la cyto-ponction ou la biopsie, le prélèvement récupéré est ensuite analysé et examiné au microscope dans un laboratoire afin de déterminer si le nodule est une tumeur bénigne ou une tumeur maligne, donc cancéreuse. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez vous rendre sur notre page : Tumeur chez le chat, cancer et métastase. ou encore Tumeurs de la peau chez le chat.
Néanmoins, l’évolution et la localisation que vous décrivez ne correspondent pas aux tumeurs malignes fréquemment rencontrées chez le chat, comme les fibrosarcomes par exemple. Le mieux serait évidemment de consulter un vétérinaire.
Cordialement,
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste