Les verrues chez le chat sont des petites excroissances cutanées bénignes, souvent causées par un virus appelé papillomavirus félin. Elles apparaissent généralement sur la peau ou dans la bouche, et touchent plus fréquemment les chats âgés ou immunodéprimés. Bien qu’elles soient le plus souvent sans gravité, une surveillance vétérinaire est recommandée.
Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur la verrue, une tumeur cutanée chez le chat…
Définition de la verrue chez le chat
Fréquente chez le chien et plus rare chez le chat, une verrue, ou plus précisément « papillome » dans le langage clinique, est une tumeur bénigne de l’épihélium, située à la surface de la peau, due à un problème cutané appelé papillomatose.
Il s’agit d’une tumeur bénigne car elle n’est pas cancéreuse et n’engendre pas de métastases. C’est-à-dire qu’elle ne se propage pas à d’autres parties du corps. La verrue est donc sans gravité pour le chat mais elle peut se cancériser dans de rares cas.
La verrue se manifeste par un nodule (excroissance cutanée) dur et de petite taille mesurant moins de 1 cm de diamètre. Elle est très reconnaissable car elle a souvent une forme de chou-fleur. Elle est souvent de couleur noire ou marron mais peut aussi être blanche ou rosée.
La verrue se développe généralement au niveau de la tête, à l’extrémité des patte, sur les muqueuses (les paupières et la gueule) et les organes génitaux externes du chat. On rencontre les verrues surtout chez des chat âgés (et plus particulièrement les chats obèses), mais parfois, chez les jeunes animaux.
La verrue est occasionnée par une infection virale due au papillomavirus, un virus très résistant et contagieux, et peut donc se transmettre d’un chat à un autre ou par contact avec une surface souillée par le virus ou encore par piqûre d’insecte. La transmission peut se faire par l’intermédiaire de plaies ou des muqueuses, lorsque les chats se lèchent entre eux.
Traitement d’une verrue chez le chat
La verrue peut régresser spontanément sans traitement spécifique. Cependant, en fonction de sa nature ou sa localisation sur la peau de votre chat, il pourra être nécessaire de retirer la verrue.
Un vétérinaire le déterminera lors d’une consultation et vous proposera d’enlever la verrue :
• Soit chirurgicalement. Il pourra avoir recours au laser afin de brûler la verrue et détruire les vaisseaux pour éviter la dissémination du virus.
• Soit par application d’une pommade cutanée.
• Soit pas l’administration d’antibiotiques afin de lutter contre le virus.
• Soit par cryothérapie, une technique médicale qui consiste à appliquer une source de froid sur la verrue. Le traitement se fait sans anesthésie du chat la plupart du temps et peut être effectué à 2 ou 3 semaines d’intervalle si besoin.
Dans tous les cas, le pronostic est généralement bon et les récidives sont rares.
Protégez la santé de votre chat
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, nous vous conseillons d’opter pour une assurance santé
N°1 de l’assurance santé animale
Sujets en lien avec la verrue chez le chat
Références
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Sources de l’article
• Medleau L. et Hnilica K. A. Dermatologie canine et féline atlas et guide thérapeutique. Editions Med’Com, 2008.
• Marsella R. Guide clinique de dermatologie féline. Editions Le Point Vétérinaire, 2023.
• Bensignor E., Germain P-A. et Gardini F. Guide pratique de dermatologie du chien et du chat. Editions Med’Com, 2014.
• Bensignor E. Cas cliniques de dermatologie au quotidien chiens et chats. Editions Med’Com, 2021.
• Hnilica K. A., Laprais A. et Prélaud P. Atlas de dermatologie chien, chat et NAC. Editions Elsevier Masson, 2013.
Auteur de l’illustration
Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
Auteurs des photos
• Vincent Lesseur
• @Shutterstock