Les thèmes abordés
- Définition des troubles de l'humeur chez le chat
- Origine des troubles chez le chat
- Symptômes de la dysthymie chez le chat
- Diagnostic et traitement de la dysthymie
- Boutique d'accessoires pour le chat et le chien
- Protégez la santé de votre chat
Mon chat change soudainement de comportement ! Mon chat devient agressif d’un coup ! Mon chat devient fou ! Mon chat est bipolaire ! Ces différentes manifestations peuvent être le signe d’un trouble de l’humeur appelé dysthymie…
Découvrez les conseils d’un vétérinaire comportementaliste et des réponses aux questions que vous vous posez sur ce trouble du comportement chez le chat…
Définition des troubles de l’humeur chez le chat
Les troubles imprévisibles de l’humeur sont relativement rares chez le chat et sont dénommés « dysthymie ». La dysthymie est objectivée par des variations spontanées de l’humeur qui la rendent dangereuse pour les humains compte tenu des agressions spectaculaires et non contrôlées que le chat peut produire dans cet état.
Origine des troubles chez le chat
Une composante génétique chez le chat
Il existe une composante génétique à la dysthymie. La race Abyssin est davantage concernée par ce trouble. Certaines lignées peuvent être atteintes. Il est impératif d’exclure les individus concernés par ce trouble de la reproduction si l’on ne veut pas le voir apparaître et perdurer chez la descendance.
Une composante hormonale chez le chat
Des causes hormonales sont également incriminées dans la dysthymie. C’est pourquoi, une consultation vétérinaire s’impose toujours dans de tels cas.
Symptômes de la dysthymie chez le chat
On observe deux types de dysthymies :
La dysthymie unipolaire chez le chat
Le chat présente des phases d’hyperactivité dans lesquelles il se déplace beaucoup, devient davantage vigilant et sensible à la moindre stimulation (on peut voir sa peau rouler spontanément sur son dos). Il se montre agité, inquiet et peut produire des agressions par irritation. En outre, il mange davantage, présente des phases de fixité du regard, déambule et vocalise beaucoup. Le chat peut également agresser sa propre queue jusqu’à réaliser des automutilations.
La dysthymie bipolaire chez le chat
En plus des phases productives antérieurement citées (dysthymie unipolaire), le chat présente des phases dans lesquelles il montre des comportements déficitaires. Dans ces moments-là, le chat explore beaucoup moins, reste prostré ou indifférent et mange nettement moins.
Diagnostic et traitement de la dysthymie
L’état dysthymique peut être associé à d’autres troubles du comportement. Le diagnostic est établi par un vétérinaire. La violence des agressions nécessite très souvent une prise en charge urgente. Seul un traitement médicamenteux peut permettre une stabilisation de l’humeur du chat. Il est indispensable de l’administrer sur le long terme. Le vétérinaire comportementaliste reste l’interlocuteur privilégié pour gérer ce type de cas.
Boutique d’accessoires pour le chat et le chien
Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.
Accessoires stylés pour votre chat
Protégez la santé de votre chat
Pour protéger votre chat dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :
Vous vous posez une question sur les troubles imprévisibles de l’humeur, la dysthymie bipolaire ou la dysthymie unipolaire chez le chat ?
N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste, les professionnels de la santé de votre chat 🐱
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :
5 commentaires
Bonjour , rien à voir avec l’agressivité mais mon chat griffe ma porte d’entrée et mes joints lorsque je ne suis pas a la maison. Avez vous des solutions pour qu’il ne le fasses plus ?
Merci d’avance
Un copain de classe de mon fils est venu à la maison ce jour . Il vit dans la maison ne sort jamais. Mon fils le laisse en compagnie de son copain le temps qu’il prépare les affaires pour leur exposé.
Le chat est devenu agressif a attaque le copain l’a griffé à la jambe à plusieurs reprises. Mon fils vient vers lui il l’a mordu à la main et également de nombreuses griffes.
Pouvez vous me dire pourquoi ce comportement. Mon fils reçoit régulièrement ses amis jamais aucune altercation
L’origine d’un comportement agressif peut avoir de multiples causes, dont des causes organiques. Une maladie peut donc en être à l’origine (il faut rechercher des symptômes associés) mais toute perturbation de l’état émotionnel du chat, en réaction à une situation de stress peut également le déclencher. Une analyse est nécessaire pour établir un diagnostic et proposer la prise en charge adaptée. Je vous conseille de consulter votre vétérinaire pour faire examiner votre chat. Celui-ci vous orientera le cas échéant vers un vétérinaire comportementaliste.
Je vous remercie pour votre réponse
Je pense que le copain de mon fils a donné un coup au chat c’est un animal qui ne sort jamais. Quand mon fils est rentré dans la chambre il l’a pris dans ses bras. quand il a voulu le poser à nouveau il a également attaqué mon fil l’a griffé, Je pense qu’il avait peur qu’il le laisse
Je vais quand même consulter un vétérinaire
Si votre chat était en état d’excitation quand le copain de votre fils se trouvait avec lui (si votre chat ne sort jamais et a par exemple vu un oiseau par la fenêtre sans pouvoir interagir avec lui), il a pu alors reporter son agressivité sur le copain de votre fils, sans que celui-ci ne l’ait nécessairement frappé, puis sur votre fils, qui l’a pris dans les bras à ce moment là. Ce type d’agression est nommé agression redirigée. Mais si votre chat était encore tendu quand votre fils est entré dans la chambre parce qu’il a reçu un coup de la part du copain de votre fils, sa réaction vis-à-vis de votre fils s’explique également, d’autant que votre chat n’avait pas forcément envie d’être pris dans les bras à ce moment là.