Les thèmes abordés
L’attachement chez le chiot
Un processus vital pour la survie du jeune : c’est le lien qui l’unit à sa mère
Si la mère s’attache à ses chiots dès la naissance, l’attachement ne devient en revanche réciproque qu’entre la deuxième et la troisième semaine de vie des chiots.
Globalement, le comportement d’attachement de la mère envers ses chiots s’évalue par tous les comportements de celle-ci qui visent à ramener les petits vers le nid, notamment jusqu’à la troisième semaine puisque ces derniers sont encore relativement immatures sur le plan sensoriel (le chiot ne voit pas très bien et commence seulement à entendre) et moteur (la reptation constitue alors le seul mode de locomotion possible).
Durant cette période, toute limitation de contacts entre la mère et ses petits engendre chez celle-ci un état de détresse profonde.
• Même si une mère peut adopter d’autres chiots, seuls ses propres chiots, peuvent l’apaiser : l’attachement est dit spécifique.
• En revanche, à ce stade une simple source de chaleur permet d’apaiser les chiots.
L’imprégnation chez le chiot
Un phénomène qui consiste pour le chiot à apprendre qu’il est un chien
Le chiot va apprendre à identifier son semblable, futur partenaire social et sexuel, en observant et en reconnaissant les caractéristiques des êtres vivants avec lesquels il est susceptible d’entretenir des relations.
Il mémorise ainsi les caractéristiques visuelles, olfactives, auditives, tactiles, etc… propres à son espèce.
L’imprégnation semble commencer aux alentours de la troisième semaine et s’achever vers le quatrième mois, mais cette limite ne semble pas absolue. Elle dépend en partie des conditions environnementales, de la race et de l’individu (par exemple cette période se raccourcit si l’environnement social est riche).
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐶
Donnez votre avis :
Un commentaire ou une question ?
C'est parti !