Mon chien boite quand il court ou après une promenade ! Mon chien boite après une chute ! Mon chien a un problème au niveau de la patte arrière ! Celui-ci s’est peut-être fait une luxation…
Découvrez les conseils vétérinaires illustrés du Docteur Laurence Dillière-Lesseur sur la luxation de la hanche, de la patte arrière, du coude ou de la rotule, une affection touchant les articulations du chien…
Définition de la luxation chez le chien
Une luxation chez le chien consiste en un défaut de stabilité d’une articulation. Ce défaut peut être congénital mais il est en grande partie dû à un traumatisme causé par une chute, un accident de la route, lors d’une séance de jeu ou d’un exercice sportif…
Il faut éviter de donner un médicament humain afin de soulager la douleur du chien. Celui-ci ne possède pas forcément la formulation et le dosage adaptés à votre chien et vous risquez une intoxication.
Lors de luxation, les manipulations réalisées par le vétérinaire peuvent être douloureuses pour le chien et nécessiter une tranquilisation. Celle-ci permet également de réaliser d’éventuels examens complémentaires dans de bonnes conditions (le chien est immobile et le membre est détendu) : une radiographie et une ponction articulaire, par l’introduction d’une aiguille dans l’articulation afin de recueillir un échantillon.
Si nécessaire, des techniques d’imagerie plus sophistiquées sont réalisées et nécessitent le cas échéant le déplacement du chien dans une structure spécialisée.
Les principales luxations rencontrées chez le chien sont :
• La luxation de la hanche : la jonction entre les pattes arrières et le bassin.
• La luxation de la patte avant : concerne l’articulation du carpe.
• La luxation de la patte arrière : concerne l’articulation du tarse.
• La luxation du coude : la partie supérieur de la patte avant.
• La luxation de la rotule : située au niveau du genou dans la région du grasset.
• La luxation de l’épaule : entre la scapula (omoplate) et l’humérus.
Luxation de la hanche chez le chien
Description de la luxation de la hanche
La luxation de la hanche, aussi appelée « luxation coxo-fémorale », est la luxation articulaire la plus rencontrée chez le chien (90% des cas). Elle est le plus souvent causée par un accident de la voie publique (chien percuté par une voiture) ou un traumatisme violent.
Une grande partie des luxations de la hanche sont unilatérales, c’est-à-dire qu’elle ne concernent qu’un seul côté.
La luxation crânio-dorsale se rencontre dans 85% des cas chez le chien : la tête fémorale se déplace dorsalement (vers le dos du chien) et crânialement à l’acetabulum (vers la tête de la cavité articulaire).Les luxations caudo-dorsales (vers le dos du chien et le bas de la cavité articulaire) ou ventrales (vers l’abdomen) se rencontrent également mais sont plus rares.
Symptômes de la luxation de la hanche
Les signes cliniques sont d’apparition aiguë chez le chien. On observe alors :
• Une boiterie lorsque le chien se déplace.
• De la douleur.
• Le membre atteint n’a pas d’appuie et parait plus court que le membre opposé.
• Une déformation de la région de la hanche.
• La présence d’éventuels traumatismes au niveau de la peau.
Dans le cas d’une luxation crânio-dorsale : le membre est en rotation externe et en adduction (vers l’axe du corps) avec le pied positionné sous l’abdomen.
Diagnostic de la luxation de la hanche
Le vétérinaire établit un diagnostic suite à un examen orthopédique
On peut observer des crépitations (craquements articulaires), des frottements anormaux ainsi qu’une perte d’amplitude des mouvements lors des manipulations.
La palpation de la région de la hanche met en évidence une modification des reliefs osseux, accompagnée d’une douleur plus prononcée.
Un examen radiologique permet de confirmer le diagnostic
Des radiographies du bassin sont effectuées (généralement sous anesthésie générale) et permettent de définir le type de luxation : crânio-dorsale, caudo-dorsale ou ventrale.
Elles permettent également de mettre en évidence d’éventuelles lésions telles que des fractures du bassin ou du fémur (du col et de la tête fémorale), la présence d’une dysplasie de la hanche ainsi que de l’arthrose.
Traitement de la luxation de la hanche
Une remise en place de la luxation de la hanche, appelée « réduction manuelle », est effectuée en première intention.
Une réduction manuelle reste cependant envisageable sous certaines conditions :
• La réduction manuelle doit être réalisée précocement. Plus le traumatisme est ancien, plus la cavité articulaire se comble avec formation d’un hématome puis de tissu de cicatrisation. Il est donc recommandé de ne pas attendre et de consulter son vétérinaire le plus rapidement possible. Selon les études, le taux de réussite d’une réduction est plus faible si elle est réalisée plus de 5 jours après le traumatisme.
• Il n’y a pas de lésions au niveau du cartilage ni de fractures du bassin ou du fémur.
• L’atteinte est unilatérale et ne concerne pas l’autre membre.
A cette fin, le vétérinaire réalise préalablement une anesthésie générale. A la suite de la réduction, le vétérinaire immobilise la hanche. Le chien doit limiter ses mouvements pendant 2 à 3 semaines.
Selon certaines études, un taux de reluxation de 40 à 50% est rapporté. Cependant si la hanche est stable après trois semaines de traitement, les chances de réussite sont bonnes en l’absence de nouveau traumatisme.
Si la réduction manuelle a échoué ou que la luxation récidive, le vétérinaire doit intervenir chirurgicalement.
Des médicaments anti-inflammatoires sont ensuite généralement prescrits par le vétérinaire, afin de réduire la douleur et l’inflammation associées à la luxation de la hanche. Il s’agit généralement de médicaments AINS (Anti-inflammatoires Non Stéroïdiens) comme la Carprofène, le Méloxicam ou la Cortisone.
Recommandations après traitement de la luxation de la hanche
Un traitement hygiénique et diététique, l’administration de compléments alimentaires ainsi qu’un changement de mode de vie sont recommandés après une réduction manuelle ou une chirurgie de la hanche.
Un contrôle du poids
Un contrôle du poids est nécessaire afin de ne pas accentuer les contraintes mécaniques sur les articulations.
Fournissez un régime alimentaire réduit en calories si votre chien a de l’embonpoint. On optera pour un aliment de prescription à la formulation spécifique, comme les croquettes Mobility C2P+ de Royal Canin, conçu pour la santé articulaire et qui permet également un contrôle du poids.
Luxation de la patte avant ou arrière chez le chien
Description de la luxation de la patte
Lorsqu’on parle de luxation de la patte chez le chien, on fait référence à :
La luxation du carpe pour la patte avant
Le carpe, situé entre le radius et le métacarpe, correspond à un ensemble de sept os articulés et constitue l’ossature du poignet : le scapholunatum, le cunéiforme, le pisiforme, le trapèze, le trapézoïde, le capitatum et l’hamatum.
La luxation de la patte avant peut se produire à tous les étages de l’articulation :
• Entre le radius et les os du carpe.
• Entre les sept os du carpe.
• Entre les os du carpe et le métacarpe.
La luxation du tarse pour la patte arrière
Le tarse (la cheville chez le chien), situé entre le tibia et le métatarse, correspond lui aux sept os constituant l’ossature postérieure du pied : le talus, le calcanéus, le naviculaire, le cunéiformemédial, le cunéiforme intermédiaire, le cunéiforme latéral et le cuboïde.
La luxation de la patte arrière peut se produire à tous les niveaux de l’articulation :
• Entre le tibia et les os du tarse.
• Entre les sept os du tarse.
• Entre les os du tarse et le métatarse.
Origine de la luxation de la patte
Les luxations du carpe ou du tarse sont le plus souvent causées par un traumatisme (chute ou accident de la route). Contrairement au carpe (patte avant), le tarse (patte arrière) est également exposé aux luxations provoquées par des sollicitations excessives, comme c’est le cas pour les races de chien sportives qui sollicitent énormément leurs pattes arrières pour courir.
Sont répertoriées également des luxations intervenant suite à des anomalies des ligaments plantaires.
Les luxations se traduisent par un déboitement des os les constituant. En cas de traumatisme, les luxations de la patte sont souvent accompagnées de fractures (fracture de la malléole pour le tarse), de ruptures des ligaments et/ou de plaies d’abrasions du carpe ou du tarse (selon la patte concernée).
Symptômes de la luxation de la patte
Les signes cliniques sont d’apparition aiguë. On observe alors :
• Une impossibilité de poser la patte au sol, au repos comme en mouvement.
• Une boiterie sévère lorsque le chien se déplace.
• Une déformation du tarse ou du carpe selon la région concernée.
• Une douleur vive à la palpation.
• Un œdème et une chaleur assez marquée.
Diagnostic de la luxation de la patte
Un examen orthopédique de la région concernée permet de mettre en évidence une boiterie du membre atteint.
Pour établir un diagnostic précis, le vétérinaire effectue un examen orthopédique et procède à des radiographies en position forcée (flexion et extension forcées dans les différentes directions) afin de mettre en évidence le déplacement osseux ainsi que des fractures éventuelles.
L’examen pouvant être douloureux pour le chien, la manipulation se fait généralement sous anesthésie générale ou sédation du carpe ou du tarse (selon la patte concernée).
Traitement de la luxation de la patte
Le traitement des luxations consiste à remettre en place les os luxés et à stabiliser les articulations touchées.
Pour cela le vétérinaire dispose de deux options thérapeutiques :
Un traitement orthopédique
Le vétérinaire effectue une remise en place manuelle des os luxés sous anesthésie générale, sans avoir recours à la chirurgie. Cette technique se nomme « réduction à foyer fermé ».
La réduction manuelle doit être réalisée précocement. Plus le traumatisme est ancien, plus la cavité articulaire se comble avec formation d’un hématome puis de tissu de cicatrisation. Il est donc recommandé de ne pas attendre et de consulter son vétérinaire le plus rapidement possible.
Ce traitement ne peut être envisagé qu’en l’absence de fracture articulaire. La luxation doit être récente (24 à 48 heures maximum) et fermée (les lésions concernent uniquement l’articulation, sans atteinte de la la peau).
Après la réduction, le vétérinaire met en place une contention externe afin d’immobiliser l’articulation pendant 6 semaines minimum. La contention peut être réalisée grâce à un bandage, une attelle, une gouttière, un plâtre ou une résine. Il est nécessaire que le chien se repose pendant cette période avant une reprise de l’activité.
Un traitement chirurgical
Ce traitement s’impose dans les cas où :
• La luxation est ancienne.
• Les os ne peuvent pas être remis en place.
• Une immobilisation de l’articulation par contention externe est impossible.
• Des lésions graves de la peau et/ou intra-articulaires sont présentes.
Différentes options chirurgicales sont possibles afin de traiter une luxation :
• En reconstruisant entièrement l’articulation par la mise en place d’une prothèse ou la suture de ligaments.
• Par la mise en place temporaire de broches ou de fixateurs externes afin d’immobiliser l’articulation. Cela permet la formation d’une fibrose cicatricielle qui va maintenir la stabilité de l’articulation.
• En soudant les os entre eux grâce à du matériel métallique (vis, plaques, tiges).
La méthode chirurgicale choisie dépend essentiellement de l’âge du chien, de sa race, de son poids et de son activité physique.
Dans tous les cas, le pronostic est généralement bon si le chien est pris en charge rapidement par un vétérinaire.
La prescription de médicaments
Des médicaments anti-inflammatoires sont ensuite généralement prescrits par le vétérinaire, afin de réduire la douleur et l’inflammation associées à la luxation de la patte. Il s’agit généralement de médicaments AINS (Anti-inflammatoires Non Stéroïdiens) comme la Carprofène, le Méloxicam ou la Cortisone.
Prévenir une luxation de la patte
Si votre chien a déjà eu une luxation et qu’il y a risque de rechute, il vous est possible de lui faire porter une attelle afin de soutenir l’articulation tarso-métatarsienne pendant un exercice sportif ou une promenade.
Il s’agit d’une protection très légère, qui ne contraint pas la mobilité du chien et qui peut être utilisée aussi bien pour l’articulation du tarse que celle du métatarse.
Luxation du coude chez le chien
Origine de la luxation du coude
La luxation du coude est plus rare chez le chien et causée en général par un traumatisme. Mais il arrive également d’observer des luxations congénitales.
Traitement de la luxation du coude
La réduction manuelle est efficace lorsqu’elle est réalisée précocement.
Luxation de la rotule chez le chien
Définition de la luxation de la rotule
La luxation de la rotule est le déplacement de la rotule hors de sa loge naturelle.
La rotule, également appelée « patelle », est un petit os arrondi et plat situé en avant du genou. Elle coulisse dans une sorte de gouttière verticale le long du fémur pendant toute la phase locomotrice.
La luxation de la rotule correspond au déplacement de la rotule hors de la gouttière fémorale. Elle peut être d’origine traumatique (due à un accident ou à un traumatisme) mais la plupart du temps, elle est congénitale.
La luxation vers l’intérieur du genou (luxation médiale) est beaucoup plus fréquente que la luxation vers l’extérieur (luxation latérale).
La luxation de la rotule vers l’intérieur du genou apparaît entre 3 et 9 mois. Elle est très fréquente chez les petites races de chiens comme le Bichon à Poil Frisé, le Terrier de Boston, le Bulldog Anglais, le Caniche, le Cavalier King Charles Spaniel, le Chihuahua, le Chow Chow, le Cocker Spaniel Américain et le Cocker Spaniel Anglais le Lhasa Apso, le Pinscher Nain, le Spitz Allemand, le Terrier Australien et le Yorkshire Terrier.
La luxation de la rotule vers l’extérieur se retrouve plus rarement chez les grandes races de chiens comme l’Akita Inu, le Flat Coated Retriever, le Golden Retriever et le Labrador Retriever.
Symptômes et diagnostic de la luxation de la rotule
On observe une boiterie intermittente avec des tentatives de la part du chien de repositionner sa rotule en position normale (il tend la patte).
Le diagnostic est fait par un vétérinaire, par manipulation forcée ou par des radiographies.
Traitement de la luxation de la rotule
Selon le degré de la luxation (plus ou moins réductible manuellement et stable) et selon la douleur, une intervention chirurgicale pourra être envisagée.
Le vétérinaire possède plusieurs méthodes pour stabiliser chirurgicalement ce type de luxation, sous anesthésie générale. La chirurgie doit intervenir rapidement lorsque la luxation est latérale. Elle peut être différée lors de luxation médiale.
Des médicaments anti-inflammatoires sont ensuite généralement prescrits par le vétérinaire, afin de réduire la douleur et l’inflammation associées à la luxation de la rotule. Il s’agit généralement de médicaments AINS (Anti-inflammatoires Non Stéroïdiens) comme la Carprofène, le Méloxicam ou la Cortisone.
Suivi thérapeutique des différentes luxations
La rééducation par physiothérapie
La physiothérapie est une technique de rééducation fonctionnelle appliquée au chien et inspirée de la pratique humaine. Ce type de rééducation doit être envisagé avec le vétérinaire, après traitement de la luxation.
La rééducation fonctionnelle vise à soulager la douleur, les conséquences de l’inflammation ou de l’immobilisation consécutive à une luxation et une réduction manuelle ou une intervention chirurgicale. L’objectif est de restaurer dans les meilleures conditions les facultés locomotrices du chien.
Il est souhaitable de débuter la rééducation le plus rapidement possible chez le chien afin de contrecarrer les effets négatifs de l’immobilisation des membres concernés : fonte musculaire, ankylose, défaut de cicatrisation osseuse, escarres…
Cette rééducation fait appel à plusieurs techniques :
L’hydrothérapie
C’est la technique la plus connue utilisant l’eau. Le travail se réalise en piscine ou sur un tapis roulant aquatique. Cela permet de faciliter la mobilisation articulaire grâce à l’effet porteur de l’eau.
La thermothérapie
Cette technique consiste à appliquer de la chaleur (40 à 45°C) sur les articulations, ce qui permet de détendre muscles et tendons.
La cryothérapie
Cette technique consiste à appliquer du froid (2 à 4 séances par jour de 20 à 30 minutes pendant 2 à 4 jours), ce qui ralentit la conduction nerveuse et permet ainsi d’atténuer la douleur.
L’électrothérapie
Il existe plusieurs techniques utilisant l’électricité, comme le laser ou les ultrasons par exemple. Leurs actions thérapeutiques sont multiples : diminution de l’inflammation et de la douleur, accélération de la guérison du cartilage, amélioration du fonctionnement articulaire.
La kinésithérapie
Il s’agit d’un travail par le mouvement. Pour cela, le praticien fait marcher le chien sur un tapis roulant, lui fait faire des exercices sur un ballon, etc.
La massothérapie
Il s’agit de techniques manuelles et de mobilisation combinant d’une part les étirements des zones atteintes, d’autre part des massages permettant de lever les contractures.
Le laser et les appareils à ondes de choc
e laser est utilisé pour le traitement des sites d’inflammation, d’adhérence ou de fibrose. Les appareils à ondes de choc facilitent l’irrigation sanguine et la régénération des tissus.
Un exercice physique régulier mais modéré
Il est important de ne pas stopper l’exercice physique si votre chien est atteint d’arthrose car cela favorise l’ankylose (blocage articulaire) et accroît ainsi les contraintes sur les articulations : celles-ci sont alors moins mobiles et l’inflammation augmente.
Les jeux et les sorties sans laisse sont proscrites au début du suivi thérapeutique, tant que l’articulation concernée n’est pas complètement consolidée. Il faut compter environ un mois et demi pour des os et un mois pour des muscles et des tendons.
On effectuera de courtes promenades dans un premier temps, en attachant le chien afin d’éviter qu’il ne se fasse mal.
Les promenades pourront ensuite être rallongées lorsque le chien commence à poser la patte.
Un exercice physique régulier et modéré en cas d’arthrose permet donc d’accroître la mobilité en maintenant la souplesse des articulations.
Evitez les activités intenses comme le lancer de balle ou les promenades à vélo ainsi que les jeux violents avec les autres chiens. Privilégiez plutôt des promenades, de préférence sur des terrains plats, plus fréquentes et moins longues que d’habitude. Ou bien encore des séances de natation !
Prenez garde aux températures ! Promener son chien par forte chaleur n’est pas recommandé. Privilégiez les zones ombragées et emportez avec vous une gourde d’eau afin de faire boire votre chien. En hiver et les jours humides, écourtez les promenades car le chien arthrosique ressent deux fois plus la douleur. Il est alors conseiller de réchauffer les articulations après les sorties à l’aide de compresses chaudes ou bien de massages.
Adaptez également votre rythme de marche à celle de votre chien. Marchez doucement au début si celui-ci n’est pas en mesure d’aller vite. N’accélérez le pas que si celui-ci vous le demande.
Une alimentation spécifique
Un contrôle du poids est nécessaire afin de réduire les contraintes mécaniques s’exerçant sur l’articulation.
Mobility C2P+ de Royal Canin
Fournissez un régime alimentaire réduit en calories si votre chien a de l’embonpoint. On optera pour un aliment de prescription à la formulation spécifique, comme les croquettes Mobility C2P+ de Royal Canin, conçu pour la santé articulaire et qui permet également un contrôle du poids.
En parallèle, nous conseillons de distribuer les repas de votre chien dans une gamelle anti-glouton afin de ralentir sa vitesse de consommation et de le conduire plus rapidement à la satiété.
Un apport en glucosamine et chondroïtine
Il s’agit de molécules naturellement produites par l’organisme, qui participent à la formation du cartilage articulaire, dont la structure contribue à la mobilité et à la protection des articulations.
Malheureusement, le taux de ces molécules a tendance à diminuer avec l’âge du chien. Aussi, il est bon d’y pallier en donnant un complément alimentaire à votre chien, contenant ces éléments constitutifs et soutenant le métabolisme du cartilage.
Dans le commerce, les compléments alimentaires à base de glucosamine et la chondrotoïne pour le chien se présentent généralement sous forme de gélules.
Cas particuliers de luxation chez le chien
Il existe des luxations constituant des cas particuliers :
L’instabilité temporo-mandibulaire
L’articulation temporo-mandibulaire correspond à l’articulation de la mâchoire. C’est la jonction entre l’os temporal et la mâchoire inférieure, encore appelée mandibule.
La luxation est en général causée par un traumatisme, éventuellement associée à une fracture. Elle peut également apparaître spontanément (chez le Setter ou le Basset Hound).
Le principal symptôme consiste en une impossibilité pour le chien de fermer la gueule si celle-ci a été trop ouverte.
Le vétérinaire réduit manuellement la luxation sous anesthésie générale.
L’instabilité des articulations des vertèbres cervicales
L’instabilité des articulations des vertèbres cervicales provoque une compression de la moelle épinière. On l’observe essentiellement chez le Danois et le Doberman.
Le traitement nécessite une intervention chirurgicale.
L’instabilité lombosacrée
La douleur est exacerbée à la manipulation de la base de la queue du chien.
On observe une instabilité combo-sacrée essentiellement chez les chiens âgés de grand format.

Protégez la santé de votre chien
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, nous vous conseillons d’opter pour une assurance santé
N°1 de l’assurance santé animale
Sujets en lien avec la luxation chez le chien
Références
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Sources de l’article
• R. Moraillon, Y. Legeay, D. Boussarie et O. Sénécat. Dictionnaire Pratique de Thérapeutique Chien, Chat et NAC. Editions Masson 2010.
• Baret O. et Benaïm D. Vademecum de pathologie de l’appareil locomoteur du chien et du chat. Editions Med’Com, 2008.
• B. Peirone et coll. Early Treatment of Elbow Luxation. Proceedings 12th European Society of Veterinary Orthopaedics and Traumatology Congress. 12 septembre 2004. Munich, Germany.
• Le Bleis K. Guide pratique de physiothérapie du chien et du chat. Editions Med’Com, 2022.
• Hill’s Atlas of Veterinary Clinical Anatomy. Hill’s Pet Products 1989. Veterinary Medicine Publishing.
• Atlas Vet’Consult Chirurgie. Editions Med’Com 2012.
Auteur des illustrations
Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
Auteurs des photos
• Vincent Lesseur
• @Shutterstock
• @Alforme