Les thèmes abordés
- Définition du chien citoyen
- Règles à respecter par le maître et le chien
- Les initiatives des villes
- En conclusion
Définition du chien citoyen
Avoir un chien citoyen signifie posséder un animal de compagnie en ville dont le maître fait preuve d’un comportement civique : c’est-à-dire dont le chien se comporte de façon à ne générer aucune nuisance. Cela nécessite l’implication des maîtres et des municipalités. En effet, un français sur deux possède un animal familier.
Règles à respecter par le maître et le chien
Règles concernant le maître
L’apprentissage pour l’animal implique le respect de certaines règles par le maître.
Prenons l’exemple de la marche en laisse :
La maîtrise de la marche en laisse nécessite l’utilisation d’un matériel adapté : d’une part un collier en chaînette métallique coulissant dans un anneau (préférer un harnais pour les chiens de traîneau et les races miniatures) et d’autre part une laisse en cuir souple ou synthétique d’environ 1 mètre. La technique d’éducation doit être adaptée pour être comprise par le chien, elle peut parfois nécessiter l’aide d’un éducateur qu’il ne faut pas hésiter à consulter. Il faut se rappeler que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique, que s’ils sont tenus en laisse.
Les déjections (urines et selles) du chien
Il est utile d’apprendre au chien à utiliser le caniveau dès le plus jeune âge. Certaines communes sont aménagées avec des canisites ou canisettes. Il faut avoir le réflexe de ramasser les déjections si le chien s’oublie ou de pousser celles-ci vers le caniveau. Des campagnes de sensibilisation permettent de prendre conscience des responsabilités, mais à Paris, les “moto-crottes” continuent de nettoyer les trottoirs et près de mille procès-verbaux y sont dressés par an.
Les aboiements du chien
Lorsque les aboiements sont intempestifs, ils peuvent être considérés comme un “trouble anormal de voisinage”. Toute infraction est alors passible d’une amende. En général, une démarche amiable permet de régler le problème (le propriétaire doit demander conseil à son vétérinaire) mais une plainte est possible si le trouble persiste. Le plaignant peut saisir les juridictions civiles et demander des dommages et intérêts.
Tout passe par l’éducation
Parfois une consultation comportementale réalisée par un vétérinaire comportementaliste est nécessaire lorsque le chien présente un trouble comportemental avéré (par exemple : peur de la rue). Dans tous les cas, il est fondamental pour une parfaite adaptation à la ville de sortir son chien dès le plus jeune âge (dès l’acquisition, vers 2 mois, avant la fin des vaccinations).
En parallèle, il existe des éducateurs canins qui peuvent accompagner un apprentissage de règles d’action simples pour une parfaite intégration de l’animal.
Les initiatives des villes
L’intégration réussie de l’animal en ville dépend en grande partie de l’intérêt que les élus portent à la présence animale. Les espaces réservés ou interdits aux animaux doivent être clairement signalés. L’incitation au ramassage individuel impose la mise en place de dispositifs spécifiques distribués gratuitement.
L’instauration d’une taxe n’est pas une idée judicieuse car elle déresponsabiliserait les propriétaires qui penseraient qu’en payant tout est permis.
Le vétérinaire est un intermédiaire précieux pour inculquer les bases d’une éducation et corriger les mauvaises habitudes. Son rôle pédagogique peut s’appliquer aux services techniques des municipalités. C’est l’interlocuteur privilégié concernant tout problème afférent à l’animal en ville.
En conclusion
Maître responsable et municipalité active concourent de façon simultanée à une bonne insertion du chien en ville. Le vétérinaire est un acteur clé dans ce succès.
Vous vous posez une question concernant l’éducation de votre chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, votre interlocuteur privilégié concernant votre chien 🐶
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :
Échangez entre internautes
C'est parti !