Crise d’angoisse chez un chat écaille de tortue

Bonjour Dr
En 2016, j’ai adopté un chaton de 6 mois en chine, que j’ai ramener en france en 2017. C’est une femelle adorable, qui adore les câlins (un pot de glue en l’occurrence) mais qui miaule quasiment tout le temps et surtout en me suivant partout (elle s’appelle Shadow).

Il lui arrive d’avoir de gros miaulement quand elle se réveille en sursaut et se rend compte que je ne suis pas a coté d’elle (je peux être a moins d’un mètre ou dans une autre pièce).

Avec ma veto acupuncteur, nous faisons des séances pour diminuer son stress (sachant que j’ai un deuxième chat qui n’a pas forcement apprécié l’arrivé de Shadow).

Shadow a un traitement sous zyklene et rescue pet, mais aussi un traitement homéopathique (on a aussi 2 diffuseurs pets cool et zényfel).

Comme nous vivons en appartement, chez ma mère, j’ai aménagé ma chambre avec des étagères en hauteur ainsi que des cachettes et j’ai construit un catio de balcon d’environ 3m2.

Malgré cela, elle a encore des crises d’angoisse (qui ont diminué depuis cette année mais ça reste présent), je la ressens en hyper-vigilance par rapport a mon autre chat ou par rapport a d’autre bruit qu’il peut y avoir dans la maison.
A savoir que je joue avec Uzu mon autre chat, mais shadow ne veut pas jouer car elle ne se sent pas a sa place (et la très bien dit lors d’une communication animal)

Qu’est-ce que je peux faire pour qu’elle arrête de stresser svp ?

Merci d’avance 🙂

Réponse du vétérinaire

Bonjour,

Le chat est un être hypersensible fait pour chasser et grimper aux arbres, par ailleurs, c’est un être qui n’apprécie pas forcément un congénère surtout si les ressources ne s’y prêtent pas. Ces deux raisons peuvent contribuer aux problèmes que vous rencontrez même si vous semblez avoir mis en place des choses pour favoriser l’exploration de votre chatte dans les trois dimensions et améliorer son bien-être. Il est difficile de vous répondre en quelques lignes surtout si votre chatte est devenue anxieuse. Dans un premier temps je vous invite à visiter nos pages “chat heureux- chat malheureux en appartement” et “mon chat est anxieux : cause, solution” qui vous apporteront déjà nombre d’informations et de conseils en matière d’aménagement des conditions de vie et de compréhension du comportement du chat. Dans un deuxième temps, une consultation de comportement permettant d’analyser en détail la situation serait sans doute nécessaire pour vous proposer une prise en charge adaptée, après avoir éliminé tout problème médical. Car non seulement un examen clinique préalable est souhaitable mais par ailleurs une analyse fine de la situation globale est nécessaire, à la fois en matière de milieu de vie mais également de comportement des deux chats cohabitant sous votre toit et des relations que vous entretenez avec l’un et l’autre. C’est pourquoi je vous engage à prendre rendez-vous avec un vétérinaire comportementaliste.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>