Jeune chienne agressive après stérilisation

Bonjour, ma chienne Shiba-Inu, 7 mois, après stérilisation, attaque systématiquement avec morsures sévères, mon autre chien (Shiba-Inu, 2 ans, stérilisé). Avant la stérilisation, ils vivaient ensemble parfaitement, partageant tout. Ma chienne est maintenant hyperactive et ne tien plus en place. Elle semble être jalouse de tout maintenant ; les crises se déclenchent avec encore plus de violence lorsque les enfants ou mon épouse approche du chien. Que faire ? Merci d’avance pour votre aide ? Cordialement FL

Réponse du vétérinaire

Chez la femelle, il est possible que la stérilisation potentialise les comportements agressifs. Par ailleurs, la communication chimique peut se trouver perturbée. Mais d’autres facteurs d’ordre social peuvent contribuer à cet état, avec l’accès à la puberté. Avec ce que vous décrivez, il me semble urgent de restaurer une communication et des relations harmonieuses dans le groupe. Pour ce faire, il faudrait analyser les séquences agressives en détail ainsi que l’ensemble des comportements, et comprendre s’il n’y a pas eu installation progressive d’un état anxieux. Il faudrait que vous preniez rendez-vous près de chez vous avec un vétérinaire compétent ou diplômé en comportement. Dans un premier temps, il est fondamental de ne pas intervenir entre les chiens en cours d’interaction. En interrompant celle-ci, vous empêcher la séquence de se dérouler jusqu’au bout et vous aggravez la situation. Quittez la pièce ou interrompez dès les prémices (grognement par exemple).

Cordialement.

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Sujet en lien avec la réponse du vétérinaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire

  • costes eleonore

    Bonjour,
    Ma chienne, berger autstralien à été stérilisée mardi dernier à l’âge de 11 mois. Ses dernières chaleurs étaient en juin.
    Depuis l’opération, elle a attaqué plusieurs fois des voisins ou amis qu’elle connaissait… Elle s’en ai même pris à mon conjoint et moi même en voulant défendre sa gamelle. C’est une chienne avec laquelle nous ‘n’avions connu aucun problème de ce genre. Hyper douce, câline et surtout très obéissante ! Depuis donc également des aboiements persistants. Elle a également polarisé sur certain de ses jouets en leur faisant des nids se couchant sur eux et en refaisant tous les lits de la maison. On a pensé à une grossesse nerveuse, donc elle est sous traitement pour ça depuis hier. La vétérinaire à été super pessimiste en nous disant qu’elle était peut être juste folle, que la race était propice à ce genre de comportement et que ca pouvait être la réaction au produit anesthésiant et qu’il n’y aurait pas de retour en arrière… J’ai trouvé ça très alarmiste et j’ai du mal à comprendre qu’un comportement puisse changer du jour au lendemain. Voila, j’écris ici car je suis inquiète et j’espère lire des commentaires avec des histoires similaires.

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>