Stress et anxiété du chien : cause, solution

Les thèmes abordés

anxiete_comportement_chien

Mon chien est tout le temps stressé ! Mon chien sursaute au moindre bruit ! Mon chien panique sans raison ! Mon chien a peur de tout ! Ces différentes manifestations peuvent être le signe d’une anxiété…

Comment reconnaître les signaux de stress chez un chien ? Qu’est-ce que l’anxiété chez le chien ? Comment se manifeste-t-elle ?  Comment soigner un chien stressé, anxieux ?

Découvrez les conseils du Dr Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste, et des réponses aux questions que vous vous posez afin de bien communiquer avec votre chien…

Les signaux de stress chez le chien

comportement-chien-mal-a-laise

Comprendre les signaux émis par mon chien

Réussir à décoder les signaux émis par votre chien vous apportera de précieuses informations sur son état psychologique ! Surtout en cas de stress !

En effet, les chiens communiquent entre eux en grande partie par des signaux visuels et sonores.

Les différentes postures utilisées par le chien pour se faire comprendre sont également largement utilisées vis-vis de l’humain. Elles renseignent entre autres sur l’état psychologique de l’animal.

La compréhension et le respect de ces postures par le maître augmentent la confiance du chien envers ce dernier ainsi que la complicité…

Les mimiques et attitudes les plus souvent manifestées par un chien inquiet ou stressé, face à une situation ou une interaction inconfortable pour le chien (regard soutenu par exemple), sont énumérées ci-dessous. Il est indispensable de savoir les reconnaître pour maintenir le bien-être de son chien.

Certaines sont également des signaux d’apaisement, c’est-à-dire des messages visuels destinés à pacifier la rencontre (ex : détournement du regard, soumission sur le dos, posture assise ou couchée), ou d’intimidation (ex : pilo-érection).

Les postures de stress chez mon chien

• Le bâillement

Une situation qui inquiète votre chien peut le faire bailler. Le bâillement n’est pas forcément le signe que votre chien a sommeil !

• Le léchage rapide de la truffe plusieurs fois de suite

Un chien qui rentre et sort sa langue plusieurs fois d’affilée exprime de cette manière son inquiétude ou le malaise qu’il ressent sur le moment.

• Le détournement du regard ou de la tête

Le détournement du regard ou de la tête est fréquent lors de situation stressante pour le chien mais c’est également un fort signal d’apaisement lors de rencontre entre deux congénères.

• Le clignement des yeux

Une situation inconfortable peut amener votre chien à cligner des yeux.

• Le port des oreilles en arrière

Si votre chien abaisse ses oreilles en arrière, c’est signe qu’il est inquiet.

• La pilo-érection

Un chien qui a peur hérisse le poil de son dos. Attention il s’agit également d’un signal d’intimidation (qui permet de paraître plus imposant) dans certaines situations.

• Le retroussement des babines

Si votre chien retrousse les babines, c’est qu’il est inquiet, il peut ensuite se mettre à grogner.

• La soumission sur le dos

Une rupture de contact par l’adoption de la posture de soumission sur le dos peut être ainsi demandée par votre chien lors de situation inconfortable. Cela manifeste un fort signal d’apaisement.

• La posture assise ou couchée

Lors de situation stressante ou conflictuelle, la posture assise ou couchée de votre chien permet également de désamorcer la tension de l’interaction. C’est un signal fréquent d’apaisement dans une relation entre congénères ou lors d’énervement du maître.

• La patte avant relevée, le chien étant par ailleurs parfaitement immobile.

Cette posture également signe d’inconfort ne doit pas être confondue avec la posture d’arrêt des chiens de chasse.

• Le grattage du corps avec une patte arrière

Le chien qui se gratte avec sa patte arrière est un signe fréquemment associé à une contrainte exercée par le maître sur le chien.

• Les aboiements

Si votre chien est stressé, il peut se mettre à aboyer.

• La posture d’appel au jeu

Si votre chien se présente à vous train postérieur relévé et antérieurs tendus au sol, cela signifie qu’il utilise cette posture comme stratégie de diversion.

• L’immobilisation, l’évitement, l’allure ralentie, le contournement et l’approche en biais, bloquer un congénère, lui tourner le dos

Toutes ces façons d’aborder un congénère par votre chien sont également des postures montrant que votre chien est inquiet.

Symptômes de l’anxiété chez le chien

L’anxiété constitue un trouble très fréquent chez le chien.

L’anxiété peut être assimilée à une peur sans objet dans la mesure où la stimulation qui a déclenché l’état anxieux reste inconnue. En effet, le chien anxieux manifeste des réactions de peur à des stimulations qui ne sont pas identifiables par opposition au chien phobique qui réagit à des stimulations précises, là est toute la différence !

Ainsi lorsqu’il est devenu anxieux, le chien n’a plus la capacité d’adapter son comportement.

Le chien peut présenter un état anxieux dans différents troubles comportementaux comme l’anxiété de séparation, la sociopathie

Selon que les manifestations de peur s’installent par accès soudain, par périodes plus ou moins longues ou de façon quasiment ininterrompue, on distingue trois types d’anxiété :

L’anxiété paroxystique chez le chien

Définition de l’anxiété paroxystique

L’anxiété paroxystique est un état anxieux assimilé à un état de panique chez le chien. Elle apparaît soudainement et se manifeste par crises.

Symptômes de l’anxiété paroxystique

On observe de la diarrhée, des vomissements, de la salivation, une accélération du rythme cardiaque et respiratoire, la vidange des glandes anales repérable à une odeur très nauséabonde ainsi que des mictions (action d’uriner) d’origine émotionnelle.

L’anxiété intermittente chez le chien

Définition de l’anxiété intermittente

L’anxiété intermittente est un état anxieux qui apparaît de façon périodique pour un temps plus ou moins long.

Symptômes de l’anxiété intermittente

C’est un état dans lequel on retrouve les principaux symptômes précédents : diarrhée, vomissements, salivation, mictions d’origine émotionnelle.

Ces symptômes physiques sont associés à des modifications comportementales comme :

• Un comportement agressif qui peut parfois dominer le tableau.

• Une hypervigilance : le chien est en état d’alerte permanent, ce qui le pousse à anticiper un grand nombre de situations.

L’anxiété permanente chez le chien

Définition de l’anxiété permanente

L’anxiété permanente est un état anxieux dans lequel le chien présente une inhibition marquée de façon pratiquement permanente.

Symptômes de l’anxiété permanente

Le chien se replie sur lui-même, explore moins et refuse tout contact.

Par ailleurs, il compense par du léchage, de la boulimie ou une prise exagérée de boisson l’état de stress perçu.

Evolution de l’anxiété chez le chien

L’évolution de l’anxiété chez le chien est variable en fonction de son type, de plus différentes formes intermédiaires peuvent être repérées.

L’anxiété paroxystique est relativement stable dans ses manifestations au cours du temps bien que les crises peuvent devenir plus fréquentes.

L’anxiété intermittente peut évoluer en anxiété permanente.

Une des voies de l’amélioration d’un état anxieux est l’hyperattachement du chien à son propriétaire. En effet, les symptômes diminuent alors en présence du maître et resurgissent en son absence.

Traiter le stress, l’anxiété chez le chien

Qu’il s’agisse d’un inconfort passager exprimé par votre chien à des manifestations de peur récurrentes sans que la source n’en soit identifiable, il existe des solutions !

Conseils pratiques en cas stress chez votre chien

Il est important pour tout maître de pouvoir décoder les postures d’inquiétude de son chien car elles lui indiquent sa première conduite à avoir : laisser son chien tranquille lorsque ce stress se manifeste !

En effet, un chien inquiet est un chien qui peut mordre ! La vigilance est d’autant plus de rigueur en présence de jeunes enfants qui sont incapables de décoder ces signaux.

Observer et respecter l’attitude de son chien, lors d’une séance d’éducation par exemple permet au maître d’ajuster ses comportements en maintenant le bien-être de son animal.

Si un chien montre des signes d’inquiétude en votre présence, montrez-lui votre intention pacifique en évitant de le regarder et en vous détournant. Surtout ne tentez-pas de le toucher.

De même lorsque deux chiens doivent se rencontrer, il ne faut jamais forcer leur contact mutuel surtout s’i ceux-ci montrent des signes de refus. Il faut préférer un espace ouvert et assez grand qui permette le maintien d’une distance critique entre les deux chiens ainsi que la fuite éventuelle.

Traiter un état anxieux à l’aide d’un vétérinaire

Dans la plupart des cas, un traitement médicamenteux est nécessaire pour traiter l’anxiété chez le chien et selon le type, une thérapie comportementale peut également être mise en place.

Ce type de traitement est réalisé par un vétérinaire comportementaliste, à l’issue du diagnostic.

Un aliment spécifique visant à réduire l’anxiété chez le chien peut également être préconisé par le vétérinaire ou distribué en association à une thérapie comportementale.

L’anxiété de séparation chez le chien

Il est ici utile de faire un petit aparte sur l’anxiété de séparation car cette affection est fréquemment citée dès lors que le chien manifeste un état anxieux lorsqu’il se retrouve seul. Or dans ce dernier cas, il serait préférable de parler d’anxiété de solitude.

En effet l’anxiété de séparation constitue un état anxieux particulier et un trouble du comportement à part entière !

Cause de l’anxiété de séparation chez le chien

L’anxiété de séparation est une affection rare et de diagnostic délicat ! C’est un trouble anxieux lié à la persistance du lien d’attachement primaire entre le chiot et sa mère ou entre la personne qui a remplacé celle-ci et le chiot.

En effet, si la maitre ne permet pas à son chien de se détacher de lui au moment de la puberté, âge auquel la mère aurait achevé ce détachement, le chien devient incapable par la suite de rester seul et de développer des conduites sociales d’adulte car il n’est absolument pas autonome sur le plan émotionnel.

En conséquence, si le détachement n’est pas concrétisé par le maître avant la puberté, chacune de ses absences engendrera par la suite une immense détresse chez son chien ainsi que l’apparition de différents symptômes.

Symptômes de l’anxiété de séparation chez le chien

• L’anxiété de séparation apparaît au moment de la puberté du chien, âge auquel le détachement doit être concrétisé.

• Elle se manifeste en l’absence d’une personne bien particulière : la personne d’attachement qui a pris le relai de la mère du chien. Même si la présence d’autres personnes atténue éventuellement les manifestations anxieuses du chien, celui-ci ne s’apaise véritablement qu’au contact de la personne d’attachement.

• Le chien recherche un contact permanent avec la personne d’attachement.

• Lors de la séparation, différentes nuisances peuvent apparaître en raison de l’état de détresse du chien : le chien détruit ou fait des bêtises, fait pipi ou ses selles (plutôt de la diarrhée) en différents endroits, gémit ou pousse des cris de détresse.

• L’hyperattachement est réciproque : le chien et le maître sont autant attachés l’un à l’autre.

Traitement de l’anxiété de séparation chez le chien

Le diagnostic et le traitement sont établis par le vétérinaire et l’évolution vers la guérison mérite un suivi thérapeutique.

Un traitement médicamenteux est souvent indispensable pour lever l’état anxieux et la thérapie comportementale associe une thérapie de détachement ainsi que la suppression des rituels de départ et de retour.

Une restructuration des rapports entre le maître et le chien doit être menée en parallèle afin d’optimiser l’intégration du chien dans la famille.

Il est également possible d’utiliser des phéromones apaisantes, utiles dans tous les troubles anxieux. Pour cela un diffuseur favorisant la stabilité émotionnelle du chien peut être branché dans l’habitat.

Jouets pour mon chien stressé ou anxieux

Pour accroître la complicité avec votre chien, répondre à ses besoins d’activité et favoriser son bien-être, usez et abusez des jeux ! N’hésitez-pas à proposez à votre chien toutes sortes de jouets qui l’aideront à s’épanouir et à diminuer son stress. Votre relation n’en sera que plus harmonieuse 🙂

Donner un jouet à mon chien qui fait des bêtises

Les jouets creux distributeurs d’aliment

Les jouets creux servent à délivrer des récompenses alimentaires ou à distribuer la ration alimentaire. Ils possèdent pour avantage de ralentir la prise alimentaire (ce qui est très bien pour les chiens boulimiques ou voraces) tout en occupant le chien et en lui procurant plaisir et apaisement. La concentration du chien est également favorisée. On distingue :

Les jouets pour chien en caoutchouc et très résistants, comme les kongs

On proposera des kongs que l’on peut garnir de croquettes ou d’aliment humide ou d’alimentation molle :

• Le jouet peut être également laissé au congélateur toute une nuit et être proposé ensuite à l’animal lorsqu’il est laissé seul. Cela l’occupera longtemps. Dans ce cas, on pensera à adapter la ration alimentaire en conséquence, en la diminuant.

• On peut également accrocher le kong en hauteur pour qu’il soit accessible à la mâchoire du chien, cela aura l’avantage d’occuper l’animal plus longtemps car la difficulté sera augmentée.

• On peut même distribuer les repas dans le kong au lieu de la gamelle 🙂 Dans ce cas, on prépare une gamelle dans laquelle on mélange les croquettes légèrement humectées avec un peu de pâtée. Idéalement on choisit une pâtée avec une formule équilibrée, de la même marque que les croquettes. Puis on remplit le kong avec le mélange de façon à bien coller ce-dernier aux parois du jouet pour accroître la difficulté pour votre chien. Cela durera ainsi plus longtemps et occupera votre chien tout en le fatiguant 😉

Les jouets pour chien en élastomère, toujours résistants mais plus souples et plus élastiques

Ces jouets seront particulièrement recommandés pour les chiens machouilleurs et destructeurs. On pourra les employer de la même manière que les kongs.

Les jeux cognitifs éducatifs ou jeux de stratégie pour chien

Encore appelés puzzle feeders, ils permettent d’allier activité ludique et résolution de problème tout en stimulant le chien avec la recherche de la récompense alimentaire.

On peut les laisser au chien pour l’occuper si l’on doit s’absenter ou les utiliser en interaction avec lui dans le calme, cela favorise le lien et les échanges positifs. Il existe en général 3 niveaux de difficulté pour les jeux de stratégie.

Les os à ronger, les bois de cerf pour chien

Il faut éviter de donner les os de viandes en raison du risque digestif +/- occlusif et préférer les os du commerce spécialement conçus pour les chiens ou encore les bois de cerf qui ont une durée de vie à toute épreuve !

Les tapis de fouille pour chien

A acheter dans le commerce ou à réaliser soi-même, il s’agit de dissimuler dans un tapis de fibres en tissu épais des croquettes et de les faire trouver par son chien. On peut réaliser la même chose dans son jardin si on a la chance d’en posséder un, en “saupoudrant” une petite superficie du gazon avec les croquettes.

jouet-alimentaire-commerce-chien-fugue-fugueur

Les autres jouets non alimentaires pour chien

Toutes sortes de jouets non liés à l’alimentation peuvent être également utilisés : balles à lancer ou avec lesquelles le chien s’amuse seul, cordes à noeuds à laisser au chien.

Alimentation du chien sujet au stress et à l’anxiété

L’aliment diététique recommandé ci-dessous est adapté aux besoins du chien souffrant de troubles d’anxiété. Il s’agit d’un aliment thérapeutique.

Un aliment thérapeutique fait partie intégrante du traitement de votre chien. Celui-ci est prescrit par votre vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué cette maladie.

En fonction du stade des troubles que votre vétérinaire, ou un vétérinaire comportementaliste, aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chien. C’est pourquoi il est important de suivre rigoureusement les consignes de votre vétérinaire.

Pour lutter contre l’anxiété chez votre chien ou en association à une thérapie comportementale, nous vous recommandons l’aliment diététique suivant :

alimentation-nourrir-chien-anxiete-royal-canin

Royal Canin Veterinary Calm Canine

Aliment thérapeutique complet visant à aider à gérer des situations stressantes, lutter contre l’anxiété ou en association à une thérapie comportementale pour les troubles d’anxiété chez le chien. Contient un hydrolysat trypsique d’une protéine de lait et un contenu adapté de Tryptophane (acide aminé) contribuant à réguler l’anxiété, le sommeil et l’appétit. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par votre vétérinaire

Produit d’apaisement pour le chien anxieux

Pour apaiser votre chien, nous vous recommandons le produit suivant :

comportement-griffade-stress-zylkene-chat

Zylkène – Vetoquinol

Supplément nutritionnel entièrement naturel aux effets calmants pour le chien souffrant de troubles d’anxiété. L’Alpha-S1 caséine trypsique qu’il contient est un ingrédient issu d’une protéine de lait ayant des propriétés apaisantes

bande-blancheachat-sante-conseil-veterinaire-chien

Sujets en lien avec l’anxiété chez le chien

bande-blancheVous vous posez une question sur le stress ou l’anxiété chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste, les professionnels de la santé de votre chien 🐶bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (11 votes, moyenne : 4,73 sur 5)
Loading...

2 commentaires

  • Céline beignier

    Bonjour, j’ai trouvé votre page via sos pets.
    J’ai un chien qui a 7 ans il souffre d anxiété de peur, d agressivité dans certaines situations. Je ne sais pas vers qui me tourner. J’ai déjà 3 éducateurs en 5 ans ça m à aide dans certaines choses mais pas sur le principale. Ex: il aboit sur mon mari ou moi, des que je mange il devient agressif envers mon mari, si il a attrapé quelque chose impossible de lui prendre sinon il grogne et mord, il aboit au moindre bruit de la télé de dehors…. En lisant ces quelques exemples à votre avis est un vétérinaire qui pourrai le soulager ou un éducateur ? Merci pour votre aide. Céline

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Votre chien présente de multiples comportements sans doute liés à un état anxieux et dont la prise en charge émane des compétences d’un vétérinaire comportementaliste. En effet, les causes peuvent être multiples : organiques (pour les dépister, cela nécessite au minimum un examen clinique approfondi que seul un vétérinaire est apte à réaliser; la connaissance de l’historique médical et d’éventuels examens complémentaires étant également importants) et/ou comportementales (fort des données récoltées grâce à l’examen médical, seul le vétérinaire est apte après un bilan comportemental complet à établir un diagnostic et à vous proposer la prise en charge la plus adaptée). Cette prise en charge peut bien sûr inclure le concours d’un éducateur, mais dans tous les cas, il est en premier lieu préférable de vous orienter vers un vétérinaire compétent en comportement. Parlez-en à votre vétérinaire traitant qui vous orientera vers un confrère, si lui-même n’est pas en mesure de répondre au problème. Sinon, vous pourrez trouver sur le site de Zoopsy, département par département, la liste des vétérinaires comportementalistes en activité. Intervenez dès maintenant car un trouble anxieux avec agressivité ne doit pas être négligé ! Il en va non seulement du bien-être de votre chien mais également de l’équilibre du groupe entier et de la santé des gens qui vivent avec votre chien ou le côtoient ! Vous souhaitant bon courage dans vos recherches et dans la prise en charge de votre chien 🙂 Bien à vous.

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>