Mon chien est agressif

Les thèmes abordés

agressivite_chien

Mon chien est agressif avec les autres chiens ! Mon chien est agressif avec les autres mâles ! Mon chien est agressif avec les inconnus !

Chez le chien, l’agressivité est considérée à juste titre comme gênante ou dangereuse.

Cependant, il faut savoir que les conduites agressives font partie intégrante du répertoire comportemental normal du chien.

C’est pourquoi, avant d’étiqueter un chien comme étant agressif, il est nécessaire de distinguer la frontière entre une agression pouvant être considérée comme normale (isolée et adaptée à un contexte donné) et un chien agressif de façon pathologique. Avant tout, il est nécessaire de différencier agressivité et agression.

Découvrez les conseils d’un vétérinaire comportementaliste et des réponses aux questions que vous vous posez sur le comportement agressif de votre chien…

Différence entre agressivité et agression

L’agressivité chez le chien

L’agressivité représente un état dans lequel un chien va produire un grand nombre d’agressions. Cet état dépend de nombreux paramètres qui peuvent être d’origine :

• Comportementale : par exemple, le chien est anxieux.

• Organique : le chien présente une affection atteignant l’organisme. Par exemple, il souffre d’une otite particulièrement douloureuse.

L’agression chez le chien

Une agression est une séquence produite par le chien, dans le but de menacer un autre individu ou de l’atteindre physiquement.

Il s’agit d’une modalité de réponse mise en œuvre en cas de conflit lorsque le chien a épuisé les autres possibilités de réponse (par exemple, fuite ou évitement).

Les agressions sont classées en fonction de leur contexte d’apparition, c’est-à-dire de leur élément déclencheur :

• L’agression prédatrice.

• L’agression “hiérarchique”.

• L’agression par irritation.

• L’agression territoriale et maternelle.

• L’agression par peur.

Les différentes formes d’agressions chez le chien

L’agression prédatrice chez le chien

C’est une agression dont le but est la chasse d’une proie. Elle aboutit à la mise à mort de cette dernière.

Il s’agit de la seule agression qui ne soit pas relationnelle car celle-ci répond exclusivement à une motivation d’ordre alimentaire.

La prédation ne s’exerce pas sur les espèces auxquelles l’animal est socialisé, c’est pourquoi, la socialisation à l’humain est une condition sine qua non à l’intégration d’un chien dans une famille.

Lorsque la séquence existe, elle est incurable. L’euthanasie demeure la seule solution lorsque l’humain en est la cible.

L’agression “hiérarchique” chez le chien

Le but de l’agression hiérarchique est de permettre au chien de gérer et de réguler les relations sociales dans le groupe.

Elle apparaît dans les “conflits hiérarchiques” (entre deux chiens ou entre un humain et un chien), lors de compétition pour l’accès à :

• L’alimentation.

• Une place privilégiée (le lit, le canapé, un siège précis de la voiture…).

• Un individu du groupe, pour être à son contact.

• La sexualité.

L’agression par irritation chez le chien

L’agression par irritation se manifeste quand le seuil de tolérance du chien est dépassé.

On trouve de nombreuses causes déclenchantes :

• La douleur.

• La frustration (remplacement d’une récompense habituelle par une punition).

• La privation (faim, soif).

• La contrainte physique (persistance d’un contact pour des caresses, des soins ou le brossage) après que des signaux de rupture de contact aient été émis par le chien.

• La manipulation dans un contexte de crainte (visite chez le vétérinaire).

La séquence agressive produite par le chien agressé permet de repérer sa position hiérarchique (davantage dominant ou plutôt dominé) par rapport à l’individu agresseur (chien ou humain).

L’agression par irritation est fréquente chez le chien lors de soins. Lorsqu’elle s’instrumentalise (apparition presque immédiatement de la morsure), ce qui est fréquent, elle devient rapidement un obstacle à la réalisation des soins.

L’agression territoriale et maternelle chez le chien

Le but de l’agression territoriale et maternelle est la protection du territoire ou des petits.

L’agression territoriale apparaît lors d’intrusion sur le territoire du chien.

L’agression maternelle apparaît en présence des chiots, ou lors de grossesse nerveuse (la chienne protège alors ses jouets) en particulier chez la chienne dominante.

L’agression par peur chez le chien

Le but de l’agression par peur est la survie.

Elle apparaît lorsque la fuite du chien est impossible.

Il s’agit d’une agression incontrôlée pouvant être responsable de blessures particulièrement vulnérantes.

Elle se produit en particulier si on cherche à attraper un chien réfugié dans un coin ou sous un meuble.

Dans ce cas, il est préférable de faire sortir le chien en l’appelant avant de le toucher.

Analyse comportementale d’un chien agressif

Analyser les séquences agressives chez le chien

Elle consiste à déterminer les types d’agressions en cause, à repérer leurs circonstances d’apparition et à analyser leur déroulement.

Evaluer la dangerosité du chien

Elle consiste également à évaluer la dangerosité du chien afin de définir un pronostic.

Prise en charge par un vétérinaire

Lorsque le traitement est possible, la prescription d’un médicament par un vétérinaire compétent en comportement permet de réduire l’impulsivité du chien afin de contrôler l’apparition des séquences agressives.

Le médicament permet également de diminuer l’anxiété, souvent liée à l’ambiguïté des repères, et facilite la mise en place de nouveaux rituels et apprentissages que le vétérinaire proposera par le biais d’une thérapie comportementale.

Idées reçues concernant le chien agressif

Un chien qui a agressé une fois recommencera

Cela est faux.

Un chien n’est pas condamné à agresser de façon répétée. Chaque cas est particulier et doit être analysé afin de trouver la cause de l’agression. Une consultation auprès d’un vétérinaire compétent en médecine comportementale est indispensable afin de :

• Réaliser un diagnostic qui orientera le traitement.

• Traiter le chien avant que le problème ne s’aggrave, en recherchant un éventuel trouble de la relation ou toute autre affection comportementale.

Les chiens mâles sont plus agressifs que les chiennes

Cela est vrai mais à nuancer.

Il semble que les mâles aient plus tendance à déclencher des réactions agressives que les femelles.

Mais cela reste à nuancer en fonction, notamment, de l’éducation reçue et de l’environnement dans lequel l’animal a évolué. Il serait sans doute plus prudent de parler de ténacité que d’agressivité.

Un chien agressif est un chien dominant

Cela est faux.

Un chien agressif n’est pas forcément un chien dominant. Il existe bien d’autres formes d’agression que l’agression de dominance.

Un chien de 1ère ou 2ème catégorie est un chien dangereux

Cela est faux.

Les catégories 1 et 2 de chiens correspondent à un classement de races basé sur une apparence morphologique (notamment puissance de la mâchoire et puissance musculaire). Ils ont été appelés “chiens dangereux” mais cela ne signifie pas qu’ils sont plus agressifs et mordent davantage que d’autres chiens d’autres races. Il n’existe aucune étude génétique ni statistique qui le prouve.

Leur catégorisation a été décidée par les pouvoirs publics suite à leur usage qui en a été fait par certains délinquants. La loi sur les chiens dangereux a été promulguée en 1999 et renforcée en 2008.

Quelle que soit la race du chien, le risque que celui-ci présente un comportement dangereux (amenant la notion de danger potentiel) résulte de la probabilité qu’une morsure se produise et de la gravité de celle-ci.

Le danger tient compte du comportement présenté par le chien (qui dépend de plusieurs paramètres) et de son contexte de garde. En effet, un chien agressif enfermé dans un chenil est potentiellement moins dangereux qu’un chien moins agressif qui vit dans une famille avec des enfants en bas-âge.

Un chien mord car il a un trop plein d’énergie à dépenser

Cela est faux.

Les chiens n’ont pas besoin de mordre pour dépenser leur trop plein d’énergie. Le mordant n’est pas une pratique à conseiller pour maintenir l’équilibre émotionnel d’un chien.

Toute morsure ne doit pas être prise à la légère mais doit amener le propriétaire du chien mordeur à consulter. Cela constitue même une obligation légale depuis 2008.

Le chien demande pardon en léchant la main de la personne qu’il a mordue

Cela est faux.

Lécher la main ou poser la patte ne constitue ni une demande de pardon, ni une excuse, deux comportements typiquement humains que le cerveau du chien ne lui permet pas de produire.

Cette séquence comportementale est la dernière phase du comportement d’agression lors de conflit “hiérarchique”. Le chien vient ainsi confirmer sa position de vainqueur, auprès de la personne mordue.

Couper les poils devant les yeux permet d’atténuer l’agressivité de certains chiens

Cela est vrai.

La frange diminue la vision et empêche donc le chien d’appréhender correctement son environnement.

La communication avec les autres chiens est de ce fait perturbée, ce qui peut entraîner l’apparition de comportements agressifs.

Il faut éviter d’intervenir lorsque deux chiens se battent dans la maison

Cela est vrai et faux

Si l’on intervient, il faut le faire dès les prémices du conflit (premiers grognements) pour empêcher que la bagarre n’éclate. En outre, cela permet d’asseoir son autorité vis-à-vis des chiens.

En revanche lorsque le conflit a déjà éclaté, il est préférable de quitter la pièce et de laisser la bagarre aller à son terme. Souvent le fait de quitter la pièce désamorce le conflit. On fera toutefois attention qu’il n’existe pas une différence de format trop importante entre les chiens.

Les chiens se comprennent et le fait de permettre aux conflits d’aboutir (l’issue donne un perdant et un vainqueur) permet de régler les problèmes de hiérarchie qu’il peut y avoir entre eux. Cela permet également au maître d’identifier la nature de la relation qu’il y a entre les chiens (entre les deux, quel est le leader ?) et de la respecter.

Sujets en lien avec l’agressivité chez le chien

bande-blanche

Vous vous posez une question sur le comportement agressif chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste, les professionnels de la santé de votre chien 🐶bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (21 votes, moyenne : 4,57 sur 5)
Loading...

23 commentaires

  • Victoria

    Bonjour, nous avec un chien de 3 ans border collie et une american staff de 7mois. Elle termine ses premières chaleurs et mon mâle l’emprisonne, il ne veut pas qu’elle s’approche de nous et il l’a mord ( deja plusieurs petites plaies) alors nous le mettons dehors. Elle se soumet et pleure, sachant que le mâle est déjà depuis que nous l’avons très possessif. Est ce que ce comportement est seulement passager? Merci

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Votre chienne est en pleine puberté et l’accès à ce nouveau statut peut remettre en question les rapports instaurés entre vos deux chiens (l’oestrus peut également avoir une influence sur les variations d’humeur de la femelle), surtout si vous intervenez mal à propos aux yeux de vos chiens; c’est-à-dire si votre intervention représente un “non sens” dans le langage canin (par exemple, vous empêchez une interaction d’aller à son terme) ou que vous renforcez à votre insu des privilèges considérés comme acquis par le mâle tout en pensant protéger la femelle. Plutôt que de laisser le mâle gérer les contacts entre vous et la femelle, montrez-lui que c’est vous qui détenez cette initiative. Des règles générales sont sans doute à redéfinir, si vous avez l’impression de ne pas y parvenir, mieux vaut consulter un vétérinaire comportementaliste avant que la situation ne se détériore.

  • PRUNET SANDRINE

    bonjour, j’ai adopté un chien ( berger croisé border collie) à la spa alors agé de 6 mois, actuellement 9 mois. depuis peu, il manifeste les faits suivants : veut sauter sur les gens qui nous croisent ou qui entrent ou sortent de mon immeuble en grognant, nous faisons des cours d’éducation dans un club canin, et que tout se passe bien pendant les cours. avec les gens qui connait aucun soucis. fait il cela pour avertir ou par crainte que les gens s’approchent trop de nous ? je le rassure mais visiblement rien n’y fait.

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Votre chien est en pleine période pubertaire, période au cours de laquelle le comportement de garde peut s’affirmer. La puberté est également une période de bouleversement qui nécessite un cadrage éducatif et notamment la mise en place de repères qui permettent au chien de trouver sa place dans le groupe. Sans compter les comportements que peut présenter votre chien compte tenu de ses prédispositions génétiques (chien de berger, chien de troupeau). La rencontre avec les étrangers, notamment dans un contexte territorial est un apprentissage à parfaire en éducation positive et non coercitive. Il faudrait travailler cela avec un éducateur qui vient chez vous mais sans doute faire d’abord le point avec un vétérinaire comportementaliste pour s’assurer de l’absence de trouble émotionnel chez votre chien.

  • MAHE

    Bonjour, j’ai une chienne de presque 4 mois et parfois lorsqu’on lui prend quelque chose de la gueule notamment mon mari et mes enfants elle ne supporte pas, grogne et peut aller jusqu’à mordre. Avec mon mari ça ne se passe pas très bien elle est vite agressive avec lui. Et por les enfants elle grogne souvent lorsqu’ils veulent la prendre. Chose aussi qui arrive souvent c’est que si elle est tranquille et qu’elle ne veut pas être prise elle grogne et elle peut aller jusqu’à mordre. Si on elle est très sociable va vers les gens, elle est joyeuse et agréable. Je l’emmène tous les samedis avec mon fils dans une école pour chiots avec des éducateurs professionnels mais malgré ça son comportement persiste et j’ai peur pour mes enfants et mon mari. Merci beaucoup pour vos conseils.

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Outre l’école du chiot, il serait bien de montrer votre chienne à un vétérinaire comportementaliste. Cela permettrait notamment de vérifier les auto-contrôles. En effet, à 4 mois, le chien doit être non seulement sociable et adaptable mais il doit également savoir se contrôler. Ces différents points sont des pré-requis indispensables pour faire un chiot équilibré, aux abords de l’adolescence. Le tempérament du chien et la manière de communiquer avec lui constituent également deux critères importants à pendre en compte. Cette visite a non seulement un objectif préventif mais permet également de dépister un dysfonctionnement éventuel avant l’évolution vers une agressivité avérée. Le fait que votre chienne présente des séquences agressives fréquentes n’est pas à négliger et nécessite également un examen clinique qui permet d’exclure d’autres causes. Tout cela est réalisé lors du bilan. Cependant il faut aussi laisser se reposer votre chienne quand elle le souhaite (un chiot a besoin de dormir, cela lui permet de récupérer et de grandir !) et ne pas tenter de la prendre dans ces moments là au risque qu’elle ne vous l’exprime à sa manière. Il ne faut donc pas faire intrusion dans son lieu de repos ! Et la laisser manger sans la déranger. Ne tentez pas non plus de prendre un objet de sa gueule et ne laissez pas vos enfants sans surveillance avec celle-ci. Prévenez-la avant d’interagir avec elle en l’appelant calmement et gentiment.

    • MAHE

      Merci pour votre réponse nous allons consulter un vétérinaire comportaliste. Juste pour vous préciser, elle dort bien elle n’est pas dérangée et si nous lui retirons des choses de la gueule c’est juste que nous en sommes contraints lorsqu’elle vole des choses qui ne sont pas bons pour elle. Merci encore pour vos conseils.

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Votre chienne nécessite sans doute un cadre avec des règles bien définies, de l’activité apaisante et qui réponde à ses besoins d’occupation. Par ailleurs, il faudrait lui apprendre à donner les objets en communiquant avec elle de manière appropriée. Tout cela vous sera expliqué en détail par le vétérinaire comportementaliste.

  • Bultel

    Bonsoir,
    J ai une chienne teckel d un an et demie.
    Je l ai eu elle avait trois mois, c est une chienne très active et dynamique.
    Elle a des crises d aboiements quand je rentre du travail cela peut durer plus d une heure, alors que quand mon mari rentre du travail elle ne dit rien.
    Et de temps à autre ces crises la prend alors qu’ on est là.
    Mais le plus embêtant c est que depuis quelques semaines elle essaie de mordre ma fille qui a trois ans . Elles ont grandis ensemble et cela c est toujours bien passé . Ma fille n a pas eu de gestes méchants envers elle. Je ne comprends pas.
    Si mon mari s approche de moi elle vient et essaie de nous séparer. Je crois qu’ elle veut m accaparer et qu’ elle est jalouse des que je m occupe de quelqu’ un d autre qu’ elle.
    Avant elle dormait dans notre lit mais vu l ampleur que ça prend depuis quelques jours on la laisse dans son panier au pied du lit.
    La situation commence à se compliquer, j ai peur qu’ elle attaque ma fille si j ai le dos tourné.
    Merci de votre aide

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Vu le caractère agressif que prennent les séquences comportementales produites par votre chienne, et le risque de morsures associé, qui plus est en présence d’enfant, je ne peux que vous conseiller de prendre rapidement rendez-vous avec un vétérinaire comportementaliste. C’est le professionnel le plus habilité pour répondre à votre demande et prendre en charge votre chienne. Demandez un contact à votre vétérinaire s’il n’est pas compétent en médecine comportementale. En attendant, ne laissez jamais votre fille sans surveillance attentive de votre part ou celle d’adultes.

    • Bultel

      Merci de votre réponse, je vais voir avec un vétérinaire comportementaliste comme vous m avez indiqué.

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Très bien ! Vous me donnerez des nouvelles … 🙂

  • Emilie

    Bonjour, notre chien nous saute dessus essaie d’attraper les vêtements quand on part.
    Lorsque quelqu’un arrive à la maison on dirait qu’il est possédé, on doit lui mettre une muselière sinon il saute et mord les gens qui arrivent chez nous. Ce comportement dure 5 mn le temps qu’il se calme, ensuite il n’est plus du tout agressif il est même en demande d’affection auprès de ces personnes. Nous n’avons pas de solution pour régler ces problèmes. Avez vous des conseils à nous donner ? Merci d’avance

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Il faudrait étudier le comportement général de votre chien dans les différents domaines pour vous répondre avec précision. Si le problème ne se présente qu’au moment des départs et des retours, cela peut être lié à un manque de contrôle dans un contexte d’excitation, à une tentative de contrôle des entrées et des sorties des personnes par votre chien, à un comportement de crainte… Ce qui ne se règle pas de la même manière. Il serait préférable de montrer votre chien à un vétérinaire comportementaliste surtout si l’impulsivité est importante et associée à des comportements agressifs. En attendant, il est impératif d’imposer des règles et un cadre à votre chien en lui apprenant notamment à s’asseoir (en utilisant la récompense par exemple) dès qu’un contexte est susceptible de générer de l’excitation (le repas, la mise en laisse, …) ainsi qu’à attendre. Si votre chien ne pose problème que pour la raison évoquée, une rééducation s’impose tout de même, certainement avec l’aide d’un éducateur spécialisé. Demandez conseil à votre vétérinaire pour vous orienter vers les personnes compétentes.

    • Emilie

      Merci pour votre aide.

  • Traulle

    Bonsoir
    Voila j ai adopté un chien un ans et demi un labrador croisé avec X cher moi c est un chien tres gentil beaucoup de calins carresse et m aime pas resté seul sauf que mon probleme sais que mon chien des que e le sort il est imposs9 de le tenir il tire il ma fais tombe 3 fois et cette apres midi ma fille et aller le sortir comme les autres fois sauf que la il c est pris une crise quiite a se defaire le collier etrangleur et fonce sur un autre chien ma fille rien rien vu venir depuis que j ai ce chien je me leve de bonne heure afin qu il puisse ce defouler sans avoir de chien au tour
    Mon probleme c est qu il a un double comportement cher moi c est un ange et dehors un demon en cette fin d apres midi il. A chope un chien la maitresse me demande de me debarasser de mon chien car il est mechant deja le sien n est pas tres sociable elle veut porter plaintre contre moi j ai essayer d aller leurs parler et avoir des nouvelles de leurs chien mais il ne me reponde pas j ai declarer cette accident a mon assurance afin qu il soit remboursé des frais de vétérinaire mais c est le silence complet j aime cette boule de poils mais j ai tellement peur que je suis prete a reporter ce loulou a la spa ou je l ai eu par peur qu il viendrais y d autre problème que dois je faire pour change le caractere de mon chien c est ancien maitres mon dit qu il etais deja dominateur chez eux donc je peut faire quoi ?

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Il est fort possible que votre chien manque d’activité. Un chien de grand format a besoin d’activité physique (il doit aussi pouvoir courir et pas seulement marcher en laisse) mais également masticatoire (achetez-lui des kongs, des bois de cerf…). Par ailleurs, la marche en laisse est un apprentissage à inculquer selon certaines règles et ce n’est certainement pas avec le collier étrangleur que vous allez parvenir à vos fins. Soit vos difficultés ne sont liées qu’à un problème d’éducation, auquel cas un éducateur qui utilise la méthode positive serait apte à vous aider (demandez un contact à votre vétérinaire traitant), soit votre chien a un autre problème et il faut consulter un vétérinaire comportementaliste. Mais dans tous les cas, il faut s’assurer que votre chien bénéficie de suffisamment d’exercice répondant à ses besoins d’occupation et d’activité, sinon il sera toujours intenable dès que vous mettrez la laisse car il ne sera jamais fatigué ni apaisé. Enfin, si la laisse est constamment en tension, votre chien est toujours en alerte et il n’est pas très étonnant qu’il ait attrapé un autre chien ! Reparlez de tout cela avec votre vétérinaire et voyez si celui-ci vous oriente vers un vétérinaire compétent en médecine comportementale.

  • Voirgard

    Bonsoir mon chiot de 4 mois tous les soir vers 20h devient agressif et me mord la journée cela se passe très bien je précise qu’il a été retirer de sa mère à 1 mois et demi et que je suis la deuxième propriétaire que doit je faire car ses crise dur entre 10 à 40mn j’ai essayer avec des friandises de la calmer mais cela ne fonctionne pas à chaque fois

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      L’équilibre comportemental du chiot dépend de plusieurs paramètres dont sa capacité à se contrôler. Cela est notamment permis par le modelage éducatif reçu de la mère jusqu’à l’âge de 2 mois, puis de son propriétaire qui prend le relais maternel. C’est pourquoi, on conseille entre autres de laisser le chiot avec la mère jusqu’à cet âge. Il est important d’éduquer votre chien dans ce sens, en lui interdisant de vous mordiller, en lui apprenant à s’asseoir avant de manger, en instaurant des phases d’arrêt au cours du jeu, ou en interrompant celui-ci s’il monte en excitation. Il ne faut pas attendre qu’un chien ne se contrôle plus pour lui apprendre à le faire. Il faut anticiper pour lui permettre de répondre de façon adaptée le moment venu 😉 Par ailleurs, un chiot a besoin d’activité et besoin de mordiller. Achetez-lui des jouets qu’il pourra mastiquer, cela le fatiguera et l’apaisera. Sortez-le également plusieurs fois par jour à la rencontre de congénères ou d’odeurs motivantes et apaisantes pour lui ! N’attendez-pas que la situation se dégrade pour en parler à votre vétérinaire si nécessaire. Il vous orientera le cas échéant vers un vétérinaire comportementaliste.

  • Collet

    Merci de votre réponse cordialement

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      De rien, je vous conseille de consulter avant que la situation ne s’aggrave. A la fois pour le bien-être de votre chien, le vôtre mais également celui de votre relation ! Bon courage 🙂

  • Collet noel

    Mon chien très gentil vie avec chienne tout se passe bien !!! Mais quand je vais à la chasse il agresse tous les autres chiens !! Quoi faire ? Il auras 3 en février !!

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte et il est difficile de vous répondre comme cela. L’agressivité est souvent liée à plusieurs facteurs. Si votre chien est un mâle entier, il est possible qu’il y ait un problème de compétition avec ses congénères mâles mais cela ne se résume certainement pas à cela, d’autant qu’il y a sûrement un effet de meute dans le contexte que vous décrivez. En avez-vous parlé à votre vétérinaire ? Car il faudrait s’assurer en premier lieu que votre chien ne présente aucune affection particulière. Vous pouvez également consulter un vétérinaire comportementaliste pour faire un bilan comportemental. Si votre chien est parfaitement équilibré, un test pré-castration peut éventuellement être réalisé avec la pause d’un implant à condition qu’un vétérinaire compétent en comportement ait éliminé un trouble comportemental car la castration ne résout pas tous les conflits ! Avez-vous déjà vu un éducateur ? Pour améliorer les relations conflictuelles entre chiens, certains pratiquent une rééducation avec des chiens adultes régulateurs.

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>