Insuffisance rénale stade 3 chez le chien

Bonsoir
Mon chien de 13 ans et demi à une insuffisance rénale qui lui a été diagnostiqué la semaine dernière. Mon véto m’a vendu des croquettes spéciales qu’il ne mange pas. Je lui donne du blanc de poulet avec haricots verts et riz mais il trie et ne mange que la viande.
Je suis très inquiète et je suis démuni. Que puis je faire pour qu’il s’alimente correctement. Je cherche des conseils…. viande crue ou cuite ? Comment réussir à l’alimenter de façon équilibré ?
Je me sens tellement impuissante et j’ai l’impression qu’il se dégrade….Jespere que vous allez pouvoir me conseiller
Je vous remercie

Réponse du vétérinaire

Bonjour,

Je comprends votre sentiment d’impuissance et il est légitime. Le manque d’appétit de votre chien est lié aux nausées provoquées par son insuffisance rénale. Or chez le chien, celle-ci est souvent mal supportée et donc de plus mauvais pronostic que l’insuffisance rénale chronique du chat. En effet, chez le chien, les lésions atteignent les glomérules qui ont un rôle central dans la fonction rénale (chez le chat il ne s’agit pas de glomérulonéphrite mais de lésions plus périphériques entrainant une dégradation plus progressive et mieux tolérée par l’animal). Il va donc s’agir d’essayer d’apporter à votre chien un mieux-être dans la mesure du possible. Sur le plan alimentaire, l’idéal serait de lui donner une alimentation spécifique pour chiens insuffisants rénaux comme celle proposée par votre vétérinaire. S’il ne mange pas les croquettes, essayez les pâtées car l’alimentation humide est souvent plus appétente. Si vous lui proposez une alimentation ménagère et qu’il trie en ne mangeant que la viande, ce n’est pas grave et c’est même normal. Le chien est un carnivore qui présente des besoins en protéines spécifiques et dans laquelle il trouve l’appétence. Par contre, il faut que ce soit des protéines de bonne qualité apportées en quantité raisonnable, compte tenu de sa maladie. Il faut donc privilégier la viande blanche ou le fromage blanc à la viande rouge. Par ailleurs, il est préférable que votre chien mange de la viande blanche plutôt que rien du tout, le jeûne étant plus néfaste pour le rein qu’une alimentation non thérapeutique. Je vous souhaite bon courage, pensez surtout au bien-être de votre chien, en ce sens soyez attentive également également à toute modification comportementale (désintérêt, repli, hébétement…) et privilégiez sa qualité de vie plutôt que sa quantité. Suivez les conseils de votre vétérinaire.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>