Odeurs de litière chez le chat

Comment éviter les odeurs rémanentes liées à la litière de mon chat ?

litiere_chat

Il est bien évident qu’un chat qui n’a pas accès à l’extérieur et fait tous ses besoins dans sa litière risque d’engendrer des odeurs nauséabondes dans l’environnement proche assez rapidement… Sauf si la litière est entretenue correctement ! Ceci demeure d’autant plus important que le chat est un animal extrêmement propre et qu’il risque de rechercher un autre endroit pour éliminer s’il “estime” que sa litière devient trop sale. Pour cela, il suffit de respecter quelques consignes simples.

Le nettoyage de la litière du chat

Le plus simple est de commencer par s’astreindre à un rythme de nettoyage spécifique.

Pour une litière classique et un chat qui n’a pas accès à l’extérieur, dans l’idéal, le contenu de la caisse doit être entièrement changé au moins deux fois par semaine. L’ancien contenu doit être jeté et la caisse nettoyée à grande eau avec un détergent.

Pour neutraliser plus efficacement les odeurs d’urines, il est possible de rincer la caisse à l’aide de vinaigre d’alcool chauffé.

En outre, il est indispensable de récupérer chaque jour, les déjections qui peuvent l’être et de les jeter à la poubelle (crottes récupérées avec une pelle ainsi que les urines lorsqu’elles sont agglomérées).

L’emplacement de la litière du chat

L’emplacement de la litière doit être par ailleurs judicieusement choisi. Il faut trouver un endroit calme pour le chat, aéré pour ne pas aggraver les nuisances olfactives, et où vous vous rendrez occasionnellement pour ne pas être confronté en permanence au problème.

Les produits et les accessoires

Il est aussi judicieux d’utiliser les produits et accessoires adéquats.

Il existe différents types de litières pouvant faire adhérer plus ou facilement votre chat. Ainsi, certaines litières sont munies d’un toit et d’un filtre d’odeurs. D’autres chat ne supporteront pas la cloche et préfèreront la litière à l’air libre mais dans un endroit suffisamment aéré.

Des litières naturellement agglomérantes (végétales par exemple) permettent de retirer plus facilement les amas d’urines quotidiennement. Attention, certains chats ne supportent pas les litières parfumées et vont systématiquement rechercher un autre endroit pour éliminer.

Certaines litières peuvent également détecter des urines de composition anormale, en changeant de couleur à l’endroit souillé, auquel cas, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire. De même, si votre chat décide d’aller uriner ailleurs, il présente peut-être un trouble et un examen clinique approfondi réalisé par un vétérinaire permettra de traiter une éventuelle affection avant qu’elle ne s’aggrave !

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Cet article vous a-t-il été utile ?

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne : 4,80 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre adresse e-mail ne sera jamais publiée, mais votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>