Taenias • Ténia chez le chat

Les thèmes abordés

Définition des taenias chez le chat

Les taenias, ou ténias, sont des vers plats de longueur variable installés dans l’intestin grêle des chats.

Les formes immatures du ténia (larves) sont retrouvées chez des hôtes intermédiaires (herbivores comme les moutons pour Taenia ovis, omnivores comme l’Homme pour Echinococcus granulosus, insectes comme les puces pour Dipylidium caninum).

Le chat peut se contaminer par ingestion soit d’un hôte intermédiaire (une puce), soit d’aliments ou d’eau, souillés par les anneaux du taenia éliminés dans les selles de l’hôte définitif, le chat.

taenia_chat

Symptômes de l’infestation par les taenias

Chez le chat infesté par les ténias, les signes cliniques restent discrets mais on peut observer :

• Des démangeaisons autour de l’anus. Le chat se traîne alors les fesses sur le sol. C’est ce qu’on appelle le « signe du traîneau ».

• Parfois des diarrhées.

• Plus rarement des vomissements.

• Des anneaux de taenias dans les selles du chat, semblables à des grains de riz écrasés.

taenia-tenia-selles-caca-crotte-chat

Diagnostic, traitement et prévention contre les ténias

Votre vétérinaire réalisera facilement le diagnostic grâce à des analyses des selles du chat ou par la visualisation directe d’anneaux de taenias aux marges de l’anus.

Le pronostic demeure bénin et des traitements efficaces existent.

Il est également recommandé de vermifuger son chat contre les taenias régulièrement tout au long de sa vie avec un produit adapté.

La vermifugation du chat contre les taenias et autres vers se réalise :

• Tous les 15 jours jusqu’à l’âge de 3 mois, à compter de la naissance du chaton.

• Puis tous les mois jusqu’à 6 mois pour les jeunes chats.

• Puis tous les 3 mois de façon préventive pour les chats qui sortent régulièrement et deux fois par an pour les autres.

La vermifugation peut être réalisée soit sous forme de comprimé à avaler soit par l’application d’une pipette sur la peau du chat.

pipette-vermifuge-chat

Il est conseillé de noter la date à l’avance sur son agenda pour bien respecter la prescription.

quand-vermifuger-chat

Quel que soit le mode de vie du chat (en extérieur ou en intérieur) et quel que soit son âge, la seule façon d’éviter sa contamination par les taenias est de le vermifuger régulièrement tout au long de sa vie avec un produit adapté. Pour cela, il est conseillé de demander conseil à son vétérinaire.

Sans vermifugation, il n’est pas possible d’empêcher la contamination de votre chat par des taenias. Il ne faut pas attendre d’avoir un chat malade pour le vermifuger. Il s’agit avant tout d’une mesure préventive !

Prévention contre les taenias chez l’homme

L’administration régulière de vermifuges au chat reste très importante en raison du passage de certaines larves de taenias chez l’Homme.

Le risque de zoonose (maladie animale qui peut être transmise à l’être humain) est élevé si l’on ne vermifuge pas régulièrement son chat.

Ainsi l’Echinococcose représente une maladie grave et mortelle pour l’homme. Elle est transmise par les échinocoques (Echinococcus granulosus et Echinococcus multilocularis) qui sont des petits ténias de 2 à 3 mm.

Les personnes les plus exposées sont :

• Les individus fragilisés ou malades et notamment immunodéprimés (par VIH : virus du Sida ou traitement médicamenteux).

• Les personnes diabétiques.

• Les enfants qui possèdent ou sont en contact étroit avec un animal de compagnie.

• Les femmes enceintes.

• Les personnes âgées.

• Les individus déficients mentaux.

• Les individus exposés professionnellement à une infection.

Les mesures hygiéniques préconisées sont :

Vermifuger son chat contre les vers.

• Éliminer tous les jours les excréments du chat présents dans le jardin ou le bac à litière.

• Interdire aux enfants de toucher ou de jouer avec (ou près) des excréments d’origine animale, notamment sur les plages ou les zones de jeux.

• Se laver systématiquement les mains après avoir touché ou caressé un chat.

• Eviter de se laisser lécher le visage ou les mains par son chat.

• Ne pas donner d’abats crus à son chat.

• Couvrir les bacs à sable pour éviter que le chat ne fasse ses besoins dedans.

• Laver les fruits et légumes avant leur consommation.

• Traitez votre chat contre les puces, qui peuvent transmettre le taenia.

Tutoriel vétérinaire : vermifuger son chat contre les taenias

Comment donner un comprimé à un chat

Sujets en lien avec les taenias chez le chat

bande-blancheVous vous posez une question sur les taenias chez le chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (22 votes, moyenne : 4,77 sur 5)
Loading...

11 commentaires

  • Delatuillerie maryse

    Bonjour docteur, j ai ma chat te qui est infestée de puces, il y a longtemps qu’ elle n a était. Vérifier, elle ne sort pas mais en ce moment elle n a plus de poils au niveaux du dos et la queu et au niveaux des parties intimes , elle maigrir, elle vomit, et bois beaucoup d eau. Que doit je faire mercis pour votre réponse.

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Dans un premier temps, il faudrait la traiter contre les puces (de préférence en comprimé) et les vers avec des produits efficaces. Ces produits sont des médicaments délivrés sur prescription vétérinaire. Je ne connais pas l’âge de votre chatte mais si elle boit beaucoup, il serait de toute façon préférable de la faire examiner. Votre vétérinaire pourra vous délivrer les antiparasiterais efficaces et réaliser en même temps un bilan de santé qui permettra d’adapter la prise en charge si une autre affection (en plus des parasites) est diagnostiquée.

  • Mylene

    Bonsoir,

    Mon chat vient de vomir un tænia. Est ce possible ?

    Merci

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Lorsqu’un chat est fortement infesté par les vers, il peut en vomir. Il s’agit plus fréquemment d’ascaris mais cela peut concerner tous les vers.

    • Mylene

      Merci ouf votre réponse. Mais c’était bien un tænia, l’ascaris ressemble plus à des spaghettis. Celui que j’ai trouvé été plus plat avec des sortes de boules, comme un collier, plus long.
      Le tænia, est seul en général ?

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Effectivement votre description correspond au tenia. Il faut de toute façon utiliser un vermifuge à large spectre visant à la fois les vers plats et les vers ronds. Cela n’exclue pas la présence d’autres vers. Demandez conseil à votre vétérinaire pour le médicament à utiliser.

  • poyet

    Bonjour,
    Ma chatte mange toute la journée et n’arrête pas de maigrir…elle a été vermifugée et traitée pour les puces…elle a 18 ans…et elle est en pleine forme…devrais-je la mener en consultation chez mon véto ?
    Merci pour votre réponse
    amicalement
    JEANNINE

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Chez le chat âgé, la polyphagie (augmentation de la prise de nourriture) associée à l’amaigrissement peuvent être signe de certaines affections dont en particulier l’hyperthyroïdie. Un diagnostic précis doit être réalisé avant d’entamer la prise en charge. Je vous conseille fortement de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin que celui-ci examine votre chatte et pratique les examens complémentaires nécessaires (en particulier un bilan sanguin).
      Très bonne et heureuse année 2018 🙂

    • poyet

      BONJOUR ET MERCI pour votre réponse…meilleurs voeux pour 2018 à vous aussi…et une longue vie à nos « ami (e)s à 4 pattes

  • Fanny

    Bonjour,
    Mon chat a contracté une parasitose, il semblerait de prime abord que c’est le tænia car il avait des puces. Mais il se peut également que ce soit une ascaridiose. Je viens de le vermifuger. Quand dois-je lui donner la prochaine dose de vermifuge afin que le parasite soit éradiqué?
    Merci d’avance
    Ps: je l’ai également traité contre les puces

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Vous pouvez le refaire dans deux semaines puis un mois après avec un vermifuge à large spectre. Le même que celui que vous avez déjà utilisé si c’était son cas. En prévention, pratiquez ensuite la vermifugation tous les trois mois. Si jamais vous avez un doute, il est toujours possible de faire une analyse de selles.

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>