Mon chat change soudainement de comportement ! Mon chat devient agressif d’un coup ! Mon chat devient fou ! Mon chat est bipolaire ! Ces différentes manifestations peuvent être le signe d’un trouble de l’humeur appelé dysthymie…
Découvrez les conseils d’un vétérinaire comportementaliste et des réponses aux questions que vous vous posez sur ce trouble du comportement chez le chat…
Définition des troubles de l’humeur chez le chat
Les troubles imprévisibles de l’humeur sont relativement rares chez le chat et sont dénommés « dysthymie« .
La dysthymie est objectivée par des variations spontanées de l’humeur qui la rendent dangereuse pour les humains compte tenu des agressions spectaculaires et non contrôlées que le chat peut produire dans cet état.
Origine des troubles
Une composante génétique
Il existe une composante génétique à la dysthymie. La race Abyssin est davantage concernée par ce trouble. Certaines lignées peuvent être atteintes.
Il est impératif d’exclure les individus concernés par ce trouble de la reproduction si l’on ne veut pas le voir apparaître et perdurer chez la descendance.
Une composante hormonale
Des causes hormonales sont également incriminées dans la dysthymie. C’est pourquoi, une consultation vétérinaire s’impose toujours dans de tels cas.
Symptômes de la dysthymie chez le chat
On observe deux types de dysthymies :
La dysthymie unipolaire
Le chat présente des phases d’hyperactivité dans lesquelles il se déplace beaucoup, devient davantage vigilant et sensible à la moindre stimulation (on peut voir sa peau rouler spontanément sur son dos). Il se montre agité, inquiet et peut produire des agressions par irritation. En outre, il mange davantage, présente des phases de fixité du regard, déambule et vocalise beaucoup. Le chat peut également agresser sa propre queue jusqu’à réaliser des automutilations.
La dysthymie bipolaire
En plus des phases productives antérieurement citées (dysthymie unipolaire), le chat présente des phases dans lesquelles il montre des comportements déficitaires. Dans ces moments-là, le chat explore beaucoup moins, reste prostré ou indifférent et mange nettement moins.
Diagnostic et traitement de la dysthymie
L’état dysthymique peut être associé à d’autres troubles du comportement. Le diagnostic est établi par un vétérinaire.
La violence des agressions nécessite très souvent une prise en charge urgente. Seul un traitement médicamenteux peut permettre une stabilisation de l’humeur du chat. Il est indispensable de l’administrer sur le long terme.
Le vétérinaire comportementaliste reste l’interlocuteur privilégié pour gérer ce type de cas.
Protégez la santé de votre chat
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, nous vous conseillons d’opter pour une assurance santé
N°1 de l’assurance santé animale
Références
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Auteur des photos
@Shutterstock