Eduquer son chiot à l’intérieur de l’habitation

L’éducation, à l’intérieur du foyer, possède l’avantage de faire acquérir à votre animal les apprentissages de base, dans un contexte calme, dans lequel l’animal n’est pas perturbé par des stimulations ambiantes.

Eduquer son chiot à l’intérieur de la maison implique de respecter certaines règles fondamentales.

Ne pas laisser son chiot mordiller n’importe quoi

mordillement_chien

Pourquoi mordiller est important pour votre chiot

L’action de mordiller constitue une seconde nature pour l’animal, qui doit être permise, si elle est effectuée sur des supports appropriés. En effet, non seulement cela l’occupe et donc le fatigue, mais cela a également pour vertu de l’apaiser.

C’est pourquoi, il est important fournir à son chiot (comme à son animal adulte) des jouets permettant cela. Dans le même temps, on interdira tout mordillement sur l’être humain.

Des jouets spécialement conçus pour votre chiot

• Les “kongs” 

Ce sont des jouets particulièrement solides que l’animal peut mastiquer en toute sécurité.

Ils sont souvent creux, permettant l’accueil de nourriture, ce qui renforce l’attrait de l’animal.

Pour les chiots, des kongs spéciaux ont été conçus. Ils sont en général de couleur bleu ciel et plus souples que les kongs pour chiens adultes.

Pour ces derniers, les kongs sont rouges ou noirs, les longs de couleur noire étant les plus résistants et spécialement conçus pour les mâchoires puissantes.

• Les os à mâcher

Ce sont des os spécialement conçus pour le chien. Il est indispensable de les privilégier par rapport aux os dérivés de votre alimentation qui peuvent entraîner des problèmes digestifs variés parfois graves.

• Les dispositifs à croquettes

Les “Puzzle feeders” ou dispositifs variés délivrant des croquettes après recherche par l’animal sont d’excellents produits permettant d’occuper l’animal tout en le stimulant et le récompensant.

On trouve diverses variantes de dispositifs dont des boules ou des cylindres creux à remplir de croquettes à faire sortir par l’animal.

Ce qu’il est interdit de mordiller

En revanche, il faut interdire au chien de s’exercer à la mastication sur les meubles ou objets personnels variés, ainsi que sur vos vêtements ou votre peau (il n’est pas rare de voir les gens se laisser mordiller les mains en pensant que le chiot fait ses dents).

Il est strictement interdit de se laisser mordiller par un chiot, cela peut contribuer à l’apparition d’un trouble comportemental grave caractérisé par une hyperactivité, susceptible d’évoluer plus tard en anxiété ou en hyperagressivité.

Ne pas laisser son chiot voler et quémander

chien_voleur

L’exploration orale

L’exploration orale de l’environnement, c’est-à-dire l’exploration avec la gueule, est un comportement normal chez le chiot.

Celle-ci peut persister jusqu’à 6 mois en moyenne (ce comportement persiste plus longtemps chez les races de grand format qui ont une puberté plus tardive), qu’il s’agisse d’explorer les supports inertes, les objets ou les choses comestibles.

D’où le danger potentiel d’un tel comportement (risque d’intoxication ou d’occlusion intestinale). Il n’est pas rare de devoir opérer un chiot suite à une ingestion d’objet.

Le rôle de l’éducation

L’éducation constitue alors une sécurité pour la vie de votre animal et lui apprend à discriminer les bons comportements des néfastes.

Il est nécessaire de stopper votre animal dès que celui-ci commence à flairer un objet indésirable.

De même, il faut ranger les produits dangereux en votre absence.

Concernant l’alimentation, il faut apprendre à votre chien à ne pas réclamer à table ou lorsque vous grignotez quelque chose.

• Il est nécessaire de le surprendre sur le fait s’il essaye de s’emparer de nourriture, et de le renvoyer dans son panier.

• Le fait de manger avant son chiot ou de lui donner son repas avec des repères bien structurés, lui apprend à attendre et comprendre qu’il existe des règles d’accès à la nourriture et que vous êtes la personne référente qui contrôle cet accès.

Ne pas laisser son chiot sauter

chien_saute

Le contrôle de la motricité

Parce que le chiot a appris à inhiber ses mordillements sur ses congénères (éducation par sa mère) puis sur son maître (relais de l’éducation maternelle), celui-ci acquiert progressivement le contrôle de sa motricité.

Il devient apte à ponctuer de phases d’arrêt ses comportements actifs. En d’autres termes, il apprend à se contrôler et s’arrêter.

L’éducation du maître contribue fortement à cet apprentissage.

Un chien qui n’est pas capable de se contrôler devient vite une charge pour son maître, car, il grimpe et saute partout, à la moindre stimulation. Non seulement cela est désagréable (pattes sales ou comportement générateur de fatigue pour le maître), mais en outre, cela peut constituer un danger pour autrui (enfants et personnes âgées).

C’est pourquoi, il est important d’apprendre à votre chiot à accueillir les gens sans sauter.

Apprendre à son chiot à ne pas sauter

Maîtriser le « assis »

Apprendre à son chien à ne pas sauter nécessite de lui faire maîtriser préalablement l’ordre “assis” afin de privilégier cette réponse lorsque des visiteurs arrivent.

Bouger le moins possible

Lorsqu’on se sent débordé, il faut surtout expliquer aux gens qui sont accueillis par un chien“sauteur” de bouger le moins possible (garder les mains dans les poches) car, les mouvements de bras pour faire arrêter le chien, encouragent davantage l’excitation du chien que son contrôle.

En fonction des chiens, différentes techniques peuvent être tentées :

• Tourner le dos peut fonctionner mais agacer certains chiens qui recherchent le contact.

• Il est également possible de s’accroupir sans bouger avec les mains en accueil. Cela permet souvent de calmer le chien.

Renforcer les comportements contrôlés spontanément produits par votre chien

Vous ou vos invités pouvez également féliciter de la voix les comportements positifs de votre chien.

• Lorsque l’ordre “assis” est correctement exécuté, demandez aux invités de féliciter votre compagnon.

• De même, lorsque votre chien finit par se calmer.

Si vous ne réussissez pas à vous faire obéir de votre chien quoi que vous tentiez, votre animal présente peut-être un problème et mieux vaut demander conseil à votre vétérinaire qui vous orientera, le cas échéant, vers un vétérinaire comportementaliste.

A distance

Si vous êtes trop loin (exemple : chien au portail de votre maison et vous à l’intérieur), vous pouvez utiliser un collier à spray radiocommandé permettant de récupérer l’attention de votre chien avant de lui transmettre votre consigne.

Apprendre à son chiot à s’asseoir

chien-asseoir

Renforcé systématiquement par le maître, l’ordre « assis » contribue également à l’acquisition des autocontrôles.

Par ailleurs, un chiot qui sait s’asseoir peut être emmené partout par son maître.

Apprendre à son chiot à attendre

chien_attendre

Cet apprentissage permet de renforcer le contrôle du chien par le maître, notamment dans les phases d’excitation, où le risque de perdre le contrôle est majoré.

On mettra en place cet apprentissage avec un chien calme et assis, en ajoutant l’ordre « attends ». La récompense est fournie après un temps d’attente qui est progressivement augmenté.

Conclusion

Lien entre contrôle moteur et émotionnel

Nous retiendrons, globalement, que le contrôle est source d’apaisement émotionnel pour le chien et qu’il favorise sa capacité à apprendre. Il renforce sa complicité avec son maître en encourageant son “écoute” et sa concentration. Il participe à entretenir l’attachement au groupe. Le contrôle permet au chien de se repérer, et, à ce titre, il est indispensable.

Quand consulter

Si parvenu à l’âge adulte, votre chien se met à ramasser et à mâcher tout ce qu’il trouve, ou à dégrader votre intérieur, en votre absence, consultez votre vétérinaire. Il vous conseillera et vous orientera le cas échéant vers un vétérinaire comportementaliste.

Pour éduquer votre chien à l’extérieur de l’habitation, consultez le chapitre : Eduquer son chien à l’extérieur de l’habitation.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Votre commentaire

Soyez le premier à donner votre avis !

Rédiger un commentaire

Vous devez d'abord vous connecter pour rédiger un commentaire