CONSEILS VÉTÉRINAIRES ILLUSTRÉS CHAT ET CHIEN

Dr Laurence Dillière Lesseur

VÉTÉRINAIRE COMPORTEMENTALISTE

Sociopathie chez le chien, trouble de la hiérarchie

Conseil vétérinaire comportement chien sociopathe
Accès rapide aux chapitres

Mon chien est dominant et il faut que je me fâche pour qu’il obéisse mais cela se passe mal ! Mon chien me mord si je ne cède pas à ses volontés ! J’habite chez mon chien et ce n’est pas lui qui habite chez moi ! Mon chien se rebiffe et grogne quand je lui impose quelque chose ! Mon chien est têtu et aboie sur les gens ! Mon chien urine ou fait des bêtises pour se venger quand je m’absente ! Mon chien aboie pour m’empêcher de sortir de la maison ! Mon chien est dominant avec les humains et/ou les autres chiens.

Si vous reconnaissez vos propos dans ces phrases, il est possible que votre chien ne trouve pas sa place dans votre famille. Il existe probablement un trouble de l’organisation sociale au sein du groupe, communément appelé trouble hiérarchique ou sociopathie.

Découvrez les conseils du Dr Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste, et des réponses aux questions que vous vous posez sur les problèmes de hiérarchie chez le chien avec l’humain et avec les autres chiens…

bande ok

Définition de la sociopathie chez le chien

On appelle sociopathie, ou trouble hiérarchique, un trouble de l’ « organisation sociale » du groupe dans lequel se trouve le chien.

Le groupe peut être formé avec des humains ou avec d’autres chiens.

C’est le groupe lui-même plutôt que le chien qui est en cause.

Origine de la sociopathie chez le chien

Cette affection apparaît au moment de la puberté du chien, lorsque l’ « organisation sociale » (que nous appellerons « hiérarchie » pour simplifier) se met en place dans le groupe (insertion du chien dans un groupe d’humains, ou mise en place de la hiérarchie dans un groupe de chiens).

Fonction de la « hiérarchie »

Cette « hiérarchie » est fonctionnelle, elle permet de limiter l’apparition de conflits au sein du groupe en plaçant des autorisations et des interdits et en positionnant le maître comme décisionnaire et référent.

Ne pas confondre la mise en place de règles qui ont fonction de repères apaisants et l’exercice d’un pouvoir abusif, qui serait a contrario source de stress et d’anxiété.

Il existe donc deux types de sociopathies : celle qui concerne un humain avec un chien, et celle qui concerne des chiens entre eux. 

bande ok

Trouble de la hiérarchie avec l’humain

Les motifs de consultation comportementale chez le chien

Les motifs de consultation peuvent être variés :

• Apparition de bagarres entre chiens.

• Augmentation de la fréquence des bagarres.

• Marquages intempestifs.

• Signes anxieux et agressions territoriales.

Ces problèmes relèvent le plus souvent d’un trouble de la communication.

La prévention et la thérapie comportementale chez le chien

La prévention et une partie de la thérapie comportementale lors de trouble avéré reposent sur la connaissance par les maîtres des règles sociales et de la communication canines.

Pour être efficace, la thérapie comportementale doit emporter l’adhésion totale des maîtres.

Que doit faire le maître ?

• Réaffirmer avant tout sa position de référent : il ne doit tolérer aucun conflit en sa présence et intervenir le plus tôt possible lorsqu’une bagarre se profile (dans la mesure du possible, dès les premiers grognements).

• Si la bagarre éclate néanmoins, il doit quitter les lieux calmement et ostensiblement (les protagonistes sont exclus).

• Aménager les lieux de manière à ce que le chien vaincu trouve un espace de fuite suffisant (par exemple, ouvrir les portes).

Que ne doit pas faire le maître ?

• Chercher à imposer une hiérarchie arbitraire dans le groupe.

• Mettre les chiens à égalité (une hiérarchie s’installe naturellement entre les chiens : il ne faut pas la modifier).

• Séparer les chiens en cas de conflit (cela est inutile et peut s’avérer dangereux).

• Assister au conflit.

• Rappeler, consoler ou soigner le perdant en présence du vainqueur.

• Punir le vainqueur.

• Essayer de retenir un chien dans une pièce lorsqu’il cherche à sortir, suite à une menace ou un conflit.

• Interrompre systématiquement les interactions sans les laisser aller jusqu’au bout, de peur qu’un conflit n’éclate.

Aides

Le port d’une muselière

Le port de la muselière (type léger en nylon) peut constituer une alternative intéressante dans la thérapie car celle-ci permet, conjointement de :

• Préserver l’intégrité physique des animaux.

• Laisser se dérouler les interactions sans intervention mal à propos.

• Rassurer le maître.

L’aide d’un spécialiste

Le recours à un vétérinaire comportementaliste et à un éducateur canin compétent facilite le réapprentissage d’une communication efficace entre congénères et permet la réaffirmation du maître auprès de son animal. Cette rééducation peut passer au début par des conflits qui doivent s’atténuer au fil du temps.

Un traitement médicamenteux et/ou chirurgical

Un traitement médicamenteux 

Une prise en charge médicamenteuse se révèle souvent nécessaire même si le traitement demeure avant tout comportemental. Il reviendra au vétérinaire compétent en comportement, de choisir la molécule la plus appropriée, en fonction des symptômes présentés par le ou les protagonistes.

La castration du chien

La castration ne constitue pas la solution miracle. Elle peut s’avérer décevante. Elle est surtout efficace si les combats entre chiens sont déclenchés par la présence de femelles en chaleur dans le voisinage. Son intérêt se justifie davantage au moment de la puberté, lors de la montée des hormones.

Un traitement hormonal

Le traitement hormonal ne donne pas forcément de résultat probant. Cependant, mis en place en début de puberté, un implant (castration chimique) peut aider à passer ce cap parfois difficile chez certains chiens. Une thérapie comportementale conduite en parallèle améliore les chances de succès.

Protégez la santé de votre chien

Pour le protéger dans n’importe quelle situation, nous vous conseillons d’opter pour une assurance santé

N°1 de l’assurance santé animale

Vos frais vétérinaires remboursés en cas d’accident ou de maladie ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration…
Repas frais Dog Chef pour le chien

-30%

REPAS FRAIS

SUR MESURE

-30% sur votre première commande de repas frais ou croquettes Dog Chef. Sans engagement.

code promo

CATEDOG