Question
Bonsoir
Je viens vers vous car je ne sais plus comment faire ni où trouver de l’aide. Mon vétérinaire ne sait pas non plus m’aider.
La chienne de ma mère caniche de 13 ans souffre de diabète. Elle a 4 unités matin et soir de caninsulin. Elle pèse 5,4kg.
Nous n’arrivons pas à lui faire prendre de poids car elle ne mange pas ou très difficilement. Elle n’a jamais vraiment aimé les croquettes même humidifié. Nous sommes passés a la nourriture maison en respectant sa pathologie au début ça marchait bien mais ça n’a pas duré très longtemps car elle a compris que si ça ne lui plait pas on lui donnera autre chose car on ne peut pas la laisser sans manger. Le problème avec le autre chose c’est qu’on doit faire attention à son diabète et que madame ne mangerait que du steack haché du poulet rôti ou toute chose de ce genre mais sa ration composée de pâtes ou riz complet avec un peu de haricots et poisson blanc ou blanc de poulet n’est pas assez alléchant pour elle.
Bref nous ne savons plus comment faire nous avons essayé plein plein de choses.
Pouvez vous nous aider ?
Je vous remercie par avance d’avoir pris le temps de lire mon message.
Réponse du vétérinaire
Bonsoir, je comprends votre dilemme et cela semble effectivement compliqué. Je crains de ne pouvoir être d’une grande aide. Avez-vous essayé la pâtée pour chien diabétique ou chien senior mélangée aux croquettes (pour chien diabétique) ? Ou encore les boîtes ad de la marque Hills en en mettant très peu. Il s’agit d’une pâtée très appétente pour chien convalescent mais de fait plus riche. Parlez-en à votre vétérinaire. Souvent les chiens qui n’aiment pas les croquettes, les prennent beaucoup plus facilement mélangées à de la pâtée. Dans tous les cas, il est à prévoir que votre chienne devienne de plus en plus difficile si vous variez constamment son alimentation ménagère. Sinon vous la laissez au steak haché riz et haricots verts si c’est la seule chose qu’elle veut manger en acceptant le fait qu’elle vivra peut-être un peu moins longtemps… En essayant d’y introduire progressivement ses croquettes thérapeutiques. Je vous souhaite bon courage…
Cordialement,
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste