Question
Bonjour,
J’aurais besoin d’un conseil de votre part. Je m’apprête à adopter un chaton mais sa propriétaire me dit qu’il a un coryza aux deux yeux. Qu en pensez vous est ce quelque chose qui se soigne rapidement ? Ou cela risque d’engendrer par la suite des frais anormaux ? Sachant que la propriétaire les soigne avec des gouttes ainsi que du collyre. La personne le soigne depuis vendredi.
Actuellement il n’a que 1 mois, je vais l’adopter a 3 mois mais je préfère me renseigner en amont, je ne souhaite pas avoir de surprises par la suite.
Dans l’attente de votre retour très précieux.
Merci par avance,
Juliane
Réponse du vétérinaire
Bonjour
Il faut d’abord voir comment la maladie évolue car à 1 mois ce petit chaton n’est pas encore vacciné. Le coryza est une maladie infectieuse qui peut être grave et nécessite un traitement adapté : antibiotiques, molécules empêchant la réplication virale, limitant l’inflammation et favorisant le confort respiratoire. Si le chaton guérit, il doit être ensuite vacciné à partir de 2 mois. Cependant la vaccination n’empêche pas le portage des agents de la maladie et le chat peur présenter par la suite un coryza chronique. Ce qui signifie qu’il peut développer les symptômes de la maladie à l’occasion d’une fatigue ou d’un stress, mais sans pour autant que son pronostic vital ne soit engagé. Ce petit chaton doit être vu (si ce n’est déjà fait) par un vétérinaire qui adaptera la prise en charge.
Cordialement,
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste