GPS Tractive chien et chat : avis vétérinaire

Nous le savons tous, notre chat ou notre chien, font partie intégrante de notre famille, c’est pourquoi savoir où ils se trouvent est toujours extrêmement rassurant pour nous. Si certains chiens ont tendance à fuguer ou à s’éloigner un peu trop loin en balade, il arrive que les chats qui ont accès à l’extérieur dérogent parfois de leurs habitudes routinières en tardant à rentrer au domicile. Ce qui, dans un cas comme dans l’autre est susceptible tôt ou tard d’attiser notre inquiétude. Une solution particulièrement efficace pour nous rassurer consiste alors à faire l’acquisition d’un traceur GPS.

Pourquoi acquérir un traceur GPS pour votre chien ou votre chat ?

Votre chien fugue de votre domicile 

Différentes motivations peuvent pousser votre chien à fuguer de votre domicile, comme : rejoindre la chienne d’un voisin qui est en chaleurs, faire un tour à la recherche d’odeurs plaisantes et variées ou encore de nourriture (poubelles par exemple), mais également l’ennui si votre chien manque d’activités, le désir de vous rejoindre s’il vous entend dans la rue et que vous ne l’avez pas vu sortir, une hyperactivité anormale qui l’empêcherait de se contrôler, une crise de panique lors d’un feu d’artifices… Mais si votre chien est avancé en âge au moment où il réalise sa première fugue, cela peut également être le signe annonciateur d’un trouble du vieillissement ou d’une maladie.

Toutes ces raisons ou d’autres qui pousseraient votre chien à s’éloigner de votre domicile justifient d’équiper celui-ci d’un collier GPS chien. Nous vous conseillons le GPS Tractive qui possède la fonction « clôture virtuelle », celle-ci vous permet de recevoir une alerte dès que votre chien sort du périmètre limité que vous aurez prédéfini (jardin ou quartier par exemple). En parallèle, il est bien sûr important de consulter un vétérinaire, afin d’éliminer tout trouble comportemental ou maladie organique, pour le prendre en charge le cas échéant.bande-blanche

Traceur GPS Tractive pour chien avis vétérinaire

Clôture virtuellebande-blanche

Votre chien vous échappe au cours d’une promenade, votre chat ne revient pas à son heure habituelle

Lors d’une balade, il est tentant pour certains chiens, en particulier les chiens de chasse, de courir après toute proie potentielle aperçue au loin, retardant son retour. Il arrive que certains chats d’extérieur disparaissent quelques jours ou ne reviennent pas, se trouvant séquestrés dans une habitation lors d’une période de vacances, ou parce que très bien familiarisés à l’humain, ils ont suivi une personne dans la rue et ne savent pas revenir. Dans ce cas, le collier GPS chat Tractive qui localise votre animal à intervalles réguliers, vous permet de le suivre en direct et si nécessaire de le retrouver, en activant la fonction de localisation qui se met à jour toutes les 2-3 secondes.

bande-blancheTraceur GPS Tractive pour chien avis vétérinaire

Suivi en directbande-blanche

Vous souhaitez varier les parcours de balade en faisant plaisir à votre chien, vous vous interrogez sur les endroits fréquentés par votre chat durant ses longues heures d’absence

Un chien qui s’échappe peut avoir des coins préférés. Grâce à l’historique de localisation du GPS Tractive, vous pouvez découvrir les chemins empruntés par votre chien et ses endroits de prédilection, et pourquoi pas y retourner volontairement avec lui. Certains chats possèdent un domaine vital très étendu, en particulier les chats non stérilisés ! En localisant votre chat, le traceur vous permettra de connaître avec précision les trajets empruntés et d’y repérer les dangers éventuels (par exemple, si vous constatez que votre chat traverse des axes de circulation fréquentés). Vous pouvez à l’occasion découvrir des traits de tempérament de votre chat que vous méconnaissiez (vous constatez par exemple qu’il est bien plus actif que vous ne le pensiez).

bande-blancheTraceur GPS Tractive pour chien avis vétérinaire

Historique de localisationbande-blanche

Vous souhaitez surveiller les activités de votre animal afin de le maintenir en bonne santé

Le GPS Tractive vous permet entre autres de surveiller les temps d’activité et de repos de votre animal notamment grâce à des rapports journaliers et mensuels.

Selon sa race, son âge, du fait qu’il est stérilisé ou non, le chien aura des besoins d’exercice différents. En fonction de ceux-ci, vous pourrez fixer des objectifs d’activité à votre chien afin de le maintenir en forme. De même, vous pourrez suivre l’activité de votre chat et ainsi mieux le connaître. Cela vous permettra également d’ajuster les rations de votre animal en fonction des temps de repos et d’activité ainsi que des calories dépensées.

bande-blancheTraceur GPS Tractive pour chien avis vétérinaire

Suivi d’activité

 Quels sont les principaux atouts des traceurs GPS Tractive chien et chat ?

Le traceur GPS Tractive est un petit boitier léger (35 g), 100 % étanche et résistant aux chocs, de portée illimitée, avec une autonomie de 7 jours. Il est possible d’équiper les animaux de plus de 4 kg de préférence. Son confort est assuré par des attaches souples et flexibles. La taille du GPS chien s’adapte à tous les harnais ou colliers. Impossible de perdre le traceur car il est équipé de lumière et de son qui vous permettent de le retrouver n’importe où. Par ailleurs, votre animal ne peut pas l’allumer ou l’éteindre accidentellement.

Attention, mettre un collier à un chat d’extérieur n’est envisageable que si l’attache de celui-ci se déclipse automatiquement en cas d’accrochage à une branche par exemple. Il existe pour cela des colliers à boucle dite sécure proposés par Tractive, ceux-ci sont également fluorescents. Certains colliers anti-puces présentent également l’avantage de s’ouvrir graduellement puis de se casser sous le poids du chat. Il faut en revanche éviter les colliers munis d’un élastique qui peuvent également blesser votre chat si celui-ci y glisse sa patte en essayant de se détacher. Toutefois, sachez que certains chats ne supportent pas les colliers, et dans ce cas, il ne sera pas possible de les équiper d’un GPS. C’est pourquoi, dans cette éventualité, il est important d’habituer votre chat, dès son plus jeune âge, au port d’un collier. Lorsqu’il aura atteint le poids suffisant, vous pourrez alors  fixer le GPS.

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>