Des associations dénoncent les mauvais traitements infligés aux lévriers espagnols, dus à une coutume ancestrale
Contrairement aux autres pays de la communauté européenne, les Galgos sont des lévriers encore utilisés pour la chasse en Espagne. Ils sont utilisés pour chasser le lièvre ou le lapin (de novembre à février), ce qui est interdit en France depuis 1844.
Le Galgo, tout comme son « cousin » le Podenco, n’est hélas pas reconnu comme animal de compagnie, encore moins comme un être vivant, mais comme simple outil de travail dans les campagnes, entrainant des dérives de la part des chasseurs, dues à une tradition séculaire. Cette dernière veut qu’un Galgo qui a été mauvais chasseur, soit puni de façon cruelle. Les associations dénombrent plus de 50 000 lévriers martyrisés ou tués chaque année à la fin de la période de la chasse en Espagne !
Les galgueros (chasseurs utilisant un lévrier) ne manquent pas d’imagination pour infliger les pires sentences à leurs pauvres victimes. Beaucoup d’entre eux finiront pendus, d’autres seront brûlés vifs ou mutilés, leurs bourreaux n’hésitant pas parfois à leurs arracher les yeux, selon l’association GALCOS (Groupe d’Aide aux Lévriers Galgos Odieusement Sacrifiés). Les maltraitances s’appliquent quel que soit l’âge et touchent aussi les jeunes chiens.
Se débarrasser de son chien après la chasse
Certains lévriers, plus chanceux, ne connaîtront pas un tel sort mais se verront abandonnés par leurs propriétaires, qui préfèrent s’en débarrasser en toute discrétion, afin de ne pas payer une pension jusqu’à la prochaine saison de chasse. Beaucoup seront abandonnés en forêt, certains avec les deux pattes avant brisées pour les empêcher de revenir. D’autres seront enfermés dans une cave, attachés sans eau ni nourriture, ou encore jetés vivants dans des puits de plusieurs mètres de profondeur. Enfin les lévriers retrouvés, s’ils ne sont pas recueillis par une association, se retrouveront dans un chenil municipal où beaucoup d’entre eux seront euthanasiés.
Des mauvais traitements infligés avant même la période de la chasse
Les Galgos sont aussi souvent entraînés par leurs propriétaires de façon cruelle. « Beaucoup d’entre eux n’hésitent pas à exercer leurs chiens à la course en les attachant à l’arrière d’une voiture et en roulant à vive allure (60 km/h) au risque de les traîner sur le sol s’ils sont incapables de suivre » relate Eduardo Aranyó, coordinateur de la PACMA (Partie de Défense des Animaux) pour l’Andalousie. L’animal est peu de chose aux yeux de son propriétaire car « ceux qui chassent avec des lévriers en possèdent au moins dix, ils les font se reproduire sans aucun contrôle pour avoir un champion » ajoute Teresa Regojo de l’association Lévrier en famille, à Malaga.
Mettre un terme à cette coutume barbare
De nombreuses associations espagnoles s’élèvent chaque année contre cette tradition ancestrale. La justice, de son côté, préfère fermer les yeux. Tout d’abord parce que la chasse avec des lévriers est considérée comme un sport, un trésor millénaire en Espagne. Ensuite parce que la législation espagnole considère la maltraitance des Galgos comme un délit seulement si le chien est blessé grièvement ou si cela l’a conduit à la mort.
Selon Teresa Regojo, « les mentalités évoluent et des condamnations commencent à tomber ». Mais bien qu’un éleveur et président d’association de chasse ait été condamné en 2013 à sept mois et demi de prison pour avoir pendu deux de ses chiens, cette macabre tradition semble avoir encore de beaux jours devant elle !
Contacter une association
Vous souhaitez rentrer en contact avec une association de défense des lévriers espagnols, Catedog vous donne une liste non exhaustive d’associations :
Association Galgos 112
Association Galgo Liberty
Association Galgos Sans Famille
Association Lévrier du Sud
Association Lévriers & Compagnie
Association Lévrier mon Amour
Association Lévriers sans Frontières
Association l’Europe des Lévriers
Association Une Histoire de Galgos
Club CREL
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
Échangez entre internautes
C'est parti !