Races de chats • Pedigree • LOOF • FFF

Qu’appelle-t-on chat de race

Définition du Livre Officiel des Origines Félines

On peut déclarer de race un chat s’il est inscrit à un livre généalogique reconnu par le Ministère de l’Agriculture. En France, ce livre généalogique se nomme Livre Officiel des Origines Félines, ou “LOOF”.

Le LOOF représente le registre d’élevage des chats de pure race, nés en France, dans le but de veiller à l’expansion et à la protection des races de chats. C’est le livre généalogique français, certifiant l’exactitude des origines de l’animal et référençant sa descendance.

Une telle inscription à un Livre d’Origines (Français ou étranger) est aussi appelé pedigree.

Processus pour que le chat soit reconnu comme un chat de race

Tout d’abord, les parents doivent être de même race et eux-mêmes inscrits à un Livre d’Origines.

Puis, un document, regroupant la déclaration de saillie et la déclaration de naissance, doit être nécessairement rempli par l’éleveur. Cette demande doit être effectuée dans les 30 jours suivant la naissance des chatons et expédiée au LOOF (ou à l’organisme qui gère le livre des Origines de votre pays, si ce n’est pas la France).

Puis dans un délai de 6 mois maximum, une demande de pedigree doit être envoyée à ce même organisme.

En France, l’éleveur doit effectuer cette demande en une seule fois pour l’ensemble des chatons de la portée.

Le pedigree est délivré dans les 2 mois qui suivent la date de réception de cette demande.

declaration-saillie-naissance-pedigree-chat

Le pedigree du chat de race

Au contraire des chiens, un examen de confirmation n’est pas nécessaire pour que le chat obtienne son pedigree.

L’ inscription au LOOF octroie au chat celui-ci de plein droit.

Le pedigree est un document qui reconnait au chat son statut de chat de race et récapitule sa généalogie sur plusieurs générations.

pedigree-du-chat-de-race

Le livre de la race

Ouvert

On dit que le livre de la race est ouvert :

Lorsque le maximum de sujets ayant les caractéristiques de la race et susceptibles de les transmettre à leurs descendants est inscrit au livre généalogique. C’est le cas lorsque la population d’une race est faible et qu’il faut donc veiller à augmenter le nombre de reproducteurs.

On accepte ainsi d’inscrire dans le livre, en supplément de la descendance, à titre initial, des chats non déclarés à leur naissance ou issus de parents inconnus.

Des prérequis sont cependant nécessaires pour qualifier un chat “de race”. Ils doivent respecter le standard de la race. C’est le Club de race officiel qui indique la liste exhaustive de ces prérequis.

Fermé

On dit que le livre de la race est fermé :

Lorsque la population d’une race est très importante et que la majorité des bons sujets de cette race est déjà inscrite au livre généalogique. On peut alors décider de n’accepter d’inscrire que des animaux issus de parents eux-mêmes déjà inscrits au livre. Tous les animaux dont les racines ne sont pas connus dans le livre sont ainsi exclus du circuit de sélection.

Depuis plusieurs années en France, le Livre Officiel des Origines Félines était dit “fermé”. Ainsi, un certain nombre de chats correspondant au standard mais non inscrits au LOOF, pour des raisons variées, ont été laissé en dehors.

Les différents registres

Le Registre d’Inscription au titre de l’Apparence – RIA

On a donc considéré opportun d’ouvrir un Registre d’Inscription au titre de l’Apparence donnant droit à l’inscription de la descendance des chats concernés, sous réserve de conditions très strictes. Le RIA a été ouvert pour toutes les races félines.

Le chat obtient un document intitulé : “Certificat d’inscription au Registre Initial d’Apparence, première génération”. Grâce à celui-ci, l’animal pourra voir sa descendance bénéficier d’un pedigree RIA deuxième génération, troisième génération, quatrième génération.

Quatre générations sont ainsi nécessaires avant que la descendance puisse bénéficier de l’inscription au Livre Officiel, en tant que chat de la race concernée. Les unions entre deux reproducteurs inscrits en RIA sont strictement interdites.

registre-inscription-au-titre-de-apparence_ria_chat

Le Registre d’Inscription Expérimental – RIEX

Le Registre d’Inscription Expérimental concerne l’inscription de la descendance de deux chats de races différentes et dont l’union n’est pas prévue dans la liste des “mariages” autorisés par le LOOF.

A l’instar des RIA, quatre générations sont nécessaires avant que la descendance puisse bénéficier de l’inscription au Livre Officiel, en tant que chat de la race concernée.

registre-inscription-experimental_riex_chat

Le Registre de Filiation – RF

Ce registre enregistre la généalogie de chats participant à la création de nouvelles races.

Toute inscription doit être précédée d’un programme d’élevage approuvé par la commission des standards, la commission des juges, le conseil scientifique et le conseil d’administration du LOOF.

Le Registre de filiation est considéré comme un “prélivre”, ne présageant pas de l’inscription finale au Livre officiel.

registre-de-filiation_rf_chat

La classification des chats de races par la FFF

Federation-Feline-Francaise-FFF

La FFF, ou Fédération Féline Française, représente l’ensemble des clubs des chats de races.

La classification conventionnelle des chats de races retenue par la Fédération Féline Française peut être simplifiée, de façon arbitraire, en fonction des différents critères morphologiques suivants.

La longueur des poils

On distingue les chats à poils :

• Courts.

• Mi-longs.

• Longs.

longueur-poils-chats

La forme de la tête

On distingue les chats à tête :

• Ronde.

• Triangulaire.

• Intermédiaire.

forme-de-la-tete-chats

Remarquons que les caractéristiques faciales peuvent varier en fonction du sexe. En effet, les mâles entiers (non castrés) développent à l’âge adulte des bajoues. Si l’animal est castré avant la puberté, ses joues ne se développent pas.

La forme du corps

Elle est souvent assortie à la forme de la tête.

On distingue les chats à corps :

• Massif : corps râblé, lorsque la tête est ronde.

• Longiligne : silhouette mince et svelte, lorsque la tête est triangulaire.

• Moyen : morphologie intermédiaire.

forme-du-corps-chats

La classification des chats de races par le LOOF

nouveau-logo-LOOF-chat

Le LOOF, ou Livre Officiel des Origines Félines, reconnaît plus de 70 races de chats, dont il a édité la nomenclature officielle des robes et leur codification génétique, en 2009.

Les principales robes sont divisées en :

• Robes simples.

• Robes composées d’une seule couleur.

• Robes plus complexes, avec deux ou trois couleurs ou des motifs particuliers.

Certaines races, comme le Persan, acceptent des dizaines de couleurs, mais d’autres ne tolèrent qu’une ou un nombre limité de couleurs ou de motifs, tels que, les Chartreux et Bleu russe bleus, les Sacré de Birmanie et Siamois colourpoints, le Bengal tabby…

Le standard de chaque race féline reconnue en France est décrit avec précision par le LOOF. Les plus fréquemment rencontrées sont les suivantes, elles sont regroupées selon quatre types morphologiques majeurs :

Bréviligne (massif) (ou cobby)

On trouve le Persan et l’Exotic Shorthair.

chats-brevilignes

Longiligne (ou oriental)

On trouve l’Oriental, le Siamois et le Balinais.

chats-longilignes

Médioligne (moyen)

On trouve l’Européen, le Sacré de Birmanie, le Ragdoll, le Burmese, le Somali, l’Abyssin, l’Angora Turc, le Norvégien, le Chartreux, le Maine Coon, le Bleu Russe et le Bengal.

chats-mediolignes

Avec particularités variées

Ils ont comme particularité une absence de queue ou courte, des oreilles tombantes ou incurvées, le poil bouclé ou absent, des pattes très courtes.

On trouve le Manx, le Scottish Fold, l’American Curl, le Devon Rex, le Bobtail Japonais, le Munchkin et le Sphynx.

chats-manx-et-devon-rex

Chats sans pedigree

Les chats sans pedigree ne possèdent pas de type morphologique bien défini. Leurs robes sont variables et il n’est pas possible de les classer en fonction de la forme de leur tête, sauf éventuellement après élevage sélectif, avec renforcement de certains traits ayant abouti à la création d’une nouvelle race.

Conseil vétérinaire

Pour protéger votre chat dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseil d’opter pour une assurance santé.

Malgré toute l’attention que vous portez à votre compagnon à quatre pattes, il n’est malheureusement pas à l’abri des accidents et maladies. Assurer votre chat permet de le soigner, sans vous préoccuper du coût des soins.

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :
assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chat

bande-blanche

Vous vous posez une question sur votre chat de race ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel du bien-être du chat 🐱

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (8 votes, moyenne : 4,88 sur 5)
Loading...