Hygroma du coude chez le chien

Les thèmes abordés

hygroma_coude_malinois_chien

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection de la peau chez le chien…

Définition de l’hygroma du coude chez le chien

L’hygroma ou bursite est une affection du coude et plus exactement une inflammation de sa bourse séreuse.

Rôle et localisation des bourses séreuses chez le chien

Une bourse séreuse est une enveloppe constituée de tissu conjonctif contenant quelques gouttes de synovie ou liquide synovial et facilitant le glissement de la peau sur l’os lors de la flexion de l’articulation (le coude dans le cas présent).

Il existe des bourses séreuses au niveau de chaque articulation des extrémités pointues du corps du chien :

• La pointe du coude.

• la pointe de l’épaule : l’acromion.

• La pointe du talon : le jarret.

• La pointe de l’ischium : un des trois os du bassin.

• La pointe de l’occiput : l’os postérieur du crâne.

hygroma_bourses-sereuses_chien

Formation d’un hygroma du coude chez le chien

L’hygroma concerne essentiellement les chiens de grand format et les vieux chien dont la mobilité est réduite.

L’hygroma se forme suite aux fortes pressions exercées sur le coude lorsque le chien est assis ou couché sur des zones trop dures, comme un sol carrelé par exemple.

La bourse séreuse est alors comprimée entre l’os et le sol, provoquant des traumatismes répétés puis la formation d’un hygroma.

On peut également observer des hygromas chez le jeune chien qui ne possède pas encore de cal protecteur au niveau du coude.

Symptômes de l’hygroma du coude chez le chien

On observe trois stades lors de la formation d’un hygroma :

• Le stade 1 correspond à une rougeur et un œdème léger.

• Le stade 2 se caractérise par une insuffisance de circulation sanguine due à l’écrasement et à la destruction d’artérioles (de petits vaisseaux sanguins). Un hématome et/ou un œdème modéré se forment. La douleur est moyenne.

• Le stade 3 se manifeste par la formation d’une boule due à la production et l’accumulation importante de liquide synovial dans la bourse séreuse. Un abcès peut se former avec une accumulation de pus et l’ulcération de l’hygroma. La douleur est plus sévère.

hygroma-bursite-coude-chien

Traitement de l’hygroma du coude chez le chien

Stades 1 et 2 de l’hygroma

Pour les stades 1 et 2, il est recommandé de recouvrir les zones de couchage avec des couvertures ou des matelas. Le coude peut également être bandé avec un pansement protecteur et compressif. Le traitement est généralement long mais la plupart des petites lésions régressent se traduisant par la formation d’un cal protecteur. Si la lésion s’aggrave et que le chien présente des signes de douleur, il est conseillé de consulter un vétérinaire.

Stade 3 de l’hygroma

Pour le stade 3, une visite chez le vétérinaire s’impose. Elle permet de faire procéder à l’évacuation du liquide au moyen d’une ponction : un acte consistant à recueillir le liquide au moyen d’une seringue par l’introduction de son aiguille dans la bourse séreuse. Le vétérinaire évaluera lui-même la nécessité d’un traitement complémentaire.

bande-blancheachat-sante-conseil-veterinaire-chienbande-blancheVous vous posez une question sur l’hygroma du coude chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (75 votes, moyenne : 4,31 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>