Castration du chien • Stérilisation

Les thèmes abordés

sterilisation-castration-chirurgie-chienA partir de quel âge peut-on stériliser un chien ? Quel est l’âge maximum ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment se déroule une stérilisation ? Quel est le comportement d’un chien après stérilisation ? Quel est le prix d’une castration ?

Découvrez les conseils d’un vétérinaire et des réponses aux questions que vous vous posez concernant la stérilisation ou la castration de votre chien…

Définition de la stérilisation

La stérilisation du chien mâle, encore appelée castration est une intervention dont le but est d’empêcher la reproduction.

Il existe deux types d’interventions permettant de maîtriser la reproduction de son chien.

La stérilisation définitive (ou castration chirurgicale)

La stérilisation définitive fait appel à la chirurgie : elles consiste à retirer les testicules du chien sous anesthésie générale.

Elle est en général préférée à la vasectomie, qui est la ligature du canal déférent.

Il existe en effet plusieurs méthodes pour stériliser chirurgicalement un animal, mais le retrait des testicules est la méthode la plus couramment employée.

castration_chien

La stérilisation temporaire (ou castration chimique)

La stérilisation temporaire fait appel à des produits qui préviennent ou interrompent la libido et la fertilité du chien. Cet acte est réalisé lors d’une consultation chez un vétérinaire.

Stérilisation définitive du chien

Quand castrer son chien

Chez le chien mâle, la castration de convenance est moins systématique que chez la chienne. Il est souhaitable d’attendre la puberté pour la réaliser.

La stérilisation de convenance doit être raisonnée par race de chien, elle est par exemple déconseillée chez le Golden Retriever chez qui elle peut favoriser certains cancers et certains problèmes articulaires (dysplasie de la hanche et du dysplasie du coude, rupture du ligament croisé antérieur). Il est donc important d’évaluer les risques au préalable avec le vétérinaire.

castration_chien_male

Déroulement de la castration

Avant la castration

Le chien peut boire et manger jusqu’à la veille au soir de la castration et doit ensuite rester à jeun car il va subir une anesthésie générale pour la chirurgie.

En pratique, vous pouvez lui donner son repas du soir jusqu’à 20 heures, vous retirez ensuite la gamelle si votre chien n’a pas terminé son repas. Vous pourrez retirer la gamelle d’eau en allant vous coucher.

Le jour de la castration

Le propriétaire dépose son chien à jeun le matin de l’intervention à son vétérinaire.

Celui-ci est ensuite endormi et préparé pour l’intervention.

L’intervention dure 1/2 heure environ.

A la fin de la chirurgie, le chien est placé sous lampe chauffante jusqu’à son réveil, la douleur est prise en charge par des injections.

Le chien est rendu à son propriétaire une fois bien réveillé, en général en fin d’après-midi.

castration-sterilisation--steriliser-testicules-chien

Après la castration

Il faut empêcher le chien de se lécher et de tirer sur ses fils de suture

Pour cela, certains vétérinaires protègent la plaie opératoire avec un pansement. Une collerette peut être parfois suffisante ou complémentaire. Attention, certains chiens ne supportent pas la collerette.

Certains chiens ne touchent pas du tout à la plaie alors qu’ils n’ont même pas de protection !

Chaque cas est donc particulier 😉

collerette-carcan-chien-conjonctivite-oeil

Durée de la convalescence

Durant une dizaine de jours, le temps de la cicatrisation, le chien ne doit pas faire d’effort trop violent.

Faut-il réaliser des soins particuliers

Après avoir récupéré votre chien, le vétérinaire peut vous demander de désinfecter quotidiennement la zone suturée s’il n’a pas mis de pansement.

Il vous prescrira également un traitement antibiotique ainsi qu’un traitement contre la douleur de quelques jours à administrer par voie orale.

Quand retirer les fils

Si le vétérinaire a utilisé des fils de suture résorbables : ceux-ci peuvent être soit retirés, soit laissés jusqu’à résorption spontanée. Ce sont des fils qui s’éliment tout seul dans un délai allant de trois semaines à un mois environ.

Si le vétérinaire a utilisé des fils de suture non résorbables : il faut prévoir de retirer ceux-ci une dizaine de jours après l’intervention.

Stérilisation temporaire du chien

L’hypersexualité du mâle (ardeurs sexuelles excessives) constitue une demande de soins récurrente de la part des maîtres en médecine vétérinaire. Ce dernier peut également désirer, par commodité ou par nécessité, interrompre temporairement les facultés reproductrices de son chien (venue d’une femelle en chaleurs à son domicile, par exemple).

La stérilisation temporaire par injection chez le chien

Dans le cas d’une injection réalisée par le vétérinaire, si l’effet recherché n’est pas obtenu dans les 4 jours qui suivent le traitement, il est possible de renouveler celle-ci 8 jours plus tard.

La stérilisation temporaire par mise en place d’un implant sous-cutané chez le chien

Une solution alternative et de plus longue durée (6 à 12 mois minimum, selon le dosage utilisé) consiste à mettre en place sous la peau du chien un implant libérant une molécule agissant sur la libido et la fertilité.

sterilisation-temporaire-chimique-chien-suprelorin-implant

Attention :

• Lors de la première implantation, il existe un délai de latence variable en fonction du dosage pour obtenir une infertilité (entre 6 et 8 à 12 semaines, selon le dosage utilisé). Pendant cette période, la vigilance s’impose vis-à-vis des éventuelles chiennes en chaleur qui fréquenteraient le chien.

• La vigilance s’impose également par rapport à une aggravation possible des autres effets de la testostérone (cette dernière augmente jusqu’à 3 à 5 semaines environ suivant l’implantation, selon le dosage utilisé) : en particulier chez les chiens présentant déjà de l’agressivité.

La pose d’un implant régulièrement permet ensuite de contrôler efficacement la fertilité sur le long terme. Demander conseil à son vétérinaire.

Avantages de la stérilisation

alimentation-haut-de-gamme-chien

Diminuer l’apparition de maladies

Chez le chien castré, toutes races confondues, la longévité est accrue.

Outre les progrès de la médecine, chez le chien castré, on observe en effet moins de traumatismes, de maladies infectieuses, vasculaires et dégénératives. 

Mais la castration présente d’autres avantages en matière de lutte contre :

Les anomalies hormono-dépendantes telles que, par exemple, les fistules péri-anales chez le Berger allemand ou le Setter Irlandais, des races plus particulièrement prédisposées.

Les tumeurs testiculaires : la castration supprime le risque de tumeurs testiculaires bénignes ou cancéreuses.

Bénéfices sur le plan comportemental

castration-sterilisation-chien

Rendre le chien plus calme

Sachez que contrairement à certaines craintes, stériliser un chien ne le fait pas devenir amorphe. Cela le fait éventuellement devenir plus calme.

D’une façon générale, on note une légère diminution de l’activité un peu plus importante chez le chien mâle que chez le chienne.

Calmer les ardeurs sexuelles et les fugues associées

La castration de votre chien permettra d’éviter que celui-ci soit obnubilé par la chienne en chaleur du voisin ! C’est donc une solution pour gérer les fugues lorsque celles-ci ont une origine sexuelle.

Un chien en rut éprouve en effet une envie irrépressible de rejoindre une femelle en chaleurs. Ce qui pourra se manifester par des fugues dans l’intention de la rejoindre, des gémissements, des aboiements ou encore des hurlements. Il tournera en rond vous manifestant son envie de sortir. Certains chiens délaissent la nourriture tellement leur excitation est grande. Enfin, chez un chien en rut, le marquage urinaire augmente.

La castration est avant tout efficace sur la prévention des fugues sexuelles (mâle sentant une femelle en chaleur dans le secteur) mais n’est pas efficace pour tous les comportements de fugue !

Diminuer le marquage urinaire et les chevauchements

Le succès de la castration est relatif concernant le marquage urinaire et les chevauchements car il dépend de leur ancienneté et du chien. Par exemple, le marquage chez un chien qui a des habitudes peut persister malgré la castration d’autant plus que celui-ci possède un passé de mâle entier.

Globalement, on peut considérer que la castration est efficace entre 50 et 60 % sur le marquage urinaire et les chevauchements.

Gérer l’agressivité entre congénères

La castration en favorisant souvent une baisse de la ténacité du chien permet de limiter les problèmes d’agressivité chez le mâle avec ses congénères mais ce n’est pas la solution miracle à tous les problèmes d’agressivité. Globalement, elle se révèle efficace dans l’agressivité entre chiens dans 50 à 60 % des cas. Elle sera notamment efficace lors d’agressivité liée à la présence de femelles.

Bon à savoir : agressivité entre chiens mâles et phéromones

Attention, parfois en modifiant la communication chimique entre les chiens, par le biais des phéromones, la castration peut produire l’effet inverse. Pour exemple, une infection des glandes anales qui perturbe la sécrétion phéromonale, peut être source de conflit entre chiens.

abces-glande-anale-chien

Gérer les autres troubles agressifs

Sachez que la castration peut parfois atténuer les agressions liées aux conflits hiérarchiques ou les agressions par irritation (lorsque le seuil de tolérance du chien est dépassé), lorsque l’intervention a lieu précocement, autour de la puberté, mais encore une fois, la castration n’est pas le remède miracle aux troubles agressifs en général.

C’est pourquoi, en cas d’agressivité, il est fortement conseillé de consulter un vétérinaire comportementaliste diplômé ou compétent en comportement. Un bilan comportemental permet de comprendre l’origine des troubles et un traitement médicamenteux est parfois nécessaire en plus d’une thérapie comportementale pour traiter les problèmes d’agressivité qui peuvent être multi-factoriels.

Inconvénients de la stérilisation

alimentation-milieu-de-gamme-chien

Stérilisation du chien et accouplement

Il est utile de savoir que le comportement d’accouplement n’indique pas toujours que le chien est fertile. Chez un certain nombre de chiens, la stérilisation chirurgicale n’interrompt pas le désir ou la capacité du chien à s’accoupler.

Incontinence urinaire

Chez le chien, certains troubles comme de l’incontinence peuvent être favorisés par la castration. En cas d’apparition d’incontinence, un traitement médicamenteux doit être administré au chien, tout au long de sa vie.

Pathologie ostéo-articulaire plus fréquente dans les grandes races

La castration pré-pubère ralentit la fermeture de la plaque de croissance et fragilise les os longs surtout dans les grandes races : en effet, chez ces chiens, une stérilisation avant l’âge de 11 mois double le risque que ceux-ci présentent une laxité ligamentaire à l’origine d’une rupture de ligament croisé, ou d’une pathologie des coudes ou des hanches. La plus grande laxité ligamentaire et l’augmentation d’angulation des genoux, souvent en lien avec le surpoids qui suit la castration, favorisent le développement d’une dysplasie.

Les races prédisposées à la rupture du ligament croisé antérieur (LCA) sont l’Akita Inu, l’American staffordshire terrier et le Mastiff.

Risque de cancer de la prostate et de la vessie

La castration chez le chien mâle augmente le risque de cancer de la prostate et de carcinome transitionnel de la vessie.

Les races à risque pour le cancer de la vessie sont : l’Airedale Terrier, le Beagle, le Colley, le Scottish Terrier, le Shetland.

tumeur-prostate-chien

Prise de poids

Le risque de surpoids chez un chien castré est multiplié par 4. C’est certainement le problème majeur lié à la castration !

La castration du chien induit une prise de poids variable d’un individu et d’une race à l’autre. En moyenne, celui-ci peut s’accroître de plus de 20 %.

C’est notamment durant les deux années qui suivent la castration que le risque d’embonpoint est le plus important. Sachez cependant que le mâle est moins concerné par cette prise de poids que la femelle.

Attention, les chiens de race Labrador déjà génétiquement prédisposées au surpoids sont encore plus concernés lors de stérilisation !

strerilisation-castration--poids-surpoids-labrador

Découvrez nos conseils dans le chapitre suivant afin de prévenir la prise de poids chez votre chien.

Maladies associées au surpoids

L’obésité est propice à l’apparition de certaines maladies, en particulier celle du diabète sucré.

Le risque de calculs urinaires est également augmenté car l’animal en surpoids se déplace moins, il va donc moins boire et au final urine moins.

calculs-urinaires-cystite-chien

En parallèle à la castration du chien, on observe également une baisse de l’exercice physique et une augmentation de l’appétit.

Le risque d’embonpoint associé à la castration du chien ne doit cependant pas influer sur la décision d’opérer. Aujourd’hui en France plus de 37 % des chiens (mâles comme femelles) sont stérilisés, avec un taux de stérilisation qui continue d’augmenter. 

Une prévention globale s’impose alors pour éviter le surpoids.

Comment prévenir la prise de poids

amaigrissement-chien-perte-poids-maigre

Le risque de surpoids chez un chien castré est multiplié par 4.

La castration du chien induit une prise de poids variable d’un individu et d’une race à l’autre. En moyenne, celui-ci peut s’accroître de plus de 20 %.

Soyez vigilants : c’est notamment durant les deux années qui suivent la castration que le risque d’embonpoint est le plus important. Le mâle étant moins concerné que la femelle par cette prise de poids.

Voici des conseils afin de prévenir la prise de poids de votre chien suite à sa stérilisation :

Donner un aliment diététique pour chien castré

La prévention consiste tout d’abord à aménager la ration du chien.

Conseils préliminaires

Votre vigilance doit être de mise surtout dans les deux ans qui suivent la castration car comme nous l’avons dit, cette période est particulièrement critique. C’est durant cette période que le risque de prise de poids est le plus important.

Le chien doit être pesé régulièrement, toujours sur la même balance, tous les 15 jours environ. Pour obtenir le poids d’un chien de petit gabarit, on conseille de faire une double pesée sur un pèse personne classique : pesez-vous d’abord sans votre chien puis avec lui et faites la différence. Pour obtenir le poids d’un chien de plus grand format, vous pourrez vous rendre chez votre vétérinaire qui possède une balance adaptée à tous les formats !

Une étape préliminaire peut être l’évaluation de sa condition corporelle en observant et palpant sa silhouette : par exemple, l’espace entre les flancs est-il plus étroit que celui entre les côtes.

Pour prévenir la prise de poids, une transition alimentaire peut débuter 15 jours avant la date de la castration. La composition et la quantité de l’aliment actuel sont revus en accord avec le vétérinaire et un poids idéal du chien est déterminé.

Pour éviter la surconsommation, il est de plus préférable qu’une seule personne de la famille soit en charge de l’alimentation du chien. Au besoin, on disposera une gamelle interactive anti-glouton qui permettra de ralentir l’ingestion alimentaire et de conduire plus rapidement à la satiété.

gamelle-anti-glouton-chien

La ration alimentaire

Le risque de surpoids est ensuite géré en adaptant l’alimentation aux besoins du chien castré et à son mode de vie. La ration journalière doit être contrôlée et la gamelle adaptée à la taille de votre chien !

En général, un régime spécial instaurant une restriction énergétique d’environ 25 à 30 % (aliment industriel pour chien castré ou régime ménager diététique) doit être mis en place pour éviter la prise de poids.

De plus, le chien est un carnivore et à ce titre ses besoins en protéines sont élevés : 3 (race de grand format) à 5 (race de petit format) g/ Kg de protéines par jour* lui sont nécessaires. Ainsi la masse maigre du chien, c’est-à-dire sa musculature, sera maintenu en apportant une quantité de protéines satisfaisante. De plus la digestion des protéines consomme beaucoup d’énergie et ces dernières contribuent également à instaurer la satiété, compte-tenu de leur absorption lente par l’intestin. 

* En comparaison, l’Homme qui est un omnivore a besoin de 0,8 g / Kg de protéines par jour et le chat qui est un carnivore strict a besoin de 5,2 g / Kg de protéines par jour.

En savoir plus : sur l’alimentation du chien stérilisé.

Faire pratiquer un exercice physique régulier

Compte-tenu de la restriction des besoins énergétiques du chien castré, adapter la ration alimentaire n’est pas suffisant, il est impératif de maintenir à celle-ci un exercice physique régulier.

De plus, d’une manière générale, l’inactivité est anxiogène pour le chien. Et l’anxiété peut générer de la boulimie.

Vous pourrez également proposer d’autres activités à votre chien qui vont contribuer à son bien-être et participer à ses dépenses énergétiques comme de l’activité masticatoire (jeux alimentaires creux, bois de cerf, os à mâcher équilibrés sur le plan nutritionnel) ou des jeux de stratégie qui associent activité ludique et recherche de nourriture équilibrée.

jouet-alimentaire-commerce-chien-fugue-fugueur

Idées de jouets alimentaires à fabriquer soit-même

1 • Percer une bouteille en plastique de quelques trous que le chien fera rouler pour en faire sortir les croquettes.

2 • Remplir un moule à muffins (ou un moule à cupcakes) de croquettes. Recouvrir les compartiments avec des balles de tennis que le chien devra attraper avec sa gueule pour accéder aux croquettes.

3 • Percer deux bouteilles en plastique dans la largeur et passer une barre ronde dans les trous. Fixer la barre sur un support et remplir les bouteilles de croquettes. Les bouteilles feront balancier lorsque le chien les poussera avec sa patte et délivreront ainsi des croquettes par les goulots.

4 • Prendre un paillasson en caoutchouc avec des trous et y nouer environ 200 bandes de tissu polaire. Parsemer et cacher des croquettes entre les bandes du tapis de fouille, que votre chien devra chercher.

jouet-alimentaire-fabriquer-chien-fugue-fugueur

Prix d’une stérilisation de chien

Les tarifs pratiqués par les vétérinaires pour castrer un chien sont libres. En particulier, ils varient en fonction du poids et de la taille du chien et de la zone géographique dans laquelle vous habitez. Vous pouvez obtenir le coût d’une castration de chien ainsi que les modalités générales de l’intervention en vous renseignant auprès des vétérinaires de votre commune ou proches de celle-ci.

Sachez cependant que :

Concernant la stérilisation définitive du chien

• La stérilisation chirurgicale d’un chien mâle est moins onéreuse que celle d’une femelle car elle ne nécessite pas de laparotomie, c’est-à-dire l’ouverture de l’abdomen. En effet, les ovaires sont contenus dans le ventre alors que les testicules sont à l’intérieur des bourses mais à l’extérieur de l’abdomen !

• Il existe des dispensaires pratiquant la castration de chien presque gratuitement ou avec des tarifs adaptés aux petits revenus (étudiants, sans domicile fixe, bénéficiaires du RSA, etc…). Un grand nombre sont tenus par des sociétés protectrices des animaux. Pour exemple, la SPA en compte au moins une douzaine en France dont un à Paris.

Retrouvez les coordonnées des dispensaires de la SPA sur : https://www.la-spa.fr/faq/quest-ce-quun-dispensaire.

Concernant la stérilisation temporaire du chien

• La stérilisation temporaire par injection simple (durée d’action très limitée dans le temps) coûte le prix d’une consultation additionné du coût du produit injectable. Ce prix est largement inférieur à celui de la pause d’un implant.

• La stérilisation temporaire par pause d’un implant est plus plus onéreuse pour durer 12 mois que pour 6 mois, mais ne coûte pas le double même si la durée d’action est quant à elle doublée. Le coût pour castrer un chien temporairement en posant un implant est celui d’une consultation ajouté du coût de l’implant.

N’hésitez-pas à contacter votre vétérinaire pour plus d’informations !

Sujets en lien avec la stérilisation du chien

  • Mon chien est agressif
  • Mon chien est obèse
  • Rupture des ligaments croisés chez le chien
  • Tumeurs de la prostate chez le chien
  • Tumeurs de la vessie chez le chien
  • Tumeurs des testicules et de l’appareil génital chez le chien

    Conseils d’achat vétérinaire

    Pour prévenir la prise de poids suite à une stérilisation, nos vétérinaires vous recommandent de nourrir votre chien avec un aliment diététique :

    alimentation-chien-sterilise-castre-sterilisation-castration

    Virbac Veterinary HPM Chien Neutered

    Aliment destiné aux chiens adulte et senior stérilisés. Pauvre en glucides et riche en protéines, il aide à maintenir un poids optimal, à préserver la masse musculaire et à limiter le dépôt de tissu adipeux

    aliment-chien-sterilise-castre-sterilisation-castration

    Royal Canin Vetcare Dog Neutered

    Aliment complet pour chien stérilisé adulte. Aide à maintenir un poids idéal grâce à une formule satiétogène et réduite en calorie. Contribuer au maintien de la santé articulaire

    croquettes-chien-sterilise-castre-sterilisation-castration

    Hill’s Vet Essentials Neutered Dog

    Croquettes spécialement formulées pour répondre aux besoins essentiels des chiens adultes stérilisés. Formule révolutionnaire de gestion du poids

    bande-blanche

    Acheter chez votre vétérinaire, c’est la garantie du conseil en plus ! 😉

    Vous vous posez une question sur la stérilisation ou la castration chez le chien mâle ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶bande-blanche

    Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

    👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

    Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (16 votes, moyenne : 4,63 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>