Mon chien se roule dans les crottes lorsque je le promène ! Mon chien se roule dans les excréments ou dans les restes de charogne ! Pourquoi mon chien se roule-t-il dans la bouse de vache ?
Découvrez les conseils vétérinaires du Docteur Laurence Dillière-Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste, sur ce comportement chez le chien…
Un comportement normal pour le chien
Le chien n’est pas un humain et pour lui ce comportement est tout à fait normal et ancestral. Il fait partie de son éthogramme, c’est-à-dire qu’il fait référence à ses conduites comportementales normales, à son répertoire de comportements.
À l’inverse pour nous, il nous apparaît normal de ne pas se rouler dans des résidus de charogne ou des excréments. Le faire serait répugnant pour nous.
L’odorat intervient fortement dans l’attirance que les chiens peuvent avoir pour les charognes ou les excréments d’autres animaux, comme la bouse de vache par exemple.
Une fonction de camouflage pour le chien
Se frotter en se roulant dans les excréments ou la matière en décomposition sert aux chiens à camoufler leur odeur, en particulier pour ne pas alerter les prédateurs, et sans doute, chez les chiens de chasse pour éviter de se faire repérer par le gibier.
C’est pourquoi le fait de parfumer un chien peut déclencher, voire augmenter un comportement similaire dans l’herbe, sur le sol en général ou dans son panier (à préférer aux cadavres en décomposition !).
De même, se rouler dans des excréments, voire les ingérer peut se référer au même schéma.
Une fonction de communication pour le chien
Par ailleurs, le fait de se frotter dans les excréments ou dans des restes en décomposition (en commençant par la région du pourtour des lèvres et en terminant par toute la surface du dos) pourrait correspondre à un comportement de réception d’informations pour le chien. Les informations chimiques ainsi perçues jouant un rôle dans la communication canine.
On signale également que les chiens dominés, dans une maison, peuvent également avoir tendance à consommer les selles des chiens dominants ou à se rouler dedans.
Quel shampoing utiliser pour laver mon chien ?
Votre chien s’est roulé dans des excréments ou dans les restes d’une charogne et forcément, il ne sent pas très bon à votre retour de balade ! Une bonne douche avec un shampoing est nécessaire pour retirer cette odeur désagréable !
Concernant les shampoings, il est recommandé d’utiliser exclusivement des produits à usage canin, car les caractéristiques de la peau de l’homme et du chien sont différentes.
Un shampoing doux pour chien qui respecte le ph de la peau et n’altère pas son épiderme (couche superficielle de la peau qui est plus fine que chez l’humain) convient parfaitement pour un chien qui ne présente pas de problème de peau particulier.
Il existe dans le commerce un gant très utile pour le toilettage du chien. Constitué d’un intérieur en silicone comportant près de 200 picots souples, ce gant vous permettra de bien frictionner l’ensemble du pelage de votre chien pour une toilette optimale.
Il massera également la peau de votre chien tout en activant la circulation sanguine et aura une action apaisante si votre chien est un peu craintif.
Il vous est également possible de brosser votre chien avec ce gant, permettant ainsi de retirer tout en douceur les poils morts et la poussière présente dans le pelage.