Question
bonjour,
mon chat a une Ă©norme grosseur qui forme une boule sur le flan gauche ,en haut de la patte. Il ne se plaint pas, ne bouge pas lorsque l’on y touche, marche normalement, mange normalement. Est ce que ça peut ĂŞtre une tumeur ? Si vous pouvez m’aider, je suis très inquiete. merci beaucoup.
Réponse du vétérinaire
Une boule anormale mĂŞme en l’absence d’autres symptĂ´mes suspects peut correspondre Ă diffĂ©rentes choses : un abcès en formation, un hĂ©matome, une tumeur, etc. Seul un examen clinique par un vĂ©tĂ©rinaire peut permettre d’Ă©tablir un diagnostic prĂ©cis. Je vous conseille de prendre rendez-vous chez votre vĂ©tĂ©rinaire.
Concernant la possibilitĂ© d’une tumeur de la peau (sachant que vous parlez d’une « énorme grosseur qui forme une boule »), ce qui est le plus probable, sachez que toutes les tumeurs ne sont pas cancĂ©reuses. Une analyse histopathologique permettra au vĂ©tĂ©rinaire de connaĂ®tre la nature de la tumeur. Celle-ci consiste soit Ă prĂ©lever des cellules tumorales en les aspirant dans la boule, Ă l’aide d’une aiguille et d’une seringue (cytoplasme-ponction) soit Ă prĂ©lever un fragment de tissu Ă l’aide d’un bistouri sous anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale du chat. Le prĂ©lèvement est ensuite envoyĂ© dans un laboratoire afin d’ĂŞtre analysĂ© au microscope, ce qui permettra de dĂ©terminer si la tumeur est cancĂ©reuse ou non.
Si vous désirez en savoir plus sur les tumeurs chez le chat, vous pouvez vous rendre sur notre page : Les tumeurs, le cancer et les métastases chez le chat, ou encore Les tumeurs de la peau chez le chat.
Bon courage Ă vous. Tenez-moi au courant…
Cordialement,
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
