Bonjour,
Je vous écris pour avoir un avis qui je l espère pourrait m accompagner dans le deuil de la mort brutale de mon chat.
Je suis rentrée chez moi après le travail et j ai vu ma chatte de 8 ans allongée morte sur mon parquet chauffant dans sa cachette ( difficilement accessible car sous mon canapé)
Du sang avait un peu coulé de ses orifices oreille ou bouche? ( de la dimension de 2 pieces de 2 euros environs la tache) sa queue non raide couchée sur le côté semble indiqué aucune contraction avant le décès, son visage etait peut-être légèrement gonflé mais je n ai rien remarqué d autres pouvant expliquer l événement.( ni urine, vomi, bave…)
aucun symptômes avant coureur ne m a alerté avant cette découverte, (une ou 2 régurgitation de croquettes par semaine après repas occasionnellement et l année dernière une sorte de galle aux oreilles avait valu un rdv bilan vétérinaire, il evoquait un leger embonpoints et m avait prescrit le traitement des oreilles et vermifuge mais rien de plus )
Elle ne sort pas ou juste à la fenêtre intérieur , ses selles sont normaux, le matin et la veille comportement normal voir routinier et aucune nouveauté dans son quotidien ( croquettes purina one chat stérilisé exclusivement et pas de produits nouveaux suspects plantes ou produits ménagers nouveaux…)
Que pensez vous qu il y ait pu se passer?
Votre éclairage pourrait peut être m aider à faire mon deuil, je suis perdue dans mes hypothèses et me rends compte que je n arrive pas à depasser cet événement lié à cette totale incompréhension ….
Merci d avance de votre avis de spécialiste
Bien cordialement
Réponse du vétérinaire
Bonjour,
Je suis vraiment désolée pour vous et je comprends la peine que vous pouvez ressentir suite à la perte brutale de votre petite chatte. Le chat est un être singulier qui vieillit assez rapidement et cache souvent ses symptômes. Cela peut vous paraître un peu simpliste comme image mais ces deux caractéristiques sont pourtant importantes à prendre en considération dans la prise en charge du chat vieillissant. Ainsi 8 ans constitue déjà le début du vieillissement. C’est aussi une façon de vous dire que votre chatte souffrait peut-être d’une maladie malgré l’absence apparente de symptômes. Les causes de son décès peuvent ainsi être multiples. Les signes d’hémorragie que vous décrivez peuvent être aussi bien évocateurs d’un traumatisme ou d’une intoxication accidentelle aux raticides (même si la probabilité est très faible compte tenu de son mode de vie) que d’une maladie de la coagulation ou même d’un cancer… Seule une autopsie permettrait de répondre avec précision… Il est évident que la disparition brutale de votre chatte est un choc pour vous et vous conduit à chercher des réponses à toute sorte de questionnement. Je vous souhaite plein de courage pour surmonter sa perte et j’espère que ces quelques explications contribueront à vous apporter un peu d’apaisement.
Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
2 commentaires
Bonjour,
J’ai perdu brutalement mon chat de 9ans ce matin.
Il a poussé un cri et est décédé dans la foulée. Je ne sais pas ce qui s’est passé et pourquoi il est décédé soudainement.
9 ans de grande complicité qui disparait en un instant ça fait très mal.
Courage à tous ceux qui passent par là.
Bonjour,
Sur ce site, il est bien indiqué que les céréales sont déconseillées pour les chats. Mais, les croquettes vétérinaires en contiennent. Je donne à mes chats satiety weight management. Je voudrais savoir si elles sont de bonne qualité et si possible le pourcentage de glucide.
Merci de m’apporter une réponse.