je possède une chatte qui a été stérilisée, mais elle a parfois des comportements étranges, elle miaule différemment, elle fait pipi sur tous les murs extérieurs, je suppose qu’elle a des chaleurs, est ce normal.
Réponse du vétérinaire
Il peut arriver, bien que cela soit très rare, qu’une femelle stérilisée présente un comportement de chaleurs. Plusieurs hypothèses à cela : relais hormonal par une autre glande (surrénale par exemple) ou persistance de tissu ovarien dans la cavité abdominale (on appelle cela le syndrome de rémanence ovarienne). Ce syndrome peut être lié à la présence de tissu ovarien ectopique (situé en position anormale) ou à une autotransplantation de tissu ovarien suivie d’une revascularisation. Avant d’envisager ces hypothèses, il est souhaitable de s’assurer que les deux ovaires ont bien été retirés lors de la stérilisation.
Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
2 commentaires
Bonjour,
Ma chatte a le même comportement, amplifié x10 depuis qu’on m’a vendu un chaton femelle et qu’il s’est avèré que c’était un mâle. C’est l’enfer depuis 1mois. Mon chat a le taux d’hormones d’un chat non stérilisé. Je l’ai trouvé sur la rue il y a de ca 8ans, elle est toujours sortie. A l’époque ma véto m’avait dit qu’elle était stérilisé. En 2021 une autre vétérinaire a fait des analyses, m’a annoncé que mon chat n’était pas stérilisé. Ma vétérinaire a fait contre analyse pour ovaire remanent et pas d’ovaire remanent. A ce jour j’ai décidé de faire reontrôler le taux d’hormones. Soi disant quand je l’ai trouvé elle était stérilisée. Je saurai peut être un jour ce qu’il en est, mais en 8ans elle aurait déjà été prise.
Après ce comportement de chaleurs ,maintenant elle se réfugie dans un carton dans mon dressing ce qu’elle n’avait jamais fait, cela me rappelle mes anciennes chattes quand elles faisaient leur petits souvent dans le bas d’une armoire. Est-ce possible. ?elle va être déçue la pauvre