Anatomie de l’appareil endocrinien du chat

Définition de l’appareil endocrinien du chat

L’appareil endocrinien ou système endocrinien du chat rassemble l’ensemble des organes qui sécrètent des hormones rejoignant ensuite la circulation sanguine. Ces organes sécréteurs sont appelés glandes endocrines. On les appelle encore glandes à sécrétion interne par opposition aux glandes exocrines.

L’hypophyse du chat

Description et localisation de l’hypophyse chez le chat

Encore appelée glande pituitaire, l’hypophyse du chat est une petite glande endocrine localisée dans un logement du cerveau appelé selle turcique (ou fosse pituitaire ou fosse sphénoïde : petite cavité à l’intérieur de l’os sphénoïde).

L’hypophyse est appendue par la tige pituitaire à une autre partie du cerveau qui possède également un rôle déterminant : l’hypothalamus. Ce dernier stimule ou inhibe directement la sécrétion d’hormones hypophysaires en émettant ses propres hormones (également appelées neuro-hormones). Il possède également une fonction de régulation sur le système nerveux autonome.

L’hypophyse est une glande composée de deux lobes : l’antéhypophyse (ou adénohypophyse) à l’avant et la post-hypophyse (ou neurohypophyse) à l’arrière.

Fonctions de l’hypophyse chez le chat

L’antéhypophyse

Par ses sécrétions hormonales, l’hypophyse possède un rôle central dans le métabolisme, la croissance et la reproduction du chat. Elle gère notamment le fonctionnement des autres glandes endocrines présentes dans l’organisme (thyroïde, glandes surrénales, glandes sexuelles…).

La posthypophyse

L’hypophyse du chat ne produit pas ses propres hormones mais stocke celles sécrétées par l’hypothalamus. Elle intervient notamment dans le mécanisme de rétention d’eau au niveau rénal en permettant de maintenir l’équilibre hydrique (en eau) de l’organisme du chat.

hypophyse-cerveau-chat

La thyroïde du chat

Description et localisation de la thyroïde chez le chat

La thyroïde du chat est une glande endocrine située latéralement à la trachée, au niveau des premiers anneaux trachéaux. Elle est formée de deux lobes latéraux verticaux accolés à cette dernière. Sa surface est légèrement lobulée.

Fonctions de la thyroïde du chat

La thyroïde sécrète les hormones thyroïdiennes T3 et T4 responsables de réguler le métabolisme de base et la température interne.

Chez le chaton, ces hormones stimulent la croissance des os longs et le développement cérébral.

L’hormone T3 est dix fois plus active que l’hormone T4. L’hormone T4 peut être activée en se transformant en hormone T3 au niveau du foie.

thyroide-du-chat

Le pancréas endocrine du chat

Description et localisation du pancréas chez le chat

Le pancréas est une glande étroite et longue en forme de V et à l’aspect lobulé.

Le tissu conjonctif qui le recouvre forme une capsule à sa surface.

Le pancréas du chat est constituée de trois parties : 

• Un lobe doit situé sur la partie descendante du duodénum. Il correspond à la tête du pancréas chez l’Homme.

• Un lobe gauche situé caudalement à l’estomac et se terminant à proximité de la rate. Il correspond à la queue du pancréas chez l’Homme.

• Un corps situé entre les deux lobes. Il est dorsal à la partie terminale de l’estomac (pylore) et au duodénum.

La fonction endocrine du pancréas chez le chat

La partie endocrine du pancréas (il existe également une partie exocrine qui possède un rôle dans la digestion en sécrétant notamment des enzymes chargées de couper les grosses molécules) est constituée par les îlots de Langerhans qui représentent 1 à 2 % de l’organe. On y repère différentes cellules aux activités distinctes :

• Les cellules beta qui synthétisent l’insuline. Un des rôles de l’insuline est notamment de favoriser la diminution de la concentration sanguine du glucose.

• Les cellules alpha qui synthétisent le glucagon. Les effets biologiques du glucagon sont opposés à ceux de l’insuline.

• Les cellules delta. Il en existe deux sous-types qui produisent respectivement la somatostatine (effets inhibiteurs sur la digestion) et un polypeptide intestinal vasoactif (stimulation de la sécrétion de bicarbonates par le pancréas exocrine).

• Les cellules gamma qui synthétisent le polypeptide pancréatique (effets directement orientés sur le système digestif en favorisant entre autres la vidange de l’estomac).

• Les cellules entérochromaffines plus rares qui synthétisent la sérotonine.

pancreas-chat

Les glandes surrénales du chat

Description et localisation des glandes surrénales chez le chat

Les glandes surrénales du chat sont au nombre de deux dans l’organisme et sont situées respectivement au-dessus de chacun des deux reins. Les glandes surrénales jouent un rôle dans la production de différentes hormones et sont chacune constituées de deux parties.

Fonctions des glandes surrénales chez le chat

La corticosurrénale sécrète les glucocorticoïdes (dont le cortisol), les minéralocorticoïdes (dont l’aldostérone) et des androgènes (comme la testostérone).

La médullosurrénale sécrète quant à elle, les catécholamines (adrénaline et noradrénaline).

Toute maladie atteignant les glandes surrénales est susceptible d’altérer la synthèse de ces hormones.

glandes-surrenales-du-chat

Les ovaires de la chatte

Les ovaires sont les glandes sexuelles de l’appareil reproducteur femelle, encore appelées gonades femelles. Ils sont au nombre de deux.

Chaque ovaire produit les ovules (cellules sexuelles) ainsi que les hormones sexuelles femelles.

ovaires-chatte

Les testicules du chat

Les testicules sont les glandes sexuelles de l’appareil reproducteur mâle, encore appelées gonades mâles. Ils sont au nombre de deux.

Le testicule produit les spermatozoïdes (cellules sexuelles) ainsi que les hormones mâles (androgènes).

testicules-chat

Glossaire des testicules du chat

Canal déférent : encore appelé conduit déférent ou spermiducte, c’est le canal qui prolonge l’épididyme à la sortie du testicule et s’abouche à l’urètre. Il véhicule les spermatozoïdes.

Epididyme : canal de forme oblongue collectant les spermatozoïdes provenant du testicule.

Scrotum : peau et tissu fibro-musculaire enveloppant les testicules. Encore appelé bourses.

Les maladies du système endocrinien chez le chat

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (6 votes, moyenne : 4,33 sur 5)
Loading...

Votre commentaire

Soyez le premier à donner votre avis !

Rédiger un commentaire

Vous devez d'abord vous connecter pour rédiger un commentaire