CONSEILS VÉTÉRINAIRES ILLUSTRÉS CHAT ET CHIEN

Dr Laurence Dillière Lesseur

VÉTÉRINAIRE COMPORTEMENTALISTE

Collapsus trachéal du chien : traitement, espérance de vie

Accès rapide aux chapitres

Comment savoir si mon chien a un collapsus trachéal ? Comment soigner un collapsus trachéal ? Comment soulager mon chien ? Quelle est l’espérance de vie d’un chien atteint d’un collapsus trachéal ?

Découvrez les conseils vétérinaires illustrés et en photos du Docteur Laurence Dillière-Lesseur sur le collapsus trachéal, une affection des voies respiratoires chez le chien…

Définition du collapsus trachéal chez le chien

Affection respiratoire fréquente dans les petites races de chiens, le collapsus trachéal est un affaissement sur elle-même de la trachée : au lieu de rester bien ouverte pour favoriser le passage de l’air, celle-ci s’aplatit. Le collapsus entraîne une toux sèche plus intense à l’effort et éventuellement une gêne respiratoire.

La trachée est la première partie des voies respiratoires. Elle permet de conduire l’air depuis le larynx jusqu’aux bronches des poumons lors de l’inspiration et dans le sens inverse lors de l’expiration. La première partie de la trachée est située dans le cou du chien tandis que la deuxième partie est située à l’intérieur de son thorax (sa poitrine).

Les petites races de chiens sont prédisposées au collapsus trachéal, comme notamment le Caniche Nain, le Chihuahua, le Lhassa Apso, le Spitz Allemand, le Yorkshire Terrier, le Bichon…. On retrouve également celui-ci chez le Labrador noir.

Il n’existe aucune prédisposition de sexe.

L’âge d’apparition du collapsus trachéal se situe en moyenne entre les 6 et 8 ans du chien. Mais l’origine de la maladie peut également être congénitale et se manifeste chez les chiots concernés dès l’âge de 6 mois.

Causes du collapsus trachéal chez le chien

25% des cas de collapsus trachéal sont d’origine congénitale.

Dans les autres cas, différents facteurs peuvent déclencher ou aggraver un collapsus trachéal :

• L’excès de poids du chien, entraînant une augmentation des efforts respiratoires et une diminution de la dilatation pulmonaire.

• Une affection cardiaque (une insuffisance cardiaque congestive).

• Une infection de l’appareil respiratoire.

• Une pathologie respiratoire induisant une toux chronique.

• Une bronchite chronique (l’inflammation des bronches).

• Un traumatisme suite à une intubation de la trachée lors d’une anesthésie.

• Un produit irritant qui serait inhalé par votre chien, comme de la fumée de cigarette ou des poussières par exemple.

Il s’agit par ailleurs d’une maladie dégénérative chronique*.

Le cartilage qui compose les anneaux de la trachée (cartilages trachéaux) se modifie au cours du temps. Ceux-ci deviennent ainsi de plus en plus mous et entrainent l’affaissement de la trachée. On distingue ainsi quatre stades pour cette maladie. Une crise d’insuffisance respiratoire aiguë, qui correspond à une incapacité de l’appareil respiratoire à assurer l’oxygénation normale du sang, est même susceptible d’entraîner l’asphyxie du chien.

* Chronique : affection de longue durée, évoluant lentement, souvent persistante et nécessitant un suivi médical régulier.

Symptômes du collapsus trachéal chez le chien

Le collapsus trachéal se caractérise avant tout par une toux chronique. Celle-ci se manifeste généralement sous forme de quintes de toux. Elle est sèche, sévère, bruyante et semblable à un coup de klaxon.

La toux peut être exacerbée par l’exercice, l’excitation, le stress, la chaleur, une atmosphère chaude et humide, la prise de boisson ou de nourriture.

Selon le stade d’avancement de la maladie, la toux peut également être accompagnée d’un halètement, d’une intolérance à l’exercice, et d’une détresse respiratoire pouvant aller jusqu’à la syncope, dans les cas les plus sévères.

Le collapsus trachéal peut être une urgence médicale ou chirurgicale lors d’obstruction sub-totale à totale de la trachée.

Parmi les 4 stades de gravité existants, on peut distinguer les symptômes suivants :

Stade 1

La toux est très bruyante et aggravée par l’excitation (quand votre chien vous fait la fête par exemple), l’effort (exercice physique par exemple), un effort ou le port d’un collier qui comprime la trachée lorsque votre chien tire sur la laisse. Par ailleurs, la trachée est sensible. Il est possible pour le vétérinaire de palper le collapsus lorsqu’il se situe avant l’entrée de la poitrine, c’est-à-dire au niveau du cou. Ainsi la toux est souvent déclenchée à la palpation de la trachée (lorsqu’on appuie avec la main au niveau du cou de part et d’autre de la trachée).

Stade 2 et 3

La toux sèche et sonore voit sa fréquence augmentée en journée entre le stade 2 et le stade 3.

Stade 4

Le collapsus trachéal peut déclencher des crises d’asphyxie ponctuelles, au cours desquelles le chien déploie des efforts importants à l’inspiration, en produisant des sifflements sonores. La difficulté à respirer est augmentée la nuit ou lorsque l’animal est couché car la pression exercée sur la trachée est alors plus importante. Ces crises sont en général précédées d’une quinte de toux fortement bruyante : la toux apparait de façon répétée sous forme d’accès courts et précipités, de sorte qu’elle peut paraître permanente. Une éventuelle cyanose (couleur bleutée) des muqueuses qui témoigne d’une mauvaise oxygénation du sang peut être observée.

bande ok

Diagnostic du collapsus trachéal chez le chien

Ce sont les symptômes rapportés par le propriétaire puis l’examen clinique pratiqué par le vétérinaire qui permettent de suspecter un collapsus trachéal. Entre autres, une toux très facilement déclenchable.

Le diagnostic peut ensuite être confirmé grâce aux examens complémentaires d’imagerie :

• Une radiographie de profil (à l’inspiration puis à l’expiration) montrant la trachée sur toute sa longueur permet d’établir un diagnostic précis en situant l’endroit du collapsus sur la trachée. Un cliché à l’expiration est recommandé.

• Dans certains cas, un scanner peut parfois s’avérer nécessaire.

• Afin d’identifier d’éventuels facteurs déclencheurs ou aggravants du collapsus trachéal, ou lorsqu’il existe un doute, votre vétérinaire peut vous proposer une endoscopie respiratoire (exploration de la trachée et des bronches à l’aide d’un endoscope) ou une échographie du coeur.


Traitement du collapsus trachéal chez le chien

Le traitement du collapsus trachéal diffère selon le degré d’urgence : s’il s’agit d’un épisode asphyxique ou d’une toux chronique.

En cas de crise sévère

En cas de détresse respiratoire, une hospitalisation avec mise sous oxygène de votre chien est nécessaire. Il est possible qu’il faille également légèrement le tranquilliser pour cela.

Une intubation peut aussi se révéler nécessaire et en cas d’échec, il arrive qu’un éventuel geste chirurgical soit également nécessaire.

En cas de toux chronique

Celle-ci, engendrée par un collapsus trachéal nécessite la mise en place de mesures particulières :

Des mesures hygiéniques

Remplacez le collier par un harnais

Contrairement au collier, le harnais a la particularité de ne pas passer sous le cou du chien. Il permet ainsi de :

• Eviter le risque d’étranglement.

• Limiter les compressions trachéales et la toux.

• Exercer une pression homogène sur le corps du chien.

Pour cela nous vous recommandons de lui faire porter soit un harnais en Y soit un harnais baudrier. Attention ! Nous vous déconseillons fortement les harnais en T qui passent sous le cou du chien.

Faites maigrir votre chien

Faites perdre du poids à votre chien s’il est en surpoids.

Au besoin, nourrissez-le dans une gamelle anti-glouton, qui permettra de ralentir l’ingestion alimentaire et de conduire plus rapidement à la satiété. Cette dernière occupera votre chien sur un temps plus long que s’il consommait sans effort dans une gamelle standard et permettra ainsi de réduire les risques de ballonnement, de régurgitation et d’obésité.

Autres consignes pour une bonne hygiène

• Réduisez l’activité physique de votre chien si elle est intense.

• Protégez-le contre les fortes chaleurs.

• N’utilisez pas d’aérosol pour le ménage ou remplacez-les par des produits d’entretien biologiques.

• Limitez au maximum l’inhalation d’irritants comme la poussière, le parfum ou la fumée de cigarette.

• Evitez les courants d’air.

• Supprimer certains supports sources de poussières et hébergeant des acariens (tapis, coussins…)

• Passer l’aspirateur avec un aspirateur anti-acariens.

Des mesures médicales

Le traitement médicamenteux permet d’obtenir de bons résultats dans 80 % des cas en moyenne.

Le vétérinaire peut prescrire :

• Un traitement anti-inflammatoire à base de corticoïdes afin de combattre l’inflammation, par voie orale dans un premier temps puis par inhalation.

• Un antitussif : un médicament prescrit contre les toux sèches et d’irritation.

• Un bronchodilatateur : un médicament permettant la dilatation des bronches afin d’améliorer la ventilation pulmonaire.

• Eventuellement des chondro-protecteurs : des substances permettant de limiter l’usure du cartilage.

En fonction du cas, le vétérinaire peut décider de prescrire des antibiotiques.

Des mesures chirurgicales

Le vétérinaire peut décider de mettre en place une prothèse (appelée stent) au niveau de la trachée dans sa portion atteinte (interne ou externe à la trachée). Cela permet d’augmenter le diamètre de la trachée. Cette mesure s’envisage lors d’échec du traitement médical ou dans les cas graves. Ce traitement n’est donc pas à conseiller en priorité.

Cependant lorsqu’il s’impose, il est envisageable avec plus de sérénité que dans ses débuts où l’on rencontrait souvent des complications. Celles-ci sont devenues plus rares. L’expérience du chirurgien et des soins pré et post-opératoires sont primordiales pour les éviter. Il faut compter entre une et quinze minutes pour poser un stent par un chirurgien expérimenté, après quoi une vérification est effectuée par endoscopie puis par radiographie.

La difficulté semblait également résider dans les intolérances liées aux prothèses. Cependant lorsque le stent entraîne une inflammation importante engendrant la formation de petites proliférations (appelées granulomes), il est possible d’administrer un traitement à base de corticoïdes ou de colchicine afin de faire disparaître ces dernières.

Après la chirurgie, l’amélioration de l’état du chien est rapide. Il doit cependant rester au calme durant plusieurs jours afin d’éviter l’expulsion de l’implant.

Espérance de vie du chien avec un collapsus trachéal

Une amélioration des symptômes est en général observée de par les multiples traitements qui existent.

Mais comme cette affection évolue avec l’âge, à long terme, le pronostic peut se révéler davantage réservé.

Ainsi l’espérance de vie est fortement liée au stade de la maladie. On comprendra aisément qu’un chien avec un collapsus trachéal de stade 4 aura une espérance de vie beaucoup plus réduite qu’un chien avec un collapsus trachéal de stade 1.

L’enjeu étant donc de prendre en charge la maladie le plus tôt possible, en respectant en priorité les mesures hygiéniques (en particulier l’usage d’un harnais) qui peuvent être facilement mises en place dès le plus jeune âge.

Protégez la santé de votre chien

Pour le protéger dans n’importe quelle situation, nous vous conseillons d’opter pour une assurance santé

N°1 de l’assurance santé animale

Vos frais vétérinaires remboursés en cas d’accident ou de maladie ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration…

Sujets liés au collapsus trachéal chez le chien

Références

Auteur de l’article

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.

Cofondatrice du site Catedog.com.

Sources de l’article

• R. Moraillon, Y. Legeay, D. Boussarie et O. Sénécat. Dictionnaire Pratique de Thérapeutique Chien, Chat et NAC. Editions Masson 2010.

• F. Hébert et C. Bulliot. Guide pratique de médecine interne chien, chat, NAC.Editions Med’Com, 2010.

• A. Caron. Traitement du collapsus trachéal chez le chien. Le Point Vétérinaire expert canin n°331, 2012.

• J. Hernandez, C. Poncet et all. Maladies respiratoires du chat et du chien. Editions du Point Vétérinaire, 2013.

• L.R. Johnson. Canine and Feline Respiratory Medicine. Editions Wiley, 2020.

• L.R. Johnson. Clinical Canine and Feline Respiratory Medicine. Editions Wiley, 2010.

• L.R. Johnson. Canine and feline respiratory medicine : and update. Editions Elsevier, 2020.

• Hill’s Atlas of Veterinary Clinical Anatomy. Hill’s Pet Products 1989. Veterinary Medicine Publishing.

• Atlas Vet’Consult Chirurgie. Editions Med’Com 2012.

• T.O. Mc Cracken et R.A. Kainer. Atlas d’Anatomie du Chien, du Chat et des NAC Les Fondamentaux. Editions Med’Com, 2010.

Auteur des illustrations

Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur

Cofondateur du site Catedog.com.

Auteurs des photos

• Vincent Lesseur

• @Shutterstock

Repas frais Dog Chef pour le chien

-30%

REPAS FRAIS

SUR MESURE

-30% sur votre première commande de repas frais ou croquettes Dog Chef. Sans engagement.

code promo

CATEDOG