L’insuffisance cardiaque chez le chien

Les thèmes abordés

Mon chien a du mal à respirer ! Il est toujours fatigué et tousse beaucoup ! Mon chien perd souvent connaissance ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’une insuffisance cardiaque…

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection du cœur chez le chien…

Définition de l’insuffisance cardiaque du chien

L’insuffisance cardiaque peut avoir diverses causes, mais on la retrouve fréquemment chez le chien âgé. Elle peut concerner le cœur dans sa totalité ou seulement l’une de ses parties (droite ou gauche).

Le cœur du chien possède un rôle de pompe. À chaque contraction, il éjecte du sang chargé en oxygène vers les muscles et les organes. À chaque relâchement, il se remplit du sang chargé en gaz carbonique provenant des mêmes organes. L’oxygénation du sang est assurée par les poumons.

insuffisance-cardiaque-coeur-chien

L’insuffisance cardiaque se définit par une défaillance du cœur qui n’est plus capable de pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme : apporter de l’oxygène au corps du chien.

echanges_gazeux_circulation_sanguine_chien

Symptômes de l’insuffisance cardiaque du chien

On observe les principaux symptômes suivants chez le chien :

• De la fatigue à l’effort puis au repos.

• De la toux.

• Une respiration irrégulière.

• Parfois des syncopes : des pertes de connaissance soudaine et brève due à une baisse brutal du débit sanguin cérébral.

Les fortes chaleurs aggravent les symptômes.

L’insuffisance cardiaque est évolutive chez le chien et se décompose en différents stades :

• Stade 1 : il n’existe pas de symptôme.

• Stade 2 : le chien supporte mal l’effort.

• Stade 3 : le chien est presque normal au repos, mais ne peut faire aucun effort.

• Stade 4 : tous les symptômes sont présents, même au repos.

Diagnostic de l’insuffisance cardiaque chez le chien

Le vétérinaire établit son diagnostic grâce aux symptômes rapportés par le propriétaire du chien. Au stade 1, sans symptôme, un souffle peut être entendu à l’auscultation.

Le diagnostic est affiné grâce à des examens complémentaires spécifiques : une radiographie thoracique, une échographie cardiaque, un électrocardiogramme.

Traitement de l’insuffisance cardiaque chez le chien

Le traitement de l’insuffisance cardiaque associe à la fois des mesures hygiéniques et diététiques, ainsi qu’un traitement médicamenteux. Il vise à soulager la charge cardiaque.

On veillera notamment au début à limiter les efforts intenses (jeux, courses) puis à respecter le rythme du chien.

Des aliments diététiques spécifiques sont disponibles chez tous les vétérinaires. La restriction en sel constitue, en partie, l’un des éléments à prendre en considération. Le chien peut boire à volonté.

Le traitement médicamenteux varie en fonction du stade de l’insuffisance cardiaque et doit être administré à vie.

Stade final de l’insuffisance cardiaque chez le chien

Le stade final de l’insuffisance cardiaque se manifeste par un œdème pulmonaire : les poumons du chien se chargent de liquide.

Il est important de le savoir, afin d’en reconnaître les éventuelles manifestations :

• De la toux.

• Une détresse respiratoire intense.

• Une cyanose des muqueuses qui prennent une coloration bleu-mauve suite à une mauvaise oxygénation de l’organisme.

• Eventuellement de la mousse à la commissure des lèvres.

Ce stade constitue une urgence vétérinaire. Le pronostic est alors sombre.

Des soins attentifs, associés à des visites vétérinaires régulières, dès la connaissance du diagnostic, constituent un gage d’optimisation du traitement et donc un atout pour le chien.

Alimentation du chien en insuffisance cardiaque

Les aliments diététiques recommandés ci-dessous sont adaptés aux besoins du chien souffrant d’insuffisance cardiaque. Il s’agit d’aliments thérapeutiques.

Un aliment thérapeutique fait partie intégrante du traitement de votre chien. Celui-ci est prescrit par votre vétérinaire qui aura préalablement diagnostiqué cette maladie.

En fonction du stade de l’insuffisance cardiaque que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chien. C’est pourquoi il est important de suivre rigoureusement les consignes de votre vétérinaire.

Pour limiter l’aggravation de l’insuffisance cardiaque chez votre chien, nous vous recommandons l’un des aliments diététiques suivants :

alimentation-nourrir-chien-trouble-cardiaque-specific

Specific Heart & Kidney Support Dog CKD

Aliment diététique complet formulé pour le soutien des fonctions cardiaque. Croquettes bénéficiant d’une nouvelle technique d’enrobage qui leur donne un goût très apprécié destiné au chien ayant un appétit diminué. Teneur élevée en oméga 3 pour lutter contre les troubles du rythme. Enrichi en taurine et L-carnitine contribuant au soutien du muscle cardiaque. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par votre vétérinaire

alimentation-nourrir-chien-trouble-cardiaque-royal-canin

Royal Canin Veterinary Cardiac Dog

Aliment diététique complet pour chiens souffrant d’insuffisance cardiaque chronique. Contient des nutriments spécifiques pour aider à améliorer le système vasculaire et contribuer à neutraliser les radicaux libres. Contient des taux de potassium, magnesium et sodium adaptés à l’insuffisance cardiaque chronique et des nutriments contribuant à maintenir la santé du muscle cardiaque. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par votre vétérinaire

alimentation-nourrir-chien-trouble-cardiaque-hills

Hill’s Prescription Diet h/d Canine

Aliment diététique complet spécialement élaboré pour la gestion nutritionnelle du chien souffrant d’insuffisance cardiaque. Teneur en sel réduite pour aider à contrôler la rétention d’eau. Enrichi en taurine et en L-Carnitine pour aider à soutenir le muscle cardiaque. Formule supérieure enrichie en antioxydants pour aider à réduire les lésions cellulaires oxydatives. Attention : aliment thérapeutique comportant diverses contre-indications et ne devant être administré à votre chien qu’après prescription par votre vétérinaire

bande-blanche

achat-sante-conseil-veterinaire-chien

Sujets en lien avec l’insuffisance cardiaque chez le chien

bande-blancheVous vous posez une question sur l’insuffisance cardiaque chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (16 votes, moyenne : 4,69 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>