Rupture du ligament croisé • chat

Les thèmes abordés

Mon chat boite ! Mon chat a du mal à marcher et ne pose pas sa patte au sol ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’une rupture du ligament croisé…

Découvrez des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection des ligaments chez le chat…

Définition de la rupture du ligament croisé chez le chat

L’articulation du genou est naturellement fragile de constitution chez le chat. Seuls les ligaments croisés, placés au centre de l’articulation, permettent de maintenir le genou en position stable. Les extrémités des os fémoral et tibial n’étant pas emboîtées l’une dans l’autre, mais simplement posées l’une sur l’autre. Ces ligaments croisés, par leur position centrale, sont eux-mêmes soumis à des contraintes mécaniques importantes.

Les chats sont plutôt faiblement concernés par la rupture du ligament croisé.

rupture_ligament_croise_chat

Symptômes de la rupture du ligament croisé

On observe les principaux symptômes suivants :

• Suite à la rupture partielle ou totale du ligament, on constate une boiterie importante chez le chat avec suppression aléatoire de l’appui.

• Puis durant quelques semaines, on peut observer une rémission chez le chat.

• Suite au développement rapide d’une arthrose secondaire, il y a une réapparition de la difficulté locomotrice.

Diagnostic de la rupture du ligament croisé

Le vétérinaire confirme son diagnostic par la mise en évidence d’un “mouvement de tiroir” (appelé aussi “signe du tiroir”) lorsqu’il mobilise l’articulation du genou. En effet, sur une articulation saine, le ligament croisé antérieur empêche le tibia d’avancer par rapport au fémur. Lorsque ce ligament est rompu, cette “avancée” devient alors possible.

rupture-ligament-croise-mouvement-signe-tiroir-chat

Cette manipulation nécessite parfois une anesthésie générale qui permet de détendre la musculature du chat. En effet, ce dernier a tendance à contracter le membre atteint, en raison de la douleur.

L’examen radiologique qui met en évidence une avancée du tibia par rapport au fémur n’est pas obligatoire lorsque le “mouvement de tiroir” est positif.

Traitement de la rupture du ligament croisé

Les chats peuvent retrouver une locomotion normale par le port d’une attelle durant quatre semaines et échapper ainsi à l’intervention chirurgicale. Cette dernière demeure cependant la solution de meilleure valeur pronostique.

Sujets en lien avec la rupture du ligament croisé chez le chat

bande-blanche

Vous vous posez une question sur la rupture du ligament croisé chez le chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne : 4,80 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>