Les thèmes abordés
- Définition de la rage chez le chat
- Symptômes de la rage chez le chat
- Diagnostic de la rage chez le chat
- Prévention contre la rage chez le chat
- La loi concernant la rage chez le chat
Définition de la rage chez le chat
La rage est une maladie du chat transmissible à l’Homme (zoonose), d’origine virale (Rhabdovirus neurotrope).
Symptômes de la rage chez le chat
Après une période d’incubation de 15 à 60 jours, en moyenne (extrêmes : 5 jours – 6 ans), on observe des symptômes d’encéphalomyélite (lésions inflammatoires du système nerveux central).
Les symptômes de la rage peuvent être très variés chez le chat :
• Des modifications dans le comportement du chat.
• Des modifications de la voix.
• Une augmentation ou une baisse de la sensibilité de la peau.
• Des accès de fureur.
• Une paralysie atteignant soit les membres postérieurs, les quatre membres ou la mâchoire inférieure.
L’évolution est mortelle en 2 à 10 jours. Le délai le plus fréquent entre les premiers symptômes nerveux et la mort du chat est de 5 jours.
Diagnostic de la rage chez le chat
Le diagnostic de la rage demeure difficile chez le chat. En zone infectée, tout symptôme d’ordre neurologique (symptôme nerveux), non rattachable à une cause précise, doit engendrer la prudence et entraîner une enquête épidémiologique (étude des facteurs influant sur la santé et les maladies de populations) rigoureuse.
Après la mort du chat, des examens de laboratoire permettent de confirmer le diagnostic de rage en 48 heures.
Existe-t-il un traitement contre la rage ?
Une fois que le système nerveux est atteint par le virus et que des symptômes sont déclarés, l’évolution de la maladie conduit inévitablement à la mort du chat.
Prévention contre la rage chez le chat
Compte tenu de la contagion possible du chat à l’homme, et de l’absence de traitement lorsque la maladie est déclarée, la prévention contre la rage demeure primordiale.
La vaccination antirabique peut être réalisée par le vétérinaire à partir de l’âge de 3 mois. Lors d’une primo-vaccination, elle est considérée, comme valable, 21 jours après l’injection, et pour une période de 1 an à partir de cette date.
Le rappel doit être réalisé annuellement pour que la vaccination reste valable, et être réalisé avant la date butoir inscrite sur le passeport.
La loi concernant la rage chez le chat
La France est officiellement indemne de rage depuis 2001, mais de 2006 à fin 2008, celle-ci a déclaré six cas de rage canine ou féline sur son territoire métropolitain, et un homme est décédé en Guyane en 2008.
Lorsqu’un cas de rage est déclaré
Tout carnivore domestique trouvé sur la voie publique ou susceptible d’avoir été en contact avec l’animal atteint, est euthanasié :
• S’il n’est pas vacciné.
• S’il n’a pas été identifié (par puce électronique ou tatouage), car sa vaccination antirabique n’est alors, pas reconnue valable, d’un point de vue réglementaire.
• Si la certification de sa vaccination antirabique a été réalisée sur un support autre que le passeport.
Cas où l’obligation de vaccination antirabique n’est plus obligatoire
Pour les carnivores domestiques ne sortant pas du territoire français, la vaccination antirabique n’est plus obligatoire depuis que la France est officiellement indemne, bien qu’elle soit conseillée.
De même, cette obligation a été abrogée pour :
• Les lévriers engagés dans les courses publiques ou les carnivores domestiques introduits dans les campings et centres de vacances.
• Les carnivores domestiques introduits en Corse ou dans un département d’Outre mer.
L’obligation de vaccination antirabique concerne
• Tous les carnivores domestiques introduits en France en provenance d’un pays étranger (états membres de l’union européenne ou pays tiers extérieurs à l’Union européenne).
• Les chiens de première et de deuxième catégorie.
• Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, un certain nombre de pensions ou de centres de vacances en France l’exigent.
En cas de griffure ou de morsure par un chat
Comme il s’agit d’une zoonose mortelle, tout chat domestique ayant mordu ou griffé, même vacciné, doit impérativement subir une surveillance sanitaire de 15 jours, constituée de trois visites chez un vétérinaire sanitaire, qui atteste que le chat ne présente aucun symptôme de rage. Ceci afin d’exclure tout risque pour la personne griffée ou mordue.
Protégez la santé de votre chat
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Nous vous recommandons SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.
SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie comme la rage ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chat.
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Sources de l’article
1 • Moraillon R., Legeay Y., Boussarie D. et Sénécat O. Dictionnaire pratique de thérapeutique chien, chat et NAC. Editions Masson 2010.
2 • Hébert F. et Bulliot C. Guide pratique de médecine interne chien, chat, NAC.Editions Med’Com, 2010.
3 • Hernandez J. Médecine interne féline. Editions Med’Com, 2015.
Auteur des illustrations
Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
Auteurs des photos
@Shutterstock
Sujets en lien avec la rage chez le chat
- Identification – Conditions de détention d’un chat
- Maladies transmissibles à l’homme – Zoonoses
- Vaccination du chat
Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et aux illustrations 👍
11 commentaires
Bonjour docteur,
Avant d’enchaîner je vous remercie de tout les explications que vous avez mis à notre disposition car malheureusement la rage est un sujet qui est un peu négligé surtout là où j’habite ( Maroc) tout le monde est mal informé même les professionnels chez nous et je remercie Dieu d’avoir trouvé une personne qui s’y connaisse
Bon docteur je m’appelle zakaria je suis marocain et je vis au Maroc , je suis hyponcandriaque et vous pouvez imaginer la souffrance quand cette hypocondrie sort d’une peur d’une maladie qu’on peut pas diagnostiqué comme la rage
Moi docteur j’ai étais mordu par 1 chat y’a 14 mois de la c’était un chat errant dans une résidence de vacances au Maroc ce dernier m’as mordu parce que je lui est marché au dessus sans faire attention après je le voyais chaque jour lors de mon séjour qui as duré 8 jour le chat n’avait aucun symptôme suspect je lui donnait à manger à boire normal je savais même pas que la rage existait , y’a 2 mois de la j’avais un chien rottweiller âge de 7 mois qui as était mort d’une parvoviruses le chien avait une hémorragie interne il avait une diarrhée très aiguë noseband avec du sang je suis parti voir un vétérinaire il m’as dit qu il est atteint de la parvovirus et le jour même il as commencé a me raconter des histoires sur des personnes qui ont était mordu par des chiens ou chats et qui sont mort après de la rage et tout .. moi vue que je suis hypocondriaque j’ai tout de suite créer une relation avec le chat qui m’as mordu y’a 14 mois j’ai commencé à chercher les symptômes sur internet et juste après je me trouve sur d’avoir la rage j’ai consulté un médecin généraliste il as essayé de me rassurer et vu qu il a fait preuve de ne rien connaître sur cette maladie du coup ses mots m’on pas rassuré ça fait plus que 45 jour que je cherche sur internet sur tout ce qui est symptôme de rage et sincèrement docteur je suis très fatigué psychiquement je soufres comme pas possible j’ai vu que les personnes atteintes de la rage en une hydrophobie et juste après je sens que j ai peur de l’eau( psychiquement) j’ai vu qu il arrive pas à avaler juste après avoir lu cette article je commence à sentir les mêmes symptômes s’il vous plaît docteur j ai besoin d être rassuré et d’être mieux informé si vous pouvez me rendre de service je serai reconnaissant pour toutes m’as vie
Bonsoir docteur
J’ai ramener un chat de l Alger il avait 4moi avant je l’ai ramener chez vétérinaire il l’a consulté oui il lui a fait un vaccin contre la rage après un contrôle 1 mois je l’est ramener en France le l’ai déclaré à l aéroport 2 mois après elle sorti de la maison quelqu’ un il ramener à la SPA quand je voulais la récupérer la ASP voulais pas reconnaître le certificat de vétérinaire de l algerie il mon garder mon chat il est en bonne santé il pesait 400gr aujourd’hui 1kg400 il mange bien il joue je voie pas de maladies
Si votre chat est identifié et qu’il est en règle pour la vaccination antirabique, essayez de vous mettre en contact avec la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de votre département pour comprendre pourquoi la SPA ne vous rend pas votre chat et voir comment vous pourriez le récupérer. Bon courage 🙂
Merci docteur pour votre réponse rapide.
Il est vacciné mai pas la puce sont 2ème vaccin le 30 octobre je voulais faire en mem temps avec le tatouage mai maintenant spa ma proposé soi je abandonne le chat soi je paye 5euro par jour pendant 6moi puisque je suis en chômage je ne peu pas payer je l’ai proposé je prends mon chat et c’est mon vétérinaire qui faire c’est démarche
Pour importer un chat en France provenant d’un pays situé hors de l’Union européenne, ce dernier doit obligatoirement être identifié par puce électronique. Par ailleurs, si c’est sa première vaccination contre la rage (c’est le cas de votre chaton), celle-ci doit être en cours de validité et il faut qu’il se soit écoulé au moins 21 jours après l’injection (ou la fin du protocole d’injection du pays de provenance). Par ailleurs, une prise de sang stipulant le taux d’anticorps antirabiques est nécessaire. En France nous ne faisons qu’une injection contre la rage mais vous semblez parler de deux injections (à moins que ce ne soit pour d’autres maladies), auquel cas si c’est aussi une vaccination contre la rage, vous n’êtes effectivement pas en règle. De plus, votre chat n’est pas identifié et vous n’avez pas parlé du dosage des anticorps. Tout cela aurait dû être vérifié par les services des douanes ! Cela vous aurait évité des problèmes. Essayez de voir si le vétérinaire traitant que vous avez choisi en France peut appeler la SPA pour trouver la meilleure solution pour vous et votre chat, sachant que ce vétérinaire peut également se mettre en contact avec la DDPP, comme je vous l’indiquais plus haut. Très bonne chance !
merci docteur de votre réponse mais j’ai remarqué ce matin q’elle a bue de l’eau et je crois qu’elle est en chaleur
Donc tout se termine bien, je suis contente pour vous 😉
merci docteur mais la mienne mange de la nourriture mais ne bois pas l’eau
elle n’est pas agressive
répond à mon appel avec des miaulement claires
en plus l’œil gauche et enflammée et rouge
Je comprends votre crainte mais la rage n’est pas la seule maladie infectieuse existante… Par ailleurs, si la nourriture que vous donnez à votre chatte est humide (les boites pour chats peuvent contenir jusqu’à 80 % d’humidité), il n’est pas alarmant que celle-ci ne boive pas. Etes-vous sûr qu’elle ne s’abreuve pas ailleurs si sa ration est sèche (croquettes) ? Le mieux serait de montrer votre chatte à un vétérinaire pour qu’il réalise un examen clinique complet et vous prescrive le traitement adapté à son problème.
le chat enragé bois normalement de l’eau ou arrete de boire complétement
Il existe deux formes de rage féline : l’une dite « paralytique ou muette » et l’autre dite « furieuse ». Dans les deux cas, le chat présente des difficultés de déglutition (le chat a du mal à avaler, qu’il s’agisse de l’eau ou de la nourriture), ce qui peut entraîner une « peur » de l’eau et donc un arrêt de la prise de boisson.