Conjonctivite du chat • Traitement naturel & sans ordonnance

Les thèmes abordés

bande-blancheConjonctivite du chat en photo et traitementConjonctivite suppurée chez un chat

bande-blancheMon chat a l’œil rouge qui coule ! Mon chat a l’œil qui pleure ! Mon chat a l’œil fermé, gonflé et infecté ! Ces différents symptômes peuvent être le signe d’une conjonctivite…

bande-blancheVétérinaire comportementaliste Laurence Dillière LesseurDécouvrez les conseils vétérinaires illustrés du Docteur Laurence Dillière-Lesseur sur la conjonctivite, une affection oculaire chez le chat…bande-blanche

Définition de la conjonctivite chez le chat

On appelle conjonctivite toute inflammation concernant les conjonctives de l’œil du chat, de fines membranes qui recouvrent l’intérieur des paupières et le blanc de l’œil.

Le chat possède trois paupières : la paupières supérieure, la paupière inférieure et la membrane nictitante que l’on appelle également troisième paupière ou corps clignotant.

La conjonctivite est une affection le plus souvent bénigne, assez fréquente chez le chat et peut concerner un œil (conjonctivite unilatérale) ou les deux yeux en même temps (conjonctivite bilatérale).

bande-blancheConjonctivite chez le chatbande-blanche

Symptômes de la conjonctivite chez le chat

On peut observer un ou plusieurs des signes suivants en fonction du stade de la conjonctivite chez le chat :

Une rougeur superficielle de l’œil. Mais attention, bien qu’une rougeur de l’oeil existe lors de conjonctivite, un oeil rouge n’est pas toujours synonyme de conjonctivite. En effet, ce symptôme se manifeste également dans d’autres maladies comme par exemple le glaucome ou l’uvéite antérieure.

Un œdème de la (des) conjonctive(s).

Un écoulement à l’angle interne de l’oeil. Une sécrétion épaisse et jaunâtre atteste de l’existence d’une infection. Une sécrétion translucide est plutôt en faveur d’un phénomène inflammatoire strict (allergie, irritation).

Une douleur oculaire.

Les paupières sont collées.

La troisième paupière (située sous la paupière inférieure) est visible contrairement à d’habitude.

bande-blancheConjonctivite du chat en photo et traitement

Conjonctivite sur l’œil gauche d’un chat

On dénombre différents types de conjonctivites chez le chat selon la cause associée :

• La conjonctivite bactérienne causée par des bactéries qui entrent en contact avec l’œil du chien.

• La conjonctivite virale causée par un virus.

• La conjonctivite allergique provoquée par une réaction allergique à un élément présent dans l’environnement.

• La conjonctivite faisant suite à une irritation due à un corps étranger.


Conjonctivite infectieuse chez le chat : virale et bactérienne

bande-blancheConjonctivite virale du chat en photo et traitement

Conjonctivite virale chez le chat

La cause

La conjonctivite virale est causée par un virus. Elle est contagieuse mais ne se transmet qu’entre chats.

La conjonctivite bactérienne est généralement provoquée par une infection due à des bactéries qui pénètrent dans l’œil du chat, à cause d’une blessure ou d’une griffure par exemple.

Les symptômes

Les conjonctivites virales et bactériennes se manifestent par un écoulement mêlé de mucus et de pus. La rougeur associée est variable.

Le diagnostic et le traitement

Le diagnostic du virus ou de la bactérie en cause nécessite de pratiquer un prélèvement conjonctival à l’angle interne de l’oeil (sans anesthésie), grâce à un écouvillon.

Après diagnostic, le vétérinaire prescrit un traitement à base d’un collyre (ou d’une pommade ophtalmique) antibiotique ciblé(e) éventuellement associé(e) à d’autres médicaments.

bande-blancheConjonctivite bactérienne du chat en photo et traitementConjonctivite bactérienne chez le chat

On rencontre, plus particulièrement chez le chat, des conjonctivites causées par :

Un herpès virus

Il s’agit d’un virus présent dans le coryza.

La conjonctivite est en général associée à une inflammation de la cornée (kératite) et à des signes respiratoires. Un stress ou une baisse de l’immunité du chat peut entrainer une conjonctivite herpétique chez un chat porteur latent du virus. Le vétérinaire établit son diagnostic en réalisant des examens complémentaires de confirmation. Le traitement fait appel à différents médicaments.

bande-blancheCoryza chez le chat et le chaton et traitement

Conjonctivite causée par le coryza chez un chaton

bande-blancheUn calicivirus

Le calicivirus est un autre virus également présent dans le coryza.

La conjonctivite est souvent associées à une rhinite, des ulcères de la bouche, voire une pneumonie. Le traitement fait appel à différents médicaments.

Le FIV

Le FIV, également appelé « Sida du chat », est un virus qui cause le syndrome d’immunodéficience acquise, une maladie virale grave.

Une conjonctivite peut être présente lors de FIV et s’associer aux autres symptômes de la maladie.

Des chlamydies

Les chlamydies sont des bactéries responsables de la chlamydiose, une maladie infectieuse du chat.

La chlamydiose entraine un oedème important des conjonctives qui peuvent en s’épaississant recouvrir une grande partie de la cornée. La conjonctivite est plus ou moins associée à des signes respiratoires. Le traitement est spécifique. L’affection est plus grave chez le chaton avec une possible mortalité.

Des mycoplasmes

Il s’agit d’un genre bactérien ne produisant pas de paroi cellulaire et qui reste donc insensible aux familles d’antibiotiques ciblant les parois cellulaires.

Des facteurs, tels que le stress chez le chat, la présence d’un virus ou l’utilisation de certaines molécules telles que les corticoïdes peuvent déclencher l’infection bactérienne. La cornée de l’œil n’est pas atteinte et on n’observe pas de symptôme respiratoire. Le traitement fait appel à différents antibiotiques.

bande-blancheConjonctivite du chat en photo et traitement

Conjonctivite chez un chat avec larmoiement à l’angle interne de l’œil

Conjonctivite allergique chez le chat

La conjonctivite allergique atteint davantage le chien que le chat.

La cause

L’allergie chez le chat peut être liée soit à :

Un allergène présent dans l’environnement, comme le pollen, la poussière ou des acariens par exemple : on observe une conjonctivite atopique associée à des symptômes oculaires ou respiratoires chez le chat. Il n’est pas rare d’observer des formes chroniques.

Un traitement mal toléré : une réaction allergique à un collyre antibiotique par exemple.

• Une infection : on parle d’allergie bactérienne.

Les symptômes

La conjonctivite allergique est généralement bilatérale, c’est-à-dire qu’elle concerne les deux yeux. Selon l’allergène responsable, elle peut être saisonnière (pollen) ou perdurer tout au long de l’année (poussière ou acariens). Les symptômes se manifestent par une rougeur et un gonflement des yeux et/ou de la paupière, un larmoiement excessif et un écoulement.

Le traitement

Le traitement fait appel à l’éviction de l’allergène s’il a été identifié, à une désensibilisation ou à des anti-inflammatoires associés à des antibactériens, selon le cas. Le vétérinaire peut prescrire différents collyres ou pommades ophtalmiques. Une consultation est indispensable.

bande-blancheConjonctivite du chat et paupière remontée sur l'œil

Conjonctivite chez un chat avec remontée de la 3ème paupière sur le globe oculaire

Conjonctivite faisant suite à une irritation chez le chat

La cause

Une agression de l’oeil du chien par un agent extérieur irritant quel qu’il soit (du shampoing dans l’oeil, un frottement des structures oculaires par un corps étranger tel qu’un grain de sable, une poussière ou un épillet…) peut entrainer une réaction inflammatoire des conjonctives qui s’aggrave rapidement lors de grattage avec la patte ou de frottement de l’oeil au sol par le chat.

Les symptômes

Généralement le chat a la paupière fermée. L’œil est rouge, légèrement enflé et larmoyant.

Le traitement

Dans le cas d’un frottement des structures oculaires par un corps étranger, une consultation chez un vétérinaire s’impose afin que ce dernier soit retiré et l’œil désinfecté au plus tôt. En effet, des complications telles qu’un ulcère de la cornée peuvent également se produire.

bande-blancheepillet-oeil-chatbande-blanche

Conjonctivite du chat : traitement médical

Pour traiter une conjonctivite chez un chat, une visite vétérinaire s’impose car un examen de l’oeil est indispensable afin d’identifier la cause de l’infection et mettre en place le traitement adapté.

Le traitement d’une conjonctivite bénigne, ne présentant aucun critère de gravité, est médical et consiste généralement en l’administration de collyres ou de pommades ophtalmiques :

• Le nettoyage de l’œil grâce à une solution ophtalmique stérile.

• L’application d’un gel permettant l’humidification de l’œil.

• L’instillation d’un collyre ou l’application d’une pommade antibiotique, plusieurs fois par jour.

• L’instillation d’un collyre ou l’application d’une pommade contenant des anti-inflammatoires (cortisone).

Le traitement d’une conjonctivite peu aussi être chirurgical lors d’affection plus grave, comme par exemple :

• Un ulcère de la cornée : une perte de substance atteignant la couche cornéenne de l’œil du chat et qui se caractérise par une dépression visible à sa surface.

• Une uvéite : une inflammation de plusieurs structures de l’œil du chat (iris, corps ciliaires et/ou choroïde), constituant l’uvée.

• Un glaucome : une augmentation de la pression interne de l’oeil du chat dépassant les valeurs physiologiques normales.

• Une luxation de la glande nictitante : l’apparition de la glande lacrymale (se situant dans l’angle interne de l’œil derrière la troisième paupière) à l’extérieur à l’occasion d’une inflammation ou d’un relâchement des structures qui la retiennent.

bande-blancheconjonctivite-glaucome-ulcere-cornee-uveite-luxation-glande-chat

bande-blanche

Au cours du traitement, le port d’une collerette est souvent nécessaire afin d’éviter que le chat ne se gratte l’œil traité. Il est également possible d’en poser une en attendant la consultation, si vous ne pouvez pas montrer rapidement votre chat à un vétérinaire. Choisissez de préférence une collerette gonflable qui ne blessera pas le cou de votre chat.

bande-blancheCollerette gonflable pour chat

Chat portant une collerette gonflable l’empêchant de se gratter l’œil

bande-blancheSi le port d’une collerette est trop stressant pour votre chat, il sera possible de lui administrer dans  sa nourriture un complément alimentaire anti-stress, commercialisé sous la marque Zylkène, qui l’apaisera.

Conjonctivite du chat : traitement sans ordonnance

En cas de conjonctivite, on peut être tenté de traiter soi-même l’œil rouge de son chat grâce à un collyre. Cela n’est pas vraiment conseillé ! En effet un collyre administré sans prescription médicale, c’est-à-dire sans qu’un vétérinaire ait examiné l’œil de votre chat, peut s’avérer inadapté, voire aggraver un problème oculaire existant et en retarder la prise en charge.

Il est cependant possible d’administrer un collyre dans certains cas…

Mais avant tout, qu’est-ce qu’un collyre ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le mot « collyre » ne désigne pas un médicament mais une forme de médicament : un produit liquide à la vertu thérapeutique que l’on peut administrer dans l’œil de son chat, sous forme de gouttes.

Ensuite chaque collyre a un objectif différent. On trouve par exemple des collyres antiseptiques, antibiotiques ou antiviraux… De plus les médicaments ophtalmiques ne se présentent pas tous sous forme liquide. On trouve également des gels ou des pommades.

Dans quel cas puis-je administrer un collyre sans ordonnance dans l’œil de mon chat ?

Un collyre sans ordonnance peut être administré si :

• La conjonctivite ne présente aucun critère de gravité.

• L’angle interne de l’œil est légèrement rouge.

• L’œil est clair et bien ouvert.

• Le globe oculaire est indemne et ne présente apparemment aucune lésion. Mais attention ! L’absence de lésion n’est pas toujours objectivable à l’oeil nu. En effet, pour confirmer l’absence de lésion sur la cornée, le vétérinaire réalise un test à la fluorescéine.

• Aucun corps étranger n’est apparent.

Un collyre antiseptique sans ordonnance, à usage félin, peut alors être administré afin de désinfecter l’œil en respectant la zone oculaire fragile. Le traitement  permettra ainsi de désinfecter l’œil et les paupières et d’éliminer les impuretés présentes qui irritent l’œil et créent une inflammation.

Si malgré l’utilisation d’un collyre antiseptique, la conjonctivite ou l’irritation ne s’améliore pas au bout de 2 à 3 jours, il est conseiller de consulter un vétérinaire.

Avant d’instiller le collyre, il est conseillé de nettoyer l’œil avec un nettoyant oculaire afin de l’humidifier, d’enlever les impuretés et le maximum de germes. Le nettoyage devra être réalisé 2 à 3 fois par jour en commençant la veille du traitement. Pour cela, vous pouvez utiliser le nettoyant physiologique Vetocanis, qui est une solution contenant un pH identique à celui des larmes du chat.

bande-blancheNettoyant physiologique Vetocanis chat et et chien

Nettoyant physiologique Vetocanis pour l’œil du chat

bande-blancheUn collyre sans ordonnance ne peut pas être administré si :

• L’œil est complètement rouge.

• Le globe oculaire est gonflé.

• Le chat a l’œil fermé.

• La cornée a perdu de sa transparence pour prendre un aspect trouble.

• Le chat cligne de l’œil et évite les sources lumineuses.

Si l’une de ces situations se présente, il est fortement déconseillé d’agir vous-même ! Une visite vétérinaire s’impose car un examen de l’oeil est indispensable pour cibler le traitement.

Il vous est cependant possible de réaliser des premiers soins en attendant la consultation chez le vétérinaire. Cela permettra de commencer à soulager votre chat, car par ce geste vous retirerez notamment les sécrétions accumulées au coin de l’oeil. En effet, les laisser entretient le problème.

Pour cela, vous pouvez assainir l’oeil et les paupières de votre chat en utilisant le nettoyant oculaire Vetocanis.

bande-blancheConjonctivite du chat en photo et traitement

Nettoyage de l’œil d’un chaton avec un nettoyant oculaire

bande-blanche

Conjonctivite du chat : traitement naturel

Si votre chat a une conjonctivite et que vous ne pouvez pas vous rendre tout de suite chez votre vétérinaire, il vous est possible de réaliser des premiers soins en attendant la consultation. Cela permettra de commencer à soulager votre chat, car par ce geste vous retirerez notamment les sécrétions accumulées au coin de l’oeil. En effet, les laisser entretient le problème.

Il existe différents traitements naturels qui permettront de soulager les yeux de votre chat :

L’Aloe Vera

L’Aloe Vera permet de réduire l’inflammation causée par la conjonctivite.

Vous pouvez vous procurer du gel d’Aloe Vera dans les magasins bio. Vous pouvez également prélever directement du jus sur la plante que vous diluerez dans de l’eau bouillie et refroidie.

Procédez de la façon suivante :

1 • Déposez un peu de gel sur une compresse ou trempez cette dernière dans votre préparation.

2 • Appliquez la compresse autour de l’œil et de la paupière, massez doucement et laissez pénétrer.

3 • Répétez le geste deux ou trois fois par jour.

Prenez toujours soin d’utiliser une seule compresse par œil afin d’éviter de contaminer le deuxième oeil de votre chat en cas d’infection.

bande-blancheTraitement de la conjonctivite du chien et du chat avec de l'aloe veraAloe Vera bio en gel Pranaturals

La camomille

La fleur de camomille est reconnue pour soulager les démangeaisons et les sensations de brûlure causées par la conjonctivite. Il vous est possible d’appliquer des compresses de camomille sur l’œil de votre chat afin de le soulager.

Pour cela, achetez une boite de sachets d’infusion à la camomille. Choisissez de préférence de la camomille bio.

Procédez de la façon suivante :

1 • Faites bouillir de l’eau puis retirez la casserole du feu.

2 • Laissez infuser dans l’eau un sachet d’infusion de camomille durant au moins 5 minutes.

3 • Attendez ensuite que votre infusion refroidisse.

4 • Enfin, appliquez la compresse imbibée de la solution de camomille sur l’oeil  de votre chat et récupérez ensuite les saletés accumulées à l’angle interne de celui-ci.

Prenez toujours soin d’utiliser une seule compresse par œil afin d’éviter de contaminer le deuxième oeil en cas d’infection.

bande-blanche

Conjonctivite du chien et chat et traitement avec de la camomille

Infusion de camomille Bio Conseils

bande-blanche

La pomme de terre

La pomme de terre possède des propriétés antibactériennes et permet de rafraîchir l’œil en atténuant les sensations de brûlure. De même, elles aident à réduire le gonflement du globe oculaire.

Procédez de la façon suivante :

1 • Râper une pomme de terre crue.

2 • Enveloppez les morceaux dans une compresse (ou un tissu propre) pour faire un cataplasme.

3 • Déposer le cataplasme sur l’oeil environ 5 minutes.

4 • Répétez le geste deux ou trois fois par jour.

Prenez toujours soin d’utiliser une seule compresse par œil afin d’éviter de contaminer le deuxième oeil de votre chat en cas d’infection.

bande-blanchetraitement-naturel-conjonctivite-chat-chien-pomme-terrebande-blanche

Le miel d’acacia

Le miel est un petit bijou de la nature. Il est à la fois antibactérien, antiviral et antiseptique. Choisissez de préférence un miel d’acacia bio.

Procédez de la façon suivante :

1 • Diluez une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau bouillie.

2 • Attendez que le mélange refroidisse.

3 • Utilisez une dosette stérile vide (une dosette de sérum physiologique que vous aurez vidée) et pompez le mélange.

4 • Mettez ensuite 2 à 3 gouttes de ce mélange dans l’œil de votre chat 3 fois par jour.

bande-blanche

 

Miel d’acacia bio

bande-blanche

Comment administrer un collyre antiseptique dans l’œil d’un chat

Suivez ces recommandations avant de commencer :

1 • Prenez soin de vous laver convenablement les mains à l’eau et au savon puis de les sécher. Cela évitera d’aggraver l’irritation présente !

2 • Agitez le flacon pour bien mélanger le liquide.

3 • Ouvrez le flacon et posez le bouchon sur le côté sur une surface propre.

4 • Manipulez le flacon sans toucher son embout avec vos doigts.

Procédez ensuite de la façon suivante :

1 • Positionnez-vous derrière votre chat et levez sa tête d’une main. Prenez le collyre de l’autre main.

2 • Ecartez délicatement les paupières tout en approchant le collyre près de l’œil de votre chat.

3 • Faites couler 2 à 3 gouttes de la solution à la surface de l’œil.

4 • Refermez les paupières et massez doucement le globe oculaire afin de bien répartir la solution.

bande-blancheMettre un collyre dans l'œil d'un chat

bande-blanche

Comment nettoyer les yeux de son chat avec un nettoyant oculaire

Suivez ces recommandations avant de commencer :

1 • Prenez soin de vous laver convenablement les mains à l’eau et au savon puis de les sécher. Cela évitera d’aggraver l’irritation présente !

2 • Préparez 2 ou 3 compresses que vous aurez à portée de votre main. Evitez d’utiliser du coton qui est plus irritant que les compresses, notamment en raison des fibres qui peuvent se détacher en nettoyant. Vous pouvez également vous procurer des compresses pré-imbibées de liquide oculaire nettoyant, que vous pourrez utiliser pour assainir le bord des paupières et le coin interne de l’oeil (voir « Produits recommandés pour le chat souffrant d’une conjonctivite » en fin d’article).

bande-blanche

Compresses oculaires pour nettoyer les yeux du chat et du chien

Compresses oculaires pré-imbibées pour chat Trixie

bande-blanche

3 • Agitez le flacon pour bien mélanger le liquide.

4 • Ouvrez le flacon et posez le bouchon sur le côté sur une surface propre.

5 • Manipulez le flacon sans toucher son embout avec vos doigts.

Procédez ensuite de la façon suivante :

1 • Positionnez-vous derrière votre chat et levez sa tête d’une main. Prenez une solution nettoyante de l’autre main.

2 • Laissez couler quelques gouttes de la solution nettoyante à la surface de l’oeil afin de bien irriguer celle-ci tout en écartant délicatement les paupières.

3 • Récupérez ensuite les impuretés à l’aide d’une compresse, en essuyant l’œil de l’avant vers l’arrière.

4 • Finissez en essuyant le coin interne de l’oeil. Si des saletés y sont collées, ne forcez pas, vous risqueriez d’abîmer la peau. Au fil du traitement, la répétition du nettoyage avec le nettoyant oculaire permettra de décoller l’ensemble des saletés accumulées au coin de l’oeil.

bande-blanchecomment-nettoyer-oeil-yeux-conjonctivite-chatbande-blanche

Prévention de la conjonctivite chez le chat

Il n’est pas possible de protéger votre chat à 100% contre la conjonctivite, cependant certains mesures préventives peuvent être prises :

Chez toutes les races de chats :

• Inspectez les yeux de votre chat régulièrement si celui-ci a accès à l’extérieur, afin de repérer d’éventuels corps étrangers, irritations ou blessures.

• Retirez les sécrétions qui pourraient s’accumuler dans le coin des yeux de votre chat avec une compresse et un nettoyant oculaire (voir « Produits recommandés pour le chat souffrant d’une conjonctivite » en fin d’article).

• Nettoyez régulièrement votre logement ainsi que le couchage de votre chat, afin d’éliminer le maximum de poussières et d’acariens responsables des conjonctivites allergènes.

Vaccinez votre chat et nourrissez-le avec une alimentation équilibrée et de haute qualité afin de lui garantir un bon système immunitaire.

• Evitez d’exposer votre chat aux courants d’air et à la fumée de cigarette.

• Dans certains cas, la conjonctivite peut être contagieuse entre chats. C’est le cas par exemple si celle-ci est causée par un coryza. Dans ce cas, isolez le chat malade si vous avez plusieurs chats.

• Si votre chat a les yeux sensibles, il est possible d’appliquer un gel si celui-ci a accès à l’extérieur. Ce soin oculaire agit comme un film protecteur qui enveloppe l’œil et réhydrate la cornée. Il protège ainsi les yeux de votre chat contre les influences environnementales comme le vent, le sable ou la poussière et aide à lutter contre l’assèchement du canal lacrymal. Nous vous recommandons pour cela le soin oculaire Ocry-gel de TVM, qui a le même pH que celui des larmes du chat.

bande-blanche

Prévention contre la conjonctivite chez le chie et le chat et soin ocry-gel

Soin oculaire Ocry-gel pour yeux sensibles

Chez les races au pelage blanc ou clair en particulier :

Il est possible de limiter la coloration brune qui apparaît au coin interne des yeux en cas de larmoiement chronique. Cette coloration est liée à une réaction chimique se produisant lorsque les larmes entrent en contact avec les bactéries présentent sur le pelage. Pour cela, nous conseillons :

• D’une part de couper le poil du coin interne de l’oeil au ras de la peau, de préférence avec des ciseaux courbes tout en faisant très attention afin de ne pas blesser votre chat ! Si vous hésitez demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de le faire.

• D’autre part, de nettoyer les yeux avec une solution oculaire adaptée spécialement formulée pour limiter cette coloration brune. Pour cela, nous vous recommandons le nettoyant oculaire pour chat Ocryl.

bande-blanche

Nettoyant Ocryl pour la conjonctivite du chien et chat

Nettoyant physiologique oculaire pour chat au pelage blanc Ocryl

bande-blanchebande-blanchebande-blanche


bande-blanche

Protégez la santé de votre chat

Pour le protéger dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.

Nous vous recommandons SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.

SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie comme une conjonctivite ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chat.
bande-blanche

Assurance Santé Vet pour remboursement des frais vétérinaires pour le chat

bande-blanchebande-blanche


bande-blanche

Auteur de l’article

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.

Cofondatrice du site Catedog.com.

Sources de l’article

1 • Turner S. M. et Bouhanna L. Guide pratique d’ophtalmologie vétérinaire. Editions Med’Com, 2010.

2 • Martin J-E. Guide diagnostique en ophtalmologie du chien et du chat. Editions Le Point Vétérinaire, 2020.

3 • Chaudieu G., Cassagnes C. et Bouhanna L. Conduites à tenir en ophtalmologie du chien et du chat. Editions Med’Com, 2020.

4 • Roze M. et Laforge H. Ophtalmologie du chat. Editions AFVAC, 2005.

5 • Barnett K. C. Atlas d’ophtalmologie vétérinaire. Editions Med’Com, 2006.

Auteur des illustrations

Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur

Cofondateur du site Catedog.com.

Auteurs des photos

1 • Vincent Lesseur

2 • @Shutterstock

bande-blanchebande-blanche


bande-blanche

Sujets en lien avec la conjonctivite chez le chat

bande-blanchebande-blanchePensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et aux illustrations 👍

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>