Stérilisation du chat femelle • Ovariectomie

Les thèmes abordés

bande-blancheStérilisation chez le chat femelle ou chatte

Stérilisation d’une chatte

bande-blancheA partir de quel âge peut-on stériliser un chat femelle ? Quel est l’âge maximum ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment se déroule une stérilisation ? Comment se passe la cicatrisation ? Quel est le comportement d’une chatte après stérilisation ? Quel est le prix d’une stérilisation ?

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez concernant la stérilisation de votre chatte…

Stérilisation du chat femelle : définition

La stérilisation est une opération chirurgicale qui concerne l’appareil génital de la chatte. Elle est effectuée par un vétérinaire sous anesthésie générale, dans le but d’empêcher la reproduction.

bande-blanchereproduction_appareil-genital_chattebande-blanche

La stérilisation chirurgicale est courante chez la chatte et constitue un acte irréversible. Elle est fréquemment réalisée dans le but notamment de limiter la prolifération des chats errants.

Si la stérilisation définitive de la chatte présente de nombreux avantages sur les plans médical et comportemental, elle comporte cependant l’inconvénient d’entrainer une prise de poids.

Il existe deux méthodes pour stériliser chirurgicalement une chatte :

• L’ovariectomie : une stérilisation qui consiste à ne retirer que les ovaires de la chatte.

• L’ovario-hystérectomie : une stérilisation qui consiste à retirer les ovaires et également l’utérus de la chatte.

Il existe également la possibilité de réaliser une stérilisation temporaire chimique à base de progestatifs. Elle est plus rarement réalisée chez la chatte en raison des risques d’infection qui y sont associés.

Ovariectomie ou ovario-hystérectomie chez la chatte

La stérilisation définitive de la chatte (ou du chat femelle) est une opération chirurgicale sous anesthésie générale dont le but est d’empêcher la reproduction.

Globalement, il existe deux méthodes pour stériliser chirurgicalement une chatte :

L’ovariectomie

L’ovariectomie est une stérilisation de convenance qui consiste à ne retirer que les ovaires. C’est la méthode chirurgicale la plus fréquemment utilisée chez la chatte.

L’ovario-hystérectomie

L’ovario-hystérectomie est aussi une stérilisation de convenance qui consiste à retirer les ovaires et l’utérus. Elle est réalisée chez la chatte lorsqu’une pathologie de l’utérus est diagnostiquée : un pyomètre par exemple.

Quand stériliser un chat femelle

En général, on stérilise la chatte avant ses premières chaleurs (vers 6-7 mois, jusqu’à 12 mois dans les grandes races). Cela permet d’optimiser les bénéfices liés à l’intervention.

Il est cependant possible de stériliser une chatte durant ses chaleurs et également à n’importe quel âge de sa vie même si les avantages sur l’apparition de certaines maladies sont moindres.

Globalement, la stérilisation chez la chatte est un acte de convenance bien supporté.

bande-blanchechaleurs-cycle-sexuel-sterilisation-chattebande-blanche

Ovariectomie chez la chatte

L’ovariectomie qui consiste à retirer les ovaires est la méthode chirurgicale la plus fréquemment utilisée chez la chatte.

Pour retirer les ovaires, le vétérinaire peut choisir d’intervenir en ouvrant l’abdomen de la chatte par le ventre ou par le flanc. La région tondue puis nettoyée sera celle par laquelle il choisira d’intervenir.

Chez la chatte ayant subi une ovariectomie, il est possible d’observer parfois des chaleurs paradoxales, c’est-à-dire que la chatte manifeste des chaleurs alors que ses ovaires ont été retirés. Les causes peuvent être multiples, c’est pourquoi, il faut le signaler au vétérinaire qui procèdera à des investigations.

Le retrait de l’utérus peut être parfois également réalisé en même temps que celui des ovaires. Demandez conseil à votre vétérinaire.

bande-blancheovariectomie_appareil-genital_chattebande-blanche

Ovario-hystérectomie chez la chatte

Cette intervention qui consiste à retirer l’appareil génital en entier (ovaires et utérus) est souvent pratiquée chez la chienne en intervention de convenance. Elle l’est beaucoup plus rarement chez la chatte.

bande-blancheovariohysterectomie_appareil-genital_chattebande-blanche

Déroulement d’une stérilisation de chatte par ovariectomie

Avant la stérilisation de la chatte

La chatte peut boire et manger jusqu’à la veille au soir de la stérilisation et doit ensuite rester à jeun car elle va subir une anesthésie générale pour la chirurgie.

En pratique, vous pouvez lui retirer sa gamelle de nourriture vers 20 heures et l’eau en allant vous coucher.

Le jour de la stérilisation de la chatte

Le propriétaire dépose sa chatte à jeun le matin de l’intervention à son vétérinaire.

Celle-ci est ensuite préparée pour l’intervention qui dure une demi-heure environ.

Découvrez en photos les différentes étapes de la stérilisation de la chatte par ovariectomie :

1 • La chatte est endormie sous anesthésie générale.Stérilisation du chat femelle ou de la chattebande-blanche

2 • Le site opératoire est tondu sur une large surface.Stérilisation du chat femelle ou de la chattebande-blanche

3 • Le site est ensuite nettoyé et désinfecté avec une solution antiseptique : la bétadine.Stérilisation du chat femelle ou de la chattebande-blanche

4 • Le vétérinaire pratique une incision sur la peau puis sur le plan musculaire.Stérilisation du chat femelle ou de la chattebande-blanche

5 • Les deux ovaires sont extraites par le vétérinaire.Stérilisation du chat femelle ou de la chattebande-blanche

6 • Les deux ovaires de la chatte retirées.Stérilisation du chat femelle ou de la chattebande-blanche

7 • Le plan musculaire et la peau sont fermés et suturés.Stérilisation du chat femelle ou de la chattebande-blanche

8 • Un bandage est posé autour de l’abdomen de la chatte.Stérilisation du chat femelle ou de la chattebande-blanche

9 • A la fin de l’ovariectomie, la chatte est placée sous lampe chauffante jusqu’à son réveil. La douleur est prise en charge par des injections.Stérilisation du chat femelle ou de la chattebande-blanche

10 • La chatte est rendue à son propriétaire une fois bien réveillée, en général en fin d’après-midi.Stérilisation du chat femelle ou de la chatte

bande-blanche

Convalescence après stérilisation de la chatte

Convalescence après la stérilisation de la chatte

Pendant la convalescence, il faut empêcher la chatte de se lécher et de tirer sur ses fils de suture. Pour cela, il existe différentes protections.

La pose d’un bandage

Certains vétérinaires protègent la plaie opératoire avec un pansement et une bande qui entoure l’abdomen de la chatte. Le bandage peut perturber certaines chattes qui peuvent présenter des difficultés à se déplacer, non pas que le bandage soit trop serré mais plutôt parce que cela les gêne.

Le port d’une collerette

Le port d’une collerette peut être nécessaire si la chatte essaie de retirer le bandage et le pansement afin d’atteindre sa plaie pour la gratter ou la lécher. Choisissez de préférence une collerette gonflable qui ne blessera pas le cou de votre chat. Cependant le port d’une collerette peut être anxiogène pour certains chats (voir « Produits de protection suite à la stérilisation de la chatte » en fin d’article).

bande-blancheCollerette gonflable pour chat

Chatte portant une collerette gonflable l’empêchant de se lécher après la stérilisation

bande-blancheLe port d’un gilet de protection

Un autre solution qui est très efficace et beaucoup moins perturbant est le port d’un gilet de protection, avec lequel votre chat ne pourra pas atteindre sa plaie pour une meilleure cicatrisation (voir « Produits recommandés suite à la stérilisation de la chatte » en fin d’article).

Le gilet de protection permet de réduire le stress, l’anxiété et l’incertitude en comparaison d’une collerette qui entrave souvent le cou du chat, tout en offrant une protection similaire. De plus pour les chats qui seraient gênés par un bandage, le gilet permet d’appliquer seulement un pansement sur la plaie plutôt qu’une bande tout autour de l’abdomen.

bande-blancheGilet de protection pour chat

Chatte portant un gilet de protection après la stérilisation

bande-blancheSachez cependant que certaines chattes ne touchent pas du tout à la plaie alors qu’elles n’ont même pas de protection ! Chaque cas est donc particulier 😉

Si votre chat est stressé !

Si le port d’une collerette ou d’un gilet de protection est trop stressant pour votre chat, il sera possible de lui administrer dans  sa nourriture un complément alimentaire anti-stress (commercialisé sous la marque « Zylkène ») qui l’apaisera (voir « Produits recommandés suite à la stérilisation de la chatte » en fin d’article).

Durée de la convalescence après la stérilisation

Selon sa sensibilité, la chatte peut présenter un abattement durant les 24 à 48 heures qui suivent sa stérilisation mais en général au bout de 48 heures, celle-ci a récupéré un comportement normal. Elle mange et se déplace normalement.

Mais durant une dizaine de jours, celle-ci ne doit pas faire d’effort trop violent.

Cicatrisation après stérilisation de la chatte

Temps de cicatrisation après stérilisation de la chatte

En effet, tant que la cicatrisation n’est pas achevée, il existe des risques d’éventration. Cette surveillance est capitale au moins les 6 premiers jours.

Après avoir récupéré votre chatte, le vétérinaire peut vous demander de désinfecter quotidiennement la zone suturée s’il n’a pas mis de pansement.

En fonction du type d’injections pratiquées le jour de l’intervention par le vétérinaire, il peut être nécessaire de lui administrer ou non un traitement antibiotique par voie orale durant quelques jours.

Quand retirer les fils de suture après cicatrisation

Si le vétérinaire a utilisé des fils de suture résorbables : ceux-ci peuvent être soit retirés, soit laissés jusqu’à résorption spontanée. Ce sont des fils qui s’éliment tout seul dans un délai allant de trois semaines à un mois environ.

Si le vétérinaire a utilisé des fils de suture non résorbables : il faut prévoir de retirer ceux-ci une dizaine de jours après l’intervention.bande-blanchebande-blanche

Comportement de la chatte après stérilisation

La stérilisation de la chatte permet un arrêt du marquage urinaire sexuel

La stérilisation chez la chatte permet de lutter contre le marquage urinaire sexuel.

Ce comportement est sous dépendance des hormones sexuelles. Il apparaît chez le chaton aux alentours de 4 semaines au moment des jeux sociaux, puis disparaît très rapidement et réapparaît à la puberté (entre 5 et 8 mois) puis  lorsque la chatte est en chaleurs.

Attention, la stérilisation ne diminue pas le marquage urinaire lié à un état anxieux ou à une remise en question de l’espace vital de la chatte.

Qu’est-ce que le marquage urinaire ?

Le marquage urinaire correspond à un comportement territorial ou social. La chatte émet un jet d’urine horizontal à hauteur de sa queue, sur un support habituellement vertical et particulièrement visible comme un coin de meuble ou de mur. Cependant assez rapidement, le marquage peut évoluer : la chatte peut marquer en position accroupie et dans des endroits multiples.

bande-blancheMon chat fait pipi partout en faisant sur le mur

Chatte effectuant du marquage urinaire en faisant pipi sur un mur

bande-blancheLe marquage urinaire peut être de deux natures

Le marquage urinaire sexuel : il est le fait des chattes entières qui souillent souvent les vêtements d’hommes ou la couche d’un mammifère mâle.

Le marquage urinaire lié à un stress : la chatte marque en émettant régulièrement des jets d’urine sur divers supports (meubles, rideaux, etc). Le propriétaire retrouve alors des jets d’urine dispersés en plusieurs endroits. Ce marquage permet à la chatte déstabilisée sur le plan émotionnel de délimiter son espace vital. On retrouve deux stades dans ce marquage : un stade réactionnel normal (chez une chatte excitée par exemple, endroits limités, fréquence faible) et un stade anxieux (pathologique) dans lequel le marquage s’intensifie.

La stérilisation diminue les conflits avec les autres chats

La chatte stérilisée recherche également moins le conflit avec les autres chats et peut devenir plus calme.

La stérilisation diminue le « vagabondage » associé à la recherche de partenaires sexuels

La chatte stérilisée ne recherche plus les partenaires sexuels et « vagabonde » donc moins dans cet objectif. La stérilisation de la chatte réduit du même coup les maladies transmises par voie sexuelle comme mentionné plus haut.

La stérilisation permet l’arrêt des manifestations comportementales liées aux chaleurs

Le comportement de chaleurs chez la femelle est souvent pénible pour le maitre en raison des manifestations vocales particulièrement intenses que celle-ci produit à cette période.

En outre la chatte en chaleurs s’aplatit sur le sol, creuse la région des reins, patine avec les pattes postérieures, déplace sa queue sur le côté en découvrant la zone de la vulve.

Le propriétaire y voit parfois des manifestations de souffrance alors qu’il s’agit  d’un comportement reproducteur appartenant au répertoire comportemental du chat.

Stériliser la chatte permet au propriétaire d’éviter l’inconvénient des chaleurs. D’autant que ce comportement peut perdurer plusieurs jours.

bande-blanchecycle-sexuel-fecondation-chattebande-blanche

Avantages après stérilisation de la chatte

bande-blanchealimentation-haut-de-gamme-chat

La stérilisation aide à réguler les populations de chats errants

Plus généralement, la stérilisation de la chatte permet de réguler les populations de chats errants susceptibles de proliférer.

Une chatte non stérilisée fera 2 portées par an, soit une moyenne de 10 chatons dont plus de la moitié seront des femelles, ce qui donnera deux ans plus tard : 360 chatons dont 180 femelles !

La stérilisation de la chatte permet de diminuer l’apparition de maladies

Chez la chatte stérilisée, toutes races confondues, la longévité est accrue : elle est multipliée par 2.

L’ovariectomie présente de nombreux avantages en matière de lutte contre :

• Les maladies qui se transmettent en particulier par voie sexuelle : la chatte une fois stérilisée contracte moins d’infections ou de maladies virales, comme la leucose féline (virus felv) ou le sida du chat (virus Fiv) par exemple.

• Les tumeurs mammaires qui sont en lien avec l’imprégnation hormonale ! C’est pourquoi il est conseillé de stériliser votre chatte précocement vers 6 mois, juste avant les premières chaleurs. En effet, après l’âge de 2 ans, la stérilisation ne diminue plus le risque de développer des tumeurs mammaires. En outre, ces tumeurs sont cancéreuses dans 80 % des cas.

• Les infections utérines : le retrait des ovaires diminue le risque d’apparition d’infections utérines, comme un pyomètre par exemple.

• La mastose ou fibroadénomatose mammaire : il s’agit d’un gonflement mammaire (avec œdème) soudain, touchant une ou plusieurs mamelles, apparaissant en général chez les jeunes chattes dans les 2 à 3 semaines qui suivent les chaleurs, ou chez les chattes sous contraception (orale ou injectable). Le fait de stériliser avant les premières chaleurs permet de prévenir ce phénomène mais également de réduire le risque de récidive lorsque la chatte a déjà présenté ce problème auparavant.

• Les tumeurs ovariennes. Le retrait des ovaires supprime à vie le risque de développement d’une tumeur des ovaires.

• Le diabète sucré : le retrait des ovaires est généralement indispensable pour contrôler un diabète sucré lorsque celui-ci est déclaré. Car les variations du cycle hormonal qui ont un impact sur la glycémie contrarient l’équilibrage du diabète lors du traitement à l’insuline. En effet, les hormones ovariennes ont un effet antagoniste sur l’insuline.


Inconvénients après stérilisation de la chatte

bande-blanchealimentation-milieu-de-gamme-chat

Une prise de poids chez la chatte

La stérilisation de la chatte induit une prise de poids. Le risque d’embonpoint est alors multiplié par 3.

Soyez vigilants après stérilisation : en 2 mois à peine, un chat de 4 kg est susceptible de grossir de 2 Kg soit d’augmenter sa masse pondérale de 50 % ! La prise de poids est cependant en général moindre chez la femelle que chez le mâle.

Découvrez nos conseils dans le chapitre suivant afin de prévenir la prise de poids chez votre chatte.

Des maladies associées au surpoids de la chatte

L’obésité est propice à l’apparition de certaines maladies, en particulier celle du diabète sucré.

Le risque de calculs urinaires est également augmenté car l’animal en surpoids se déplace moins, il va donc moins boire et au final urine moins.

bande-blanchecystite-calculs-urinaires-chat-fait-pipi-partoutbande-blanche

En parallèle à la stérilisation de la chatte, on observe également une baisse de l’exercice physique et une augmentation de l’appétit.

Le risque d’embonpoint associé à la stérilisation de la chatte ne doit cependant pas influer sur la décision d’opérer. Aujourd’hui en France 80 % des chats (femelles comme mâles) sont stérilisés, avec un taux de stérilisation qui continue d’augmenter. Près de la moitié vivent en intérieur, ce qui restreint leur activité physique et favorise encore le risque d’embonpoint.

Une prévention globale s’impose alors pour éviter le surpoids.

Comment prévenir la prise de poids chez la chatte stérilisée

bande-blancheamaigrissement-chat-perte-poids-maigrebande-blanche

Voici des conseils afin de prévenir la prise de poids de votre chatte suite à la stérilisation :

Donnez un aliment diététique pour chatte stérilisée

Conseils préliminaires

Votre vigilance doit être de mise surtout dans les deux mois qui suivent la stérilisation car comme nous l’avons dit, cette période est particulièrement critique.

La chatte doit être pesée régulièrement, toujours sur la même balance, tous les 15 jours environ. On conseille de faire une double pesée sur un pèse personne classique : pesez-vous d’abord sans votre chatte puis avec elle et faites la différence. Vous obtiendrez le poids de votre chatte !

Une étape préliminaire peut être l’évaluation de sa condition corporelle en observant et palpant sa silhouette : par exemple, l’espace entre les flancs est-il plus étroit que celui entre les côtes.

Pour prévenir la prise de poids, une transition alimentaire peut débuter 15 jours avant la date de la stérilisation. La composition et la quantité de l’aliment actuel sont revus en accord avec le vétérinaire et un poids idéal est déterminé. On considère que le poids au moment de la stérilisation constitue le poids idéal (poids de forme) de la chatte.

Pour éviter la surconsommation, il est de plus préférable qu’une seule personne de la famille soit en charge de l’alimentation de la chatte. Au besoin, on disposera une gamelle interactive anti-glouton ou bien un jouet alimentaire distributeur de croquettes qui permettra de ralentir l’ingestion alimentaire et de conduire plus rapidement à la satiété.bande-blanchePlateau gamelle anti-glouton pour forcer le chat à manger lentement

Chat attrapant ses croquettes avec sa patte sur un plateau anti-glouton

bande-blanche

Gamelle anti-glouton pour chat

Chatte mangeant dans une gamelle anti-glouton

bande-blancheBalle distributrice de croquettes pour chat et chien

Balle creuse distributrice de croquettes

bande-blancheLa ration alimentaire

Le risque de surpoids est ensuite géré en adaptant l’alimentation aux besoins de la chatte stérilisée et à son mode de vie. La ration journalière doit être contrôlée et fractionnée pour respecter le comportement « grignoteur » du chat !

En général, un régime spécial instaurant une restriction énergétique d’environ 30 % (aliment pour chatte stérilisée ou régime ménager diététique) doit être mis en place pour éviter la prise de poids.

De plus, la chatte est un carnivore strict et à ce titre ses besoins en protéines sont élevés : 5,2 g/ Kg de protéines par jour* lui sont nécessaires. En particulier, la masse maigre de la chatte c’est-à-dire sa musculature, sera maintenue en apportant une quantité de protéines satisfaisante. De plus la digestion des protéines consomme beaucoup d’énergie et ces dernières contribuent également à instaurer la satiété, compte-tenu de leur absorption lente par l’intestin.

* En comparaison, l’Homme qui est un omnivore a besoin de 0,8 g/Kg de protéines par jour et le chien qui est un carnivore a besoin de 3 à 5 g/Kg de protéines par jour en fonction de son format.

En savoir plus : sur l’alimentation du chat stérilisé.bande-blanche

Enrichissez le milieu de vie de votre chat

D’une manière générale, l’inactivité est anxiogène pour l’animal. Et l’anxiété peut générer de la boulimie !

L’exercice physique et le bien-être de la chatte seront favorisés par un environnement adapté. En particulier, on veillera à respecter les besoins fondamentaux de la chatte en disposant les ressources en nombre suffisant et aux bons endroits :

Zone de couchage ou repos du chat  Les zones de couchage

Parmi les zones de couchage, on distingue :

• Les zones de repos

Les zones de repos peuvent varier en fonction de différents critères : l’envie du chat, l’horaire de la journée, la saison…En effet, par exemple, l’été votre chat sera plutôt à la recherche de fraîcheur, tandis que l’hiver il recherchera plutôt un endroit plus chaud. Ces zones peuvent être partagées avec les autres êtres vivants de l’habitat et permettent souvent l’observation.

• Les zones d’isolement

Les zones d’isolement sont les zones dans lesquelles il est impératif de ne pas déranger votre chat, il cherche notamment à y éviter le contact. Elles se situent généralement en hauteur : étagère ou canette de l’arbre à chat, dossier du canapé, haut de l’armoire, étagère d’un placard…Votre chat aura tendance à faire des griffades autour de ces zones.bande-blanchePanier lit hamac de fenêtre pour chat d'appartement

Chat dans un panier hamac fixé sur une fenêtre

bande-blancheZone d'alimentation du chat  La zone d’alimentation

Votre chat doit se nourrir ans un endroit calme et à distance de la litière (généralement dans la cuisine). Sa gamelle doit être disponible en libre service. L’idéal est de nourrir votre chat dans un jeu alimentaire afin de favoriser son activité physique, favoriser son comportement naturel de chasseur et de grignoteur et ralentir sa vitesse d’ingestion. Cela favorisera également la satiété.

Gamelle d'eau du chat d'appartement  La zone d’abreuvement

L’eau doit être renouvelée régulièrement et à disposition de votre chat. La gamelle d’eau doit être assez large et éviter ainsi que le chat n’y trempe ses moustaches. Le chat aime l’eau fraîche 💧, celle-ci devra donc être renouvelée régulièrement. La présence de plusieurs points d’eau dans votre habitat encouragera votre chat à boire.bande-blancheGamelle ou bol en céramique pour le chat

Chat buvant dans une gamelle en céramique refroidissante

bande-blancheZone de litière du chat  La zone d’élimination

La litière doit se situer au calme et doit offrir une certaine intimité à votre chat. Il est important d’éviter les lieux de passage comme le couloir : on choisira de préférence la salle de bain.

Zone de jeu du chat en appartement  Les zones de jeux

Veillez à bien disperser les zones de jeux que vous proposerez à votre chat dans tout l’habitat en diversifiant les jeux proposés. Ces jouets lui permettront ainsi de respecter pleinement ses besoins de chasse : des balles légères qu’il fera rouler, des petites souris ou un poisson qu’il lancera, un rayon laser que vous lui ferez suivre des yeux sur les murs, une canne à pêche fixée à un meuble au bout de laquelle sera accroché un appât (comme un poisson ou un oiseau), un tissu attaché à une poutre en haut de laquelle votre chat pourra attraper un jouet…bande-blanche

Jouet tunnel en tissu pour le chat d'appartementChat jouant dans un tunnel équipé de trois entrées

bande-blancheZone du griffoir du chat  Le griffoir du chat

Le griffoir est généralement placé près du lieu de couchage sur lequel le chat fait ses griffes : le canapé par exemple.

Il doit être bien en vue, suffisamment haut et stable pour permettre à la chatte de s’étirer entièrement. Sa matière doit doit attractive (sisal, corde, bois d’olivier).bande-blanchechat faisant ses griffes sur un griffoir vertical, haut et stable

Chat faisant ses griffes sur un griffoir assez haut pour s’étirer

bande-blancheplan-feliway-petscool-chat-griffe-comportement

Idées de jouets alimentaires à fabriquer soit-même afin de ralentir l’ingestion alimentaire

Différents jouets sont proposés à la vente dans le commerce mais si vous êtes un peu bricoleur, il est très facile de reproduire ces mêmes jeux, qui ne vous coûteront pas très cher (ou rien du tout 😀).

1 • Disperser des couvercles ou de gros bouchons cachant des croquettes, un peu partout dans l’habitat. Le chat les poussera avec sa patte afin de les retourner.

2 • Mettre des croquettes dans une boite à œufs vide et fixée sur une planche en bois afin de rendre le jouet plus stable. Le chat s’amusera à déloger les croquettes comme il le ferait avec une gamelle interactive.

3 • Percer une bouteille en plastique de quelques trous que le chat fera rouler pour en faire sortir les croquettes.

4 • Remplir une boite en plastique (type Tupperware) de croquettes que le chat attrapera avec sa patte par trois gros trous percés dans le couvercle. Y rajouter des balles afin de rendre la tâche un peu plus difficile pour le chat.

5 • Disposer des rouleaux de différentes hauteur (papier toilette et sopalin) dans une boite et les remplir chacun de quelques croquettes. Le chat s’amusera à attraper les croquettes avec sa patte.

6 • Percer deux bouteilles en plastique dans la largeur et passer une barre ronde dans les trous. Fixer la barre sur un support et remplir les bouteilles de croquettes. Les bouteilles feront balancier lorsque le chat les poussera avec sa patte et délivreront ainsi des croquettes par les goulots.

bande-blanchejouet-jeux-alimentaire-fabrique-frabriquer-chat-1bande-blanche

Peut-on laisser en place les ovaires de la chatte

Laisser les ovaires en place tout en sectionnant le sommet des cornes de l’utérus ou en retirant l’utérus en entier supprime certes la reproduction mais maintient les chaleurs de la chatte, dont les manifestations comportementales sont souvent difficiles à supporter par les maîtres ! 

En effet, les hormones continuent alors d’être sécrétées par les ovaires. 

Cette technique est donc en général peu employée pour stériliser une chatte.

Prix d’une stérilisation de chat femelle

Les tarifs pratiqués par les vétérinaires pour stériliser une chatte sont libres. En particulier, ils varient en fonction de la zone géographique dans laquelle vous habitez. Vous pouvez obtenir le coût d’une stérilisation de chatte ainsi que les modalités générales de l’intervention en vous renseignant auprès des vétérinaires de votre commune ou proches de celle-ci.

Sachez cependant que :

• La stérilisation d’une chatte est plus onéreuse que celle d’un chat mâle car elle nécessite une laparotomie, c’est-à-dire l’ouverture de l’abdomen. En effet, les ovaires sont contenus dans le ventre alors que les testicules sont à l’intérieur des bourses mais à l’extérieur de l’abdomen !

• L’ovariectomie d’une chatte est moins onéreuse que l’ovario-hystérectomie.

• Il existe des dispensaires pratiquant la stérilisation de chatte presque gratuitement ou avec des tarifs adaptés aux petits revenus (étudiants, sans domicile fixe, bénéficiaires du RSA, etc…). Un grand nombre sont tenus par des sociétés protectrices des animaux. Pour exemple, la SPA en compte au moins une douzaine en France dont un à Paris.

Retrouvez les coordonnées des différents dispensaires sur notre page Faire soigner son chat gratuitement.


Stérilisation temporaire du chat femelle

La stérilisation temporaire fait appel à des produits qui préviennent ou interrompent les chaleurs de la chatte. Cet acte est réalisé lors d’une consultation chez un vétérinaire.

La méthode médicale fait appel à l’usage de progestagènes et permet, en principe, de sauvegarder l’avenir reproducteur de la femelle.

La technique de leur administration revient au vétérinaire et dépend de l’objectif : prévenir les chaleurs ou interrompre des chaleurs débutantes.

En prévention des chaleurs

La prise médicamenteuse peut se faire :

• Oralement (pilule contraceptive) : prise hebdomadaire ou tous les 15 jours selon la nature du produit.

• Par voie injectable lors d’une consultation vétérinaire (au cours du mois précédant la date présumée des chaleurs).

En interruption des chaleurs

Chez la chatte, il est possible d’interrompre les chaleurs de différentes manières. Demander conseil à son vétérinaire.

Attention !

La stérilisation temporaire n’est cependant pas recommandée sur le long terme chez la chatte car elle peut entraîner des infections utérines, comme un pyomètre par exemple.. Dans ce cas, on lui préférera la stérilisation définitive.

Croquettes recommandées pour la chatte stérilisée

Nous vous recommandons Ultra Premium Direct qui a un très bon rapport qualité/prix.croquettes-chien-ultra-premium-direct

Des croquettes de qualité répondant aux besoins exacts du chat stérilisé

Les croquettes Ultra Premium Direct sont fabriquées en France avec des ingrédients de haute qualité, sans colorants, sans conservateurs et sans arômes artificiels. La marque propose ainsi des recettes élaborées avec des vétérinaires nutritionnistes, adaptées au régime ancestral du chat : une alimentation 100% équilibrée, riche en protéines animales, sans ou à faible teneur en céréales et avec un maximum d’ingrédients d’origine naturelle.

Le prix direct usine jusqu’à 40% moins cher

Comme son nom l’indique, les croquettes Ultra Premium Direct sont vendues exclusivement en direct sur leur site internet. Leurs prix sont extrêmement attractifs car elles sont fabriquées dans leur usine et vous sont livrées directement sans passer par des intermédiaires. Cela évite les surcoûts de stockage et de transport ainsi que les marges pratiquées par les distributeurs (vétérinaires, animaleries, boutiques en ligne, grandes surfaces).

Bénéficiez de 5€ offert sur votre première commande :

Code promo Ultra Premium Direct croquettes chienSaisissez le code promo à la fin de votre commande

Produits recommandés suite à la stérilisation de la chatte

Pour le bien-être de votre chatte suite à la stérilisation, nous vous conseillons les produits suivants :

Gilet de protection pour chat

Gilet de protection pour chat – Doton Cat Professionnel Restauration

Gilet de protection pour chat laissant passer l’air pour sécher les plaies et favoriser leur cicatrisation. Aide aussi à maintenir la température corporelle du chat. Ceci est d’autant plus important car celui-ci est rasé suite à la chirurgie. Protège la plaie, la garde au sec, tout en permettant une aération optimale. Possède une ouverture au niveau du col plus étroite et une plus grande ouverture sous la queue pour un enfilage aiséCollerette gonflable pour chat

Collerette gonflable pour chat taille S – Nobleza

Collerette en peluche courte et douce pour la peau, réglable, légère et confortable. Equipée d’une bande velcro afin de faciliter son attache autour du cou du chat. Se gonfle facilement via une valve. Choisir la taille « S » pour votre chatchat-fait-pipi-partoutComplément alimentaire contre le stress – Zylkène

Complément alimentaire naturel en gélules qui aide le chat à faire face aux situations déstabilisantes comme le port d’une collerette ou d’un gilet de protection, un déménagement, un départ en vacances ou l’arrivée d’un enfant. Elaboré à base d’alpha-cazosépine, une molécule issue de la protéine du lait, aux propriétés apaisantes

bande-blanche👉 Catedog est un site complètement indépendant, les recommandations d’achats de produits y sont délivrées en toute objectivité pour le bien-être de votre chat.

Produits contre la prise de poids de la chatte stérilisée

Pour le bien-être de votre chatte, retrouvez différents accessoires sélectionnés par notre vétérinaire comportementaliste, sur la boutique Catedogshop :

Gamelle anti-glouton pour que le chat ou le chien mange lentement

Gamelle anti-glouton avec compartiments

Boutique accessoires chat Catedogshop

En associant activité ludique et recherche de nourriture, la gamelle anti-glouton occupera votre chat sur un temps plus long que s’il consommait sans effort dans une gamelle standard et permettra ainsi de réduire les risques de ballonnement, de régurgitation et d’obésité

Plateau gamelle anti-glouton pour forcer le chat à manger lentement

Plateau anti-glouton rigide avec obstacles

Boutique accessoires chat Catedogshop

Plateau rigide recouvert de picots arrondis, à travers lesquelles le chat s’amusera à déloger les croquettes avec ses pattes. Permet de ralentir la prise alimentaire, favorise la satiété et contribue à maintenir le poids de forme du chat

plateau-anti-glouton-chat

Plateau anti-glouton en silicone avec obstacles

Boutique accessoires chat Catedogshop

Plateau souple recouvert de demis galets flexibles afin de ne pas blesser le chat. Le plateau fait ventouse sur le sol, ce qui l’empêche de bouger lorsque le chat consomme ses croquettes

jouet alimentaire balle creuse distributrice de croquettes pour chat

Balle creuse distributrice de croquettes

Boutique accessoires chat Catedogshop

Remplissez la balle de croquettes et réglez l’ouverture de la trappe, par laquelle sortent les croquettes. Votre chat s’amusera à la faire rouler au sol pour en faire sortir les croquettes. Permet de ralentir la prise alimentaire, contribue à favoriser la satiété et à maintenir le poids de forme

balle-distributrice-croquettes-chat

Culbuto distributeur de croquettes

Boutique accessoires chat Catedogshop

Distributeur de croquettes en forme de souris. Monté sur un socle culbuto, le jouet libère des croquettes par 3 trous lorsque le chat le fait tanguer en lui donnant des coups de pattes

jeu-distributeur-croquettes-chat

Jeu distributeur de croquettes

Boutique accessoires chat Catedogshop

Distributeur de croquettes se présentant sous forme de dôme abritant un plateau ondulé. Des croquettes seront dispersées sur le plateau afin que le chat les attrape avec sa patte par l’une des 3 ouvertures

Boutique d’accessoires pour le chat

 Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Des accessoires stylés pour votre chat

Boutique en ligne d'accessoires pour le chat

Sujets en lien avec la stérilisation de la chatte

steriliser-sterilisation-chat-chatte

Protégez la santé de votre chat

Pour protéger votre chat dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :

assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chat

bande-blancheVous vous posez une question sur la stérilisation chez le chat femelle ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

Conseil vétérinaire pour le chatbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis sur la stérilisation du chat femelle :

Un commentaire

  • Bertrand

    Merci pour votre article
    Pendant combien de temps donner de l’alimentation spéciale pour chatte stérilisée ? 2 mois, 6 mois, 1 an, toute leur vie ?.

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>