Le mélanome de l’iris chez le chat

Les thèmes abordés

Mon chat a des tâches marrons ou noires dans les yeux ! Mon chat a-t-il une tumeur à l’œil ? Ce symptôme peut être le signe d’un mélanome de l’iris…

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette tumeur oculaire chez le chat…

Description du mélanome de l’œil chez le chat

Le mélanome est la tumeur oculaire la plus fréquente chez le chat, avant le sarcome.

La tumeur touche essentiellement les chats âgés, entre 10 et 11 ans.

Certaines races de chat semblent prédisposées comme l’American Shorthair et Wirehair ou le Persan et le Siamois.

Les principaux symptômes rencontrés peuvent être :

• Une augmentation du volume de l’œil, appelée buphtalmie.

• Une inflammation du globe oculaire avec production de pus, appelée panophtalmie.

• Une baisse de la vision.

• Un glaucome : une augmentation de la pression interne de l’œil dépassant les valeurs physiologiques normales.

Dans certains, aucun de ces symptômes n’est présent.

Par contre une modification de la couleur de l’iris est souvent observée et peut être le seul signe qui précède un mélanome.

Description du mélanome de l’iris chez le chat

Le mélanome de l’iris est une prolifération tumorale des mélanocytes, cellules fabriquant la mélanine responsable de la pigmentation de l’iris de l’œil du chat.

oeil-melanome-iris-chat

Cette tumeur a tendance à s’étendre dans les différentes structures de l’œil puis à métastaser dans tout le corps.

Chez le chat, il s’agit plus souvent de tumeurs malignes. Chez le chien, il s’agit plus généralement de tumeurs bénignes.

melanome-de-iris-oeil-chat

La tumeur maligne

La tumeur maligne est une tumeur grave encore appelée cancer ou tumeur cancéreuse. Elle peut se propager à d’autres parties du corps (on parle alors de métastases) et engager le pronostic vital du chat.

La tumeur bénigne

La tumeur bénigne est une tumeur non cancéreuse donc sans gravité et qui n’engendre pas de métastases. C’est-à-dire qu’elle ne se propage pas à d’autres parties du corps. Cependant de manière exceptionnelle, elle peut se transformer en tumeur maligne.

Attention ! Le mélanome de l’iris ne doit pas être confondu avec la mélanose de l’iris.

La mélanose de l’iris chez le chat

En effet, avec l’âge, il est possible que le chat développe des plages davantage pigmentées sur l’iris de l’œil.

Ces changements de pigmentation bénins n’ont aucune conséquence sur la santé du chat. On appelle ce processus : mélanose.

melanose-de-iris-oeil-du-chat

Diagnostic du mélanome de l’iris chez le chat

Le seul examen clinique permet difficilement de déterminer avec exactitude l’aspect bénin ou malin de la maladie, bien que le mélanome ait tendance à s’étendre en surface et à se présenter en relief.

Une analyse histopathologique afin de connaître la nature (bénigne ou maligne) de la tumeur

Celle-ci peut se faire soit par biopsie soit par cyto-ponction :

La biopsie

La biopsie consiste à prélever un fragment de tissu ou d’organe sous anesthésie générale. Cette intervention est réalisée au moyen d’un trocart : une ponction est effectuée grâce à une tige métallique cylindrique, coulissant à l’intérieur d’un tube.

La cytoponction

La cytoponction consiste à prélever des cellules tumorales en les aspirant au moyen d’une aiguille et d’une seringue. L’intervention se fait en ponctionnant directement dans une plage pigmentée.

Suite à la biopsie ou à la cyto-ponction, le prélèvement récupéré est ensuite analysé et examiné au microscope dans un laboratoire d’histologie afin de déterminer si la tumeur est cancéreuse ou non.

En cas de tumeur maligne, l’histologie permet de préciser le type de la tumeur (mélanome dans le cas présent), son grade (développement plus ou moins rapide de la tumeur) et son stade (avancée du cancer dans l’organisme et formation de métastases).

Une biopsie ou une cyto-ponction de l’œil n’est jamais un acte anodin car il y a un risque d’hémorragie notamment.

Des examens cliniques et une observation régulière de l’œil

La mesure de la pression oculaire ainsi que la réalisation d’une échographie de l’œil permettent d’évaluer le degré de prolifération et d’infiltration de la tumeur.

Toute augmentation de taille ou d’extension de la tache ainsi qu’un changement d’aspect des plages pigmentées doit faire envisager un processus cancéreux.

Traitement du mélanome de l’iris chez le chat

A un stade précoce, un traitement local au laser peut être envisagé. Celui-ci a pour objectif de diminuer la taille de la tumeur en ralentissant sa croissance.

Cependant, la chirurgie doit être envisagée en priorité lors de suspicion cancéreuse et celle-ci doit être d’emblée agressive. Une énucléation précoce est le traitement de choix, même si la vision du chat est bonne : un retrait complet de l’œil est alors pratiqué par le vétérinaire avec fermeture des paupières.

L’énucléation peut permettre une guérison du chat si elle est effectuée précocement, c’est-à-dire dès l’observation de plages pigmentées par le propriétaire et diagnostiquées comme tumeur maligne par le vétérinaire.

A un stade avancé, le pronostic est variable selon l’étendue de la tumeur dans l’œil et la possible propagation de métastases dans d’autres organes.

Le retrait complet d’un mélanome de l’iris est donc difficilement réalisable. En moyenne, 50% des chats ayant un mélanome de l’iris développent des métastases mois d’un an après la chirurgie.

Chat énucléé de l'œil droit

Grand nombre de chats, avec un seul œil, s’adaptent parfaitement à leur handicap, pourvu que leurs repères et la complicité du maître demeurent !

bande-blanche

achat-sante-conseil-veterinaire-chat

Sujets en lien avec le mélanome de l’iris chez le chat

bande-blancheVous vous posez une question sur le mélanome de l’iris chez le chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (28 votes, moyenne : 4,46 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>