Les thèmes abordés
- Pourquoi nettoyer les yeux de son chat
- Quand nettoyer les yeux d'un chat
- Quel nettoyant physiologique utiliser pour les yeux du chat
- Comment nettoyer les yeux d'un chat avec un nettoyant physiologique
- Nettoyer les yeux du chat naturellement
- Comment prévenir une affection oculaire chez le chat
- Comment administrer un collyre à son chat
Doit-on nettoyer les yeux de son chat ? Quand et comment nettoyer les yeux d’un chat ? Quel produit utiliser pour en prendre soin ? Existe t-il une lotion oculaire stérile pour chat ? Puis-je utiliser du sérum physiologique ?
Découvrez les conseils vétérinaires illustrés du Docteur Laurence Dillière-Lesseur sur les soins oculaires chez le chat…
Pourquoi nettoyer les yeux de son chat
L’oeil est un organe très fragile d’autant plus exposé que le chat présente une face courte et écrasée (les races brachycéphales comme le Persan ou l’Exotic Shorthair), ou un mode de vie surexposant l’animal (chat d’extérieur par exemple).
En effet, les chats à la face écrasée comme le Persan ou l’Exotic Shorthair, possèdent souvent les canaux lacrymaux bouchés ou atrophiés. De ce fait, ils présentent fréquemment un larmoiement chronique au coin des yeux qui décolore le pelage. Il est utile de leur nettoyer régulièrement les yeux avec une lotion oculaire vétérinaire et de traiter éventuellement une conjonctivite associée, si besoin.
D’une façon générale, il est donc important d’être vigilant et de réaliser, lorsque cela est nécessaire, une hygiène régulière des yeux de son chat.
Ce soin permet également de nettoyer les yeux avant l’administration d’un collyre spécifique prescrit par votre vétérinaire, en cas de nécessité.
Conjonctivite chez un chat
En savoir plus : sur la conjonctivite chez le chat.
Quand nettoyer les yeux d’un chat
Il est conseillé de nettoyer les yeux du chat dès son plus jeune âge afin qu’il s’habitue et que cela ne soit pas vécu comme quelque chose de désagréable plus tard.
Mon chat n’a jamais de problème aux yeux
Un chat qui ne présente aucun signe anormal (ni écoulement, ni rougeur, ni croûtes) au niveau des yeux ne nécessite aucun soin oculaire particulier mais restez tout de même vigilant. En particulier, contrôlez régulièrement ses yeux si votre chat a accès à l’extérieur.
Mon chat a un problème aux yeux
Si vous voyez apparaître un écoulement ou une rougeur anormale au niveau de l’œil de votre chat, ou tout autre signe inhabituel, commencez par consulter votre vétérinaire afin d’éliminer un problème oculaire nécessitant une prise en charge adaptée.
Ne traitez jamais sans avis médical car un collyre peut se révéler inefficace voire aggravant si votre chat présente une pathologie pour laquelle le collyre utilisé n’est pas adapté !
Conjonctivite suppurée chez un chat
Mon chat a souvent des impuretés au coin des yeux
En dehors de tout symptôme inhabituel, il est possible de nettoyer le pourtour des yeux de votre chat et notamment leur coin interne si vous observez des impuretés collées. Cela évite que ces impuretés ne soient elles-mêmes source d’irritation et d’inflammation ou d’infection à l’origine d’un larmoiement.
Chez un chat qui présente un larmoiement quotidien à l’angle interne des yeux, il est parfois nécessaire de nettoyer quotidiennement ces derniers avec un nettoyant physiologique.
Quel nettoyant physiologique utiliser pour les yeux du chat
Le sérum physiologique
Composé d’eau et de chlorure de sodium à 0,9%, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l’hygiène des yeux du chat. Il se présente sous forme de dosettes et peut s’acheter sans ordonnance.
Par contre, il n’existe pas de sérum physiologique spécifique pour le chat mais vous pouvez tout à fait vous procurer du sérum physiologique pour humain étant donné que son pH est neutre.
Sérum physiologique pour les yeux
L’inconvénient du sérum physiologique est qu’il n’a aucune action particulière, il nettoie simplement les yeux en retirant les impuretés collées dans le coin interne. Cela est suffisant pour l’humain sachant que nos yeux sont beaucoup moins exposés que ceux du chat ! Par contre cela n’est pas vraiment bénéfique pour le chat.
En effet, contrairement à l’homme, le chat a la tête proche du sol et ses yeux sont régulièrement au contact de nombreuses poussières, débris de végétaux, grains de sable… qui viennent se collecter sur le globe oculaire. Les chats qui vivent en ville ont également les yeux exposés plus exposés à la pollution et aux pots d’échappement des voitures…
Ces différents facteurs favorisent l’irritation des conjonctives, engendrant ainsi un larmoiement, une inflammation, une rougeur voire une infection. C’est la raison pour laquelle, des nettoyants physiologiques ont été mis au point par des laboratoires vétérinaires afin de répondre aux besoins spécifiques des yeux du chat et prévenir des problèmes oculaires, comme une conjonctivite par exemple.
Le nettoyant physiologique spécifique pour les yeux du chat
Le nettoyant physiologique oculaire est une lotion isotonique aux propriétés apaisante et décongestionnante. Son pH physiologique est identique au pH des larmes du chat. Il permet de nettoyer l’œil et les paupières de votre chat, d’éliminer les corps étrangers (tels que les débris de végétaux, les poussières, le sable…) et ainsi de prévenir l’apparition de problèmes oculaires plus sérieux.
Les nettoyants physiologiques oculaires se présentent sous forme de flacon de 125 ml environ et peuvent généralement se conserver jusqu’à 4 semaines après ouverture.
Un nettoyant physiologique pour toutes les races de chats
Nous vous conseillons le nettoyant physiologique Virbac, qui tout en nettoyant les yeux de votre chat en douceur, apaise et décongestionne. Composée d’eau d’hamamélis et d’eau de bleuet, la lotion a des propriétés astringente (qui resserre les tissus), antibactérienne et antiseptique.
Nettoyant physiologique oculaire pour chat
Un nettoyant physiologique pour les races de chats au pelage blanc ou clair
Il est possible de limiter la coloration brune qui apparaît au coin interne des yeux en cas de larmoiement chronique. Cette coloration est liée à une réaction chimique se produisant lorsque les larmes entrent en contact avec les bactéries présentent sur le pelage. Pour cela, nous conseillons :
• D’une part de couper le poil du coin interne de l’oeil au ras de la peau, de préférence avec des ciseaux courbes tout en faisant très attention afin de ne pas blesser votre chat ! Si vous hésitez demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur de le faire.
• D’autre part, de nettoyer les yeux avec un nettoyant physiologique oculaire adapté spécialement formulée pour limiter cette coloration brune. Pour cela, nous vous recommandons le nettoyant oculaire pour chat Ocryl. Composée d’essence de rose, la lotion a des propriétés astringente (qui resserre les tissus), antibactérienne et antiseptique.
Nettoyant physiologique oculaire pour chat au pelage blanc
Comment nettoyer les yeux d’un chat avec un nettoyant physiologique
Suivez ces recommandations avant de commencer :
1 • Prenez soin de vous laver convenablement les mains à l’eau et au savon puis de les sécher. Cela évitera d’aggraver l’irritation présente !
2 • Préparez 2 ou 3 compresses que vous aurez à portée de votre main. Evitez d’utiliser du coton qui est plus irritant que les compresses, notamment en raison des fibres qui peuvent se détacher en nettoyant. Vous pouvez également vous procurer des compresses pré-imbibées de liquide oculaire nettoyant, que vous pourrez utiliser pour assainir le bord des paupières et le coin interne de l’oeil.
Compresses oculaires pré-imbibées pour chat
3 • Agitez le flacon contenant le nettoyant physiologique oculaire pour bien mélanger le liquide.
4 • Ouvrez le flacon et posez le bouchon sur le côté sur une surface propre.
5 • Manipulez le flacon sans toucher son embout avec vos doigts.
Procédez ensuite de la façon suivante :
1 • Positionnez-vous derrière votre chat et levez sa tête d’une main. Prenez une solution nettoyante de l’autre main.
2 • Laissez couler quelques gouttes de la solution nettoyante à la surface de l’oeil afin de bien irriguer celle-ci, tout en écartant délicatement les paupières.
3 • Récupérez ensuite les impuretés à l’aide d’une compresse, en essuyant l’œil de l’avant ver l’arrière.
4 • Finissez en essuyant le coin interne de l’oeil. Si des saletés y sont collées, ne forcez pas, vous risqueriez d’abîmer la peau. Au fil du traitement, la répétition du nettoyage avec le nettoyant oculaire permettra de décoller l’ensemble des saletés accumulées au coin de l’oeil.
5 • Récompensez votre chat : un câlin ou une friandise
Avec quelle fréquence nettoyer les yeux de son chat ?
La fréquence de nettoyage des yeux de votre chat varie en fonction des besoins et notamment du risque auquel votre chat est exposé.
A ce titre, les races brachycéphales (comme le Persan, le British Shorthair ou le Birman) nécessiteront un soin plus fréquent que les races à long museau. Il en est de même pour les chats d’extérieur exposés aux agents irritants (terre et herbes à la campagne, pollution en ville…).
N’oubliez-pas non plus que tous les gestes d’hygiène, dont les soins des yeux, renforcent la tolérance à la manipulation et la complicité avec le maître. Par ailleurs, cet apprentissage facilite par la suite tout soin qui se révèlerait nécessaire, d’autant plus que le chat y a été habitué dès son jeune âge.
Nettoyer les yeux du chat naturellement
Vous souhaitez nettoyer naturellement les yeux de votre chat ? Même s’il est préférable d’utiliser un nettoyant physiologique vétérinaire, cela est tout à fait possible !
Il existe différents traitements naturels qui permettent de nettoyer les yeux mais qui ont également une action apaisante :
L’Aloe Vera
L’Aloe Vera a une action anti-inflammatoire.
Vous pouvez vous procurer du gel d’Aloe Vera dans les magasins bio. Vous pouvez également prélever directement du jus sur la plante que vous diluerez dans de l’eau bouillie et refroidie.
Procédez de la façon suivante :
1 • Déposez un peu de gel sur une compresse ou trempez cette dernière dans votre préparation.
2 • Appliquez la compresse autour de l’œil et de la paupière, massez doucement et laissez pénétrer.
3 • Récupérez ensuite les saletés accumulées à l’angle interne de celui-ci.
Prenez toujours soin d’utiliser une seule compresse par œil afin d’éviter de contaminer le deuxième oeil de votre chat en cas d’infection.
Aloe Vera bio en gel
La camomille
La fleur de camomille est reconnue pour soulager les démangeaisons et les sensations de brûlure. Il vous est possible d’appliquer des compresses de camomille sur l’œil de votre chat afin de le soulager.
Pour cela, achetez une boite de sachets d’infusion à la camomille. Choisissez de préférence de la camomille bio.
Procédez de la façon suivante :
1 • Faites bouillir de l’eau puis retirez la casserole du feu.
2 • Laissez infuser dans l’eau un sachet d’infusion de camomille durant au moins 5 minutes.
3 • Attendez ensuite que votre infusion refroidisse.
4 • Enfin, appliquez la compresse imbibée de la solution de camomille sur l’oeil de votre chat et récupérez ensuite les saletés accumulées à l’angle interne de celui-ci.
Prenez toujours soin d’utiliser une seule compresse par œil afin d’éviter de contaminer le deuxième oeil en cas d’infection.
Infusion de camomille bio
L’eau floral de bleuet
Riche en molécules actives, l’eau floral de bleuet a des propriétés antiseptiques, apaisantes, stimulantes et fortifiantes pour les yeux.
Très utilisée en cosmétique chez l’homme, vous n’aurez aucune difficulté à trouver de l’eau floral de bleuet dans le commerce.
Procédez de la façon suivante :
1 • Appliquez sur une compresse une cuillère à soupe d’eau florale de bleuet.
2 • Tamponnez ensuite délicatement autour de l’œil et de la paupière.
3 • Maintenez la compresse imbibée pendant 2 à 3 minutes sur l’oeil paupières fermées.
Eau floral de bleuet bio
Le miel d’acacia
Le miel est un petit bijou de la nature. Il est à la fois antibactérien, antiviral et antiseptique. Choisissez de préférence un miel d’acacia bio.
Procédez de la façon suivante :
1 • Diluez une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau bouillie.
2 • Attendez que le mélange refroidisse.
3 • Utilisez une dosette stérile vide (une dosette de sérum physiologique que vous aurez vidée) et pompez le mélange.
4 • Mettez ensuite 2 à 3 gouttes de ce mélange dans le coin de l’œil de votre chat.
5 • Massez doucement et laissez pénétrer.
6 • Récupérez ensuite les saletés accumulées à l’angle interne de celui-ci.
Miel d’acacia bio
Comment prévenir une affection oculaire chez le chat
Il n’est pas possible de protéger votre chat à 100% contre une affection oculaire, cependant certains mesures préventives peuvent être prises :
Chez toutes les races de chats :
• Inspectez les yeux de votre chat régulièrement si celui-ci a accès à l’extérieur, afin de repérer d’éventuels corps étrangers, irritations ou blessures.
• Retirez les sécrétions qui pourraient s’accumuler dans le coin des yeux de votre chat avec une compresse et un nettoyant oculaire (voir « Produits recommandés pour nettoyer les yeux d’un chat » en fin d’article).
• Nettoyez régulièrement votre logement ainsi que le couchage de votre chat, afin d’éliminer le maximum de poussières et d’acariens responsables des conjonctivites allergènes.
• Vaccinez votre chat et nourrissez-le avec une alimentation équilibrée et de haute qualité afin de lui garantir un bon système immunitaire.
• Evitez d’exposer votre chat aux courants d’air et à la fumée de cigarette.
• Si votre chat a les yeux sensibles, il est possible d’appliquer un gel si celui-ci a accès à l’extérieur. Ce soin oculaire agit comme un film protecteur qui enveloppe l’œil et réhydrate la cornée. Il protège ainsi les yeux de votre chat contre les influences environnementales comme le vent, le sable ou la poussière et aide à lutter contre l’assèchement du canal lacrymal. Nous vous recommandons pour cela le soin oculaire Ocry-gel de TVM, qui a le même pH que celui des larmes du chat.
Soin oculaire Ocry-gel pour yeux sensibles
Comment administrer un collyre à son chat
Suite au diagnostic d’une affection oculaire, votre vétérinaire vous a prescrit un collyre à instiller dans l’œil de votre chat.
Attention ! N’administrez jamais un collyre à votre chat sans avoir consulté préalablement un vétérinaire !
En effet, un collyre administré à votre chat sans prescription médicale, c’est-à-dire sans ordonnance délivrée par un vétérinaire ayant diagnostiqué une affection oculaire peut s’avérer inadapté, voire aggraver un problème existant et en retarder la prise en charge.
Suivez ces recommandations avant de commencer :
1 • Prenez soin de vous laver convenablement les mains à l’eau et au savon puis de les sécher. Cela évitera d’aggraver l’irritation présente !
2 • Agitez le flacon pour bien mélanger le liquide.
3 • Ouvrez le flacon et posez le bouchon sur le côté sur une surface propre.
4 • Manipulez le flacon sans toucher son embout avec vos doigts.
Procédez ensuite de la façon suivante :
1 • Positionnez-vous derrière votre chat et levez sa tête d’une main. Prenez le collyre de l’autre main.
2 • Ecartez délicatement les paupières tout en approchant le collyre près de l’œil de votre chat.
3 • Faites couler 2 à 3 gouttes de la solution à la surface de l’œil.
4 • Refermez les paupières et massez doucement le globe oculaire afin de bien répartir la solution.
5 • Récompensez votre chat : un câlin ou une friandise
Protégez la santé de votre chat
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Nous vous recommandons SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.
SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie comme une conjonctivite ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chat.
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Sources de l’article
1 • Turner S. M. et Bouhanna L. Guide pratique d’ophtalmologie vétérinaire. Editions Med’Com, 2010.
2 • Martin J-E. Guide diagnostique en ophtalmologie du chien et du chat. Editions Le Point Vétérinaire, 2020.
3 • Chaudieu G., Cassagnes C. et Bouhanna L. Conduites à tenir en ophtalmologie du chien et du chat. Editions Med’Com, 2020.
4 • Roze M. et Laforge H. Ophtalmologie du chat. Editions AFVAC, 2005.
5 • Barnett K. C. Atlas d’ophtalmologie vétérinaire. Editions Med’Com, 2006.
Auteur des illustrations
Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
Auteurs des photos
1 • Vincent Lesseur
2 • @Shutterstock
Maladies ophtalmologiques chez le chat
- Anatomie de l’œil du chat
- Agénésie palpébrale chez le chat
- Baisse de la vision, cécité chez le chat
- Cataracte chez le chat
- Conjonctivite chez le chat
- Décollement de la rétine chez le chat
- Dégénérescence de la rétine chez le chat
- Entropion chez le chat
- Epillet chez le chat
- Glaucome chez le chat
- Kératite chez le chat
- Luxation glande nictitante chez le chat
- Mélanome de l’iris chez le chat
- Symblépharon chez le chat
- Syndrome Claude Bernard-Horner chez le chat
- Ulcère de la cornée chez le chat
- Uvéite antérieure chez le chat
Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et aux illustrations
Échangez entre internautes
C'est parti !