Les thèmes abordés
- Comment est constitué le pelage du chat ?
- Pourquoi brosser son chat ?
- Comment bien brosser son chat ?
- A quelle fréquence brosser son chat ?
- Pourquoi mon chat perd ses poils ?
- Comment enlever du goudron sur les poils d'un chat ?
- Peut-on devenir allergique aux poils de chat ?
- Quels produits utiliser pour le brossage du chat ?
Comment est constitué le pelage du chat ?
Chat effectuant sa toilette avec sa langue râpeuse
Le pelage du chat est composé de poils et de sous-poils.
Les poils protègent de la pluie et servent d’isolant thermique (protection contre les agressions de la chaleur ou du froid), tandis que les sous-poils maintiennent la température corporelle constante (rôle de régulateur).
Mais le pelage du chat possède également d’autres fonctions : perception tactile, organe de communication (hérissement du poil dans la communication visuelle par exemple), esthétique (variété des pelages), synthèse de vitamine D (la salive déposée sur le corps du chat par léchage permet la transformation du précurseur de vitamine D en cette dernière).
Un chat réalise sa toilette quotidiennement. Cela constitue 4 % de son temps global d’activité.
La langue râpeuse du chat constituée de très nombreuses papilles cornées permet de parfaire l’assainissement des poils et de les humidifier.
Pourquoi brosser son chat ?
Le brossage régulier de votre chat a pour but de maintenir la santé et la brillance de son pelage. Le brossage est par ailleurs à la base de l’entretien de la peau.
En effet, brosser son chat permet de :
• Eliminer les poils morts et favoriser ainsi une meilleure respiration de la peau.
• Remettre les poils en place.
• Accroître la circulation sanguine en augmentant le pourcentage de poils en phase de croissance.
• Eviter une occlusion intestinale partielle ou totale par une boule de poils !
Boule de poils régurgitée par un chat
Par ailleurs, brosser son chat permet de déceler :
• Les parasites telles que les puces ou les tiques.
• Les épillets (petits épis renfermant une graine de graminée) piégés dans le poil ou en migration.
• Les lésions de la peau.
Retrait d’une tique avec un tire-tique plantée dans la peau d’un chat
Comment bien brosser son chat ?
Tout d’abord, il est important d’apprendre à votre chat à se laisser brosser dès le plus jeune âge car cela lui apprend également à être manipulé (en prévision de soins futurs mais tout simplement pour une bonne tolérance au contact dans la vie quotidienne).
Le brossage doit être efficace et non irritant, tout en restant adapté à chaque chat.
Trois étapes sont en général nécessaires pour bien brosser son chat :
1 • Le démêlage qui permet de retirer les noeuds.
2 • Le brossage proprement dit qui retire les poils morts.
3 • Le lissage de finition qui donne au poil sa brillance.
Plusieurs brosses sont donc nécessaires pour bien brosser son chat.
Le démêlage des poils
Pour démêler le poil de votre chat, vous pouvez utiliser une brosse double face. Brossez alors votre chat en procédant d’avant vers l’arrière et en brossant l’ensemble des partie du corps.
La brosse double face a une forme en « V » qui permet d’atteindre les parties du corps difficiles d’accès. Sa face recouverte de poils en métal permet de brosser le pelage et de masser le corps du chat en douceur grâce à ses pointes arrondies. Tandis que sa face recouverte de poils de nylon permet de lustrer le pelage de votre matou.
La brosse est généralement équipée d’un manche anti-dérapant permettant ainsi une bonne prise en main.
Brossage double face Trixie
Le brossage des poils
Après le démêlage, pour retirer tous les poils morts sans blesser votre chat, nous vous conseillons d’utiliser une brosse carde anti-mue. Utilisez-la 10 à 20 minutes sur l’ensemble du corps, une à deux fois par semaine : une fois par semaine en temps normal et deux fois par semaine en forte période de mue.
La brosse carde est munie d’une lame en acier inoxydable. Tout en éclaircissant et en affinant le pelage, elle permet de retirer les poils morts, diminuant ainsi la quantité de poils perdus par le chat dans l’habitat.
Le brossage se fait en douceur et en toute sécurité sans risquer de couper le chat.
Comme pour le démêlage, brossez votre chat dans le sens des poils. Ne forcez surtout pas si vous rencontrez un nœud mais retirez-le en maintenant les poils à leur base pour ne pas tirer sur la peau.
Brosse carde Trixie
Le lissage des poils
La finition se réalise grâce au peigne qui permet d’éliminer les dernières saleté coincées dans le pelage de votre chat.
Grâce à ses dents serrées, le peigne permet également de détecter les puces, leurs œufs et leurs larves qui pourraient être présents dans le pelage du chat.
Peigne anti-puce Trixie
Le gant de brossage comme solution alternative
Comme il n’est pas toujours évident de brosser son chat avec une brosse classique, vous pouvez alterner avec un gant de brossage. Ce gant en matière plastique, recouvert de picots, apportera un double bénéfice car il permettra de retirer les poils morts et la poussière du pelage mais il aura également une action apaisante pour votre chat.
Brossage d’un chat avec un gant brosse
A quelle fréquence brosser son chat ?
En période de mue notamment ou pour les chats d’intérieur, il est souhaitable de brosser son animal fréquemment afin de limiter l’ingestion de poils lors du toilettage.
Les chats de race à poil long comme le Sacré de Birmanie ou le Persan seront, quant à eux, brossés de préférence tous les jours.
Brosser son chat permet de limiter la formation de boules de poils dans l’intestin
En se toilettant, le chat ingère de nombreux poils qui sont mélangés au bol alimentaire pour être évacués à travers les selles. Cependant ils peuvent s’accumuler dans l’estomac et former une boule irritante (encore appelée trichobézoard) que le chat régurgitera ensuite.
Pour éviter une obstruction digestive par des boules de poils, voire une occlusion intestinale, brosser son chat régulièrement est donc important. Les poils morts retirés avec le brossage ne s’accumuleront alors plus dans l’estomac de votre chat et/ou ne perturberont plus son transit digestif.
Il est donc nécessaire de brosser son chat au moins deux à trois fois par semaine, surtout si celui-ci a les poils longs et quotidiennement en forte période de mue.
D’autres solutions s’offrent à vous pour limiter la formation des boules de poils
Vous pouvez proposer à votre chat une alimentation spécifique (traitée pour le transit des poils le long du tube digestif et formulée pour maintenir un poids de forme) si celui-ci n’a pas accès à l’extérieur et la possibilité d’ingérer de l’herbe pour se purger et/ou lui administrer des produits spéciaux contre l’accumulation des poils dans le tube digestif (voire lui faire pousser de l’herbe à chat).
Il existe également des pâtes ou des boulettes appétentes ou encore des comprimés qui aide à éliminer les poils absorbés lors du léchage et permettent ainsi d’éviter la formation des boules de poils ou de faciliter leur évacuation.
Vous pouvez également fixer une brosse murale auto-toilettage pour chat à l’angle d’un mur. En se frottant sur les picots semi-rigides de la brosse, le chat retira ainsi des poils morts de son pelage. La brosse aura également une action apaisante et massera la peau de votre chat tout en activant la circulation sanguine.
Chat se frottant sur une brosse murale auto-toilettage
Par ailleurs, traitez régulièrement votre chat avec des antiparasitaires externes pour prévenir l’infestation par les puces.
N’oubliez-pas non plus d’aspirer et de brosser régulièrement l’aire de couchage de votre chat sur laquelle des poils se seront accumulés.
Remarque
Si vous notez un léchage excessif de certaines zones corporelles de votre chat sans lésions associées ou parasites visibles, consultez votre vétérinaire pour éliminer une cause comportementale ou au contraire traiter un éventuel trouble émotionnel avant qu’une occlusion intestinale ne s’installe.
Faut-il laver son chat ?
S’il n’est pas fondamentalement nécessaire de laver un chat, cela peut cependant s‘avérer nécessaire dans certains cas :
• Pour une raison médicale pour laquelle le vétérinaire aura prescrit un traitement.
• En cas de grande nécessité : un chat clair plein de suie, un pelage clair noirci par du charbon ou des produits toxiques au contact du poil par exemple.
Pourquoi mon chat perd ses poils ?
En dehors de la mue saisonnière, toute perte de poils chez le chat est anormale, surtout s’il n’y a pas de repousse rapidement. Il faut donc consulter un vétérinaire le plus rapidement possible car certaines maladies de la peau du chat sont contagieuses à l’homme, comme la teigne ou la gale.
La mue est un phénomène physiologique inévitable. Seule l’utilisation précoce et conjointe d’acides gras essentiels administrés oralement (demander conseil à son vétérinaire) aide à réduire la durée de la mue.
Mais la chute des poils peut également être associée à des démangeaisons ou ne laisser apparaître que des zones plus ou moins dépilées sans autres signes. Dans ce cas, une consultation vétérinaire est nécessaire.
Une perte de poils anormale peut révéler l’existence d’un trouble émotionnel (type anxiété permanente) ou d’un problème strictement médical :
Si la perte de poils chez le chat est localisée
Il peut s’agir de :
• Une plaie, une maladie parasitaire : une démodécie par exemple.
• Un phénomène de sensibilisation : une piqûre d’insecte, le soleil par exemple.
Si la perte de poils chez le chat est généralisée
Des examens complémentaires sont obligatoires pour différencier :
• Les causes internes au chat : une cause génétique, un problème hormonal par exemple.
• Les causes externes au chat : des parasites, des problèmes alimentaires par exemple.
Diagnostic de la perte des poils chez le chat
Un diagnostic précis est parfois long à poser mais demeure indispensable afin d’adapter les traitements qui sont, à l’heure actuelle, efficaces et de moins en moins contraignants.
Brosse rouleau pour retirer les poils de chat sur le canapé, les tapis, les vêtements, le lit ou les sièges de voiture
Comment enlever du goudron sur les poils d’un chat ?
Attention au goudron qui peut se coller sur les poils du chat lors de fortes chaleurs
Votre chat a marché dans du goudron ! Votre chat a du goudron collé sur ses poils !
En cas de travaux dans la rue ou bien lors de fortes chaleurs (le goudron de la chaussée peut se ramollir), votre chat peut se retrouver avec du goudron collé sur les coussinets ou sur les poils…
Comment retirer le goudron sur les poils
1 • Dans un premier temps, commencez par couper les poils de votre chat au ras, sur la zone concernée, afin de retirer le maximum de goudron collé.
2 • Dans un deuxième temps, munissez-vous de savon (tel que du savon de Marseille), de crème solaire ou d’huile végétale afin de ramollir les résidus restants sur les poils et la peau de votre chat.
Il est conseillé d’éviter tous les produits chimiques (dissolvants tel que l’essence, le pétrole, l’essence de térébenthine ou le white spirit), susceptibles d’être toxiques pour le chat.
3 • Donnez ensuite un bain à votre chat avec un shampoing spécifique.
4 • Terminez en rinçant abondamment le pelage de votre chat.
Recommandations importantes
Concernant les shampoings, il est important d’utiliser exclusivement des produits à usage félin, car les caractéristiques de la peau de l’homme et du chat sont différentes.
Un shampoing doux pour chat qui respecte le ph de la peau et n’altère pas son épiderme (couche superficielle de la peau qui est plus fine que chez l’humain) convient parfaitement pour un chat qui ne présente pas de problème de peau particulier.
En cas de quantité massive collée sur les poils ou en cas d’ingestion, il est conseillé de consulter un vétérinaire qui procèdera à des soins, en tranquillisant éventuellement le chat. Celui-ci prescrira un traitement, si nécessaire.
Peut-on devenir allergique aux poils de chat ?
Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les poils du chat, courts ou longs, qui sont allergènes, mais les urines, la salive et les sécrétions des glandes sébacées.
C’est en se léchant que le chat dépose les allergènes sur ses poils.
Toucher ou s’approcher de lui peut ensuite déclencher la réaction allergique.
Les allergènes peuvent également s’accumuler et persister dans l’environnement (tapis, moquettes, vêtements…) plusieurs mois après le départ du chat.
Quels produits utiliser pour le brossage du chat ?
Notre vétérinaire vous recommande les produits suivants pour le brossage et le toilettage de votre chat :
Brosse carde anti-mue – Trixie
Brosse carde anti-mue permet de démêler, d’éclaircir et d’affiner le pelage mais surtout d’enlever les poils morts
Brosse double face – Trixie
Brosse double face permettant de masser le corps, brosser et lustrer le pelage de votre chat
Peigne démêloir – Trixie
Avec ses lames en acier inoxydable incurvées, le peigne démêloir permet de démêler le pelage et retirer les bourres de poils chez votre chat tout en douceur
Peigne râteau démêleur – Trixie
Avec ses dents rotatives, ce peigne en forme de râteau de toilettage permet de démêler le pelage, éliminer les poils morts et prévenir la formation de nœuds chez votre chat
Peigne anti-puce et poussière – Trixie
Peigne avec de longues dents rapprochées permettant de détecter les puces et les tiques présents dans le pelage de votre chat. Permet également de retirer la poussière qui se serait accumulée sur le pelage
Gant de toilettage et de brossage
Recouvert de picots, ce gant permettra de retirer sans douleur les poils morts du pelage de votre chat réduisant ainsi leur ingestion et leur accumulation dans son estomac
Brosse murale auto-toilettage
Recouverte de picots semi-rigides et fixée à l’angle d’un mur en accès libre, la brosse murale permettra à votre chat de se frotter aussi souvent qu’il le voudra. Cela retirera des poils morts de son pelage évitant ainsi leur ingestion lorsque votre chat fera sa toilette
Kit crochets tire-tique
Kit composé de 2 tailles de crochets, permettant de retirer manuellement les tiques sur la peau du chat de façon complète : le plus petit pour les tiques à jeun, le plus grand pour les tiques gorgées de sang
Protégez la santé de votre chat
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Nous vous recommandons SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.
SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chat.
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Sources de l’article
1 • Moraillon R., Legeay Y., Boussarie D. et Sénécat O. Dictionnaire pratique de thérapeutique chien, chat et NAC. Editions Masson 2010.
2 • Hébert F. et Bulliot C. Guide pratique de médecine interne chien, chat, NAC.Editions Med’Com, 2010.
3 • Atlas Vet’Consult Chirurgie. Editions Med’Com 2012.
Auteur des illustrations
Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur
Cofondateur du site Catedog.com.
Auteurs des photos
1 • Vincent Lesseur
2 • @Shutterstock
Sujets en lien avec le brossage chez le chat
- Acides gras essentiels chez le chat en bonne santé
- Allergies alimentaires chez le chat
- Anatomie de la peau du chat
- Boules de poils chez le chat
- Démodécie chez le chat
- Epillet chez le chat
- Gale et teigne – Maladies de peau transmissibles à l’homme
- Herbe à chat : bienfaits pour le chat
- Occlusion intestinale chez le chat
- Puces chez le chat
- Tiques chez le chat
Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et aux illustrations 👍
Échangez entre internautes
C'est parti !