Herbe aux chats : bienfaits pour le chat

Les thèmes abordés

Herbe à chat cataire ou catnip séchée pour chat

Chat euphorique avec un pot d’herbe aux chats cataire séchée

Quelle est la différence entre l’herbe à chat et l’herbe aux chats ? Quand donner de l’herbe à chat à un chat ? Quels sont les effets de l’herbe aux chats sur un chat ? L’herbe aux chats constitue t-elle un danger pour le chat ? Où acheter de l’herbe aux chats ?

Il ne faut pas confondre l’herbe à chat et l’herbe aux chats. Alors que l’herbe à chat désigne de jeunes pousses et possède des vertus digestives, l’herbe aux chats regroupe différentes plantes comme la cataire et le matatabi, qui ont un effet euphorisant et délassant pour le chat.

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur l’herbe à chat, l’herbe aux chats, la cataire et le matatabi…

Qu’est ce que l’herbe à chat

Herbe à chat et herbe aux chat, cataire et matatabi

Chat d’appartement mangeant de l’herbe à chat

L’herbe à chat est le nom donné à de jeunes pousses de différents graminées (du blé, de l’avoine, du seigle ou de l’orge) que l’on fait pousser dans un pot afin d’être proposées au chat. Elles sont vendues dans le commerce soit sous forme de graines que vous sèmerez et ferez vous-même pousser, soit sous forme de touffes d’herbe très denses d’une quinzaine de centimètres, prêtes à l’emploi.

L’herbe à chat a des vertus digestives. En étant ingérée par le chat, elle favorise la digestion mais elle aide également le chat à régurgiter les boules de poils qui se sont formées dans son estomac en se léchant.

Boule de poils et bienfaits de l'herbe à chat

Une boule de poils régurgitée par un chat

En effet, en se toilettant votre chat ingère de nombreux poils qui, s’ils ne sont pas évacués par l’anus à travers les selles, peuvent s’accumuler dans l’estomac pour former une boule de poils, également appelée trichobézoard. Les boules de poils sont irritantes pour la paroi de l’estomac. Cette irritation stimule alors la motricité gastrique et entraîne la régurgitation de la boule de poils par votre chat. Les efforts fournis par votre chat pour vomir ces boules de poils sont fréquemment accompagnés de cris rauques et impressionnants.

formation-vomir-boules-poils-estomac-intestin-chat

Les boules de poils peuvent être également évacuées dans les selles de votre chat. Cependant, si elles sont trop grosses, celles-ci peuvent obstruer l’intestin grêle et arrêter le transit digestif, créant ainsi une occlusion intestinale. Pour éviter ce genre de problème, il est important de brosser régulièrement votre chat, surtout si celui-ci possède un poil long et qu’il vit en appartement.

Vous pouvez également lui proposer de l’herbe à chat en pot, tout comme un chat qui a accès à l’extérieur, cherche à ingérer de l’herbe. Cela permettra à votre chat de se purger plus facilement : les tiges d’herbe s’enroulent autour des boules de poils et facilitent ainsi leur élimination.

Dans la nature, votre chat peut être amené à faire une sélection entre les différents herbes. En effet, les herbes grasses et épaisses possèdent plutôt une vertu laxative tandis que les herbes sèches et ligneuses provoquent plutôt des vomissements.

Qu’est ce que l’herbe aux chats

Herbe-aux-chats cataire ou catnip fraîche pour chat

Chat euphorique avec une tige de cataire fraîche

L’herbe aux chats regroupe différentes plantes aromatiques qui attirent irrésistiblement les chats et provoquent sur eux un effet euphorisant temporaire (de 5 à 30 minutes selon les sujets). Leur odeur est source de bien-être pour le chat.

Cependant la réaction à l’égard de l’herbe aux chats n’est pas la même pour tous les chats. Les chats adultes, par exemple, y manifestent un grand intérêt. D’autres chats, par contre, n’y seront absolument pas sensibles en raison de leur prédisposition génétique.

Parmi ces herbes aux chat, on trouve la cataire et le matatabi.

La cataire

La cataire, appelée également menthe aux chats ou chataire ou catnip (en anglais), est une plante aromatique (Nepeta cataria), originaire d’Asie et d’Europe qui pousse à l’état sauvage dans les terrains secs, calcaires et rocailleux. Les petites fleurs de la cataire ont une odeur proche de la menthe d’où son surnom de menthe aux chats. On l’utilisait déjà sous l’Empire romain pour soigner l’anxiété.

Il est possible de planter de la cataire dans son jardin, en plein soleil, afin que votre chat puisse en avoir à sa disposition en permanence. La plante mesure jusqu’à 30 cm de haut mais attention car cette dernière peut devenir assez envahissante.

La cataire peut se récolter pendant l’été pour être séchée. Coupez plusieurs tiges de 4 à 6 pouces chacune et nouez-les entre elles avec une ficelle pour les accrocher à l’envers dans un endroit chaud. Lorsque les feuilles sont friables, retirez-les des tiges et conservez-les dans un contenant hermétique. Il vous est ensuite possible de frictionner les feuilles afin de les transformer en poudre, que vous pourrez saupoudrez sur l’arbre à chat, le griffoir ou les jouets de votre chat.

La cataire contient une substance, nommée népétalactone (terpène), stimulante et euphorisante pour 70% des chats environ.

Herbe-aux-chats cataire ou catnip séchée pour chat

Chat inhalant de la cataire séchée en poudre

Le matatabi

Le matatabi, appelé également vigne argentée, silvervine ou herbe à chat japonaise, est une plante grimpante de la même famille que l’arbre à kiwi (Actinidiacées), originaire des zones boisées montagneuses de Chine et du Japon. Riche en vitamines et en minéraux, le matatabi est utilisé depuis des siècles dans la médecine chinoise traditionnelle.

Tout comme la cataire, il est possible de faire pousser du matatabi dans son jardin en semant des graines au printemps dans un endroit mi-ombragé. De croissance rapide, la plante de matatabi, ou Actinida polygama, peut atteindre une hauteur comprise entre 5 et 6 mètres. Cependant la culture du matatabi est moins évidente que celle de la cataire.

Les branches de matatabi sont récoltées afin d’être proposées sous forme de bâtonnets que le chat mâchera. Le matatabi libérera alors son huile essentielle qui contient de l’actinicine et de la lactone, des molécules influant sur la stimulation nerveuse dans le cerveau du chat.

Herbe-aux-chats matatabi en bâton pour chat

Chat mordant un bâton de matatabi

Quels sont les effets de l’herbe aux chat

Les effets de la cataire sur le chat

La cataire peut être proposée au chat soit fraîche soit séchée sachant que la réaction peut être différente en fonction des chats. Certains la préfèrent fraîche, d’autres seront plus réceptifs si celle-ci est séchée.

Si votre chat est sensible à la cataire, vous le verrez alors la renifler, la lécher, se frotter et se rouler dedans… mais il ne la mangera pas.

Les effets du matatabi sur le chat

Les effets du matatabi sont similaires à ceux de la cataire et peuvent même se manifester d’une façon encore plus intense sur certains chats. Le matatabi est en effet considéré comme la plus forte des herbes-aux-chats.

En mâchant un bâton de matatabi, votre chat pourra se mettre à saliver, se rouler dessus, faire des bonds, courir ou adopter des comportements de chasse. La chat mâchouillera la bâton mais ne le mangera pas.

Le matatabi sera ainsi proposé aux chats qui sont insensibles à la cataire (2 chats sur 3 qui ne répondent pas à la cataire sont réceptifs au matatabi).

Herbe à chat cataire sur un griffoir pour chat

Chat léchant de la cataire séchée, saupoudrée sur un griffoir

Les bénéfices de l’herbe aux chats

La cataire et le matatabi apportent différents bénéfices pour le chat :

1 • Ces deux plantes ont une action apaisante et permettent de réduire certains troubles du comportement comme le stress et l’anxiété.

2 • Elles ont un effet euphorisant, stimulant ainsi votre chat sur le plan mental et l’amenant à explorer tout en jouant. Il est particulièrement recommandé de donner des jouets en matatabi ou en cataire à un chat d’appartement, par exemple, car ils lui permettront de conserver une activité physique qui contribuera à maintenir son poids de forme. Le chat pourra ainsi exprimer son comportement naturel de chasseur favorable à son bien-être.

3 • Il existe différents jouets, constitués d’herbe aux chats, en vente dans le commerce. Avec un jouet en cataire ou en matatabi, votre chat sera stimulé sur le plan mental car il sera amené à explorer tout en jouant. Cela lui permettra de maintenir une activité physique contribuant à maintenir son poids de forme.

Voici des exemples de jouets en herbe aux chats, que vous pouvez trouver sur notre boutique en ligne Catedogshop :

• Des bâtons de matatabi d’une douzaine de centimètres que votre chat pourra mâchouiller.

• Des balles de cataire séchée de 3 à 4 cm que votre chat s’amusera à faire rouler. Il existe également des balles agrémentées de plumes.

• Des plumeaux constitués d’une balle de cataire avec des plumes et un long bâton.

• Des jouets composés de cataire et de matatabi, comme des sucettes de différentes formes (étoile, tête de chat, empreinte de patte, “Chupa Chups”), des haltères ou des colliers…

• Des jouets en tissu renfermant de la cataire séchée, comme des poissons réalistes, des poissons interactifs qui bougent, des petits coussins ou des peluches…

• Enfin, il est également vendu dans le commerce de la poudre de cataire séchée, proposée dans un contenant hermétique, que vous viendrez saupoudrer sur le griffoir, l’arbre à chat ou les jouets en tissu de votre chat… Vous pourrez également constituer de petits pochons en tissu que vous glisserez dans son coussin pour dormir ou encore dans sa caisse de transport pour l’y faire rentrer…

4 • En le mâchouillant, le bâton de matatabi agit comme une brosse à dents 100% naturel et favorise ainsi l’hygiène bucco-dentaire du chat. Grâce à l’action de la mastication, il permet de freiner le dépôt de la plaque dentaire et la formation de tartre. La présence de tartre pouvant déboucher sur une infection ou une maladie bucco-dentaire comme une gingivite ou une maladie parodontale.

Jouet poisson qui bouge la queue avec herbe à chat cataire

Chat jouant avec un poisson qui bouge, contenant un sachet de cataire séchée

L’herbe aux chats constitue t-elle un danger pour le chat

La cataire et le matatabi ne doivent pas être considérés comme des aliments. Ce sont des activités ludiques destinées à occuper votre chat.

Bien que votre chat puisse présenter des réactions inattendues, la cataire et le matatabi ne sont ni toxiques, ni addictifs pour celui-ci.

Il est cependant déconseillé de proposer du matatabi et de la cataire chaque jour à votre chat afin de ne pas provoquer une surstimulation par l’herbe-aux-chats (pas plus de deux à trois fois par semaine). De plus, une surconsommation de matatabi par votre chat peut entraîner de la diarrhée ou des vomissements.

Ne proposez pas de l’herbe-aux-chats à un chaton ou un jeune chat. Il est recommandé d’attendre les 9 mois de votre chat pour lui proposer de la cataire ou du matatabi.

Ne mettez votre chat en contact avec l’herbe-aux-chats que si ce dernier est en bonne santé. Evitez par exemple d’en proposer à un chat âgé sujet à des problèmes cardiaques.

Jouet à l'herbe à chat cataire et matatabi

Chat reniflant une sucette en cataire et matatabi

Ou acheter de l’herbe aux chats pour le chat

Sur Catedogshop.com, nous vous proposons différents jouets en cataire et en matatabi 100% naturels, soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat.Jouet herbe à chat cataire et matatabi

Sujets en lien avec l’herbe à chat et l’herbe aux chats

assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chien

bande-blancheVous vous posez une question sur les bienfaits de l’herbe à chat ou de l’herbe aux chats, de la cataire ou du matatabi pour le chat ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

Conseil vétérinaire pour le chatbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis sur l’herbe à chat et l’herbe aux chats :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>