Matatabi, cataire, herbe à chat : avis vétérinaire – jouets pour chat

Les thèmes abordés

bande-blancheHerbe à chat cataire ou catnip séchée pour chat

Chat euphorique avec un pot de cataire séchée en poudre

bande-blancheQuels sont les bienfaits de l’herbe à chat ? L’herbe à chat est-elle une drogue pour le chat ? La cataire et le matatabi sont-ils de l’herbe à chat ? Où trouver de l’herbe à chat pour mon chat ? Où acheter des jouets en matatabi ou en cataire pour mon chat ?

Découvrez notre avis vétérinaire et nos conseils illustrés sur l’herbe à chat, la cataire et le matatabi ainsi que nos produits en fin d’article…bande-blanche

Boutique d'accessoires pour chat

Découvrez sur Catedogshop notre herbe à chat et nos jouets en cataire et matatabi 🐱

Cataire, matatabi, herbe à chat : qu’est-ce que c’est ?

Attention ! Sur internet, on voit souvent écrit « herbe à chat » pour parler de la cataire (ou catnip) ou du matatabi, deux plantes qui ont un effet euphorisant et délassant pour le chat. Et pourtant, la cataire et le matatabi ne sont pas de l’herbe à chat !

L’herbe à chat représente de jeunes pousses de graminées

L‘herbe à chat désigne de jeunes pousses de graminées que l’on fait pousser dans un pot de terre afin que le chat les ingères afin de se purger. Elles sont bénéfiques pour le chat car elles possèdent des vertus digestives.

bande-blancheHerbe à chat

Herbe à chat : jeunes pousses de graminées

La cataire et le matatabi sont de l’herbe-aux-chats

La cataire et le matatabi sont elles, nommées « herbe-aux-chats ». Les noms sont quasiment similaires et pourtant l’herbe à chat n’a rien à voir avec l’herbe-aux-chats. Le nom « herbe-aux-chats » a été imaginé par des passionnés des chats pour faire référence à l’attrait que la cataire et le matatabi exercent sur les chats.

bande-blancheHerbe aux chat cataire et matatabi

Herbes-aux-chats : bâtons de matatabi et poudre de cataire séchée

Herbe à chat, cataire, matatabi : une drogue pour le chat ?

bande-blancheCataire chez le chat

Chat euphorique léchant une tige de cataire fraîche

L’herbe à chat

L’herbe à chat est une plante absolument inoffensive s’agissant de pousses de blé, d’avoine, de seigle ou d’orge. Ce sont les mêmes céréales que l’on retrouve dans l’alimentation humaine, comme le pain. De plus c’est un produit 100% naturel !

Les herbes-aux-chats cataire et matatabi

Les herbes-aux-chats cataire et matatabi attirent irrésistiblement les chats et provoquent sur eux un effet euphorisant temporaire (de 5 à 30 minutes selon les sujets), leur odeur étant source de bien-être. Le chat s’y désintéresse ensuite pendant une vingtaine de minutes puis les effets de l’herbe-aux-chats se font à nouveau ressentir.

L’herbe-aux-chats n’est pas une drogue, comme peuvent le craindre certains propriétaires. Il n’y a aucun risque d’effet secondaire et d’accoutumance. Aucune substance n’entre dans le corps du chat, seule l’odeur permet de déclencher cette réaction. L’herbe-aux-chats n’est donc absolument pas dangereuse pour la santé du chat.

Par contre, la réaction à l’égard de l’herbe-aux-chats n’est pas la même pour tous les chats. Les chats adultes, par exemple, y manifestent un grand intérêt. D’autres chats, par contre, n’y seront absolument pas sensibles en raison de leur prédisposition génétique.

Les autres félins, comme les tigres, les lions, les léopards, les panthères et les pumas réagissent également à l’odeur de l’herbe-aux-chats, comme on peut le voir dans certaines vidéos sur Youtube.

Herbe à chat : description et bienfaits pour le chat

bande-blancheHerbe à chat et herbe aux chat, cataire et matatabi

Chat d’appartement ingérant de l’herbe à chat afin de se purger

bande-blancheL’herbe à chat est le nom donné à de jeunes pousses de différents graminées (du blé, de l’avoine, du seigle ou de l’orge) que l’on fait pousser dans un pot afin d’être proposées au chat. Elles sont vendues dans le commerce soit sous forme de graines que vous sèmerez et ferez vous-même pousser, soit sous forme de touffes d’herbe très denses d’une quinzaine de centimètres, prêtes à l’emploi.

Comment faire pousser de l’herbe à chat avec des graines

1 • Mélangez les graines (il s’agit généralement de graines d’orge) avec de la terre et versez le mélange dans un pot.

2 • Tassez légèrement le mélange et mouillez modérément avec de l’eau.

3 • Placez le pot dans un endroit lumineux et chaud en veillant à ce que votre chat ne vienne pas gratter le mélange.

4 • Les tiges lèvent assez rapidement. Proposez l’herbe à chat à votre chat dès que les tiges dépassent 5 cm en gardant toujours le pot dans un endroit lumineux : près d’une fenêtre, sur une terrasse ou un balcon…

5 • Arrosez régulièrement l’herbe à chat afin que la terre reste toujours humide.

bande-blancheFaire pousser de l'herbe à chat

Mode d’emploi pour faire pousser de l’herbe à chat

Les vertus digestives de l’herbe à chat

Riche en vitamines et en fibres, l’herbe à chat a des vertus digestives et fonctionne comme un régulateur du système digestif. En étant ingérée par le chat, elle favorise la digestion mais elle aide également le chat à régurgiter les boules de poils qui se sont formées dans son estomac en se léchant.

bande-blancheBoule de poils et bienfaits de l'herbe à chat

Une boule de poils régurgitée par un chat

bande-blancheEn effet, en se toilettant votre chat ingère de nombreux poils qui, s’ils ne sont pas évacués par l’anus à travers les selles, peuvent s’accumuler dans l’estomac pour former une boule de poils, également appelée trichobézoard. Les boules de poils sont irritantes pour la paroi de l’estomac. Cette irritation stimule alors la motricité gastrique et entraîne la régurgitation de la boule de poils par votre chat. Les efforts fournis par votre chat pour vomir ces boules de poils sont fréquemment accompagnés de cris rauques et impressionnants.

Découvrez comment se forme une boule de poils dans notre illustration

1 • Lors de sa toilette, le chat ingère des poils qui transitent le long de l’œsophage.

2 • Les poils s’accumulent ensuite dans l’estomac pour former une boule de poils.

3 • La boule de poils irritante pour l’estomac stimule la motricité gastrique.

4 • La boule de poils est alors régurgitée par le chat.

bande-blancheformation-vomir-boules-poils-estomac-intestin-chat

bande-blancheLes boules de poils peuvent être également évacuées dans les selles de votre chat. Cependant, si elles sont trop grosses, celles-ci peuvent obstruer l’intestin grêle et arrêter le transit digestif, créant ainsi une occlusion intestinale.

Pour éviter ce genre de problème, vous pouvez lui proposer de l’herbe à chat en pot, tout comme un chat qui a accès à l’extérieur, cherche à ingérer de l’herbe. Cela permettra à votre chat de se purger plus facilement : les tiges d’herbe s’enroulent autour des boules de poils et facilitent ainsi leur élimination.

Il est également important de brosser régulièrement votre chat afin de lui retirer les poils morts qui se sont accumulés dans son pelage, surtout si celui-ci possède un poil long et qu’il vit en appartement.

Dans la nature, votre chat peut être amené à faire une sélection entre les différents herbes. En effet, les herbes grasses et épaisses possèdent plutôt une vertu laxative tandis que les herbes sèches et ligneuses provoquent plutôt des vomissements.

La cataire pour chat : description

bande-blancheHerbe-aux-chats cataire ou catnip séchée pour chat

Chat inhalant de la cataire séchée en poudre

Qu’est-ce que la cataire ?

La cataire est une plante aromatique (Nepeta cataria) qui appartient à la famille des Lamiacées (nom évoquant une ortie qui a perdu son pouvoir urticant), cultivée à l’origine comme plante médicinale. Elle permet en effet de traiter l’insomnie, l’agitation, la toux, le mal de tête et les troubles gastriques d’origine nerveuse. Elle a notamment beaucoup été utilisée pour soulager les coliques des bébés et les douleurs dues à la percée des dents chez l’enfant. La cataire contient également une huile utilisée comme répulsif contre les insectes.

La cataire est originaire d’Asie et d’Europe et pousse à l’état sauvage sur les terrains secs, calcaires et rocailleux. De par son succès dans le milieu félin, elle se cultive dorénavant dans d’autres pays comme les Etats-Unis et le Canada afin d’être commercialisée. On la retrouve également sous d’autres noms comme « menthe aux chats » (car ses petites fleurs ont une odeur semblable à la menthe), « chataire », « katzenminze » (en allemand), « catnip » (en anglais), « menta de gato » (en espagnol) ou « rbagatta » (en italien).

Comment cultiver de la cataire ?

Il est possible de planter de la cataire dans son jardin, ce qui permettra à votre chat d’en avoir à sa disposition en permanence en été. Elle sera également efficace pour éloigner les insectes ainsi que les nuisibles. La cataire mesure entre 40 et 80 cm de haut la première année et peut dépasser un mètre de hauteur les années suivantes. Attention car la plante peut devenir assez envahissante.

Pour bien cultiver la cataire, la meilleure période de plantation est l’automne, en respectant une distance de 30 environ entre chaque plant. La plante peut se développer dans n’importe quel sol à partir du moment où ces derniers ne sont pas argileux et pauvres en matière organique. La cataire a besoin d’une exposition ensoleillée (voire mi-ombre) et exige peu d’humidité contrairement à d’autres plants de menthe. L’idéal est donc de choisir une terre légère, sablonneuse (voire légèrement caillouteuse) et bien drainée pour la cultiver.

La cataire demande peu d’entretien surtout lorsqu’elle se plait à l’endroit où elle est plantée. Elle supporte la chaleur mais devra être arrosée en cas de canicule ou de sécheresse prolongée.

Si vous n’avez pas de jardin ou que vous vivez en appartement, il est également possible de faire pousser de la cataire en pot. Dans ce cas, arrosez la plante avant que la terre ne soit totalement sèche. Placez le pot près d’une source de lumière ou encore mieux sur votre terrasse, votre balcon ou un rebord de fenêtre.

Il est possible de multiplier la cataire par division du pied mais également par bouturage, marcottage ou bien semis après avoir récupéré les graines des fleurs séchées. Le semis se fait à la fin de l’hiver, en pot, à une température d’environ 18°C, pour être mis en terre à partir du mois de mai.

La cataire peut se récolter en été, pour être séchée. Coupez plusieurs tiges sur des plants bien garnis et nouez-les entre elles avec une ficelle. Puis accrochez-les à l’envers dans un endroit chaud mais avec une bonne ventilation. Lorsque les feuilles sont sèches et friables, récupérez-les en les détachant et conservez-les dans un contenant hermétique. Les feuilles de cataires séchée peuvent se conserver ainsi pendant de longs mois. Il vous est ensuite possible d’écraser les feuilles pour les réduire en petits morceaux. Vous en saupoudrerez ensuite sur l’arbre à chat de votre matou, son griffoir ou ses jouets afin de l’attirer ou le stimuler.

Le matatabi pour chat : description

bande-blancheHerbe à chat et bâton de matatabi pour chat

Chat tenant un bâton de matatabi qu’il mordille avec ses dents

Qu’est-ce que le matatabi ?

Le matatabi est une plante grimpante de la même famille que l’arbre à kiwi (Actinidiacées), originaire des zones boisées montagneuses de Chine et du Japon. Egalement appelé vigne argentée, silvervine ou herbe à chat japonaise, le matatabi est riche en vitamines et en minéraux. Il est pour cela utilisé depuis des siècles dans la médecine chinoise traditionnelle.

Le matatabi se présente sous la forme de branches qui sont récoltées puis coupées pour être ensuite proposées sous forme de bâtonnets au chat. Les sections des bâtonnets ont des tailles idéales pour que les chats puissent les tenir entre leurs pattes afin de les mâchouiller avec leurs dents. Ainsi, en mâchouillant un bâton de matatabi, cela libère une huile essentielle qui contient des molécules influant sur la stimulation nerveuse dans le cerveau du chat.

Comment cultiver du matatabi

Tout comme la cataire, il est possible de faire pousser du matatabi dans son jardin en semant des graines au printemps dans une terre humide et bien drainée. Le matatabi a besoin d’une exposition mi-ombragée.

La germination intervient généralement entre 2 et 4 semaines. De croissance rapide, la vigne peut atteindre une hauteur comprise entre 5 et 6 mètres en formant des lianes qu’une pergola ou un treillis pourra supporter.

La culture du matatabi est cependant moins évidente que celle de la cataire.

Effets de la cataire et du matatabi sur le chat

bande-blancheCataire en poudre pour chat

Chat léchant de la cataire séchée, saupoudrée sur un griffoir

Les effets de la cataire sur le chat

La cataire contient de la népétalactone, une substance euphorisante et stimulante pour le chat. Elle attire irrésistiblement les chats et provoque sur eux un effet exaltant pouvant durer de 5 à 30 minutes. On suppose que les molécules, présentes dans la cataire, activeraient la sécrétion de phéromones sexuelles, ce qui serait source de bien-être pour le chat.

La réaction à l’égard de la cataire n’est pas la même pour tous les chats. 70% des chats y sont sensibles. Les chats adultes, par exemple, y manifestent un grand intérêt contrairement aux chatons ou aux chats âgés sur lesquels elle semble n’avoir aucun effet. D’autres chats n’y sont absolument pas sensibles en raison de leur prédisposition génétique. Si votre chat n’est pas réceptif à la cataire, vous pouvez lui proposer du matatabi. En effet, deux chats sur trois qui ne répondent pas à la cataire sont réceptifs au matatabi, considéré comme la plus forte des herbes aux chats.

Vous pouvez essayer de proposer de la cataire fraîche à votre chat et alterner avec de la cataire séchée sachant que la réaction peut être différente en fonction des chats. Certains la préfèrent fraîche, d’autres seront plus réceptifs si cette dernière lui est proposée séchée.

Si votre chat est réceptif à la cataire, vous le verrez alors la renifler, la lécher, se frotter et se rouler dessus… mais il ne la mangera pas.

Les autres félins, comme les lions, les tigres, les panthères, les léopards et les pumas peuvent également réagir à l’odeur de la cataire, comme le montrent certaines vidéos sur Youtube.

Les effets du matatabi sur le chat

Si le matatabi est moins connu du grand public que la cataire, il mérite cependant qu’on s’y intéresse car il provoque des effets encore plus forts sur certains chats !

Contrairement à la cataire qui ne contient qu’une seule substance, le matatabi en contient naturellement deux : l’actinidine qui provoque une réaction chez le chat similaire à la népétalactone et le dihydroactinidiolide dont l’odeur légèrement sucrée provoque également un effet stimulant. Le matatabi a donc des effets similaires à ceux de la cataire et peuvent même se manifester d’une façon encore plus intense sur certains chats.

Le matatabi est en effet considéré comme la plus forte des herbes-aux-chats. C’est ce qu’a démontré le Docteur Mark Mitchell, de l’Université de l’Illinois, qui a mené une étude approfondie sur les effets du matatabi et de la cataire sur les chats. Des jouets en matatabi avaient été proposés à un groupe de chats alors qu’un deuxième groupe avait des jouets en cataire. Il s’avère que le premier groupe avait joué deux fois et demie plus longtemps avec les jouets en matatabi que le deuxième groupe avec des jouets en cataire.

En mâchant un bâton de matatabi, votre chat pourra se mettre à saliver, se rouler dessus, faire des bonds, courir ou adopter des comportements de chasse. Le chat mâchouillera le bâton mais ne le mangera pas.

Afin de libérer un peu plus les huiles essentielles du matatabi, retirez un peu d’écorce avec un couteau, en exposant le blanc.

Le matatabi sera ainsi proposé aux chats qui sont insensibles à la cataire (2 chats sur 3 qui ne répondent pas à la cataire sont réceptifs au matatabi).

Bénéfices de la cataire et du matatabi pour le chat

La cataire et le matatabi apportent différents bénéfices pour le chat :

La cataire et le matatabi permettent de réduire certains troubles du comportement

Les deux herbes ont une action apaisante pour le chat et permettent de réduire certains troubles du comportement comme le stress et l’anxiété.

Ainsi, si vous devez vous rendre chez votre vétérinaire et que votre chat est un peu stressé, pulvérisez de l’herbe-aux-chats en spray dans sa cage de transport. Cela l’apaisera et lui permettra d’être plus détendu dans la cage mais également chez le vétérinaire.

Les jouets en cataire et matatabi stimulent le chat

La cataire et le matatabi ayant un effet euphorisant, ils stimulent le chat sur le plan mental et l’amènent à explorer tout en jouant. Il est particulièrement recommandé de donner des jouets en matatabi ou en cataire à un chat d’appartement, par exemple, car ils lui permettront de conserver une activité physique qui contribuera à maintenir son poids de forme. Le chat pourra ainsi exprimer son comportement naturel de chasseur favorable à son bien-être.

bande-blancheJouet balle en herbe aux chats cataire

Chat jouant avec une balle de cataire séchée

bande-blancheVoici des exemples de jouets à l’herbe-aux-chats, que vous pouvez trouver sur notre boutique en ligne Catedogshop. Ils sont 100% naturels, sans additifs ni conservateurs :

• Des balles de cataire séchée de 3 à 4 cm que votre chat s’amusera à faire rouler. Il existe également des balles agrémentées de plumes.

• Des bâtons de matatabi d’une douzaine de centimètres que votre chat pourra attraper avec ses pattes pour les mâchouiller.

• Des jouets composés de cataire et de matatabi, comme des sucettes de différentes formes (étoile, tête de chat, empreinte de patte, « Chupa Chups »), des haltères ou des colliers…

• Des plumeaux constitués d’une balle de cataire et de plumes fixés sur un long bâton.

• Des jouets en tissu renfermant de la cataire séchée, comme des poissons réalistes, des poissons interactifs qui bougent, des petits coussins ou des peluches…

• Enfin, il est également vendu dans le commerce de la poudre de cataire séchée, proposée dans un contenant hermétique, que vous viendrez saupoudrer sur le griffoir, l’arbre à chat ou les jouets en tissu de votre chat… Vous pourrez également constituer de petits pochons en tissu que vous glisserez dans son coussin pour dormir ou encore dans sa caisse de transport pour l’y faire rentrer…

bande-blanche

Chat jouant avec un poisson qui bouge, contenant un sachet de cataire séchée

Le matatabi favorise une bonne hygiène des dents

En le mâchouillant, le bâton de matatabi agit comme une brosse à dents 100% naturel et favorise ainsi l’hygiène bucco-dentaire du chat. En effet, grâce à l’action de la mastication, cela permet de freiner le dépôt de la plaque dentaire et la formation de tartre. La présence de tartre pouvant déboucher sur une infection ou une maladie bucco-dentaire comme une gingivite ou une maladie parodontale.

La cataire modifie certains comportements indésirables

La cataire permet de modifier certains comportements indésirables du chat, comme les griffades sur certains meubles de l’habitat (canapé, pied de table, armoire…)

Votre chat a pris l’habitude de faire ses griffes sur votre canapé ? Achetez-lui un griffoir, positionnez-le près de la zone du canapé sur laquelle votre chat fait ses griffes puis pulvérisez sur le tronc de l’herbe-aux-chats en spray ou saupoudrez sur le dessus de l’herbe-aux-chats en poudre. Votre petit tigre se désintéressera de votre canapé pour faire ses griffes sur son nouveau support !

Cataire et matatabi : un danger pour le chat ?

bande-blancheCataire et matatabi pour le chat

Chat reniflant une sucette en cataire et matatabi

bande-blancheCertains maîtres n’osent pas proposer de la cataire ou du matatabi à leur chat de peur que cela les drogue ! Sachez qu’il n’y a aucun risque d’effet secondaire et d’accoutumance. Votre chat présentera certainement des réactions inattendues mais la cataire et le matatabi ne sont ni toxiques ni addictifs pour celui-ci.

Donc rassurez-vous ! La cataire et le matatabi ne sont pas des drogues et ne constituent pas un danger pour la santé de votre petit compagnon.

La cataire et le matatabi ne doivent pas être considérés comme des aliments. Ils servent d’activités ludiques pour occuper le chat, à leur proposer essentiellement sous forme de jouets. De plus, en cas de surconsommation de matatabi, votre chat peut être sujet à des problèmes digestifs comme de la diarrhée ou des vomissements.

Toutefois, il est déconseillé d’exposer votre chat chaque jour à la cataire et au matatabi au risque de provoquer une surstimulation, surtout si celui-ci est déjà très agité ! Deux à trois fois par semaine est largement suffisant.

Même s’ils y manifestent peu d’intérêt, ne donnez pas de la cataire ou du matatabi à un chaton ou un jeune chat. Il est recommandé d’attendre les 9 mois de celui-ci  pour lui en proposer.

Ne mettez pas votre chat en contact avec de la cataire ou du matatabi si celui-ci a une santé fragile. Il est fortement déconseillé par exemple d’en proposer à un vieux chat avec des problèmes cardiaques.

Ou acheter de l’herbe à chat, cataire et matatabi

Sur notre boutique Catedogshop.com, nous vous proposons des kits d’herbe à chat à faire pousser. Découvrez également différents jouets en cataire et matatabi 100% naturels, soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat :

Notre herbe à chatKit bac et herbe à chat fleuriste

Kit d’herbe à chat

Boutique accessoires chat Catedogshop-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Kit prêt à l’emploi composé d’un mélange de graines d’orge et de terre, d’environ 100g et d’un bac en plastique de 13 x 18 cm. Un peu d’eau seulement est nécessaire pour faire pousser l’herbe à chat

Kit bol ou gamelle et herbe à chat fleuriste

Kit d’herbe à chat avec gamelle

Boutique accessoires chat Catedogshop

-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Kit composé d’une gamelle en céramique de 15 cm de diamètre et d’un mélange de graines d’orge et de terre, d’environ 50g. Kit prêt à l’emploi, un peu d’eau seulement est nécessaire pour faire pousser l’herbe à chat

Nos jouets en cataire

Balle en cataire herbe aux chats

Balle de cataire séchée

Boutique accessoires chat Catedogshop

-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Balle de 3,5 cm de diamètre constituée d’herbe-aux-chats compactée 100% naturelle. En roulant, cette balle stimulera votre chat par l’odeur de cataire qu’elle dégageJouet balle en herbe à chat avec plumes

Balle de cataire séchée avec plumes

Boutique accessoires chat Catedogshop

-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

balle d’herbe-aux-chats cataire 100% naturelle, de 3,5 cm de diamètre. Ce jouet stimulera votre petit compagnon par l’odeur de cataire que la balle dégagera mais aussi par les plumes qui voleront lorsque celle-ci roulera

Cataire pour chat en plumeau

Boule de cataire en plumeau

Boutique accessoires chat Catedogshop

-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Jouet constitué d’une longue baguette en bois au bout de laquelle est fixée une balle de cataire séchée compactée 100% naturelle et des plumes. Ce plumeau éveillera la curiosité de votre chat et stimulera son instinct de chasseur

Souris en cataire pour chat

Souris en cataire séchée

Boutique accessoires chat Catedogshop

-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Souris de 5 cm en cataire séchée 100% naturelle comportant de petites oreilles et une queue en tissu. Votre chat reniflera la souris, la lèchera, se frottera dessus, voire se roulera… mais il ne la mangera pas !

Herbe aux chats cataire en poudre

Cataire séchée en poudre

Boutique accessoires chat Catedogshop

-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Flacon de 11 cm et contenant 11 gramme de cataire séchée 100% naturelle. Saupoudrez et frottez un peu d’herbe-aux-chats sur un jouet en tissu, une peluche ou un griffoir et observez l’effet de la cataire sur votre félin

brosse-murale-boule-poils-chat

Brosse murale auto-toilettage avec cataire

Boutique accessoires chat Catedogshop

-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Recouverte de picots semi-rigides et fixée à l’angle d’un mur en accès libre, la brosse murale permettra à votre chat de se frotter aussi souvent qu’il le voudra. Cela retirera des poils morts de son pelage évitant ainsi leur ingestion lorsque votre chat fera sa toilette. La brosse est équipée de deux compartiments que vous remplirez d’herbe-aux-chats cataire afin d’attirer votre chat

Spray d'herbe aux chats cataireSpray d’herbe aux chats cataire – 50 ml

Boutique accessoires chat Catedogshop-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Spray à l’herbe-aux-chats contenant des extraits de cataire 100% naturelle. Pulvérisez de l’herbe-aux-chats sur un jouet en tissu, une peluche ou un griffoir et observez l’effet de la cataire sur votre félin. Pulvérisez un peu d’herbe-aux-chats dans sa cage de transport afin de le détendre lors d’une visite chez le vétérinaire…

Nos jouets en matatabibaton-matatabi-seche-chat

Bâtons de matatabi

Boutique accessoires chat Catedogshop-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

5 bâtons de matatabi 100% naturel de 12 cm environ, sans additif ni conservateur. Par l’odeur qu’ils dégagent, ces sticks de matatabi stimuleront l’instinct de joueur de votre chat, lui donnant l’envi de les lécher, les mâcher ou se frotter dessus

Balle pour chat en matatabi

Balle en matatabi

Boutique accessoires chat Catedogshop-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Balle hérisson de 4 cm de diamètre constituée d’une coque en plastique recouverte de petits bâtons de matatabi. La coque renferme des petites billes qui émettront un léger bruit lorsque votre chat jouera avec la balle

Matatabi pour chat en jouet

Balle en rotin avec grelot et matatabi

Boutique accessoires chat Catedogshop-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Jouet en forme de sucette comportant un bâton de matatabi et une petite balle en rotin qui émet un bruit de clochette lorsque le chat lui donne un coup de patte

Jouet en matatabi pour chat avec balle

Balle en tissu avec hochet, plumes et matatabi

Boutique accessoires chat Catedogshop-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Jouet composé d’une petite balle en tissu fixée à un bâton de matatabi avec des plumes qui invite votre chat à jouer. Balle disponible avec trois motifs différents

Nos jouets combinant la cataire et le matatabi

Baton de matatabi et herbe à chat cataire

Sucettes de cataire et matatabi

Boutique accessoires chat Catedogshop-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Jouets en forme de tête de chat, d’étoile et de patte, constitués d’herbe-aux-chats 100% naturelle. La tête du jouet est constituée de cataire séchée et compactée tandis que le bâton est une branche de matatabi séchée

Jouet en cataire et matatabi pour chat

Cataire et matatabi en collier

Boutique accessoires chat Catedogshop-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Jouet en forme de collier de 11 cm de diamètre constitué d’herbe-aux-chats 100% naturelle. Collier constitué de boules de cataire séchée et compactée et de morceaux de matatabi séché

Balle de cataire et matatabi pour chat

Balle de cataire et matatabi

Boutique accessoires chat Catedogshop-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Balle constituée de bâtons de matatabi renfermant une boule de cataire dont l’odeur attirera irrésistiblement votre chat et provoquera sur lui un effet euphorisant

Nos peluches contenant de la cataireJouet poisson qui bouge la queue pour chat

Poisson qui bouge pour chat et sachet de cataire

Boutique accessoires chat Catedogshop-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Poisson en forme de carpe hyperréaliste bougeant comme un vrai poisson qui vient d’être pêché. Jouet interactif équipé d’une batterie rechargeable et fourni avec un sachet de cataire à glisser à l’intérieur du poisson afin de motiver le chat. Se recharge simplement avec un câble USB fourni

Peluche herbe aux chats cataire

Coussin peluche imprégné de cataire

Boutique accessoires chat Catedogshop-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Peluche de 15 cm en forme de chat renfermant à l’intérieur de la ouate imprégnée de cataire. Peluche disponible dans différents coloris : orange, noir, rose, gris et rouge

Peluche coussin herbe aux chats cataire

Coussin imprégné de cataire

Boutique accessoires chat Catedogshop-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Jouet en forme de coussin de 8 x 7 cm renferme à l’intérieur de la ouate imprégnée de cataire. Graphisme cousu et se déclinant en deux couleurs : rouge et noir

Poisson pour chat avec cataire et plumes

Poisson en tissu imprégné de cataire

Boutique accessoires chat Catedogshop-15% sur Catedogshop pour nos lecteurs : code promo « CATEDOG »

Avec son motif à fleurs, ce petit poisson en tissu imprégné de cataire stimulera l’instinct de chasse de votre chat. Le poisson est agrémenté de plumes qui virevolteront lorsque votre chat le lancera dans les airs avec ses pattes

bande-blanche👉 Découvrez d’autres jouets en cataire et matatabi sur notre boutique en ligne Catedogshop !

Sujets liés à l’herbe à chat, la cataire et le matatabi

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

Conseil vétérinaire pour le chatbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis sur l’herbe à chat, la cataire et le matatabi :

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>