La teigne chez le chat

Les thèmes abordés

Teigne sur les oreilles d'un chat

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur cette affection cutanée chez le chat…

Définition de la teigne chez le chat

La teigne est un champignon

Le champignon responsable de la teigne chez le chat (mais également chez le chien, le lapin ou le hamster) s’appelle Microsporum canis. Il appartient au genre dermatophyte. Etant d’origine animale, on dit aussi de ce champignon qu’il est zoophile. Microsporum canis peut se transmettre de l’animal à l’humain mais en général, ne se transmet pas d’humain à humain.

teigne-homme-chat

Symptômes de la teigne chez le chat

La teigne provoque chez le chat une perte de poils plus ou moins importante (on observe notamment des lésions à l’emporte pièce dans le pelage). Les lésions sont généralement situées sur la face (oreilles et chanfrein), les membres et le dessus de la queue.

Des lésions plus importantes sont possibles. Les symptômes observés sont alors : la formation de croûtes et de pellicules, des rougeurs ainsi que l’apparition de violentes démangeaisons.

lesion-teigne-champignon-tete-chat champignon-teigne-peau-poils-chat

Diagnostic de la teigne chez le chat

Le diagnostic de la teigne chez un chat repose sur un examen des lésions mais également sur les résultats d’examen complémentaires.

Un examen à lampe de Wood

Cet examen consiste à éclairer les zones atteintes avec une lumière ultra-violette : la lumière de Wood afin de mettre en évidence les poils contaminés par le champignon. Ces deniers présentent une fluorescence verte caractéristique.

Cependant cet examen ne permet un diagnostic que dans 50% des cas. En effet il existe des souches de champignons ne sont pas fluorescentes et l’application de certains produits lors de soins (des lotions antiseptiques par exemple) peuvent rendre le test négatif.teigne-chat-lumiere-de-wood

Une observation au microscope

Après prélèvement de poils supposés contaminés par le champignon, le vétérinaire recherche la présence de spores au microscope. Leur présence confirment alors le diagnostic.

Une mise en culture

Des poils sont prélevés est envoyés à un laboratoire spécialisé pour une mise en culture pendant plusieurs jours. La pousse de champignons sur le prélèvement permet un diagnostic définitif et d’identifier le champignon.

Traitement de la teigne chez le chat

Le traitement comprend l’utilisation de shampoings traitants ou de lotions antimycosiques, prescrits par votre vétérinaire et complétés si nécessaire par l’administration d’un médicament antifongique. Ce traitement peut s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Le traitement du chat contre la teigne est impératif pour prévenir la contagion à l’homme. Il est également nécessaire de traiter l’environnement pour limiter les risques de récidives et de transmission.

Si vous observez des lésions sur vous, consultez un dermatologue mais conduisez également votre chat chez le vétérinaire.

Précautions à prendre avec un chat porteur de la teigne

Il est fortement conseillé de se nettoyer minutieusement les mains après tout contact avec un chat infecté par la teigne et de ne pas laisser dormir son chat avec soi le temps du traitement.

Tous les objets appartenant au chat (brosse de toilettage, caisse ou sac de transport) doivent être désinfectés.

Toute personne fragilisée par une maladie ou un traitement affaiblissant le système immunitaire (malades du SIDA, personnes diabétiques ou suivant une chimiothérapie) doit impérativement éviter tout contact avec un chat infecté par la teigne.

Symptômes de la teigne chez l’Homme

Chez l’Homme, l’infection par le champignon de la teigne provoque des lésions de la peau généralement peu graves (encore appelées herpès circiné). Ces lésions possèdent une forme circulaire. Un petit bourrelet inflammatoire (rouge foncé) entoure la lésion (voir photo).

Mais le dermatophyte peut également infecter les espaces entres les doigts de pieds (intertrigo inter-orteils), les plis de l’aine (eczéma mariné de Hebra), les ongles (onychomycose).

Enfin, le champignon de la teigne chez l’Homme peut envahir les poils et les cheveux. On observe alors les symptômes suivants : formation de plaques, de croûtes et de squames (pellicules) dans les poils et les cheveux.

Comment l’Homme attrape la teigne

L’Homme s’infeste au contact direct de poils d’un chat infecté par Microsporum canis ou par l’intermédiaire d’objets ou de lieux eux-mêmes contaminés par le dit champignon. Les femmes et les enfants sont plus sensibles.

Attention, chez le chat, il existe des porteurs sains qui peuvent également transmettre la maladie à l’Homme : en effet, certains chats peuvent porter des spores sans manifester de lésions et donc transmettre la teigne sans présenter de symptômes.

Une contamination de la teigne entre humains peut également avoir lieu mais dans ce cas ce n’est pas Microsporum canis qui est incriminé. Les champignons de la teigne d’origine humaine et donc incriminés dans la contamination d’humain à humain sont appelés dermatophytes anthropophiles. Il s’agit de Microsporum langeronii, Trichophyton soudanense, Trichophyton violaceum.

bande-blancheachat-sante-conseil-veterinaire-chatbande-blancheVous vous posez une question sur la teigne chez le chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>