Acné du chat : symptôme, traitement

Les thèmes abordés

bande-blancheAcné du menton chez le chat

Acné du menton surinfecté chez un chat

bande-blancheMon chat a un bouton purulent au niveau du menton ! Mon chat a des petits points noirs sur le menton ! Quel est le traitement de l’acné chez le chat ?

Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur l’acné, une affection de la peau fréquente chez le chat…

Définition de l’acné chez le chat

L’acné est une affection de la peau relativement courante chez le chat. Il se caractérise par une inflammation des glandes sébacées (ou pilo-sébacées) localisées au niveau des follicules pileux (poils). Cette inflammation entraîne une forte production de sébum qui s’accumule et bouche le follicule pileux. Il s’ensuit alors l’apparition de points noirs, puis des boutons et des pustules.

L’acné peut constituer une gêne pour le chat qui va se gratter, s’arracher les poils puis provoquer des saignements. Il est important de traiter le chat dès les premiers signes avant que l’acné ne dégénère et ne cause des dégâts plus importants comme une infection ou un œdème.

bande-blancheKyste sébacé et acné chez le chatbande-blanche

Le rôle des glandes sébacées chez le chat

Les glandes sébacées possèdent plusieurs rôles chez le chat

Les glandes sébacées sécrètent le sébum, un liquide qui contribue à conserver la souplesse de la peau du chat en prévenant sa sècheresse. Ce qui explique que les affections de ces glandes auront également des répercussions sur les poils et entraineront des troubles affectant le pelage : on parle alors de troubles de la kératinisation.

Les glandes sébacées sont impliquées dans le marquage territorial : le chat balise et organise son espace de vie en déposant par frottement des phéromones sur les objets et individus familiers. Ces phéromones sont sécrétées plus particulièrement par les glandes sébacées des organes sous-mentonnier et supra-caudal du chat.

bande-blancheAcné du menton chez le chat

Chat déposant des phéromones en se frottant le menton sur le coin d’un meuble

Les glandes sébacées sont majoritairement présentes chez le chat au niveau des zones suivantes :

• Le menton (ou organe sous-mentonnier).

• Les lèvres (notamment inférieure).

• Les paupières.

• La face dorsale de la queue (ou organe supra-caudal).

• Le prépuce chez le chat mâle.

• Les bourses englobant les testicules (scrotums) chez le chat mâle.

Les causes de l’acné chez le chat

Bien que les causes de l’acné chez le chat ne soit pas toujours évidentes, il existe certains facteurs qui peuvent en favoriser le développement :

• Une cause comportementale comme du stress ou de l’anxiété par exemple.

• Un chat qui ne se toilette pas suffisamment.

• Une production de sébum excessive.

• Un système immunitaire affaibli.

• Une gamelle sale propice au développement de bactéries.

• Une allergie au contact du plastique (une gamelle en plastique).

Les frottements répétés de la zone du menton (par marquage territorial) constituent un des premiers facteurs d’entretien de l’acné chez le chat. Cependant, même si ce comportement est normal chez le chat, il peut également être signe d’anxiété s’il devient trop fréquent.

Symptômes de l’acné chez le chat

Le premier stade de l’acné

Lors d’inflammation des glandes sébacées, les follicules pileux se retrouvent obturés par un excès de sébum. De nombreux comédons (ou points noirs) se forment alors. Si ceux-ci s’infectent, on voit apparaître des petits boutons purulent (appelés pustules), voire des furoncles au niveau du menton et parfois la lèvre inférieure. Le menton a un aspect « sale » et dans certains cas, peut apparaître gonflé.

bande-blancheAcné du menton chez le chat

Acné léger du menton chez un chat

Le deuxième stade de l’acné

Lors d’aggravation, des complications s’installent. En raison de l’œdème du menton qui peut apparaître et d’une douleur associée, le chat se gratte très souvent. On note également souvent des saignements ainsi que la présence de pus.

bande-blancheAcné du menton chez le chat

Acné avancée du menton avec saignement chez un chat

bande-blancheAcné du menton chez le chat

Acné sévère du menton avec surinfection chez un chat

Diagnostic de l’acné chez le chat

Etant donné que les symptômes de l’acné peuvent se retrouver pour d’autres affections, le vétérinaire procèdera à un diagnostic différentiel afin d’éliminer d’autres causes éventuelles : un parasite comme la gale, une allergie aux piqûres de puces, des levures comme la teigne, une tumeur de la peau, … Celles-ci pouvant nécessiter d’éventuels examens complémentaires afin d’établir le diagnostic : un raclage cutané de la zone, un examen cytologique, une biopsie…

bande-blanche

bande-blanche

Traitement de l’acné chez le chat

Premier stade de l’acné

Au premier stade, l’acné se traite relativement facilement. De nombreux chats présentent une forme chronique légère qui guérit la plupart du temps avec un shampoing antiseptique local. Le menton sera nettoyé une à deux fois par jour et devra être rincé pour éviter des irritations (voir « Produits en traitement de l’acné chez le chat » en fin d’article). Il est conseillé de raser la zone pour faciliter les soins.

Deuxième stade de l’acné

Au deuxième stade de l’acné, un antibiotique peut s’avérer nécessaire en cas de surinfection. Un traitement par voie orale de trois à six semaines est alors souvent souhaitable.

Les cures d’acides gras essentiels peuvent être bénéfiques pour le chat car elles permettent d’améliorer son écosystème cutané (voir « Produits en traitement de l’acné chez le chat » en fin d’article).

Prévenir l’acné chez le chat

Quelques mesures d’hygiène peuvent être mises en place afin de protéger votre chat contre l’acné :

• Ne nourrissez pas votre chat dans une gamelle en plastique. C’est une matière poreuse et difficile à nettoyer. Choisissez plutôt une gamelle en céramique ou en inox.

• Nettoyez sa gamelle régulièrement, tous les jours étant l’idéal.

• Surveillez l’hygiène dentaire de votre chat car le tartre est source de bactéries.

• Si votre chat est anxieux, vous pouvez le calmer en diffusant des phéromones apaisantes ou en pulvérisant des huiles essentielles dans votre habitat. Il existe également des compléments alimentaires qui agissent contre le stress (voir « Produits en traitement de l’acné chez le chat » en fin d’article).

Produits en traitement de l’acné chez le chat

Pour le bien-être de votre chat sujet à de l’acné, nous vous recommandons les produits suivants :

Shampoing antiseptique pour la peau du chat

Shampoing antiseptique Allermyl pour chat  500ml – Virbac

Shampooing apaise et hydrate la peau du chat tout en préservant la barrière cutanée et l’équilibre microbien de sa peau. La technologie Skin Innovative Science stimule les défenses microbiennes naturelles de la peau et empêche l’agression de cette dernière par son effet anti-adhesion des micro-organismes
mp-labo-agepi-omega-3

Acides gras essentiels Oméga 3 – Agepi MP Labo

Complément alimentaire riche en acides gras essentiels oméga 3. Participe au bon fonctionnement de la membrane cutanée, des articulations, du coeur, des reins, du foie du chat grâce à sa composition en EPA et DHA

mp-labo-agepi-omega-3-6

Acides gras essentiels Oméga 3 et 6 – Agepi MP Labo

Complément alimentaire riche en acides gras essentiels oméga 3 – 6 et en vitamines A – E. Participe au maintien de l’imperméabilité cutanée et à l’amélioration de la qualité du pelage. Contribue à l’intégrité de la peau. Egalement indiqué en complément d’un traitement de l’insuffisance rénale chronique, de l’insuffisance hépatique et du diabète chez le chatchat-fait-pipi-partout-diffuseurDiffuseur de phéromones apaisantes – Feliway Classic

Phéromones faciales de synthèse reproduisant les marqueurs de bien-être naturellement sécrétés par votre chat. Produit breveté, démontré scientifiquement, aide votre chat à s’apaiser dans son environnementchat-fait-pipi-partout-spraySpray d’huiles essentielles apaisantes – PetsCool

Produit à base d’huiles essentielles de valériane, une plante médicinale qui agit sur les messagers naturels présents dans le système nerveux central, conférant ainsi à votre chat des propriétés apaisantes

chat-fait-pipi-partoutComplément alimentaire contre le stress – Zylkène

Complément alimentaire naturel en gélules qui aide le chat à faire face aux situations déstabilisantes comme un déménagement, un départ en vacances ou l’arrivée d’un enfant. Elaboré à base d’alpha-cazosépine, une molécule issue de la protéine du lait, aux propriétés apaisantes

bande-blanche👉 Catedog est un site complètement indépendant, les recommandations d’achats de produits y sont délivrées en toute objectivité pour le bien-être de votre chat.


Boutique d’accessoires pour le chat

 Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Des accessoires stylés pour votre chat

Boutique en ligne d'accessoires pour le chat

Sujets en lien avec l’acné chez le chat

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :

assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chat

bande-blancheVous vous posez une question sur l’acné chez le chat ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱

Conseil vétérinaire pour le chatbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis sur l’acné chez le chat :

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>