Les thèmes abordés
- Définition de la phobie chez le chat
- Causes de la phobie
- Symptômes de la phobie
- Traitement de la phobie
- Prévention de la phobie
- Boutique d'accessoires pour le chat et le chien
- Protégez la santé de votre chat
Mon chat a peur de tout ! Mon chat a peur sans raison ! Mon chat a peur soudainement ! Ces différentes manifestations peuvent être le signe d’une phobie…
Découvrez les conseils d’un vétérinaire comportementaliste et des réponses aux questions que vous vous posez sur ce trouble du comportement chez le chat…
Définition de la phobie chez le chat
Comme l’être humain, le chat peut manifester des phobies.
Dans ce contexte, le chat présente une réaction de peur disproportionnée par rapport à une ou plusieurs stimulations ne présentant pas de réel danger pour lui-même.
Causes de la phobie
On distingue deux types de phobies selon leur origine :
La phobie suite à un traumatisme chez le chat
La phobie apparaît suite à une exposition à une stimulation intense en milieu fermé.
La phobie durant la petite enfance du chaton
La phobie se développe suite à de mauvaises conditions de développement (durant la “petite enfance”, le chaton n’est pas confronté à des stimulations qui composeront son milieu de vie futur).
Symptômes de la phobie
Trois stades de la phobie peuvent être distingués :
La phobie simple et la phobie complexe chez le chat
La phobie simple
La phobie simple correspond à un stade dans lequel le chat réagit de façon isolée à des stimulations précises (la phobie de l’orage par exemple).
La phobie complexe
La phobie complexe correspond à un stade dans lequel le chat manifeste de grandes difficultés à vivre normalement (il évite alors de nombreuses situations et en anticipe d’autres).
Le stade pré-anxieux chez le chat
Le stade pré-anxieux est un stade dans lequel l’anticipation et la généralisation de la phobie à de nombreuses situations conduisent à un état de peur permanent chez le chat, et qu’il est difficile de distinguer d’un état anxieux.
L’état anxieux chez le chat
Une phobie qui s’aggrave évolue vers un état anxieux chez le chat.
La phobie constitue un état pathologique qui peut être pris en charge par un vétérinaire comportementaliste. Il ne faut donc pas hésiter à s’informer et à consulter en cas de doute.
Traitement de la phobie
Une thérapie comportementale
La thérapie comportementale consiste à désensibiliser votre chat. Il passe par l’habituation en encourageant l’animal et en jouant avec lui.
Différentes thérapies pourront être prescrites par votre vétérinaire dans cet objectif.
Il faut éviter de caresser le chat en pensant le rassurer car de cette manière, on risque de le sensibiliser (de le rendre encore plus craintif) au lieu de l’habituer.
Un traitement médicamenteux
Il est souvent nécessaire d’associer à la thérapie comportementale un médicament anxiolytique dont le choix revient au vétérinaire.
Remarque
Un vétérinaire comportementaliste est particulièrement compétent pour prescrire un traitement médicamenteux et une thérapie comportementale.
Prévention de la phobie
Durant son enfance, il est conseillé de soumettre le chat à des stimulations diverses et variées :
• Enrichir le milieu de vie du chat avec des jouets.
• Installer un arbre à chat.
• Libérer de l’espace en hauteur.
• Soumettre le chat aux bruits du quotidien.
Tunnel léger et pliable avec trois entrées
Idées de jouets alimentaires à fabriquer soit-même
Différents jouets sont proposés à la vente dans le commerce mais si vous êtes un peu bricoleur, il est très facile de reproduire ces mêmes jeux, qui ne vous coûteront pas très cher (ou rien du tout 😀).
1 • Disperser des couvercles ou de gros bouchons cachant des croquettes, un peu partout dans l’habitat. Le chat les poussera avec sa patte afin de les retourner.
2 • Mettre des croquettes dans une boite à œufs vide et fixée sur une planche en bois afin de rendre le jouet plus stable. Le chat s’amusera à déloger les croquettes comme il le ferait avec une gamelle interactive.
3 • Percer une bouteille en plastique de quelques trous que le chat fera rouler pour en faire sortir les croquettes.
4 • Remplir une boite en plastique (type Tupperware) de croquettes que le chat attrapera avec sa patte par trois gros trous percés dans le couvercle. Y rajouter des balles afin de rendre la tâche un peu plus difficile pour le chat.
5 • Disposer des rouleaux de différentes hauteur (papier toilette et sopalin) dans une boite et les remplir chacun de quelques croquettes. Le chat s’amusera à attraper les croquettes avec sa patte.
6 • Percer deux bouteilles en plastique dans la largeur et passer une barre ronde dans les trous. Fixer la barre sur un support et remplir les bouteilles de croquettes. Les bouteilles feront balancier lorsque le chat les poussera avec sa patte et délivreront ainsi des croquettes par les goulots.
Boutique d’accessoires pour le chat et le chien
Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.
Accessoires stylés pour votre chat
Protégez la santé de votre chat
Pour protéger votre chat dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :
Vous vous posez une question sur la phobie chez le chat ?
N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste, les professionnels de la santé de votre chat 🐱
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :
2 commentaires
Bonjour Lacambre,
Je vois votre message datant d’un an. Je rencontre le même problème que vous, avez-vous eu une explication un an plus tard ?
Merci
bonjour, ma minette a brusquement eu un comportement bizarre, elle s’est mise à avancer en s’abaissant avec le nez près du sol pour sentir l’environnement, à pas lents, et sursautant au moindre bruit alentour, même le plus insignifiant…de plus elle ne semble pas voir au-delà d’une courte distance ; cela dure depuis deux jours, le véto donne de la cortisone, il pense à une inflamation cervicale, type méningite… si quelqu’un a eu ce type d’épisode, merci me donner votre avis.