Mon chat me mordille • Chat mordeur

Les thèmes abordés

chard_mordreMon chat m’attaque et me mord ! Mon chat me mordille la main, le nez ou le pied ! Comment empêcher un chat de mordre ?

La morsure constitue la deuxième phase de l’agression, elle est en général précédée de signes annonciateurs visibles comme la dilatation des pupilles ou encore l’agitation de la queue. Dans les faits, la morsure peut arriver très vite et il n’est pas toujours évident de repérer ces signes.

Lorsqu’on parle d’agressivité chez le chat, on parle en général de comportement agressif ayant pour cible l’être humain. Il s’agit en effet de la première nuisance avec la malpropreté dont se plaignent les propriétaires de chats auprès de leur vétérinaire.

Globalement les agressions chez le chat restent un sujet préoccupant, mais dont l’issue demeure le plus souvent favorable, lorsqu’une prise en charge est instaurée.

La meilleure solution reste la prévention. Elle passe par une éducation des maîtres et une bonne connaissance du comportement du chat et notamment de ses réactions.

Les causes pour lesquelles le chat mord ou mordille peuvent être variées. Découvrez les conseils illustrés d’un vétérinaire comportementaliste pour vous aider à réduire ce comportement indésirable chez votre chat…

Mon chat me mordille quand je le caresse

chat-me-mord-main-caresse

Contexte

Très souvent le chat a l’air de rechercher le contact de son maître. Dès qu’il se trouve confortablement installé contre son propriétaire et que celui-ci tente de le caresser, le chat agresse et mord. Ce qui déconcerte bien évidemment le maître.

On appelle cela, le syndrome du chat caressé mordeur. Il s’agit très souvent de chats hypersensibles qui ne ressentent plus la caresse comme un moment agréable au bout de quelques secondes ou quelques minutes. La solution étant de mordre pour rompre le contact avec la main qui caresse.

Causes

Le tempérament du chat

Chez certains chats, ce syndrome n’est pas forcément lié à un état anxieux.

• Il existe des chats qui ne souhaitent pas être caressés et le manifestent en mordant.

• Ceux-ci recherchent simplement un endroit chaud et douillet où se blottir.

Des zones interdites

Certains chats tolèrent la caresse sur certaines zones corporelles et ne la supportent pas ailleurs sur des zones plus sensibles.

zone-caresse-caresser-mordre-mordille-chat

Une anxiété débutante chez le chat

Cette hypersensibilité peut être le signe d’une anxiété débutante.

• Le vétérinaire devra trouver alors son origine afin de la prendre en charge en instaurant une thérapie appropriée. Très souvent, le trouble émotionnel est en lien avec une perturbation territoriale ressentie par le chat (un déménagement, un changement de mobilier, une modification des horaires perturbant sa routine, etc).

• Les agressions disparaissent lorsque l’anxiété est traitée.

Un contexte d’allodynie

L’allodynie est une douleur ressentie par le chat à une stimulation non douloureuse dans les conditions normales, autrement dit la caresse est perçue par le chat comme une sensation douloureuse.

• Dans ce contexte, il ne faut pas forcer le contact physique avec le chat, au risque de déclencher des agressions défensives “justifiées”.

• Un prise en charge par un vétérinaire est nécessaire.

Traitement

Une prévention dès le plus jeune âge et même avant la naissance !

Il est fortement recommandé de caresser le chat dès le plus jeune âge afin que la caresse ne soit pas vécue comme une sensation vite désagréable.

Le sens tactile du foetus commence à se mettre en place avant même la naissance (dès le 21 ème jour de gestation) et il est donc conseillé de caresser le ventre de la mère gestante doucement et régulièrement dès cette période.

foetus_gestation_chaton_chatte

Comment réagir sur le moment ?

1 • Si vous n’avez pas pressenti l’agression arriver et que vous en êtes victime, il ne faut surtout pas sanctionner votre chat en la tapant car vous risqueriez d’aggraver le problème. La sanction est anxiogène et l’anxiété conduit à l’agressivité. Un cercle vicieux risque alors de s’installer.

2 • Ne faites pas non plus de grand geste, arrêtez de bouger la main et émettez simultanément un signal vocal parfaitement audible de votre chat (plusieurs claquements de langue sur la palais par exemple).

3 • Puis stoppez l’interaction et attendez que votre chat reprenne contact (vous pouvez mettre votre poing devant lui pour qu’il vienne le toucher) ou revienne vers vous avant de le caresser de nouveau.

Habituer le chat progressivement

Il est également possible d’habituer le chat à des caresses de plus en plus longues, à condition d’être patient 😀

Comme pour n’importe quelle stimulation, le chat peut s’habituer à condition que l’intensité de la stimulation (ici la caresse) soit régulée (c’est-à-dire pas trop forte), évitable et prévisible.

Des signes à reconnaître

Le propriétaire doit apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs qui précèdent l’agression, pour pouvoir interrompre l’interaction à temps :

1 • Une hypersensibilité générale chez le chat : le chat présente une sensibilité excessive aux stimulations.

2 • Une hypervigilance : le chat est sur le qui-vive, des signes peuvent en témoigner, par exemple, le chat commence à battre de la queue, ses oreilles se couchent, ses pupilles commencent à se dilater (Illustration 4 – AGRESSIF). Tous ces signes témoignent de son excitation qui risque de se transformer d’un instant à l’autre en morsure.

langage-corporel-communication-chat-mord-mordille

Il est important de connaître la durée moyenne durant laquelle le chat tolère la caresse

Par ailleurs, si vous arrivez à évaluer le temps durant lequel votre chat se laisse caresser sans réagir, essayez de ne pas forcer le contact au delà.

Progressivement, essayez de l’habituer à une caresse plus longue mais apprenez à repérer les signes avant coureurs pour arrêter l’interaction à temps.

Mon chat mordille car il est mal éduqué

chat-peur-comportement-mordre-mord-mordille

Les mordillements chez le chaton sont parois tolérés par les propriétaires car cela les amuse mais la situation peut devenir très préoccupante lorsque le chat grandit.

Un trouble du développement chez le chat

L’origine de ce trouble remonte à la “petite enfance” du chaton.

Cette période de socialisation durant laquelle les expériences précoces du chaton auront des effets durables sur son comportement d’adulte est très courte, elle est située entre l’âge de 2 semaines et de 2 mois.

Un chaton séparé précocement de sa mère

En effet, si le chaton est séparé trop précocement de sa mère (avant âge de 2 mois), il ne recevra pas le modelage éducatif nécessaire qui lui permettra de contrôler ses mordillements, la rétraction de ses griffes et plus généralement l’ensemble de ses comportements.

En effet, le rôle de la mère est notamment de réguler les jeux des chatons entre eux, ce qui leur permet d’apprendre à se contrôler.

chat-chaton-mord-mordre-mordille-mordillement

Un chat adulte hyperexcitable

Le chaton deviendra un adulte hypernerveux incontrôlable voire hyperactif. Ces chats font régulièrement tomber les objets des meubles sur lesquels ils grimpent. Ils s’excitent très vite au cours du jeu et font rapidement mal. Lorsque l’excitation est à son comble, ces chats finissent par mordre en fuyant juste après.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire

Si votre chaton a été séparé précocement de sa mère, il est indispensable de vous substituer à celle-ci en apprenant à votre chaton à réguler ses mordillements et ses griffades :

1 • Ne jouez jamais avec votre chaton directement avec les mains.

chaton-mord-mordille-mordre-main

2 • Utilisez des jeux indirects (bouchon au bout d’une ficelle, canne à pêche avec une plume, faisceau laser…).

jeu-jouet-laser-chat

3 • Instaurez des phases d’arrêt régulières au cours du jeu et impérativement lors de montée en excitation de votre chaton.

4 • Désintéressez-vous de lui s’il griffe ou mordille sans omettre de ralentir vos gestes :  n’oubliez-pas que le chat est un prédateur qui réagit au mouvement !

chaton-jeu-excite-mord-mordille-main

5 • Ne tapez pas votre chaton, la sanction physique étant très anxiogène pour le chat. La seule intervention physique tolérée doit simuler l’intervention de la mère chatte lorsque le chaton s’excite de trop. De la même manière que celle-ci “griffe” le ventre du chaton ou lui inflige une claque douce sur le chanfrein, il est possible à l’aide du pouce et de l’index de donner une petite “pichnette” sur le museau du chaton lorsqu’au cours du jeu celui-ci se met à mordiller frénétiquement. A condition toutefois, que cela n’augmente pas son excitation ou n’entraîne pas une réaction agressive de sa part. Si c’était le cas, il est préférable de se désintéresser du chaton en l’ignorant jusqu’à ce qu’il se calme, tout en lui donnant l’opportunité de s’occuper tout seul (mobiles, tunnels, balles à répartir dans l’habitat).

arreter-chat-chaton-mord-mordille-mordre

6 • Attention, une prise en charge par un vétérinaire comportementaliste s’avère parfois nécessaire pour contrôler l’impulsivité du chat et diminuer l’état anxieux associé. Parlez-en à votre vétérinaire traitant.

Mon chat mordille car il a faim

Contexte

Le maître se fait attaquer violemment par son chat dès qu’il rentre chez lui, avant de pouvoir l’éviter. En général, le chat lui inflige une morsure fulgurante au niveau des mollets. Puis le chat fuit, restant aux aguets, prêt, éventuellement, à recommencer sans prévenir.

Cause

L’origine du trouble constitue en réalité la faim poignante du chat. Et la cause est un rationnement drastique du chat par son maître qui ne respecte pas ses besoins comportementaux et physiologiques.

Cela concerne le chats qui, à l’instar du chien, n’est nourri qu’une fois par jour (par exemple, le matin avant le départ du propriétaire au travail). Alors qu’en réalité, le chat doit être nourri en libre-service, tout au long de la journée. Bien entendu, la quantité quotidienne ne sera pas dépassée (sinon le chat risque de grossir), elle restera juste disponible ou accessible.

N’oublions pas que le chat reste un prédateur qui se met à chasser lorsqu’il ressent de la faim. Il a l’habitude de réaliser entre dix et vingt repas parcimonieux par jour.

Traitement

La solution consiste donc en un fractionnement raisonné des repas. Cela permettra de respecter la nature de consommateur parcimonieux du chat et favorisera ainsi son bien-être. Par ailleurs, le chat aura un accès en libre service à sa gamelle.

La ration journalière peut être fractionnée de la façon suivante :

• Le matin : distribuez une première petite quantité d’aliments humides, sous forme de sachet fraîcheur ou de boîte.

• La journée : le matin, avant de partir (si vous devez vous absenter pour la journée), laissez à disposition de votre chat une première quantité de croquettes dans une gamelle.

• Le soir : distribuez une deuxième petite quantité d’aliments humides.

• Avant de vous coucher : proposez le restant des croquettes dans des jouets alimentaires, ce qui permettra au chat de s’alimenter tout au long de la nuit.

chat-mord-mordille-comportement-alimentation-nourrir

Les croquettes peuvent être proposées dans une gamelle interactive ou un labyrinthe qui ralentissent la prise alimentaire, cela permet aussi d’occuper le chat sur un temps plus long que s’il consommait sans effort dans une gamelle standard.

croquettes-jouet-alimentaire-gamelle-interactive-chat

L’aliment peut également être caché dans des balles creuses, ou être proposé dans un dispositif creux et perforé avec des orifices.

pipolino-croquette-alimentation-jouet-alimentaire-chat

Il existe également des distributeurs de croquettes connectés qui permettent de délivrer à distance la quantité d’aliment souhaité. Cela ne favorise pas particulièrement l’exploration du chat, phase préliminaire du comportement naturel de prédation, mais permet de fractionner l’aliment avec facilité.

distributeur-croquettes-eau-connecte-chat

Idées de jouets alimentaires à fabriquer soit-même

1 • Disperser des couvercles ou de gros bouchons cachant des croquettes, un peu partout dans l’habitat. Le chat les poussera avec sa patte afin de les retourner.

2 • Mettre des croquettes dans une boite à œufs vide et fixée sur une planche en bois afin de rendre le jouet plus stable. Le chat s’amusera à déloger les croquettes comme il le ferait avec une gamelle interactive.

3 • Percer une bouteille en plastique de quelques trous que le chat fera rouler pour en faire sortir les croquettes.

4 • Remplir une boite en plastique (type Tupperware) de croquettes que le chat attrapera avec sa patte par trois gros trous percés dans le couvercle. Y rajouter des balles afin de rendre la tâche un peu plus difficile pour le chat.

5 • Disposer des rouleaux de différentes hauteur (papier toilette et sopalin) dans une boite et les remplir chacun de quelques croquettes. Le chat s’amusera à attraper les croquettes avec sa patte.

6 • Percer deux bouteilles en plastique dans la largeur et passer une barre ronde dans les trous. Fixer la barre sur un support et remplir les bouteilles de croquettes. Les bouteilles feront balancier lorsque le chat les poussera avec sa patte et délivreront ainsi des croquettes par les goulots.

7 • Fixer sur une planche au moyen de visses des gobelets en plastique dans lesquels vous disposerez les croquettes. La planche peut ensuite être coincée sous un pied de table pour être maintenue.

jouet-jeux-alimentaire-fabrique-frabriquer-chat-1

En savoir plus : sur l’alimentation du chat

Mon chat mord car il a peur de l’humain

chat-comportementaliste-comportement-mordre-mord-mordille

Contexte

Si le chat n’a pas connu de contact avec l’être humain ou que les contacts ont été très brefs et souvent limités à quelques individus, seules les personnes les plus familières seront considérées comme non dangereuses par le chat. On parle alors de socialisation à l’humain absente ou déficiente.

Le chat réagit dans ce cas le plus souvent en fuyant ou en évitant les personnes.

En général, les hommes sont plus visés que les femmes à cause de leur physionomie, de leur gestuelle et de leur voix plus impressionnantes, qui sont, de fait plus inquiétantes pour le chat.

Manifestations

Lorsque le chat agresse et mord, cela peut se manifester de deux manières :

L’agression territoriale chez le chat

Le chat considère l’humain comme un intrus et le but est de le faire fuir. Les oreilles plaquées sur le crâne, le dos voûté et le poil hérissé, le chat s’approche en présentant son côté et en sautillant sur ses quatre membres (course en crabe).

chat-court-courir-fait-le-crabe-peur

L’agression par peur chez le chat

C’est une question de survie pour le chat qui attaque sous l’emprise d’une peur panique. En général, sous l’effet du stress, le chat urine, émet des selles et/ou vidange ses glandes anales simultanément.

Traitement

Un complément alimentaire ou un médicament 

Le chat qui agresse par peur de l’humain présente un état anxieux qu’il est important de contrôler pour mettre en place une thérapie comportementale. Il s’avère souvent nécessaire d’utiliser un complément ou un médicament qui diminue l’anxiété.

Les phéromones et les huiles essentielles 

Un diffuseur favorisant la stabilité émotionnelle du chat peut également être branché dans l’habitat. Pour cela, on utilisera soit un diffuseur à base de phéromones de synthèse, soit un diffuseur contenant des huiles essentielles apaisantes.

pheromones-feliway-zenifel-huiles-essentielles-petscool

Une thérapie comportementale

La thérapie comportementale qui est instaurée vise à faire expérimenter le contact positif avec l’humain. Une habituation progressive utilisant le jeu est souvent utilisée. Elle est conduite avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste.

Pronostic

Le pronostic est favorable à condition que les propriétaires soient motivés et à l’écoute des conseils dispensés par le vétérinaire compétent pour traiter les troubles du comportement. La durée de la thérapie est variable d’un individu à l’autre car elle est dépendante de multiples facteurs : gravité et ancienneté du trouble, observance du traitement, réactivité du chat au traitement…

Les agressions peuvent être évitées en optimisant la socialisation du chaton : dès l’ouverture des yeux, on s’attachera à manipuler doucement et fréquemment le chaton, on le caressera sur les diverse parties du corps pour l’habituer aux caresses dès le plus jeune âge, tout en respectant sa personnalité.

Mon chat mordille car il s’ennuie

chat-mord-mordille-main-bras

Beaucoup de chats d’appartement disposent de peu de sollicitations au quotidien et certains ne peuvent même pas accéder à la fenêtre pour voir à l’extérieur ce qu’il s’y passe ! 

Vous vivez en appartement, vous rentrez du travail en ayant laissé votre chat seul toute la journée. Il commence à s’agiter et la montée en excitation le conduit à vous mordre lorsque vous approchez la main pour le caresser.

Cause

Ce comportement peut être observé chez les chats dont l’environnement est pauvre en stimulations (trop petit appartement sans jouet, ni étagère sur laquelle grimper, ni chaise pour grimper et voir par la fenêtre).

Le chat qui est un prédateur doit pouvoir trouver dans son milieu de vie les éléments favorables à son bien-être. S’il ne peut pas chasser, il est impératif qu’il puisse au moins explorer, grimper, se cacher, jouer …

Thérapie

La solution consiste donc à enrichir l’environnement, à fournir au chat des objets légers qu’il peut faire rouler ou envoyer en l’air, à accrocher des mobiles, à libérer des étagères ou des dessus de meubles sur lesquels il peut grimper, à ouvrir les rideaux pour qu’il puisse voir par la fenêtre.

arbre-a-chat-mordre-mord-mordeur

Les plus bricoleurs installeront des parcours suspendus ou fabriqueront un arbre à chat avec plateforme pour observer, cachette pour se retirer, tronc central avec griffoir, ficelles suspendues avec des bouchons au bout…

Mon chat mord car il est malade

chat-agressif-comportement-mordre-mord-mordille

Votre chat est habituellement docile et tout à coup vous ne le reconnaissez plus. Il ne se laisse plus caresser alors qu’auparavant il appréciait et venait même chercher le contact.

Les causes peuvent être nombreuses

• Toutes les affections douloureuses augmentent l’irritabilité du chat et favorisent donc les réponses agressives. parmi ces affections, on peut citer entre autres l’arthrose. Un chat qui a mal a tendance à se replier sur lui-même, mais une caresse peut toujours déclencher une réaction agressive.

arthrose-usure-cartilages-chat-mord

• Certaines maladies hormonales, et en particulier l’hyperthyroïdie.

• Les troubles neurologiques centraux (tumeurshypertension intra-crânienneencéphalose hépatique, etc…).

Des signes d’agressivité lorsqu’ils apparaissent brutalement et sont particulièrement inhabituels doivent alerter et amener à consulter rapidement le vétérinaire.

Symptômes

Les affections citées peuvent provoquer des comportements agressifs imprévisibles et particulièrement violents de la part du chat. En particulier, le propriétaire peut avoir l’impression que son chat présente des fluctuations de l’humeur.

Traitement

Il est important de diagnostiquer l’affection causant les troubles agressifs et d’adapter la prise en charge.

Produits d’apaisement pour le chat mordeur

Pour aider votre chat à surmonter des situations difficiles auxquelles il peut être confronté durant sa vie, nos vétérinaires vous recommandent les produits suivants :comportement-pheromones-chat-zenifel-virbac

Zenifel – Virbac

Phéromones faciales de synthèse pour un chat plus apaisé. Disponible en spray et en diffuseur

comportement-chat-pheromones-feliway

Feliway – Ceva

Phéromones faciales de synthèse pour un chat plus apaisé. Disponible en spray et en diffuseur

comportement-petscool-aeromatherapie-chat

PetsCool – Axiens

Gamme d’aromathérapie à base d’huiles essentielles pour un chat plus serein. Disponible en spray et en diffuseur

comportement-griffade-stress-ananxivia-chat

Ananxivia – Isovia

Complément alimentaire constitué d’une association de plantes, vitamines et minéraux destiné à réguler l’équilibre émotionnel de votre chat pour qu’il retrouve calme et sérénité

bande-blanche

achat-sante-conseil-veterinaire-chat

Sujets en lien avec le chat mordeur

bande-blanche

Vous vous posez une question sur les mordillements chez le chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste, les professionnels de la santé de votre chat 🐱

bande-blancheDocteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (26 votes, moyenne : 4,85 sur 5)
Loading...

2 commentaires

  • Corbin

    Ma petite chatte de 1 an veut etre carresser et d un coup se retourne pour mordre veut elle jouer?merci.

    • Docteur Laurence Dillière Lesseur

      Votre petite chatte fait sans doute partie des chats que l’on nomme “caressés-mordeurs”. Comme l’indique l’article, les causes peuvent être variées mais en général, il ne s’agit pas de jeu. Il est important de reconnaître les signes annonciateurs de la morsure pour ne pas déclencher un état anxieux chez votre chatte ou ne pas aggraver un état anxieux pré-existant, en arrêtant notamment de la caresser dès que vous repérez ces signes. Si vous remarquez d’autres signes gênants (d’autres agressions, de la malpropreté, des griffades exacerbées…), il est important d’en parler à votre vétérinaire et de faire le cas échéant un bilan comportemental. Une désensibilisation à la caresse peut également être réalisée avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste.

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>