Les vocalises, d’une façon générale, et les miaulements, en particulier, sont de véritables moyens de communication ciblés, que ce soit entre chats ou avec les êtres humains. Le contexte, les émotions du chat, ses humeurs, ses motivations ou la façon de réagir ou de répondre vocalement du maître vont avoir une influence sur les vocalises émises par le chat. Les sons peuvent paraitre plaisants ou déplaisants à l’oreille humaine selon leur tonalité et l’intensité de celle-ci. Ces vocalises communiquent des informations, principalement d’ordre émotionnel.
Découvrez les explications du Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire comportementaliste…
Les cris émis par le chat
Ils expriment une émotion intense. Le chat peut pousser :
• Des cris de distancement : lors de bagarre ou de fin d’accouplement par exemple.
• Des cris de rapprochement : lors de contexte d’accouplement par exemple.
• Des cris gutturaux involontaires liés à l’expulsion de l’air (feulement violent) : lors de nausée et vomissement, au moment de la mort chez certains chats.
Les chuchotements ou murmures
De faible intensité et émis la bouche fermée, ils expriment la surprise en face d’un obstacle ou d’un danger (exemple : communication mère-chatons) ainsi que l’accord ou le salut dirigés envers le maître (exemple : chat qui reçoit sa ration alimentaire).
Le caquetage
Il s’agit de petits cris aigus émis en claquant des dents (exemple : à la vue d’une proie à travers une fenêtre empêchant le comportement de prédation, des mouvements de la queue sont associés dans l’excitation).
Les miaulements
Ils sont davantage dirigés envers les humains qu’utilisés entre chats.
Les miaulements normaux
Ils peuvent signifier :
Un appel du chat
Il attire l’attention sur une autre communication. Exemple : il se dirige vers la porte pour sortir ou vers sa gamelle vide…Il s’agit d’une communication codée à l’intérieur d’un système.
Un avertissement ou un signalement
C’est l’équivalent de notre “allô !”.
Exemple : accord avant accouplement entre chat mâle et femelle.
Une protestation
C’est un son court produit bouche semi-ouverte.
Les miaulements des chatons
Ils correspondent à une émotion de détresse (exemples : lors d’isolement : plainte la plus forte, lors de froid : plainte la plus aiguë, lors de blocage sous la mère : plainte la plus longue). Il est probable que la mère discrimine les différentes plaintes. À noter que les cris des chatons et de la mère comprennent une composante d’ultrasons dont la fonction n’est pas décodée à l’heure actuelle.
Les miaulements clamés du chat
Il s’agit typiquement des miaulements typiques et bruyants des chats Siamois ressemblant presque à des cris. Ces miaulements auraient une base génétique (corrélée au gène de leur pigmentation caractéristique).
Les miaulements anormaux
Certains chats souffrant de surdité, de démence sénile ou d’hyperthyroïdie ne peuvent plus moduler leurs miaulements (changement de tonalité) ou contrôler leur intensité.
Ces miaulements ressemblant à des plaintes sont très bruyants et désagréables : “ me-â-â-ÄÄÄÄÄ-an-an-ou” ou “ââ-ÄÄÄÄÄÄ-ou”.
Ce type de vocalises stéréotypées doit alerter le maître qui en parlera à son vétérinaire. Ils sont souvent associés à une maladie sous-jacente.
Protégez la santé de votre chat
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, nous vous conseillons d’opter pour une assurance santé
N°1 de l’assurance santé animale
Références
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Auteur la photo
@Shutterstock