Pourquoi les chats dorment-ils autant ? Quelles sont les phases de sommeil chez le chat ? Un chat rêve-t-il quand il dort ? Pourquoi mon chat dort-il en hauteur ?
Le chat a besoin de beaucoup de sommeil et peut dormir entre 9h et 20h par jour en fonction de son activité dans la journée. Il peut donc passer les deux tiers de sa vie à dormir, en alternant somnolence, siestes, sommeil profond et phases d’éveil.
Découvrez les explications d’un vétérinaire comportementaliste et des réponses aux questions que vous vous posez sur le sommeil du chat…
Le cycle du sommeil chez le chat
Les signes précurseurs du sommeil chez le chat sont : les bâillements, les clignements de paupières, le toilettage, la posture en sphinx.
L’endormissement est caractérisé par la fermeture des paupières, l’immobilité, le ralentissement de la respiration et de la fréquence cardiaque.
Comme chez l’humain le sommeil est divisé en différentes phases :
• La phase de sommeil calme
• La phase de sommeil paradoxal
La phase de sommeil calme
Elle est d’abord légère puis profonde.
Elles est aussi appelée « sommeil lent » car on enregistre des ondes lentes de grande amplitude sur l’électroencéphalogramme ou EEG.
L’activité cérébrale est calme.
Cette phase est indispensable à la récupération physique. Elle est d’autant plus nécessaire que l’activité de la journée a été intense car l’animal a alors besoin de récupérer.
C’est également le cas des vieux chats qui dorment plus.
Elle est suivie de la phase de sommeil paradoxal.
La phase de sommeil paradoxal
Elle est aussi appelé « sommeil rapide » car on enregistre des ondes rapides de faible amplitude sur l’électroencéphalogramme ou EEG.
Au cours de cette phase, l’animal rêve.
L’activité cérébrale enregistrée est alors comparable à celle de l’état de veille.
On ne sait pas si le chat a des représentations visuelles au cours de rêve mais des travaux scientifiques ont montré qu’il présente des comportements similaires à ceux de sa vie éveillée (répertoire d’actions instinctuelles) : séquences de jeux, de chasse, de toilettage.
Cette phase est caractérisée par une perte totale du tonus musculaire et par la présence de mouvements rapides des yeux sous les paupières closes, de petites secousses des extrémités des pattes et des moustaches, d’une accélération irrégulière de la respiration et de la fréquence cardiaque.
Durée du cycle de sommeil et ses différentes phases
Le cycle de sommeil dure 30 minutes en moyenne (25 minutes de sommeil profond pour 5 minutes de sommeil paradoxal). Un éveil bref se réalise entre les deux phases.
Chez le chaton, le sommeil paradoxal prédomine par rapport au sommeil profond.
Des éveils sont possibles toutes les demi-heures avec des comportements de toilettage, ce qui peut déranger le sommeil des personnes près desquelles il dort.
Observations courantes sur le sommeil du chat
Lien avec la luminosité et la température
La durée de sommeil augmente en hiver ainsi que dans les pays froids et peu lumineux. La durée de sommeil diminue en été. Ainsi la durée de sommeil semble inversement proportionnelle à la quantité de lumière et à la température.
Lien avec l’activité
Le chat dort environ entre 9 et 12 heures par jour. Cette durée augmente jusqu’à 16 ou 20 heures par jour s’il n’a pas d’activité. Elle diminue s’il doit chasser pour se nourrir. On peut dire que le chat passe environ jusqu’à deux-tiers de sa vie à dormir.
Lien avec le mode vie
Le chat rural dort plus le jour que la nuit.
Le chat citadin dort plus la nuit que le jour (mime le comportement de sommeil de ses maîtres).
Bénéfices du sommeil chez le chat
Le sommeil en général
Le sommeil, d’une manière générale, apporte les mêmes bénéfices que chez l’humain.
D’une part, c’est durant le sommeil que le cerveau (plus exactement la partie antérieure de l’hypophyse) sécrète l’hormone de croissance, encore appelée somatotropine. Comme son nom l’indique, celle-ci stimule la croissance (action sur la synthèse des protéines et des muscles et sur la multiplication des cellules du cartilage et des os notamment). C’est également durant le sommeil que le cerveau et le corps se trouvent en pleine phase de restauration.
Le sommeil paradoxal
Le sommeil paradoxal facilite la mémorisation à long terme et joue ainsi un rôle prépondérant dans les apprentissages.
Michel Jouvet avance également l’hypothèse que le sommeil paradoxal permettrait de préserver l’individualité psychologique d’origine génétique.
Champ d’isolement pour le repos du chat
Définition du champ d’isolement
Lorsque le chat se repose, il occupe un endroit appelé champ d’isolement.
Le champ d’isolement est une zone de tranquillité physique et sensorielle que le chat cherche à préserver autour de lui lorsqu’il dort ou se repose. C’est une bulle de sécurité, souvent plus grande que celle qu’il tolère en éveil, car durant le repos, l’animal est plus vulnérable.
Localisation du champ d’isolement
Le champ d’isolement est souvent situé en hauteur. Il est d’autant plus en hauteur et sa surface est d’autant plus grande que le chat est anxieux, malade ou douloureux.
Plus le chat est sociable, plus ce champ d’isolement est bas. Il peut même parfois se réduire à sa surface corporelle. En effet, il n’est pas rare d’observer des chats qui se reposent ou dorment à même le sol, tels des chiens. Ils peuvent s’étendre de tout leur long lorsqu’ils sont confortablement installés.
Mon chat s’endort debout
Lorsque le chat s’endort debout, on parle de narcolepsie – cataplexie.
Définition de la narcolepsie – cataplexie
Ce syndrome se manifeste par des crises de sommeil récidivantes (narcolepsie) chez le chat avec chute sur le sol suite à une baisse brutale du tonus musculaire (cataplexie).
La narcolepsie – cataplexie est une affection neurologique : en rapport avec le système nerveux et plus particulièrement le cerveau.
L’origine peut être un traumatisme ou une lésion cérébrale (une tumeur ou une inflammation) mais demeure souvent indéterminée.
Symptômes
Les manifestations sont comportementales chez le chat.
La baisse brutale du tonus musculaire survient spontanément ou peut être provoquée par des stimulations variées. Un état d’excitation (par exemple, le jeu) peut déclencher le trouble chez le chat.
Traitement
Cette affection est rare chez le chat. Le vétérinaire prescrira un traitement symptomatique. C’est-à-dire que le traitement s’attachera à supprimer les symptômes.
Protégez la santé de votre chat
Pour le protéger dans n’importe quelle situation, nous vous conseillons d’opter pour une assurance santé
N°1 de l’assurance santé animale
Références
Auteur de l’article
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.
Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.
Cofondatrice du site Catedog.com.
Auteur des photos
@Shutterstock