Les thèmes abordés
- Définition du marquage facial chez le chat
- Les fonctions du marquage facial
- Les spécificités des phéromones faciales
- Boutique d'accessoires pour le chat et le chien
- Protégez la santé de votre chat
Définition du marquage facial chez le chat
Lorsque le chat se frotte aux meubles et aux êtres humains, il réalise du marquage facial : les frottements de la face selon un mouvement bien spécifique de la tête ainsi que du corps permettent au chat de déposer des phéromones d’apaisement et de familiarisation sur les objets ou sujets marqués.
Les phéromones sont des substances chimiques sécrétées dans le milieu extérieur par les êtres vivants. Elles jouent un rôle dans la communication entre les individus. Elles induisent notamment des modifications émotionnelles à l’origine de réponses comportementales variées.
Ces dépôts chimiques volontaires qui sont un mode de communication chimique permettent de laisser une trace qui dure dans le temps.
Cette trace est périodiquement :
• Captée par l’organe voméro-nasal
Egalement appelé organe de Jacobson, cet organe est situé dans l’os du palais. Il permet la perception des phéromones sans intervention de l’odorat. Pour ce faire, le chat recourt à un comportement de flairage spécifique appelé flehmen.
• Renforcée par un nouveau dépôt par le chat.
Les fonctions du marquage facial
Il existe plusieurs types de phéromones faciales.
Le marquage facial permet l’identification des partenaires sociaux ainsi que celle de l’espace familier
En effet, le frottement des joues, de la nuque, du cou, des flancs et du dos permet de marquer les autres individus (chats, humains, chiens amis, autres individus) et les objets familiers (saillies des arbres, des branches, des pieds de chaise, des angles des meubles, etc).
Les phéromones faciales possèdent une fonction apaisante
Celles-ci réduisent le stress du chat en présence de l’objet ou du sujet marqué, lui attribuant ainsi un sens familier et en quelque sorte un attachement particulier. En effet, l’information chimique est véhiculée depuis l’organe voméro-nasal vers des zones cérébrales influençant les émotions et l’humeur du chat.
• Un chat curieux en présence d’un nouvel objet ou d’un étranger (type auquel il aura été au préalable socialisé) ira immédiatement s’y frotter.
• Un chat anxieux ou peureux évitera la nouveauté.
• Un chat reconnaît son environnement familier parmi celui d’autres chats du même groupe. Il s’agit d’une marque d’auto-communication du chat (qu’il s’adresse à lui-même).
chat se frottant sur une brosse murale auto-toilettage
Les spécificités des phéromones faciales
Les phéromones de familiarisation sont caractéristiques d’espèce et de race.
Elles possèdent également des spécificités individuelles. En effet, elles sont personnelles, de même que le sont nos empreintes digitales.
Boutique d’accessoires pour le chat et le chien
Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.
Accessoires stylés pour votre chat
Protégez la santé de votre chat
Pour protéger votre chat dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :
Vous vous posez une question sur les frottements chez le chat ?
N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste, les professionnels de la santé de votre chat 🐱
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :
3 commentaires
mon chat Félix depuis quelque temps pratiquement depuis les avants dernières chaleur dans la région lilloise étant un chat d’extérieur européen noir se comporte comme un chat d’intérieur recherchant ma proximité tous au long de la journée et me suit dès que je bouge il est agé de 6 ans car auparavent il ne rentrait que pour manger
et dormir un peu il squatté les jardins des voisins car tous les jardins sont clôturés et communiques ensembles cela ne me dérange pas étant retraité mais je me pose la question car mon second chat qui est une femelle stérélisée je ne la vois pratiquement pas elle est âgée de 7 ans sauf pour manger et dormir merci pour votre réponse
Bonjour , mon chat, depuis vendredi, attaque violemment notre chien sans raison apparente ! Ils étaient copains et dormaient ensemble … je ne comprends pas ce qui se passe . Il mange même les croquettes du chien … qu’en pensez vous ?
Votre chien a-t-il été mis en garde pendant les vacances de Noël dans un chenil par exemple ? Si c’est le cas, son retour après une phase d’absence, avec en outre le fait qu’il peut être porteur d’odeurs étrangères peut fortement perturber votre chat. Mais la raison peut être tout autre, il faudrait pouvoir analyser avec précision les circonstances des agressions et le contexte de vie de vos animaux. Il peut également s’agir d’un problème médical. En effet, si votre chat mange les croquettes de votre chien, n’a-t-il pas un excès de faim ? Certaines affections comme le diabète par exemple peuvent entrainer de la polyphagie et des agressions. Dans un premier temps, je vous conseille de montrer votre chat à votre vétérinaire pour éliminer une affection organique chez celui-ci (et éventuellement votre chien). En parallèle, évitez d’intervenir lors d’agression en laissant toujours une possibilité d’issue (portes ouvertes) pour vos animaux et demandez également conseil à votre vétérinaire pour brancher un diffuseur aux propriétés apaisantes dans votre habitation afin d’atténuer les réactions de stress. Votre vétérinaire vous orientera le cas échéant vers un vétérinaire comportementaliste s’il l’estime nécessaire.